Votre avis sur la sortie d'un 24-70 f/2,8 stabilisé Nikon ?

Démarré par norelo, Juin 05, 2012, 19:07:23

« précédent - suivant »

norelo

En lisant des objectifs Nikon pour D800 dans le dernier CI, j'ai trouvé qu'ils insistaient beaucoup sur l'absence de zoom standard spécifique pour le D800.

Or, tamron vient de sortir un 24-70 2,8  stabilisé  qui serait parfait sur un Nikon ..... et qui comme par hasard n'existe qu'en monture Canon, pas en monture Nikon.

Alors, à votre avis, ce fameux 24-70 F/2.8 STABILIZE Tamron, il sort quand, en habillage Nikon,  sous la marque Nikon ?
::) Norelo, à l'envers ?

diogene

Est-ce sur un forum public, fréquenté par toutes sortes d'amateurs de photos qu'il faut poser la question ou à l'entreprise Nikon ?

Penses-tu que les gens des bureaux d'études de Nikon liront ton message et y répondront ?

Je ne suis pas très optimiste...

Gus

Pourquoi la stabilisation sur des focales aussi courtes alors qu'a présent il est devenu facile de monter en iso ?

MarcF44

Citation de: Gus le Juin 05, 2012, 21:25:43
Pourquoi la stabilisation sur des focales aussi courtes alors qu'a présent il est devenu facile de monter en iso ?
Il faut aussi penser à ceux qui ont parfois la "tremblotte"... ;)
Je trouve que la stabilisation est parfois un gain aussi important que la montée en ISO à notre époque !
Il ne faut pas opposer les deux puisque ces deux atouts peuvent se réunir !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gus

Je trouve qu'un objectif stabilisé perd un peu en piqué.
J'ai eu un 24-120 et un 24-120 VR, et bien le premier piquait mieux que le second (je parle des 24-120 à ouverture gissante, pas du f4)

MarcF44

Citation de: Gus le Juin 05, 2012, 21:34:33
J'ai eu un 24-120 et un 24-120 VR, et bien le premier piquait mieux que le second (je parle des 24-120 à ouverture gissante, pas du f4)
Il y a de long débats sur le sujet...je n'ai pas d'avis, plutôt pour le VR dans mon cas mais pour quelqu'un qui est très stable au déclenchement notamment avec du matériel lourd cela peut être différent. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: norelo le Juin 05, 2012, 19:07:23
Alors, à votre avis, ce fameux 24-70 F/2.8 STABILIZE Tamron, il sort quand, en habillage Nikon,  sous la marque Nikon ?

C'est une plaisanterie ?

Roland89

Je ne comprend pas cet engouement pour la stab, sur nos boitiers, utilisable jusqu'a 6400 isos sans aucune arriere pensée, à F/2,8, l'autofocus est à sa limite, voire n'est plus oppérationnel, on peut stabiliser tout ce qu'on veut, sans la map...

Et je ne parle même pas de ceux qui veulent des F/2 stab type 135 ou 85... je vois pas l'interet, ca sera cher, lourd, complexe, sujet à panne (stabiliser un groupe optique F/2 est bcp plus complexe que F/4)

Verso92

Citation de: Roland89 le Juin 05, 2012, 22:12:44
Je ne comprend pas cet engouement pour la stab, sur nos boitiers, utilisable jusqu'a 6400 isos sans aucune arriere pensée, à F/2,8, l'autofocus est à sa limite, voire n'est plus oppérationnel, on peut stabiliser tout ce qu'on veut, sans la map...

Si tu ne comprends pas l'engouement pour la stab, c'est que tu n'as jamais cherché à obtenir une PdC importante dans certaines situations de lumière faible...

Haddock

En lisant des objectifs Nikon pour D800 dans le dernier CI, j'ai trouvé qu'ils insistaient beaucoup sur l'absence de zoom standard spécifique pour le D800.

Or, tamron vient de sortir un 24-70 2,8  stabilisé  qui serait parfait sur un Nikon ..... et qui comme par hasard n'existe qu'en monture Canon, pas en monture Nikon.

En général, quand CI écrit ce qu'ils ont écrit, c'est qu'ils savent !  On verra surement ce zoom tant attendu incessamment sous peu, sinon ils ne l'auraient pas décrit comme manquant, avec tant de précision. En plus c'est GM qui l'écrit et il ne se trompe pas souvent.

Verso92

Citation de: Haddock le Juin 05, 2012, 22:40:23
En général, quand CI écrit ce qu'ils ont écrit, c'est qu'ils savent !  On verra surement ce zoom tant attendu incessamment sous peu, sinon ils ne l'auraient pas décrit comme manquant, avec tant de précision. En plus c'est GM qui l'écrit et il ne se trompe pas souvent.

Si c'est le cas, on en reparle très prochainement, donc ?

Haddock

Ecoute, je trouve qu'il est DEJA habillé avec les lignes Nikon !  Tu le mets dans une boîte Nikon et ça devient un Nikon !
Ce ne serait pas la première fois qu'on trouverait un zoom Tamron  repeint aux couleurs de Nikon.

Verso92

Citation de: Haddock le Juin 05, 2012, 22:43:15
Ce ne serait pas la première fois qu'on trouverait un zoom Tamron  repeint aux couleurs de Nikon.

Un exemple précis ?
(sinon, c'est pas la peine...)

Le Tailleur

Depuis le D3, je n'utilise presque plus la stabilisation (photo sportive principalement). En reportage normal, ça se discute...

Et je ne parle même pas de ceux qui veulent des F/2 stab type 135 ou 85... je vois pas l'interet, ca sera cher, lourd, complexe, sujet à panne (stabiliser un groupe optique F/2 est bcp plus complexe que F/4)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

4mpx

Tout a fait et c'est pourquoi je trouve que la stab. sur le 200/2 VRII est moins efficace et moins fiable que celle sur le 200-400 ou le 600 par exemple.
Le VR sur le 200/2 contribue souvent aux erreurs de MAP...
Exposer a droite...

raoul34

Ben, ce n'est pas la première fois que je lis que de nombreux objectifs Nikon proviennent de chez Tamron .
  Et, il semblerait que les verres spéciaux de Tamrom proviennent de Soligor et Makinon .
  Mais ce n'est pas une certitude, hein  ::) , méfiance tout de même, faut que je contrôle les formules optiques  :-[

Raoul  ;)  8)

Verso92

Citation de: raoul34 le Juin 06, 2012, 05:26:09
  Ben, ce n'est pas la première fois que je lis que de nombreux objectifs Nikon proviennent de chez Tamron .
  Et, il semblerait que les verres spéciaux de Tamrom proviennent de Soligor et Makinon .
  Mais ce n'est pas une certitude, hein  ::) , méfiance tout de même, faut que je contrôle les formules optiques  :-[

Raoul  ;)  8)

Des accords industriels et des sous-traitances existent forcément entre les marques (Nikon avait sous-traité des pièces du F4 à Konica, par exemple, d'après ce que j'avais lu).
Haddock parlait de zoom Tamron rebadgé (repeint aux couleurs de) Nikon, comme cela existe chez Pentax, par exemple. Si c'est le cas, c'est -relativement- facile à identifier, ne serait-ce que par les caractéristiques générales et les formules optiques. Il suffit donc d'illustrer le propos en citant des exemples...
(le seul zoom Nikon rebadgé que je connais à ce jour est celui équipant en kit les FE10/FM10 (Cosina ?)...)

JMS

Verso92

Botticelli

Citation de: Gus le Juin 05, 2012, 21:34:33
C'est bien la première fois que j'entends ça.
Concernant l'exemple choisi : était-ce la même formule optique (hors VR bien entendu) ? La dispersion de fabrication entre exemplaires ne peut-elle pas expliquer certaines faiblesses ou qualités relatives ? (certains ont eu de bons 24-120 3,5-5,6 on a vu des exemples sur ce forum, je ne me souviens plus si c'était le modèle VR ou non).
Arrogant, sans limite

Powerdoc

Citation de: Botticelli le Juin 06, 2012, 08:34:20
C'est bien la première fois que j'entends ça.
Concernant l'exemple choisi : était-ce la même formule optique (hors VR bien entendu) ? La dispersion de fabrication entre exemplaires ne peut-elle pas expliquer certaines faiblesses ou qualités relatives ? (certains ont eu de bons 24-120 3,5-5,6 on a vu des exemples sur ce forum, je ne me souviens plus si c'était le modèle VR ou non).

Disons qu'en théorie, la stab sous entend la présence d'un bloc optique supplémentaire, qui va manger un peu de lumière.
Maintenant, comme à chaque mise à jour d'objectif, les fabricants essayent de faire mieux, ce n'est plus le cas, avec les dernières productions.

Tonton-Bruno

Je ne pense absolument pas que le stab puisse diminuer le piqué.

J'attends depuis longtemps un 24-70 stabilisé.

Pour mes photocopies de tableaux dans les musées à main levée, c'est quelque chose de primordial, mais je peux comprendre que certains ne soient pas intéressés.

Par exemple, pour mes photos de spectacle au Cirque du Soleil, l'absence de stab du 24-70 ne m'a pas du tout gêné.

En revanche, je n'ai pas pu utiliser ce soir-là mon 80-200, car les vitesses d'obturation, même à 12800 ISO, étaient souvent trop basses pour que je puisse obtenir la netteté souhaitable.

Tonton-Bruno

Comme on constate que le 24-70 a une faiblesse manifeste dans les coins sur le D800, même aux meilleurs diaphragme, on peut s'attendre à la sortie d'un nouveau zoom plus performant et stabilisé.

Exemple de faiblesse à f/5,6 dans les coins de l'image, d'après une photo de Marc.

JMS

Botticelli, tout le monde sait que le vieux 24-120 AFD pique nettement mieux que le 24-120 VR "glissant", m'enfin... ;D ;D

Roland89

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 06, 2012, 11:26:42
Je ne pense absolument pas que le stab puisse diminuer le piqué.

J'attends depuis longtemps un 24-70 stabilisé.

Pour mes photocopies de tableaux dans les musées à main levée, c'est quelque chose de primordial, mais je peux comprendre que certains ne soient pas intéressés.

Par exemple, pour mes photos de spectacle au Cirque du Soleil, l'absence de stab du 24-70 ne m'a pas du tout gêné.

En revanche, je n'ai pas pu utiliser ce soir-là mon 80-200, car les vitesses d'obturation, même à 12800 ISO, étaient souvent trop basses pour que je puisse obtenir la netteté souhaitable.

Sur ta photo tu est vers IL 3 donc dans la zone ou tout se "discute" bien avant la fin de l'AF, mais encore avec une vitesse qui fige a peu prés, par contre, avec un 135 ou un 200 F/2 en gagnant un diaph, à l'usage et avec la qualité de nos boitier il et probable que l'on ira vers une vitesse plus elevé pour priviliger la nettetée du sujet, cad vers 1/200e-1/250e et la stab n'apporte donc pas de gain pour une optique F/2, pour une F/2.8, ce sera en fonction de l'oppérateur, aucun interet pour moi, grande aide pour d'autres.