Choix d'un boitier réflex (encore un nouveau sujet désolé)

Démarré par Niccolas, Mai 27, 2012, 11:19:33

« précédent - suivant »

iceman93

avec un 50 1,8 en stock je vais encore prêcher pour ma paroisse 5D1 et si il en reste ou un peu plus tard un excellent 35F2
hybride ma créativité

JamesBond

J'ai été jeter un coup d'œil sur votre site, Nikhola... et je me demande si Iceman n'a pas raison...

PS : pourquoi rangez-vous les vaches dans les animaux "sauvages" ? Est-ce si dangereux que cela de remplir des bidons de lait ? Gasp !
Capter la lumière infinie

Niccolas

ah je n'avais pas pensé au 5D effectivement, après le hic c'est qu'il n'est plus tout jeune, que vaut son capteur comparé aux plus récent, mais surtout je risque de tomber sur un nb de déclenchements assez impressionnants sans compter l'état ...

Niccolas

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2012, 19:33:44
J'ai été jeter un coup d'œil sur votre site, Nikhola... et je me demande si Iceman n'a pas raison...

PS : pourquoi rangez-vous les vaches dans les animaux "sauvages" ? Est-ce si dangereux que cela de remplir des bidons de lait ? Gasp !

L'organisation du site est encore en cours, c'est effectivement une erreur de ma part, merci ;-)
Le site est récent !!

Par contre, tu me conseillerais également un 5D, par rapport à mes photos ?

JamesBond

Citation de: Niccolas le Mai 27, 2012, 19:42:37
[...] Par contre, tu me conseillerais également un 5D, par rapport à mes photos ?

Un MkII peut-être. Mais le marché de l'occasion le propose encore très au-dessus de votre budget.

Lou.roD

a yé, ca démarre :) il va finir avec un 5DIII ou 1DX :)

- pour le 50 1.8 c'est l'objectif indispensable, et au rapport qualité/prix imbattable à tous les Canonistes, 1000D ou 5D3 (à défaut du mieux 1.4)
7D 12kclics, EOS M 0clics

Niccolas

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2012, 19:45:53
Un MkII peut-être. Mais le marché de l'occasion le propose encore très au-dessus de votre budget.

Non effectivement je ne dépasserai pas mon budget c'est un fait sur lequel je suis certain  ;)

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 20:12:06
a yé, ca démarre :) il va finir avec un 5DIII ou 1DX :)

- pour le 50 1.8 c'est l'objectif indispensable, et au rapport qualité/prix imbattable à tous les Canonistes, 1000D ou 5D3 (à défaut du mieux 1.4)

Non, soyons sérieux.  ;)
La piètre qualité du bokeh fourni par les 5 pauvres lamelles du diaphragme du f/1.8 ne passe pas sur des boîtiers comme le MkIII.
Quant à son AF et la précision de celui-ci, c'est carrément la bérésina.
Avec le nouveau prince, c'est le f/1.2 ou rien.

Pour en revenir à notre sujet, par rapport aux images montrées par Nikhola sur son site, je crois que le FF n'est pas une mauvaise idée. Mais... avec un budget plus raisonnable, il n'est que de voir les photos postées par quelques virtuoses du 40D dans le fil des xxD pour se rendre compte que ce boîtier sera un bon outil pour lui, cumulant les avantages dans le rapport qualité image / ergonomie (et réglages).

Broadpek

Citationsi il en reste ou un peu plus tard un excellent 35F2
Eh attention, les temps sont durs, je viens de réussir à en vendre un 312€ sur ebay. ;D
Avec le pare soleil :D
C'est fou ce que les ebayeurs sont généreux parfois. :D
Ah le 50D... ::) Euh non le 40D, il a dit, James. ;D
C'est un très bon choix.
On trouve des 5D1 à 750€ sans trop de clics assez facilement quand même, si vraiment. Deux à vendre dans un réseau qui fait de la pub sur CI...

Niccolas

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2012, 20:22:35
Pour en revenir à notre sujet, par rapport aux images montrées par Nikhola sur son site, je crois que le FF n'est pas une mauvaise idée.

par rapport à quoi tu penses ça ?

Citation de: Broadpek le Mai 27, 2012, 20:32:20
Ah le 50D... ::) Euh non le 40D, il a dit, James. ;D
C'est un très bon choix.
On trouve des 5D1 à 750€ sans trop de clics assez facilement quand même, si vraiment. Deux à vendre dans un réseau qui fait de la pub sur CI...

Oui j'ai vu les 5D1, d'ailleurs il y a des 40D aux alentours des 400-450€, ça reste honnête ? (compte tenu de la côte je dirais oui), j'attends des réponses sur le nombre de déclenchements ...
Donc du coup, plutôt 40D que 50D, ça va commencer à se préciser  :)

Lou.roD

400/450 dans un 40D, c'est pas moi qui les mettrais, à moins que le vendeur ait fait 2000 clic depuis bientot 5 ans :)
des 40D, avec certes entre 10000 et 15000 au compteur (ce qui n'est pas énorme en soit !) en bon état, ca peut ce trouver a 350, voir 300, voir des fois moins !

l'investissement est moindre, il n'empeche pas d'ici quelques mois ou années "d'évoluer", et surtout entre temps de mettre des € dans son parc à objectifs !!!! car est l'essentiel! (et ca c'est jamais perdu)
Le 40D a un bon rapport qualité dorénavant, évidement n'en demandez pas autant qu'un 7D .. généralement au triple du tarif en occasion. Pour de l'occaze, regarde sur le forum d'HFR... y'a de quoi se faire plaisir, en suivant un certain temps les topics de ventes..

Ce qui me fait réediter que le 50D, trouvable dans les 500€, voir + des fois (sic) n'est pas le bon plan du moment !, autant soit passer en gamme XXXD recent ou 60D plus recent en y ajoutant quelques €.

[at] James : evidement celui qui se fait le plaisir de s'offrir un 5D3 peux aisement je pense taper dans le 50 1.4, mais n'empeche que peu de lamelles ou pas, que lent du ciboulot coté AF (et bruyant) : le 50 1.8 reste et restera l'objectif de Canon qui n'a pas de concurrence intra gamme au niveau rapport qualité/prix et par rapport à ce qu'il apporte en terme de rendu photographique (portrait etc), c'est pas le 18-55 qui en ait capable...

Niccolas

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 22:24:44
400/450 dans un 40D, c'est pas moi qui les mettrais, à moins que le vendeur ait fait 2000 clic depuis bientot 5 ans :)
des 40D, avec certes entre 10000 et 15000 au compteur (ce qui n'est pas énorme en soit !) en bon état, ca peut ce trouver a 350, voir 300, voir des fois moins !
l'investissement est moindre, il n'empeche pas d'ici quelques mois ou années "d'évoluer", et surtout entre temps de mettre des € dans son parc à objectifs !!!! car est l'essentiel! (et ca c'est jamais perdu)
Le 40D a un bon rapport qualité dorénavant, évidement n'en demandez pas autant qu'un 7D .. généralement au triple du tarif en occasion. Pour de l'occaze, regarde sur le forum d'HFR... y'a de quoi se faire plaisir, en suivant un certain temps les topics de ventes..

Ce qui me fait réediter que le 50D, trouvable dans les 500€, voir + des fois (sic) n'est pas le bon plan du moment !, autant soit passer en gamme XXXD recent ou 60D plus recent en y ajoutant quelques €.

HFR c'est hardware ?
Pourtant 400€ c'est la côte du 40D et le prix auquel on les trouve actuellement "en moyenne" ...
On va laisser de côté le 50D alors et se concentrer sur 40D (très bonne occaz') ou 550D/600D  neuf ou attendre quelques mois une éventuelle baisse des 60D si le 70D se décide à pointer le bout de son nez !!

Lou.roD

oui niccolas, ce forum là...

la cote ? une cote ? ca sert que comment UNE référence parmis d'autre dont la sienne propre (acheteur ou vendeur)

La preuve que des bonnes affaires existe : en cherchant sur le forum sus-cité (je ne met pas de lien, mais l'annonce est facilement trouvable) : début de ce mois ci, un 40D avec 1500 clic, certe "agé", en très bon état c'est vendu à ... 290 (remise en mains propre), le vendeur en voulait 300€ FDPIN .... , et apparement l'acheteur en est content en lisant les topic de la vente.

Comme quoi ! avec du temps, de la patience etc, sa propre bonne affaire se trouve. Le marché de l'occasion c'est pas "ci ou ca vaut tant et tant... un produit vaut ce que l'acheteur paye, rien de +, rien de  - !, cependant on peut se faire des fourchettes... la cote de CI en est une (erf...).
Un 40D à ce jour c'est donc entre 275 et 380 euros que ca se trouve. C'est pas moi qui le dit c'est les quelques dernières  ventes/achats d'un forum vente... donc du réel .. et pas une dites "cote" remise à jour tous les ????? ......

En +, à lire ton dernier post ici : tu ne sembles pas "presser", voir même à attendre quelques mois voir ce que canon peut reserver coté 70D (ou pas) pour voir comment le marché de l'occasion évolu, donc que ce soit de suite ou plus tard : tu trouvera ton bohneur, que ca soit un 40D ou un autre, sache que ca m'est égal, c'est à toi que cela doit convenir !.

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 22:24:44
[...]
[at] James : evidement celui qui se fait le plaisir de s'offrir un 5D3 peux aisement je pense taper dans le 50 1.4, mais n'empeche que peu de lamelles ou pas, que lent du ciboulot coté AF (et bruyant) : le 50 1.8 reste et restera l'objectif de Canon qui n'a pas de concurrence intra gamme au niveau rapport qualité/prix et par rapport à ce qu'il apporte en terme de rendu photographique (portrait etc), c'est pas le 18-55 qui en ait capable...

Ne me dites rien, j'ai deviné : vous possédez un 50mm f/1.8.  ;D

Lou.roD

Citation de: JamesBond le Mai 28, 2012, 00:41:52
Ne me dites rien, j'ai deviné : vous possédez un 50mm f/1.8.  ;D

Tu, tu :) ca ira très bien

oui, et pour entre autre les raisons que j'exposais, et également parceque même si j'aime me renseigner sur des produits que je ne possede pas et donc que je n'utilise pas, l'on ne parle que de mieux de ce que l'on a et pratique ! globalement parlant
mais c'est un mk1 ;)

et non pas de 1.4, même si meilleur, la triplette du tarif ne m'aporterais pas d'autant la triplette de besoin que je n'ai pas sur un 50mm :) et comme la course à l'armement c'est pas mon fort.. un jour j'irais plutot vers un 85 1.8 en + pour le seconder

newteam1

Comme beaucoup, pour moi un 40D (que je n'ai jamais possédé) serait à l'heure actuelle la meilleure affaire;
Un prix de 300 à 400 euros sur un APN en bon état c'est un boitier expert à prix cassé.....
Ne pas oublier que le prix neuf c'était 1300 euros...., et qu'il sortait des photos au top
L'Eventreur 1888 sur Amazon

djagh

Salut,
bon je veux pas mettre le dawa, mais moi je ne vous conseillerais pas le 4OD.
Je possède ce boitier et ce que je lui reproche surtout c'est la mauvaise gestion des hauts ISO, dès 800 ISO
y a pas mal de bruit.
J'ai vérifié sur votre site les photos qui vous inspires, et vous avez dit que vous aimiez bien les photos de fleurs et macro,
pour ce genre de photos il faut des vitesses élevées et la luminosité pour ce genre de sujet est pas souvent géniale
il faudra donc monter en ISO et là le 40D avoue vite ses limites.
Certes certains vous diront que le bruit ce rattrape très bien avec un bon soft mais vous allez perdre en piqué.
Je pratique aussi ce genre de photos avec un 100 macro L et je peux vous dire que c'est rageant de perdre le piqué de cet objo pour récupérer
le bruit et j'utilise Lightroom qui est un des meilleur soft pour la récup du bruit.
J'ai une amie qui fait ce genre de photos avec un 600D et ses photos sont bien moins bruitées que les miennes.

Deuxièmement: Le 40D souffre d'une maladie chronique, le défaut de contact du déclencheur.
Le miens qui ne totalise que 25000 clics en est atteint.
Imaginez, vous voulez prendre une action, vous faites le focus, vous cadrez et là vous appuyez sur le déclencheur et rien,
vous recommencez et toujours rien, vous recommencez et là clic, mais l'action est passée.
Quand cela vous arrive une vingtaine de fois par séance vous avez juste envie de balancer le boitier.
Ce qui est étonnant c'est que cela ne le fait pas a tout les coups.
La réparation du déclencheur coute environ 150€ et c'est une chose qui faut savoir quand on achète un 40D ou 30D.
Certains possesseur vous diront qu'ils n'ont jamais eu ce problème mais je vous assure que c'est un problème récurent sur cette gamme et beaucoup
sur les forum s'en plaignent.

Du coup je vous conseillerais plus le 600D qui en plus possède un écran orientable, bien pratique pour les photos de flore et macro.
Le 60D est aussi un très bon boitier mais un peu plus cher.

Voilà, j'espere de ne pas trop vous avoir embrouillez et que vous trouverez le boitier qui correspond a vos attente.

Cordialement
Djagh

TomZeCat

Citation de: djagh le Mai 28, 2012, 08:56:09
bon je veux pas mettre le dawa, mais moi je ne vous conseillerais pas le 4OD.
Pas de souci, si on est là pour partager, on peut donner son avis tant que le respect est là.

Je possède ce boitier et ce que je lui reproche surtout c'est la mauvaise gestion des hauts ISO, dès 800 ISO
y a pas mal de bruit.
J'ai vérifié sur votre site les photos qui vous inspires, et vous avez dit que vous aimiez bien les photos de fleurs et macro,
pour ce genre de photos il faut des vitesses élevées et la luminosité pour ce genre de sujet est pas souvent géniale
il faudra donc monter en ISO et là le 40D avoue vite ses limites.
Je possède aussi ce boitier mais c'est mon deuxième boitier de secours... Je ne l'utilise pour ainsi dire presque toujours avec une bonne lumière mais ayant possédé aussi 30D, je suis étonné que l'on dise qu'au delà de 800 ISO, la photographie n'existe plus un 40D en main.
Voici des photos d'amateurs divers qui ont déclenché à 800 ISO et au dessus: http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=714&perpage=30&iso_min=800&iso_max=12800&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0
Pour éviter le bruit: bien exposer... Or quand il fait jour, monter à 800 ISO n'est pas la mort quelque soit l'appareil photo récent à mon humble avis...
Deuxièmement: Le 40D souffre d'une maladie chronique, le défaut de contact du déclencheur.
Imaginez, vous voulez prendre une action, vous faites le focus, vous cadrez et là vous appuyez sur le déclencheur et rien,
vous recommencez et toujours rien, vous recommencez et là clic, mais l'action est passée.
Quand cela vous arrive une vingtaine de fois par séance vous avez juste envie de balancer le boitier.
Ce qui est étonnant c'est que cela ne le fait pas a tout les coups.
La réparation du déclencheur coute environ 150€ et c'est une chose qui faut savoir quand on achète un 40D ou 30D.
Certains possesseur vous diront qu'ils n'ont jamais eu ce problème mais je vous assure que c'est un problème récurent sur cette gamme et beaucoup sur les forum s'en plaignent.
Par contre mon ancien 30D a fait plus de 50.000 déclenchements entre mes mains et pas de souci même encore aujourd'hui, il rend de bons services à sa nouvelle propriétaire... Et je n'ai jamais lu qu'il avait ce défaut jusqu'ici.
Pour le 40D, il faut sortir de temps en temps le petit, lui faire voir le Soleil. Je crois que c'est le fait justement de l'enfermer dans un placard qui l'use... ;D

newteam1

Mon 30D que j'ai gardé 3 ans, pas de pb et ce 30D continue de tourner avec un copain .... toujours no pb??????
Par contre le pb du 30D c'est les poussièressssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Le 40D a résolu ce vrai problème..... 300 +150 euros de bouton =450 euros encore pas cher....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Lou.roD

[at] djagh

Bien vrai également ce coté "limite cote bruit" concernant le 40D, 800 ca passe, au delà cela comme à virer, et 1600 est l'ISO haut atteignable qu'on peut encore se permettre, mais pas pour toute les situations. Encore + (max 3200) c'est hors course, clairement. Je m'en rend d'autant + compte maintenant ayant un 7D dans les mains... 3200 iso vraiment tranquille, soit quasi 2 crans de mieux, et là cela comme a parler, car 2 crans en dessous (800) c'est carrement bluffant (ca me passera vite, j'en doute pas)

En même temps, c'est à prendre en considération : le 40D a maintenant bientot 5 ans d'age au compteur de la conception technologique... (septembre 2007), et pour env.300€ il n'en reste je pense un bon choix pour pas cher (c'est son intèret), sachant qu'on est dans la gamme de boitiers superieurs au xxxD niveau ergonomie.

L'argument "macro photo" donc interet positif d'un écran orientable est également à prendre en considération, donc yep 600D (je ne connais pas du tout cette bestiole là) ou 60D bien evidement pour revenir dans la gamme de boitier du 40D
Concernant le 50D lui quant à lui : je ne changerais pas d'avis, il a (à peine moins) la même tare coté limite bruit que le 40D dès qu'on monte en ISO.

et à 600€ je pense qu'il soit même possible de trouver du 60D, car mine rien, à raccourcir il fait une jonction presque parfaite du meilleur des 2 mondes (xxxD et xxD d'avant lui même)

Gérard B.

Travaillant habituellement avec le 1D m4, l'année dernière je me suis offert un 500D, qui me donne entière satisfaction. Pour la photo tranquille de tout les jours, il fait son boulot. Je l'ai payé 380 € avec le grip. Ce boîtier avec le 60 mm macro qui est une référence optique, devrait vous donner beaucoup de satisfaction.

djagh

Re,
certes j'ai pas dit que le 40D ne faisait pas de belles photos loin de là, mais si on regarde de près les photos
du lien posté par TomZeCat on s'aperçoit qu'elles ont été rattrapées et par rapport aux objos utilisés on voit une perte dans les détails.
Le 40D est une très bonne affaire, je ne revendrais pas le mien et j'envisage même de faire réparer son déclencheur, c'est pour dire.
N'oublions pas que dans la famille de Niccolas il y a du lourd genre un 5D MK2 et s'il compare des photos faites à 800/1600 iso entre ces deux boitiers il risque d'être déçu.
Je ne sais plus qui a proposé un 5D MK1, mais c'est une piste a envisager aussi sérieusement.

Djagh

estell_e

Allez, pour une fois, je mets mon grain de sel.
Le 550D, je le pratique depuis des mois, c'est un excellent petit boîtier, léger, résistant et à l'ergonomie irréprochable (à mon goût, disons).
Je vois pas trop l'intérêt d'un 40D face à lui à vrai dire. Surtout qu'en occaz, la différence n'est pas énorme mais la technologie si.
Le 600D est rigoureusement identique, on rajoute un écran orientable de grande qualité et aussi des euros.
Mais l'aps-c, c'est quand même courir après les fixes perdues.
Puisque vous avez déjà un 550D à la maison, la nouveauté c'est vraiment le FF. Et une fois qu'on y a goûté (le 5D1, le 5D2 ou le 5D3, c'est pas vraiment le problème : tous ont un colli central efficace et une mesure de la lumière qui fait la différence avec les 550D et 600D...), c'est bien difficile de retrouver les trous de serrure des boîtiers sus cités ! Pour un 600D neuf avec son 18-55, vous avez un 5DI qui s'entendra à merveille avec le 50/1.8.
D'accord c'est pas l'objectif de rêve mais il ouvre déjà bcp de possibilités (plus que sur un aps-c). Tant que vous ne souhaitez pas vendre vos images au National Geographic, c'est tout à fait pratiquable.
Et puis on trouve des choses remarquables dans les vieilles montures (m42, contax, om...) pour quelques dizaines d'euros. Le 5D les adore.
Et comme le dit Iceman, dès que possible un 35. Vos photos le démontrent : vous serez heureux rien qu'avec ça  ;D

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Mai 28, 2012, 09:37:19
[…] Concernant le 50D lui quant à lui : je ne changerais pas d'avis, il a (à peine moins) la même tare coté limite bruit que le 40D dès qu'on monte en ISO. […]

Et... exactement le même palpeur dans le déclencheur.
Mais n'exagérons rien, ce problème de palpeur arrive de temps en temps sur les 40D/50D et c'est loin d'être systématique. En regard de la quantité vendue de ces boîtiers de par le monde, le retours pour changer cette membrane sont insignifiants.

Pour le bruit, Tom a énoncé une parole d'or:
Citation de: TomZeCat le Mai 28, 2012, 09:26:52
[…] Pour éviter le bruit: bien exposer... Or quand il fait jour, monter à 800 ISO n'est pas la mort quelque soit l'appareil photo récent à mon humble avis...[…]

Tout est là : bien exposer ; du moins quand on a compris que "bien exposer" doit s'entendre, dans le cas d'usage de hauts et très hauts isos, "bien exposer en vue du post-traitement ultérieur" : il faudra notamment fuir comme la peste le moindre dôme dans la région gauche de l'histogramme, ce qui implique que l'image ne sera pas forcément immédiatement consommable.
Lorsqu'il s'agit de travailler en Ozizos, on ne prendra pas la photo comme on le ferait sous bonne lumière à 100.
Ça, c'est le B.A.BA. On trouvera ainsi toujours des personnes pour clamer qu'un 7D, un 5D MkII, un 60D ou un 1D MkIV (pêle-mêle) bruitent beaucoup, simplement... parce qu'ils auront oublié ce détail.

Ceci étant, il est vrai que les 1600 Isos du 40D sont un peu "granuleux" (très chargés en chrominance), mais... ceux du 5D MkI accusent aussi leur âge.
Nous sommes en train d'essayer de trouver pour notre ami Nikhola les meilleures solutions pour la modique somme de 700 €, ce qui relève d'une gageure et ne peut que s'accompagner de quelques réserves et compromis. Parmis ces "moins", l'absence de nettoyage auto du capteur sur le 5D1 pourra être un repoussoir ; mais, bon, les images faites avec sont tellement.... croustillantes que cela vaut bien une poire.

Pour le marché de l'occasion, je répète : il pourra trouver un 40D ou un 50D ou un 5D1 dans un état pratiquement neuf : il suffit de chercher et surtout de "renifler" le genre de boutique ou des amateurs (généralement âgés) plus passionnés de matériel que de photos iront abandonner leur ancien amour pour le nouveau bébé qui vient de sortir.
Le 5D MkIII a fait récemment sortir des fourre-tout nombre de 40D : prix moyen avec grip = 380 €. A voir certains d'entre eux, on pouvait se demander si le propriétaire l'avait un jour sorti de la vitrine du salon ; quant aux clics, une rapide auscultation (facile avec ces boîtiers) en révélait parfois 1800, pas plus.
Le marché de l'occasion est parfois très très étonnant. [observation from a famous shop in Paris près de la Bastoche]

Mais, allez savoir pourquoi, ce genre d'amateur-amoureux-de-belle-mécanique se désintéresse totalement du 60D. Le marché d'occasion y sera alors tout différent pour ce boîtier, et l'on en trouve actuellement assez peu voire pas.

PS : la deuxième vague de 5D MkIII en Juin fait attendre beaucoup de 7D d'occasion ; mais 700 € seront insuffisants pour en acquérir un.

Niccolas

Bon bon bon ça en fait de la lecture et des avis !!

De mon côté, mon beau-père me conseille de bannir les occasions particuliers (certes il a eu un souci lors d'un achat) pour davantage me concentrer sur les occasions magasins => souvent garantie 6 mois ou 1 an, appareil révisé et en cas de panne, on a moins de risque d'essuyer "mauvaise utilisation" ... C'est vrai que par rapport à une vente entre particulier, il faut privilégier la vente en direct pour tester le matériel et discuter avec le vendeur, car en cas de panne si c'est dû à un choc ou mauvaise utilisation la garantie ne passera pas (je risque d'attendre un moment vu qu'il y a malgré tout peu de produits sur bordeaux et quitte à me déplacer sur Paris autant aller dans les divers mag') !!

Du coup, il reste sceptique sur un achat d'occasion et me conseillerait d'acheter du neuf, même s'il trouve dommage de reprendre le même que ma compagne, tout en me disant qu'en partant sur un modèle supérieur, ça risque également de nous pousser à nous battre pour l'utiliser si on constate une grosse différence entre eux ;-)

Je reste toutefois bien conscient des compromis que je vais devoir faire pour trouver mon petit bijou !!
Concernant l'exposition => ça reste ma bête noire pour l'instant ... mon beau-père arrête pas de me le répéter de faire attention à l'exposition avant de faire ma photo mais j'avoue que j'ai encore du mal à me le rentrer dans la tête !! Comme disait l'autre, c'est en forgeant ... bref
Il est vrai que jusqu'à présent, j'ai peu gérer les montées en iso avec le bridge lol (apparemment au-delà de 400 car je n'en ai pas eu l'utilité)

Après dénicher un 5D1 quasiment neuf qui n'a pas servi c'est je pense beaucoup plus rare qu'un 40D.
Pour résumer vite fait :
- 40D => 300€ avec peu de déclenchements
- 550D => neuf
- 60D => d'occasion peu servi ... ça pourrait être intéressant

dur comme choix en fait l'achat d'un réflex, je voudrais pas être à ma place  ;D ;D