mais pourquoi on ne fait pas des objectifs ouvrant à 0,70, 0,95...F1.2????

Démarré par THEGHAT, Mai 21, 2012, 20:31:10

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seba

Citation de: dioptre le Juin 01, 2012, 11:24:44
Voir par exemple l'obligation d'avoir l'obturateur dans l'objectif pour les télémètriques ce qui limite sérieusement la possibilité d'une grande ouverture.

C'est une obligation ?

Mistral75

Citation de: dioptre le Juin 01, 2012, 11:24:44
(...)
Voir par exemple l'obligation d'avoir l'obturateur dans l'objectif pour les télémétriques (...)


???

Mistral75


Nikojorj


Mistral75

Citation de: Nikojorj le Juin 01, 2012, 16:19:03
Je pense que dioptre voulait parler des moyen formats...

Des ouvertures entre f/0,7 et f/1,2 pour des moyens formats ?

dioptre

Citation de: seba le Juin 01, 2012, 11:34:01
C'est une obligation ?

non ! obligation est mal venu
disons une obligation pas obligatoire
mais une généralité qui a quelque exception
pour avoir joué avec un focasport, un mamiya super 23, un mamiya 6 et d'autres... j'ai oublié certains autres qui ont, paraît-il une certaine célébrité.

seba

Quelques exceptions, oui.
Leica, Contax, Foca, Canon, Nikon, Zorki, Fed...
Aucune obligation technique, un simple choix du fabricant.

lino73

En tout cas merci pour le lien suivant:http://www.marcocavina.com/omaggio_a_kubrick.htm
Il y a là une étude documentée et des images uniques
Mais une question me vient
les compléments divergents sont légion (doubleurs de focale)
Y a t_il eu des compléments convergents commercialisés.....?
Un tel complément pourrait  transformer un simple  24mm 1,4 en 16mm ouvert à 1 sur apsc !
ou ... rêvons un peu en 12MM 0,7 sur 4/3!
et... çà pourrait être tentant même si le piqué de l'image  risque d'en souffrir!

Michel

Il y a des compléments convergents qui se montent devant l'objectif comme le Marexar ultrawider qui, selon l'objectif sur lequel on le visse et la taille du capteur, peut faire des images jusqu'au fish eye. Certains s'amusent à faire également un complément avec un judas de porte. Tu trouveras sur le web plein de montages avec un judas. Autre solution, mettre un élément de jumelle à l'envers sur l'objectif.

lino73

Je possédé un complement 0,42X que j'ai pu utiliser avec un FZ7 mais je ne me suis jamais posé la question de l'ouverture résultante... Sinon pour l'effet on peut utiliser une lentille divergente
Les résultats varient grandement avec la qualité et la nature des lentilles employées...mais même avec les meilleurs éléments c'est déjà très moyen à petite ouverture... En tout cas c'est du divergent place à l'avant!

Les principes mis en Œuvre par Zeiss sur le 50mm sont tout autres

Laissons parler M Ravina:
Il principio ottico su cui si basa il calcolo del Planar 50mm f/0,7 e la sua eccezionale
luminosità non scriveva niente di nuovo ma si basava sui progetti preliminari realizzati
nel 1928 da Benjamin Ellan Luboshez e nel 1937 da Maximilian Herzberger per Kodak;
il progetto originale di Luboshez si potrebbe definire rozzamente una sorta di "teleconverter
alla rovescia": infatti, si tratta di un gruppo ottico posteriore (aggiunto in fase di calcolo
all'obiettivo primario o predisposto come accessorio per obiettivi già prodotti) che intercetta
il fascio posteriore e lo fa convergere su un formato d'immagine inferiore al precedente....

C'est donc quelque chose comme un 100mm couplé à un converter CONVERGENT placé à l'arrière

Ce schéma, pourrait être repris sur un APSC ou un 4/3 Mirroless
Et si un opticien comme Samyang nous en concevait un! Je serais curieux de voir l'effet sur un 24 1,4!
Avec un tel dispositif on retrouverait sur un format plus réduit la même profondeur de champ que sur un format 24_36

lino73

J'ai quelque peu ecorché le nom de Marco Cavina
pour pénitence, je vous transmets son schéma... qui vaut toutes les explications

suitengu



Sauf que un tel groupe optique se retrouve très proche du capteur et est asses imposant.

dioptre

Et en plus le format de l'image a fortement diminué.

En fait ces très grandes ouvertures expérimentées déjà depuis fort longtemps ont été destinées à des formats (très) inférieurs au 24x36 et à des microformats pour des applications scientifiques à l'époque

hendrix



Sauf que vous oubliez une chose....

un objectif ouvert veut dire un lentille frontale souvent grande...et donc un meilleur piqué lorsque l'on ferme un peu!!

les 200mm à 2 de chez canon ou nikon en sont les preuves...dés l'ouverture2.8 le piqué devient stratosphérique...

Tom

dioptre

Citationun objectif ouvert veut dire un lentille frontale souvent grande...et donc un meilleur piqué lorsque l'on ferme un peu!!

Je ne vois pas le rapport entre le diamètre de la lentille frontale et le piqué de l'objectif.

Mistral75

Citation de: dioptre le Juin 04, 2012, 07:17:13
Je ne vois pas le rapport entre le diamètre de la lentille frontale et le piqué de l'objectif.


Moi non plus... Le piqué du Nikkor AF-S 200 mm f/2 VR est déjà stratosphérique à f/2, à preuve l'essai de Photozone sur D3x :

http://www.photozone.de/nikon_ff/499-nikkorafs200f2vrff?start=1

lino73

et avec des convertisseurs adaptés pourquoi ne pas envisager un 90 mm ouvert à à,9 sur micro 4/3 ou
un 70mm ouvert à 0,7 sur Nikon1...... c'est possible même si ce n'est idéal au niveau économique  et que probablement vu le  prix de l'objectif  et surtout celui du convertisseur éventuel autant acheter un D800!

Mais reconnaissez que çà aurait de la gueule une telle limitation de la profondeur de champ sur un petit capteur!

seba

Citation de: hendrix le Juin 03, 2012, 23:14:20
un objectif ouvert veut dire un lentille frontale souvent grande...et donc un meilleur piqué lorsque l'on ferme un peu!!

Aucun rapport.


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Inka

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2012, 17:59:11
Des ouvertures entre f/0,7 et f/1,2 pour des moyens formats ?

Ca devrait faire des cailloux balaises...

J'ai bien gagné ma vie avec mon Noct-Nikkor f/1.2 en argentique, c'était cette époque là :
http://test.grimart.be/#15.0
(Elles ne sont pas toutes au Noct-Nikkor)

Avec l'évolution du matériel et l'arrivée du numérique il a pris sa retraite, mais dernièrement je l'ai monté sur un D40 juste pour voir, c'est cool, des photos à main levée, la nuit et sans stabilisateur :
http://test.grimart.be/#22.0

C'était une optique bien née, maintenant je bois de la bière dedans, nan je rigole ;-))
Carolorégien

Jean-Claude

Nous ne sommes plus en 1960 ou 70 ou les constructeurs pouvaient se permettre pour le prestige de la marque de développer certaines optiques invendables et vendues a seulement quelques centaines d'exemplaires.

ce n'est plus le cas aujourd'hui ou chaque produit d'une gamme doit montrer sa rentabilité !

pauldenice

Je viens de voir ce fil de discussion. Il est vrai que sur mon Minolta XGM, j'avais un objectif Rokor 50mm f/1,4
Comme il n'était pas prévu pour un boitier à Autofocus, il ne s'adapte pas aux nouveaux boitiers Sony. de toutes façons le plan focal ne serait pas adapté pour cette optique.
En revanche Sony a su proposer un 50mm pas trop loin en ouverture: le 50mm SAL f/1,8
Avec le multiplicateur 1,5 lié au capteur APSC ça fait un bon petit objectif à portraits permettant de jolis flous en arrière plan.
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm