PENTAX K30: presque même prix que le K5..Intérêt?

Démarré par THEGHAT, Mai 22, 2012, 07:06:02

« précédent - suivant »

Diapoo®

Merci Gérard pour ce retour d'expérience vécu et sur le rappel du fil de pscl que j'avais oublié.
Pentax a tout ce qu'il faut dans ce fil pour corriger (ou mieux refaire ?!) son SAFOX mais ... avant la sortie du K3 !
Le mieux est l'ennemi du bien...

bendder

Attendons de voir ce que donne le dernier module SAFOX IXi+, avant de le critiquer.

Mistral75

Citation de: bendder le Mai 25, 2012, 17:56:13
Attendons de voir ce que donne le dernier module SAFOX IXi+, avant de le critiquer.

Ne t'attends pas à des miracles non plus, hein...

bendder

C'est sur  ;), en même temps je ne sers de l'AF que 5% du temps alors, ce SAFOX IXi+ m'ira quand même si un jour j'ai un boitier équipé de ce dernier.

clover

Pour revenir à la question initiale :

L'utilisateur Moyen ou le débutant sera intéressé par le dernier modèle, ce sera le K-30 ( meilleur AF, plus léger, double allimentation possible sans payer 30% du prix du boitier pour un grip, plusieurs couleurs dispo (pas de rouge ?), meilleure vidéo avec un mode 60i/sec)

Par contre, les possesseurs de K-5, peuvent encore se tourner vers le K-5 et avoir un second boitier à un prix sympa, et à la fin des stocks de K-5, le K-30 sera alors moins cher et reste une alternative loin d'être inintéressante.

Reste ensuite à se rappeler qu'un K-5 à 800€ sera moins rentable qu'un K-30 au même prix, donc pas forcément incohérent pour Pentax de proposer une alternative proche, car le K-30 aura l'héritage de la renommé du K-5.

Bref, une certaine logique, pas forcément là où on s'attend à la voir.

Franc38

N'empêche que, là sur le papier je suis en grand débat intérieur...

Je veux changer mon Kx pour avoir un meilleur AF (un peu), une visée plus confortable (beaucoup), plus de robustesse, etc. etc.
Et je ne sais vraiment pas quoi faire. (Bon, si, attendre la sortie et les tests "réels" du K30) !

Le K5 a un bon paquet de trucs en plus, et d'occase avec moins de 3000 déclenchements, on en trouve à moins de 800€ avec le 18-55wr (intéressant pour avoir un package total WR).

Mais le K30 aura probablement un AF plus performant (de beaucoup ??? peu probable mais enfin) et a plus de capacités niveau vidéo...
L'œil était dans la tombe...

clover

A mon avis, il est possible de trouver le K-5 avec 18-55mm WR à 800€ neuf, une fois le cash back déduit... Donc l'occaze...

bendder

Citation de: Franc38 le Mai 26, 2012, 09:43:32

Je veux changer mon Kx pour avoir un meilleur AF (un peu), une visée plus confortable (beaucoup), plus de robustesse, etc. etc.
Et je ne sais vraiment pas quoi faire. (Bon, si, attendre la sortie et les tests "réels" du K30) !

Le K5 a un bon paquet de trucs en plus, et d'occase avec moins de 3000 déclenchements, on en trouve à moins de 800€ avec le 18-55wr (intéressant pour avoir un package total WR).

Mais le K30 aura probablement un AF plus performant (de beaucoup ??? peu probable mais enfin) et a plus de capacités niveau vidéo...

Il faut attendre un test K30 vs K5 au niveau de l'AF et vidéo, par contre sur tout le reste le K5 est bien devant sauf sur la visée (car c'est le même prisme).
Donc si tu veux un double alim / et un boitier leger > K30
Si tu préfère une ergonomie complète (un bouton une fonction ...) > K5
Si tu veut le grip > K5
Si tu veux un vidéo de meilleure qualité (codec et i/s) > K30

Par contre je trouve que le nouvel emplacement du bouton vert sur le K30 retrouve une place plus logique sur le dessus comme sur le K10d, car sur le K5 il est mal placé.

clover

Citation de: Franc38 le Mai 26, 2012, 09:43:32

J'ai pensé à un autre truc que j'ai répondu ailleurs :

"Avoir un seul chargeur de piles AA ( ou d'accus si on a un Kr) lors des déplacement, c'est mieux. L'interface étant plus proche, le dépaysement sera aussi miondre en changer d'un boitier à l'autre"

Bref, si tu gardes ton Kx comme second boitier, avoir un K30 pourrait être un meilleur choix.

Franc38

Citation de: clover le Mai 26, 2012, 12:31:56
A mon avis, il est possible de trouver le K-5 avec 18-55mm WR à 800€ neuf, une fois le cash back déduit... Donc l'occaze...

Oui, mais bon j'ai vu passer des K-5 avec 18-55mm WR a 700€ avec moins de 3-4000 déclenchements. Toujours sous garantie...
Quelque part, ça met le K-5 sous le K30 (forcément neuf),

Et oui, le fait de mettre des piles rechargeables dans le K30 serait tentant, maintenant que j'en ai des bonnes... Mais je ne pense pas pour autant garder le Kx (question "paix des ménages", en fait, je DOIS le vendre).

clover

Dans ton cas, c'est quasiment une histoire d'occasion.

A Phox massy, K-5 nu 799€ -50€ de cash back, soit 749€.
Je désespère pas qu'il fasse une promo pour le lancement du K-30, mais tant que le produit est pas dispo, difficile de savoir.

Et idem, une batterie supplémentaire coûtera toujours plus qu'un jeu de pile rechargeable, par contre, l'autonmoie de la batterie du K5 est étonnament bonne..

buzoqueur

:)bonjour,
Ayant commencé Pentax avec le K200 je trouvais le viseur un peu étroit par rapport au vieux  Minolta SRT101, quand le K5 est sorti j'ai trouvé un viseur plus adapté à mes habitudes. Entre le K5 et le nouveau K30 je crois que j'aurai préféré le K5 pour son écran d'épaule comme sur le K200, après j'aurai comparé le viseur, le reste pour un amateur basique pas trop de différences. Si la couleur bleue c'est un plus  ;D un vert fluorescent avec un rouge anti-collision histoire de voir qui qu'a un pentax ;D ;D non, c'est vrai qu'en balade quand  un pentax croise un pentax il y a un sourire de connivence.  ;)
Ai vérifié la mise au point avec le collimateur central les petites parenthèses sont bien la limite de la zone de mesure, merci pscl57.
Cdt
RAW - Traité ;)

Joan

Citation de: buzoqueur le Mai 26, 2012, 17:10:02
... ;D non, c'est vrai qu'en balade quand  un pentax croise un pentax ...

Y se raconte des histoire de ... ;)

C'est dommage de ne pas avoir garder le Lithium‐ion D‐LI90 pour ce K30. Encore un autre accu.
Mais si c'est le futur milieu de gamme APS-c, peut être que le supposé K300 serait alimenté avec le même nouveau ( LI190) et le K-3 équipé du LI90.

Pour l'heure, s'il n' y avait pas ce nouveau SAFOX IXi qui "remplace" le IX du K-5, je dirais que ça ne vaut pas le coup, et qu'un K-5 à quelques euros près en plus, c'est toujours le très bon choix.

Mais finalement dans quelques mois, çà met un APS-c tropicalisé, avec vidéo HD30 à 750€ prix départ (environ), très attrayant.
Au lieu de  1150€ il y a 18 mois, (certes un appareil plus fouillé à l'époque).
Bravo le marketing Ricoh-Pentax!
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

sisi, il semble que ce soit le même accus que le K-r Lithium‐ion D‐LI109 et même adaptateur pour avoir les piles AA

bendder

Citation de: clover le Mai 26, 2012, 21:44:26
sisi, il semble que ce soit le même accus que le K-r Lithium‐ion D‐LI109 et même adaptateur pour avoir les piles AA

Oui le K30 est basé sur le Kr même système d'alim.
Et même viseur que le K5 = économie d'échelle.

ligriv

Citation de: clover le Mai 26, 2012, 21:44:26

s il pouvait reprendre ce systeme dans un flash , ce serait bien d ailleurs
And Also The Trees

THEGHAT

Sur un site marchand

Le K30 est disponible en précommande : minimum: 749 €

le K5 est disponible à 799 €, soit 749 € avec la promotion des 50 € ;D

pour un remplaçant du KR, c'est gratiné...C'est plutôt un boîtier de "liaison" vers un futur K3 ou autre!

Mistral75

One again :

NE PAS CONFONDRE LE PRIX DE LANCEMENT D'UN BOÎTIER ET LE PRIX DE LA RUE D'UN (AUTRE) BOÎTIER LANCE PRES DE DEUX ANS AUPARAVANT.

gau

Et oui Mistral ! Le K5 lancé (de mémoire) à 1249€, je crois bien l'avoir acheté au salon de la photo dans les 900€ avec extension de garantie. Il y avait eu un gros post sur le sujet à l'époque.

Donc 749€ au lancement, ça donnera 649€ dans la rue dans peu de temps, voir moins.

Franc38

Bon, ben tant pis pour le K30, je me lance: j'ai moyen de récupérer un K5 neuf (quasi) avec 18-55 WR et carte 4go pour 735€... donc je parie sur une évolution pas trop forte de l'AF ;) et dommage pour la vidéo à 60 ips en H264... mais bon, la grosse batterie, les plus multiples niveau boutons, etc.

J'espère que je fais bien...

clodomir

Michel

C'est effectivement un excellent choix. Vous ne le regretterez pas. Je trouve que l'AF est nettement meilleur que celui de ses prédécesseurs (K10/K20D). Dans les situations extrêmes il ne fait pas mieux que ses concurrents. Faut pas trop rêver sur les aptitudes des super boîtiers. Un de mes fils a un 600D qui a des difficultés à effectuer la MAP des sujets éloignés et les gros plans sans contrastes.
En ce qui concerne la vidéo peu de photographes s'en servent. C'est un accessoire. Si on veut mieux il faut envisager une autre marque ou un camescope.

K20D

En fait satisfait ou pas de l'AF du K5, ça dépend pour une bonne part de l'usage que l'on en fait.
Je suis souvent en map manuelle pour des images au télé et donc avec faible profondeur de champ.
J'ai appris récemment que c'est du au fait que les Pentax ont des collimateurs de "grande surface" (rien à voir avec la surface des points rouge dans le viseur), et leur AF ne fonctionne correctement que si tout ce que voit le collimateur utilisé est à une même distance de l'appareil.
Pour mon usage, bien souvent ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas si la marque a fait ce choix pour résoudre un pb technique ou si c'est parce que certains pensent que c'est mieux ainsi ?

Apparemment vu la désignation du module AF du K30, ça serait une évolution de celui du K5, je ne m'attend pas à un truc qui change complètement la donne.

Franc38

Citation de: K20D le Juin 01, 2012, 17:14:10
Je ne sais pas si la marque a fait ce choix pour résoudre un pb technique ou si c'est parce que certains pensent que c'est mieux ainsi ?
Je pense qu'effectivement, ils ont du se dire qu'on plaçait rarement le point "pile" là où on voulait et que pour réduire les risques une taille accrue de collimateur ça serait le bon truc. Et le plus souvent (pour moi au moins) c'est le cas. Après c'est sûr que pour du paysage, ça ne le fait pas trop. Mais dans ce cas, MAP à la main, en liveview, c'est quand même le mieux, non ?
Citation de: K20D le Juin 01, 2012, 17:14:10
Apparemment vu la désignation du module AF du K30, ça serait une évolution de celui du K5, je ne m'attend pas à un truc qui change complètement la donne.
C'est un peu ce que je me suis dit (et aussi qu'en près de 3 ans avec le Kx j'ai du faire 10mn de vidéo tout compris, donc les progrès là dessus, c'est annexe). Et ça m'a poussé à choisir le K5 v. le K30... (surtout que le K5 je l'aurais dans la semaine, alors que le K30... ;) ). En plus le remplaçant du K5 risque d'avoir trop de pixels pour moi. 16 c'est un optimum pour moi. Du détail mais pas trop lourd. Je ne tire en A3 que de temps en temps. Et en A4 12mpix c'est déjà super.