PENTAX K30: presque même prix que le K5..Intérêt?

Démarré par THEGHAT, Mai 22, 2012, 07:06:02

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Citation de: Franc38 le Mai 31, 2012, 20:06:11
Bon, ben tant pis pour le K30, je me lance: j'ai moyen de récupérer un K5 neuf (quasi) avec 18-55 WR et carte 4go pour 735€... donc je parie sur une évolution pas trop forte de l'AF ;) et dommage pour la vidéo à 60 ips en H264... mais bon, la grosse batterie, les plus multiples niveau boutons, etc.

J'espère que je fais bien...
Il faut savoir que le Mjpeg est loin d'être mauvais son seul défaut est son poids, sinon, il n'a que des qualité par rapport au H264.
Je regrette d'ailleurs que Pentax abandonne ce format.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137513.0.html

Screeny

Je suis moi-même à un carrefour : envie de vendre mon K-x pour passer au K-5 ou au K-30.

L'autre jour, je suis allé voir le responsable d'un Photo Phox voisin où j'avais justement acheté mon K-x. Il avait le K-5 en promotion avec cash-back et il me l'a fait essayer quelques instants. J'ai globalement apprécié cet APN auquel je pense depuis longtemps.

Mais j'ai parlé ensuite au revendeur de la sortie prochaine du K-30 : il m'a dit n'être pas au courant ce que j'ai trouvé bizarre quand même. Je l'ai alors invité à chercher sur son ordinateur et il a vite trouvé (ou plutôt : fait mine de trouver)  tout ce qui concernait le K 30. Car  j'ai vite fini par comprendre qu'il ne tenait pas à mettre sous le chapeau le cash-back du K5 jusqu'au 15 Juillet prochain. Et j'imagine que le K 30 va juste sortir juste après. Donc, on écoule du stock, des fins de série avant de mettre l'accent sur les nouveautés, politique commerciale tout à fait compréhensible.

Ce qui me tente quand même dans le K 30 c'est qu'il reprend le capteur du K 5 (capteur exceptionnel d'après ce que j'ai lu ici ou là), qu'il reprend la tropicalisation du K 5(peut-être pas aussi poussée certes) , qu'il est un poil plus léger que le K5, que le déclenchement semble plus discret que celui du K-x (bruit de déclenchement que je ne supporte plus) et aussi, je dois l'avouer : je ne suis pas insensible à son design que je trouve quand même plus engageant que celui du K5 que je trouve un peu "mastoc".

Ce qui m'incite aussi à ne pas choisir le K5 : acheter un APN en fin de vie et qui sera remplacé dans les mois qui viennent ne m'excite guère, je serais plutôt tenté par la nouveauté dans un créneau de milieu de gamme qui me convient tout à fait, même si je sais que c'est prendre un risque que d'essuyer les plâtres (le K5 en a connu des soucis lui aussi à sa sortie avec ces histoires de taches sur les capteurs...mais maintenant il est éprouvé et on peut l'acheter les yeux fermés, ce qui ne sera pas la cas du K30)

Au final quand même, que je me décide pour le K5 ou pour le K30, je serais certain de passer à une catégorie supérieure d'APN en laissant mon K-x. Mais je n'ai encore pas tranché et c'est dur !  ::)

Franc38

Citation de: Couscousdelight le Juin 01, 2012, 21:11:16
Il faut savoir que le Mjpeg est loin d'être mauvais son seul défaut est son poids, sinon, il n'a que des qualité par rapport au H264.
Je regrette d'ailleurs que Pentax abandonne ce format.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137513.0.html

C'est bien la question du poids (pour une qualité donnée) qui me fait pencher pour le H264.
Mais si on a de la place sur sa carte, ou la possibilité de traiter sur ordi assez rapidement, le Mjpeg est effectivement bien.
De toute façon, c'est pas comme si j'avais le choix, non ;) ?
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Citation de: Screeny le Juin 01, 2012, 21:31:04
Je suis moi-même à un carrefour : envie de vendre mon K-x pour passer au K-5 ou au K-30.

L'autre jour, je suis allé voir ....

... que d'essuyer les plâtres (le K5 en a connu des soucis lui aussi à sa sortie avec ces histoires de taches sur les capteurs...mais maintenant il est éprouvé et on peut l'acheter les yeux fermés, ce qui ne sera pas la cas du K30)

Au final quand même, que je me décide pour le K5 ou pour le K30, je serais certain de passer à une catégorie supérieure d'APN en laissant mon K-x. Mais je n'ai encore pas tranché et c'est dur !  ::)

Si ça peut t'aider je te livre les cheminements de pensée par lesquels je suis passé de l'indécision qui est la tienne à l'achat du K5 (que j'espère avoir la semaine prochaine) :

- Le K30 reprend le capteur du K5 mais avec des RAW 12bits, pas 14... et perd de ce fait un peu de la plage dynamique de folie du K5...
- Le K30 a un anti-poussière de même type que celui du Kx : assez inefficace, il se contente de secouer le capteur, au lieu d'avoir une lame piezo qui génère une onde supersonique (le système est parait-il bien plus efficace).
- Le K30 est certes traité anti-poussière/pluie comme le k5, mais sur une base plastique qui peut sans doute plus "bouger" que le magnésium du K5. Dans des conditions idéales, c'est top. Après, j'ai un (petit poil) moins confiance.
- Le K30 prends les piles... mais il faut payer pour l'adaptateur en sus.  La batterie normale permet presque moitié moins de déclenchements que celle du K5.
- Le K30 est plus petit... d'un rien. Mais n'a pas les commandes directes et l'écran d'épaule du K5.

- Le K5 monte plus haut en ISO (c'est le même capteur, mais ça peut dépanner, peut-être, l'accès à ces valeur directement -on peut très bien simuler le 25600 ISO sur le Kx... Suffit de shooter à 12800 et de pousser l'expo... ).
- Le K30 est clairement mieux en vidéo. Plus d'options, du 60 ips etc. Mais est-ce qu'on s'en sert souvent ? Pour moi, pas vraiment. le vidéaste forcené prendra un canon 5DmkIII, ou autre, et les autres auront mieux et plus facilement avec un bon smartphone ou un camescope de base.

Au final, plein de petits avantages pour le K5 par rapport au K30 niveau photo. Un avantage niveau construction que le poids de l'autre peut compenser (mais la taille est très similaire, et le poids pas immensément différent), et le K30 n'apporte réellement de plus qu'au niveau vidéo (et peut-être, marginalement je pense, niveau AF). Pour une différence de prix assez faible.

Sûr, le K5 est "vieux". Et va être remplacé. Mais il est toujours au top. Alors on le "dégrade" un peu, on le repacage dans une version moins haut de gamme et hop, le K30. Qui le remplace sans le remplacer en laissant la place pour le "vrai" remplaçant (sans doute positionné un poil plus haut que ne l'était le K5 à la sortie, mais surtout blindé de pixels). La montée en pixel j'en ai pas besoin, et le plus souvent ça correspond à une moins bonne tenue en basse lumière (et ça j'en ai besoin). Donc...

Screeny

Merci à toi pour ces précisions et je reconnais que tes arguments tiennent la route. (sauf pour la différence de poids quand même...)

Pour la vidéo, je te rejoins : en ce qui me concerne, je ne l'utilise jamais, donc pour moi c'est pas le problème.

CitationPour le K30 qui reprend le capteur du K5 mais avec des RAW 12bits, pas 14... et perd de ce fait un peu de la plage dynamique de folie du K5.
.. : au fait, qu'en est-il des RAW du K-x que je puisse me faire une idée : c'est bien du 12 bits aussi, je crois ?

En fait, ce que j'aimerais c'est pouvoir comparer, avoir les deux APN en mains au même moment. Il y a aussi une petite part irrationnelle qui peut faire la différence au moment du choix et qui fait qu'on a envie de "celui-ci" plutôt que de "celui-là". Comme je suis un bon client chez Photo Phox, nul doute que le responsable me permettra de passer un moment avec le K 5 et le K 30 lorsque ce dernier sera sorti et à condition qu'ils les aient en même temps.

Franc38

Citation de: Screeny le Juin 01, 2012, 22:15:02
Pour la vidéo, je te rejoins : en ce qui me concerne, je ne l'utilise jamais, donc pour moi c'est pas le problème.
.. : au fait, qu'en est-il des RAW du K-x que je puisse me faire une idée : c'est bien du 12 bits aussi, je crois ?
Yep. 12 bits

Citation de: Screeny le Juin 01, 2012, 22:15:02En fait, ce que j'aimerais c'est pouvoir comparer, avoir les deux APN en mains au même moment. Il y a aussi une petite part irrationnelle qui peut faire la différence au moment du choix et qui fait qu'on a envie de "celui-ci" plutôt que de "celui-là". Comme je suis un bon client chez Photo Phox, nul doute que le responsable me permettra de passer un moment avec le K 5 et le K 30 lorsque ce dernier sera sorti et à condition qu'ils les aient en même temps.

Le truc c'est que le K5 commence à se faire rare et que ça ne va pas s'améliorer. Il semblerait bien qu'ils ne le produisent plus. Faudra peut-être chercher pour avoir les deux en main, mais ça c'est sûr, c'est le truc qui permet de se décider !

remy_one

Il me semble bien, en fait j'en suis certain, sur le site de Pentax il est indiqué des raw 14 bits dans les caractéristiques du k30.
Par ailleurs, il y avait sur le K5 (et Kr) 11 collimateurs en croix sur 11 et sur le K30 9 en croix sur 11. Peut-être Pentax/Ricoh à corrigé les problèmes de mise au point dus à la taille des-dits capteurs dont il a été débattu sur une autre section de ce forum. Enfin je dis ça mais en fait je n'y connais pas grand chose.

Franc38

Citation de: remy_one le Juin 01, 2012, 22:39:26
Il me semble bien, en fait j'en suis certain, sur le site de Pentax il est indiqué des raw 14 bits dans les caractéristiques du k30.
Par ailleurs, il y avait sur le K5 (et Kr) 11 collimateurs en croix sur 11 et sur le K30 9 en croix sur 11. Peut-être Pentax/Ricoh à corrigé les problèmes de mise au point dus à la taille des-dits capteurs dont il a été débattu sur une autre section de ce forum. Enfin je dis ça mais en fait je n'y connais pas grand chose.

Pentax france... Oui. Mais en France on est "spéciaux"...
PentaxImaging, le site US, plus fiable en général, donne bien 12 bits et les même collimateurs que sur le K5
ici pour le K30

et
là pour le K5
Et effectivement, 85g d'écart (à la louche) ça commence à être sensible. Le K5 est un "expert" bien qu'il soit un de plus petits et plus léger du segment...

remy_one

autant pour moi, ceci confirme bien mes connaissances limitées!!
En tous cas merci pour l'info, ça m'apprendra à être plus curieux à l'avenir.

Screeny

1) Pour info, ça vaut que ça vaut, c'est loin d'être toujours pertinent, mais enfin voici quelques témoignages  de  déçus du K-5 :
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,12566.0/

2) Concernant les avantages de la tropicalisation, j'ai relevé ce témoignage intéressant qui les relativise en ce qui concerne l'humidité (et je sais ce que c'est, j'en ai moi-même été victime au cours d'un voyage au Vietnam, mon K-x m'a lâché dès la première semaine...) A la limite, vaut mieux peut-être mieux utiliser un boîtier qui laisse "respirer" la condensation et non qui la "verrouille" à l'intérieur.

CitationLa condensation est provoquée par des variations de température. Elle est quasi inévitable en déplacement ou sous certaines conditions climatiques. Elle est cause d'oxydation et de champignons avec les conséquences que l'on connaît bien. Aérer l'appareil en ôtant l'objectif est la meilleure des choses mais l'hyper étanchéité peut pièger l'humidité au point d'y demeurer et de se condenser à chaque nouvelle variation de température. Elle a du mal à y entrer et du mal à en sortir. La chaleur sans excès est un des moyens de l'en faire sortir comme avec un autoclave en prenant soin d'ouvrir les trappes. J'ai eu un Nikon Fg littéralement trempé lors d'un séjour au Mexique. Fort heureusement il n'était pas étanche et l'humidité s'est échappée après une exposition au soleil. Ce n'est toutefois pas à recommencer sempiternellement.
Plus on protège, plus on stocke dans un sac longtemps plus on aggrave le problème.

http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,12566.msg1687754/#msg1687754

3) Je suis acquéreur du petit Fuji X 10 depuis décembre 2011, j'aime le reportage de rue et je dois admettre que depuis plusieurs mois, dans 80 % des cas je n'ai plus envie de sortir mon K-x avec son gros Tamron 17-50 mm. Avec le X 10, personne ne te voit, personne ne t'entend  tant cet APN  est discret, et quand quelqu'un te remarque, généralement, la personne ne se sent pas du tout agressée, "ça passe"... Je me suis surpris à maintes reprises à prendre  des photos que je n'aurais jamais osé prendre avec le K-x. C'est un pur régal. En plus, les Jpeg natifs du X 10 sont d'une qualité époustouflante qui rendent inintéressants les Raw (pas du tout convaincants sur cet APN, et c'est une déception pour moi car j'aime bien développer et travailler mes Raw sur LR pour tenter de leur apporter ma propre "touche".). Par ailleurs, j'ai des doutes sur la fiabilité de cet APN (notamment dans les pays tropicaux). Cela dit, c'est l'APN que j'utilise le plus volontiers pour mes sorties depuis plusieurs mois.

Alors, au total,  je me demande si je ne vais pas finalement garder mon K-x en appoint pour des usages précis, K-x que je connais et que je maîtrise bien, avec ses qualités et ses défauts.

Cependant, les quatre critères qui me feraient passer du K-x au K-5 ou au K-30 concernent :

- la qualité du capteur (qui est déjà notable sur le K-x avec une bonne montée sans trop de bruit en Iso, jusqu'à 1600 Iso environ) : mais si le capteur du K-5 gère du raw en 14 bits et le le K-30 du raw en 12 bits (à confirmer si je comprends bien puisqu'on a des infos contradictoires à ce sujet), je pense que même en 12 bits sur le K-30, les rendus seront supérieurs à ceux du K-x qui n'utilise pas le même capteur.

- le bruit de déclenchement : très important pour moi. J'ai vraiment apprécié la discrétion du K-5 quand je l'ai essayé l'autre jour. Quant à celui du K-30, d'après le test en ligne, il me semble bien amorti et semblable à celui du K-5. A vérifier...

- la qualité de l'AF : l'AF du K30 sera-t-il supérieur à celui du K5 ? Très important et aussi à vérifier...

- l'envie stupide et irrationnelle de rechercher du "sang frais" en matière de matériel photographique, l'attrait stupide de la nouveauté auquel il est très difficile d'échapper à notre époque. Bon, j'essaie de me raisonner aussi et de vérifier point point en quoi l'APN "B" marque des progrès par rapport à l'APN "A" que je possède. Aucun intérêt, par exemple de passer du K-x au K-r. Mais de passer du K-x au K30 ou au K5, oui certainement...
De toute façon, ma décision présente est...qu'il est urgent d'attendre.   :D

Je vais réfléchir  plusieurs mois avant de me décider : le K-30 va sortir en juillet, il y aura des tests, et ensuite l'avis des utilisateurs (très important, ça). Mon revendeur Photo Phox m'a certifié à plusieurs reprises que la production du K5 se poursuivait. Donc, si je dois me décider pour l'automne prochain, le K30 commencera à être éprouvé, il y aura des retours d'utilisateurs à son sujet et le K5 sera toujours disponible à la vente, vu que son successeur est encore loin d'être sorti (et sera de toute façon beaucoup plus cher car de gamme encore supérieure au K5 et hors de portée de prix pour moi)

Gér@rd

Bon, je n'ai pas le problème d'hésiter entre K5 et K30 mais par rapport à un Kx/Kr pour moi le très gros avantage c'est (dans les 2 cas) le confort d'un plus grand viseur (pentaprisme et 100%).

Sinon (à prix comparables), entre acheter un K5 en fin de vie et attendre le K30 je choisirais le K5 sans hésiter. Le K5 se situe quand même visiblement dans une gamme au dessus du K30 (sauf pour la partie video) et il est maintenant "hors bug" et donc sans risques (je souhaite beaucoup de bien au K30 mais pour le moment on peut rien dire).

Ou alors faut attendre le K3 (mais ce sera plus cher et plus long à attendre).

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Juin 02, 2012, 09:03:36
Bon, je n'ai pas le problème d'hésiter entre K5 et K30 mais par rapport à un Kx/Kr pour moi le très gros avantage c'est (dans les 2 cas) le confort d'un plus grand viseur (pentaprisme et 100%).
Sinon (à prix comparables), entre acheter un K5 en fin de vie et attendre le K30 je choisirais le K5 sans hésiter. Le K5 se situe quand même visiblement dans une gamme au dessus du K30 (sauf pour la partie video) et il est maintenant "hors bug" et donc sans risques (je souhaite beaucoup de bien au K30 mais pour le moment on peut rien dire).
Ou alors faut attendre le K3 (mais ce sera plus cher et plus long à attendre).

+1000: je rejoins complètement ton analyse. A titre d'exemple je reviens d'une semaine dans le Vaucluse avec comme compagnons (en dehors de mon épouse et du chien  ;D ) mon K10 gp et mon K-x: mon K-x ne sers qu'en cas de lumière difficile (meilleure montée en isos) et ce malgré l'ancienneté du capteur du K10 par rapport au K-x, ce qui fait la différence: le plaisir et l'agrément d'utilisation.
Screeny: concernant la "tropicalisation" tu devrais demander à Vincent Munier si l'idée lui viendrait de partir en reportage avec un apn non protégé ou si il enlève l'objo pour faire évacuer la condensation sournoisement installée dans ses boitiers  ::) ::)  Plus sérieusement, et on en a déjà discuté, je reste persuadé que tu as eu beaucoup de malchance pendant tes vacances, j'ai beaucoup d'amis qui sont allés (dont un qui y vit) dans ces régions sans rencontrer de problèmes et ce quels que soit le type ou la marque du boitier  :'(
LabelImage

Greenforce

Citation de: Screeny le Juin 01, 2012, 21:31:04

Ce qui m'incite aussi à ne pas choisir le K5 : acheter un APN en fin de vie et qui sera remplacé dans les mois qui viennent ne m'excite guère, je serais plutôt tenté par la nouveauté dans un créneau de milieu de gamme qui me convient tout à fait, même si je sais que c'est prendre un risque que d'essuyer les plâtres (le K5 en a connu des soucis lui aussi à sa sortie avec ces histoires de taches sur les capteurs...mais maintenant il est éprouvé et on peut l'acheter les yeux fermés, ce qui ne sera pas la cas du K30)

Attention quand même à ne pas succomber aux sirènes du marketing, sans quoi on changerait de boitier tous les ans....

(je sais de quoi je parle, je suis atteint de cette maladie   ;D )

De plus, personne n'a encore eu le K-30 en main et ne peut donc se prononcer sur l'impression qu'il procure (bruit au déclenchement, qualité perçue, etc...) par rapport au K-5.
Le K-5 procure par exemple une impression de qualité supérieure au K-r... donc il serait peut-être judicieux d'attendre la sortie effective du K-30...   ;)

Ptesosaur

Ca fait un bail que je n'étais pas revenu sur le forum et du coup bonne surprise que ce K30 !

Je suis en plein "brainstorming" concernant le remplacement de mon K-x qui me convient encore largement coté qualité photo (surtout qu'en ce moment je dois faire à peine 10 clichés par mois...) mais j'avoue en avoir un peu marre du viseur et du bruit au déclenchement... Personnellement je serais plutôt tenté par le K5 (sauf si le K30 chamboule la donne coté AF).

Je vais attendre fin juin pour comparer. Je me demande si la sortie du K30 va faire baisser le prix du K5... je serais tenté de penser que non, ce serait plutôt le K3 qui ferait bouger les choses... s'il reste des K5 en vente à ce moment

Couscousdelight

Citation de: Ptesosaur le Juin 04, 2012, 16:52:14
Je vais attendre fin juin pour comparer. Je me demande si la sortie du K30 va faire baisser le prix du K5... je serais tenté de penser que non, ce serait plutôt le K3 qui ferait bouger les choses... s'il reste des K5 en vente à ce moment
Au pire, tu pourras toujours voir du côté des occases.

Ptesosaur

C'est sur qu'à la sortir du K3 qu'il y aura beaucoup plus de K5 à vendre en occaz' qu'actuellement  :D

Maintenant reste à savoir à quels prix ils seront vendus (avec le cashback actuel ca fait le boitier nu à 750 € sur Lyon... pas sur que ça baisse encore énormément) et surtout, surtout... est-ce que je vais tenir encore longtemps  ;D

Mistral75

Citation de: Ptesosaur le Juin 05, 2012, 12:20:12
C'est sur qu'à la sortir du K3 qu'il y aura beaucoup plus de K5 à vendre en occaz' qu'actuellement  :D

Maintenant reste à savoir à quels prix ils seront vendus (avec le cashback actuel ca fait le boitier nu à 750 € sur Lyon... pas sur que ça baisse encore énormément) et surtout, surtout... est-ce que je vais tenir encore longtemps  ;D

Là, mon gars, on ne peut plus rien pour toi, désolé... ;) ;D

Ptesosaur

Screeny

A propos du K5 : mon revendeur Phox m'a assuré à deux reprises qu'il continuait à être produit. Donc probablement pas de souci de stock dans les mois qui viennent, en tout cas jusqu'à la sortie de son successeur prévue pour...quand au fait ? Aucune idée sûre et fiable à ce sujet, je crois...  ???

Edit 1 : une question annexe = à la revente, est-ce que c'est un "plus" qu'un APN soit toujours sous garantie, "plus" qui permet de revaloriser un tout petit peu son prix de vente d'appel ? Je n'ai encore rien décidé, loin de là, je vais peut-être même le garder car il est en excellent état et j'en ai marre de raquer tous les 2 ou 3 ans, mais : mon K-x est sous garantie jusqu'en décembre 2013. Est-ce que c'est un "plus" si je me décide à le revendre ? Et est-ce que la garantie est cessible au nouvel acheteur à la revente ?

Edit 2 : toujours pas de test fiable sur le K-30 ? J'ai cherché ici ou là et n'ai encore rien trouvé.

Ptesosaur

[at] Screeny : je pense que oui, personnellement quitte à acheter un appareil d'occasion je choisirais en priorité un appareil encore sous garantie... en tous cas j'espère, mon K-x est garantie jusqu'à fin 2013 également :D

Apparemment c'est compliqué pour la cessibilité de la garantie : il semble que si ce n'est pas écrit sur le contrat la garantie ne s'applique que pour le premier acheteur... mais qu'en pratique elle fonctionne quand même, en fonction de la bonne volonté du vendeur.

J'ai eu un problème de ce genre sur une carte graphique acheté en occaz' : le magasin refusait de l'appliquer jusqu'à ce que je dise que j'allais appeler la personne qui me l'avait vendue et qu'ils se débrouilleraient ensemble. Ceci dit j'ai peut être eu de la chance car le vendeur était dans la même ville et il s'agissait d'un magasin "physique"... avec des gens qui attendaient derrière moi  ;D

Maintenant pas sur qu'on puisse fixer un prix de revente beaucoup plus haut...

Mistral75

Citation de: Screeny le Juin 06, 2012, 08:41:29
(...)
Edit 2 : toujours pas de test fiable sur le K-30 ? J'ai cherché ici ou là et n'ai encore rien trouvé.

Il faudrait peut-être attendre qu'il soit sorti ;) (le 29 juin au Japon).

Screeny

Citation de: Ptesosaur le Juin 06, 2012, 10:49:06

Apparemment c'est compliqué pour la cessibilité de la garantie : il semble que si ce n'est pas écrit sur le contrat la garantie ne s'applique que pour le premier acheteur... mais qu'en pratique elle fonctionne quand même, en fonction de la bonne volonté du vendeur.

J'ai eu un problème de ce genre sur une carte graphique acheté en occaz' : le magasin refusait de l'appliquer jusqu'à ce que je dise que j'allais appeler la personne qui me l'avait vendue et qu'ils se débrouilleraient ensemble. Ceci dit j'ai peut être eu de la chance car le vendeur était dans la même ville et il s'agissait d'un magasin "physique"... avec des gens qui attendaient derrière moi  ;D

Question à vérifier. Heureusement, pour les reflex j'achète toujours dans un magasin physique auprès d'un responsable que je connais bien depuis plusieurs années. Faudra que je pense à lui demander.
Très important pour un acheteur éventuel car c'est quand même rassurant de repartir avec une occasion garantie plus d'un an.

clodomir

non, vraiment, à ce prix , il faut préférer le K5 ; et pourquoi pas encore le K7 , qui peut se trouver NEUF à 700 €uros (port compris) sur le net ?  en prenant soin de mettre à jour le firmware ... 8) 8)

Franc38

Je viens de recevoir (cet après midi) mon K5 en "jeune occase"... 2500 déclenchements, 1 an, 730 € avec le 18-55 WR, une carte 4 Go et un (petit) fourre-tout Pentax. Parfait état.

Par rapport à un K30, pas encore dispo et qui serait théoriquement à 799€ nu... Ben y a pas photo. ;)

bendder

Le K7 est vraiment en cran en dessous à cause de son capteur même face au K30, franchement à choisir je prend le K30