Canon 1100D

Démarré par relax, Mai 30, 2012, 18:42:53

« précédent - suivant »

relax

Bonjour, surpris de voir aucun Topic sur l'un des derniers née de chez Canon.
Certes, entrée de gamme.

Quelqu'un a t'il déja mis la main dessus ?

S.A.S

Bonsoir
Citation de: relax le Mai 30, 2012, 18:42:53
Bonjour, surpris de voir aucun Topic sur l'un des derniers née de chez Canon.
Certes, entrée de gamme.

Quelqu'un a t'il déja mis la main dessus ?
Oui, çà fonctionne très bien même, et je le conseil à tous mes amis qui souhaite passer du compact au reflex à un coût minime.

Ce jeune poulain ne tenait pas en place...

( Par erreur j'ai supprimé les bonnes photos et j'ai conservé les plus vilaines. faitent un jour de pluie par grand vent. 1100D + 300 f4 à main levé... )

Zaguel

Trés souvent. Je l'ai pris pour avoir un complément léger à du matériel plus lourd (remplacement d'un Nex5).
Je l'utilise principalement avec un 35f2, un 50f1.8 et, de temps à autres, avec un 60 macro. Avec ces trois objectifs, il est "trés" petit. La qualité d'image est au rendez-vous, digne d'un réflex entrée de gamme (rendu trés "punchy", bien pour les utilisateurs habitués au compact). Je ne fais que du RAW, et, même dans ce format, ça saute aux yeux. Il monte trés convenablement en sensibilité, les 1600-3200iso sont utilisables et les 6400iso peuvent être utilisés pour des petits tirages (grand max A5-A4, selon moi et nb ou couleur). La dynamique est classiquement Canon, ça me va trés bien. La vidéo est de base, 720p tout auto.

A part l'absence de "nettoyage" de capteur, il lui manque la mesure spot, la relevé du miroir, pas mal d'accés direct (vive la touche Q...) et pas mal d'onglets dans les fn. Par rapport à un Nex 5, je trouve l'ergonomie agréable et elle a l'avantage de ne dépayser une personne habituée aux reflexs Canon (sauf la roue codeuse et plein de boutons).
Le viseur est l'égal du viseur du 350D, pas le meilleur du monde mais utilisable. L'écran est petit mais suffisant (infos comme tous les eosD, même les histos RVB). Il est agréable en mains, les boutons "sentent" un peu trop le caoutchouc, la trappe de la batterie contient aussi la carte mémoire  :( , la poignée est lisse et, quand le bouton du flash n'est pas configuré pour avoir accés à la sensibilité, on ne voit pas le réglage iso en direct dans le viseur mais sur l'écran. Le bruit au déclenchement est trés discret, pas métallique, un peu comme le 350D. Il est plus solide qu'il n'y parait et supporte un gros flash cobra sans soucis. Je ne mettrai pas 1kg sur la monture sans tenir l'ensemble par l'objectif (mais je ne l'ai jamais fait avec un autre).

Quand je vois les ML qui ne rentrent pas dans une poche, je me dis que j'aurai dû éviter le Nex 5 et, en plus, le 1100D est 100% compatible avec mes objectifs Canon!

[Pris de vitesse, SAS est aussi rapide que le poulain  :D ]

relax

Ah ! merci pour ces retour, photos, Cr tres complet !

Voila en fait je ne debute pas au reflex, j'avais un reflex d'entrée de gamme Nikon D60.
Apres Un an ... obturateur HS.

Je suis passé au Bridge pour faire quelques essais, HX100V.
Tres performant mais une compression vraiment Horrible.

Aujourd'hui je regarde donc les Reflex, et je vois ce petit 1100D qui me fait de l'oeil, vraiment abordable.

Le petit HIC, a été levé, il ne possede pas de nettoyage anti-poussiere.
Mais ceci n'étant pas un probleme majeur pour moi, je pense l'acheté avec un Sigma 70-300 APO macro, pour eviter les multiple changement de zoom.

Dans tous les cas, je vous remercie, je pense remonter ce topic, dés l'achat avec quelques photos, qui je l'espère seront a la hauteur de mes attentes

Edit :

Dans la majorité des cas, les photos doivent elles etres retouchées ? manques elles de contraste ?
Le liveview, est il representatif de la sortie final ?

S.A.S

Citation de: relax le Mai 30, 2012, 20:46:45
Le petit HIC, a été levé, il ne possede pas de nettoyage anti-poussiere.
Depuis septembre 2004 je me sers toujours et très régulièrement de mon 20D.
20D qui ne possède pas le nettoyage anti-poussière n'est vraiment, mais vraiment pas du tout un problème.

Bonne acquisition...

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Mai 30, 2012, 20:15:49
BonsoirOui, çà fonctionne très bien même, et je le conseil à tous mes amis qui souhaite passer du compact au reflex à un coût minime.
Le 550D était déjà trop bien pour toi, t'as décidé de prendre un 1100D pour ton épanouissement de photographe ? ;)

Citation de: S.A.S le Mai 30, 2012, 20:15:49
[Pris de vitesse, SAS est aussi rapide que le poulain  :D ]
Il est rapide et cela à main levée...
Et puis il vaut mieux être comparé à un petit d'étalon qu'à un lapin ! ;D

Zaguel

Le meilleur système de nettoyage de capteur est l'homme.

Citation de: relax le Mai 30, 2012, 20:46:45
(1) Dans la majorité des cas, les photos doivent elles etres retouchées ?
(2)manques elles de contraste ?
(3)Le liveview, est il representatif de la sortie final ?

(1) Tout dépend des goûts et de ce qu'on considère être une retouche.
(2) Justement, je les touve souvent trop contrastées (0=1 ou 2 sur un autre boitier).
(3) Je ne sais pas, je l'utilise peu et je reste "ancienne école", comme avec un viseur.

Deux petites photos au 35f2 suivent:

Zaguel

100iso

Zaguel

6400iso (à l'ombre)

Zaguel

Citation de: TomZeCat le Mai 30, 2012, 21:10:17
Et puis il vaut mieux être comparé à un petit d'étalon qu'à un lapin ! ;D

Espèrons que ce n'est pas une jeune jument.

TomZeCat

Citation de: Zaguel le Mai 30, 2012, 21:19:11
Espèrons que ce n'est pas une jeune jument.
Avec un 500 f/4 L IS USM ? ;D

Zaguel

relax

Merci Zaguel, tres belle photos, quel objectif pour la deuxieme ?

Zaguel

Merci. Les deux ont été prises avec le trés bon 35f2. Avec ce dernier, le 1100D est compact, léger, qualitatif et passe-partout (équivalent 56mm, soit un standard).
D'ailleurs pour la deuxieme, l'appareil était à 3200iso et non 6400iso.
Une à 6400iso avec EFs 60 macro (histoire de faire oublier l'erreur...):

relax

OK merci.

Tres belle photos.

Je m'avance peut etre.
Cela vient de chez moi ou ... dans la globalité des photos, il manque un peu de piqué ?

Max160

Citation de: relax le Mai 31, 2012, 11:24:17
Cela vient de chez moi ou ... dans la globalité des photos, il manque un peu de piqué ?

C'est à dire ? Qu'entends-tu par manque de piqué ?

D'autant que là, différents objectifs ont été utilisés et ils sont tous réputés pour leur excellent piqué (et le piqué ne vient pas du boîtier)...
Ou peut-être veux-tu dire qu'il n'y a pas assez d'accentuation en post-traitement à ton goût ?

relax

exactement.

la finesse n'est pas assez rasoir a mon gout.
J'en demande peut etre un pEu trop  ;)

Puis bien prendre en compte la compression d'upload su site

Zaguel

Pour être sûr qu'elles passent sur le forum, je les ai sur-compressées (limite de 220ko) sans remettre un peu d'accentuation.
En taille "normale", on voit bien les détails sur celles à 100iso et 3200iso. La morue à 6400iso n'est pas la plus piquée des trois (sensibilité extrême + vitesse un peu limite).

De 100iso à 1600iso, les photos sont parfaitement exploitables. A 3200iso, les images sont encore trés correctes, je les trouve équivalentes (voir un peu en dessous) au 1600iso d'un 500D-50D. A 6400iso, on peut encore les utiliser si on n'en demande pas trop et/ou en dépannage.

Ce petit boitier est un trés bon rapport qualité/prix, sans entrer dans la course aux pixels. On peut tout faire avec, si on contourne ses limites.

relax

Commandé. Wait and see ........

Zaguel

J'y ai pensé en l'utilisant. Il n'a pas de testeur de profondeur de champ mais la touche set (au milieu du trêfle) peut être configurée pour le remplacer et c'est parfaitement utilisable.

Un peu de patience et clic-clic.

relax

Bien voilou je l'ai, malheureusement avec un objectif merdique  :-[ DC III
Pas le choix, que celui ci dispo.... je vais donc investir.

J'ai remarqué que la photo sur l'ecran LCD etait plutot sous expo par rapport au final

Sinon utilisez vous le correcteur de luminosité ?

Et voici une premiere de mon "deuxieme" ...... pour l'instant satisfait de mon achat  ;)

relax

relax

Rendu des couleurs, parfait !

Kev.P

Je me suis laisser tanter par ce reflex entrer de gamme. Je l'ai acheter hier.

Je ne sais pas toi, mais moi je l'ai acheter pour 330 euros avec un 18-55 EFS. Vus ce petit prix je me suis dis "pourquoi pas" .

Et pour ma premiére idée à son sujet, je dirais qu'il a l'aire fragile. La prise en main est géniale. Trés léger . AF silencieux et rapide .

En tout cas pour le rapport qualité prix il a l'aire génial.

Comparer a mon autre reflex (Sony A330) le seul manque et l'écran fixe .

Zaguel

Citation de: relax le Juin 07, 2012, 17:40:42
Sinon utilisez vous le correcteur de luminosité ?

Régulièrement, juste pour respecter l'ambiance de la scène ou autre si besoin. Je trouve la mesure d'expo juste, voir trés lègèrement sous ex.

Citation de: relax le Juin 07, 2012, 17:40:42
Bien voilou je l'ai, malheureusement avec un objectif merdique  :-[ DC III
Pas le choix, que celui ci dispo.... je vais donc investir.

Il y a de quoi faire, pas forcement "hors de prix" et pas que chez Canon (par exemple les Tamron 17-50 f/2.8 et 70-300VC). Un 50 f/1.8 avec les enfants est une bénédiction en portrait (pour environ 100€ neuf...).

Citation de: Kev.P le Juin 10, 2012, 18:12:14
Et pour ma premiére idée à son sujet, je dirais qu'il a l'aire fragile.

Je dirai plutot que Canon a voulu faire des économies et ça se voit. Je ne pense pas qu'il soit moins solide qu'un xxxD (550D, 600D...), par contre il est moins agréable en mains. Le grip est trop lisse et n'a pas eu le droit au caoutchouc. Je l'ai depuis avril 2011, il fonctionne toujours sans encombres et même la peinture des touches n'a pas bougé.