PENTAX K30: presque même prix que le K5..Intérêt?

Démarré par THEGHAT, Mai 22, 2012, 07:06:02

« précédent - suivant »

Ptesosaur

C'est sur qu'à la sortir du K3 qu'il y aura beaucoup plus de K5 à vendre en occaz' qu'actuellement  :D

Maintenant reste à savoir à quels prix ils seront vendus (avec le cashback actuel ca fait le boitier nu à 750 € sur Lyon... pas sur que ça baisse encore énormément) et surtout, surtout... est-ce que je vais tenir encore longtemps  ;D

Mistral75

Citation de: Ptesosaur le Juin 05, 2012, 12:20:12
C'est sur qu'à la sortir du K3 qu'il y aura beaucoup plus de K5 à vendre en occaz' qu'actuellement  :D

Maintenant reste à savoir à quels prix ils seront vendus (avec le cashback actuel ca fait le boitier nu à 750 € sur Lyon... pas sur que ça baisse encore énormément) et surtout, surtout... est-ce que je vais tenir encore longtemps  ;D

Là, mon gars, on ne peut plus rien pour toi, désolé... ;) ;D

Ptesosaur

Screeny

A propos du K5 : mon revendeur Phox m'a assuré à deux reprises qu'il continuait à être produit. Donc probablement pas de souci de stock dans les mois qui viennent, en tout cas jusqu'à la sortie de son successeur prévue pour...quand au fait ? Aucune idée sûre et fiable à ce sujet, je crois...  ???

Edit 1 : une question annexe = à la revente, est-ce que c'est un "plus" qu'un APN soit toujours sous garantie, "plus" qui permet de revaloriser un tout petit peu son prix de vente d'appel ? Je n'ai encore rien décidé, loin de là, je vais peut-être même le garder car il est en excellent état et j'en ai marre de raquer tous les 2 ou 3 ans, mais : mon K-x est sous garantie jusqu'en décembre 2013. Est-ce que c'est un "plus" si je me décide à le revendre ? Et est-ce que la garantie est cessible au nouvel acheteur à la revente ?

Edit 2 : toujours pas de test fiable sur le K-30 ? J'ai cherché ici ou là et n'ai encore rien trouvé.

Ptesosaur

[ at ]Screeny : je pense que oui, personnellement quitte à acheter un appareil d'occasion je choisirais en priorité un appareil encore sous garantie... en tous cas j'espère, mon K-x est garantie jusqu'à fin 2013 également :D

Apparemment c'est compliqué pour la cessibilité de la garantie : il semble que si ce n'est pas écrit sur le contrat la garantie ne s'applique que pour le premier acheteur... mais qu'en pratique elle fonctionne quand même, en fonction de la bonne volonté du vendeur.

J'ai eu un problème de ce genre sur une carte graphique acheté en occaz' : le magasin refusait de l'appliquer jusqu'à ce que je dise que j'allais appeler la personne qui me l'avait vendue et qu'ils se débrouilleraient ensemble. Ceci dit j'ai peut être eu de la chance car le vendeur était dans la même ville et il s'agissait d'un magasin "physique"... avec des gens qui attendaient derrière moi  ;D

Maintenant pas sur qu'on puisse fixer un prix de revente beaucoup plus haut...

Mistral75

Citation de: Screeny le Juin 06, 2012, 08:41:29
(...)
Edit 2 : toujours pas de test fiable sur le K-30 ? J'ai cherché ici ou là et n'ai encore rien trouvé.

Il faudrait peut-être attendre qu'il soit sorti ;) (le 29 juin au Japon).

Screeny

Citation de: Ptesosaur le Juin 06, 2012, 10:49:06

Apparemment c'est compliqué pour la cessibilité de la garantie : il semble que si ce n'est pas écrit sur le contrat la garantie ne s'applique que pour le premier acheteur... mais qu'en pratique elle fonctionne quand même, en fonction de la bonne volonté du vendeur.

J'ai eu un problème de ce genre sur une carte graphique acheté en occaz' : le magasin refusait de l'appliquer jusqu'à ce que je dise que j'allais appeler la personne qui me l'avait vendue et qu'ils se débrouilleraient ensemble. Ceci dit j'ai peut être eu de la chance car le vendeur était dans la même ville et il s'agissait d'un magasin "physique"... avec des gens qui attendaient derrière moi  ;D

Question à vérifier. Heureusement, pour les reflex j'achète toujours dans un magasin physique auprès d'un responsable que je connais bien depuis plusieurs années. Faudra que je pense à lui demander.
Très important pour un acheteur éventuel car c'est quand même rassurant de repartir avec une occasion garantie plus d'un an.

clodomir

non, vraiment, à ce prix , il faut préférer le K5 ; et pourquoi pas encore le K7 , qui peut se trouver NEUF à 700 €uros (port compris) sur le net ?  en prenant soin de mettre à jour le firmware ... 8) 8)

Franc38

Je viens de recevoir (cet après midi) mon K5 en "jeune occase"... 2500 déclenchements, 1 an, 730 € avec le 18-55 WR, une carte 4 Go et un (petit) fourre-tout Pentax. Parfait état.

Par rapport à un K30, pas encore dispo et qui serait théoriquement à 799€ nu... Ben y a pas photo. ;)
L'œil était dans la tombe...

clodomir

Citation de: clodomir le Juin 07, 2012, 23:38:50
non, vraiment, à ce prix , il faut préférer le K5 ; et pourquoi pas encore le K7 , qui peut se trouver NEUF à 700 €uros (port compris) sur le net ?  en prenant soin de mettre à jour le firmware ... 8) 8)
correction : K7 neuf à 590 euros neuf + 4 ans de garantie - dans le 78300 ... (facile !)

Franc38

Citation de: clodomir le Juin 08, 2012, 00:10:06
correction : K7 neuf à 590 euros neuf + 4 ans de garantie - dans le 78300 ... (facile !)

Oui, mais quand même... la monté en ISO du K7 etc... Même à ce prix, j'hésiterai sérieusement, et je pense que le K30 avec sa vidéo améliorée et son capteur moins bruité reste plus "intéressant". D'autant que psychologiquement, entre la "nouveauté" et le modèle d'il y a 2 générations, ça joue ! (même si pour avoir un peu joué avec mon K5 qui partage le "physique" du K7, ce dernier n'est pas du tout dépourvu d'arguments, ergonomie, construction, etc. etc.)

THEGHAT

J'ai remplacé mon k7 par un nx100 avec ses objectifs....pour un prix... :P et c'est le même capteur!

Rori

Tout le monde semble mettre en avant la supériorité théorique du K30 sur le K5 au niveau video mais il y a un point qui me semble aberrant c'est que le K30 ne peut enregistre le son qu'en mono alors que le K5 permet au moins l'adjonction d'un micro externe stereo  ::)

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

Franc38

Citation de: Rori le Juin 08, 2012, 12:03:17
Tout le monde semble mettre en avant la supériorité théorique du K30 sur le K5 au niveau video mais il y a un point qui me semble aberrant c'est que le K30 ne peut enregistre le son qu'en mono alors que le K5 permet au moins l'adjonction d'un micro externe stereo  ::)

C'est sûr.
Mais bon, le h264 pour des fichiers (de bonne qualité) à taille réduite. La possibilité de shooter en 60ips, le 30 ips accessible quelque soit le format de capture... (et peut-être le focus peaking), ça fait des plus.

Après, évidement qu'il faut qu'il y ait des innovations sur le K30, sinon personne n'en voudrait !!

Et puis le K3 doit garder des vrais plus, aussi, comme déjà remarqué !

oliver939

ce serait quand meme bien que le k3 "genere" de vrai plus, plutot que de "garder" seulement des options otees du K30

style un ecran orientable, un AF de feu, (voire un capteur 24x36)

Screeny

Citation de: Ptesosaur le Juin 06, 2012, 10:49:06
[at] Screeny : je pense que oui, personnellement quitte à acheter un appareil d'occasion je choisirais en priorité un appareil encore sous garantie... en tous cas j'espère, mon K-x est garantie jusqu'à fin 2013 également :D

Maintenant pas sur qu'on puisse fixer un prix de revente beaucoup plus haut...

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai acheté mon K-x dans un Photo Phox physique. J'ai envoyé un mail à Photo Phox France pour cette question de cessibilité de garantie. Voici sa réponse :

CitationBonjour,

L'extension de garantie à 4Ans Phox est cessible à condition de présenter la facture d'origine de l'appareil lors d'un éventuel dépôt/envoi pour réparation.

Cordialement,

Marc CIMA
Service ADV & SAV PHOX SA
47 rue de La Haie Coq
93532 Aubervilliers
Numéro direct  : 01.48.39.87.32
Numéro de Fax : 01.48.39.87.41
mcima[ at ]phox.fr
www.phox.fr

Donc, dans mon cas,  c'est possible pourvu que l'acheteur présente la facture d'origine avec l'extension de garantie en s'adressant à un magasin Phox du territoire.

gibs75

Tiens le bouton on / off sur le K30 ne sert plus à activer le testeur de profondeur de champ ?

ligriv

sur le k-r aussi ,il n y a plus le testeur de PDC sur le bouton On/OFF

ce n est pas tres grave car on voit mieux la pdc sur l ecran arriére 935000points.

pour tous ceux qui ont encore un ecran arriere 230000 point , je tient a dire que un ecran bien defini , c est vraiment utile , y compris pour faire une map avec un objo manuel , on voit BIEN l image.
And Also The Trees

gibs75

Mouais sauf en plein soleil...
Sinon autant acheter un K01.

pscl57

Citation de: gibs75 le Juin 12, 2012, 23:21:52
Mouais sauf en plein soleil...
Sinon autant acheter un K01.
Je trouve que le LV est un complément très pratique au viseur optique. Cela permet pour certaines photos à PDC rasoir de faire la MAP la plus précise grâce à la détection par contraste et à la loupe.
Par ailleurs, au-dessus d'une foule, les bras en l'air, le MV permet de cadrer et d'avoir un point de vue original.

gibs75

Notez que je n'ai pas dit que le LV était inutile ;)
C'est juste qu'avoir un réflex avec un viseur et sans  bouton pour le test de profondeur c'est un peu dommage... notamment dans les situations ou la visu écran n'est pas utilisable (soleil).
D'ailleurs comment ca se passe en LV ? L'objectif s'ouvre à pleine ouverture ou au diaphgramme sélectionné par le programme ?

Franc38

Citation de: gibs75 le Juin 14, 2012, 01:32:46
Notez que je n'ai pas dit que le LV était inutile ;)
C'est juste qu'avoir un réflex avec un viseur et sans  bouton pour le test de profondeur c'est un peu dommage... notamment dans les situations ou la visu écran n'est pas utilisable (soleil).
D'ailleurs comment ca se passe en LV ? L'objectif s'ouvre à pleine ouverture ou au diaphgramme sélectionné par le programme ?

M'enfin... Même s'il n'y a pas de bouton dédié sur le K30, je suis sûr que le bouton vert peut se programmer pour ça. Perso j'avais fait ça sur mon Kx qui était également dépourvu du testeur de pdc sur le bouton on-off.

En Lv l'objectif travail à l'ouverture déterminée et le capteur amplifie s'il le faut. Enfin, au moins sur les objectifs modernes. On a donc la pdc réelle qui est visible, et avec la loupe on peut vraiment ajuster comme on souhaite. Très pratique pour de la macro sur sujets peu mobiles.

gibs75

Citation de: Franc38 le Juin 14, 2012, 20:11:20
M'enfin... Même s'il n'y a pas de bouton dédié sur le K30, je suis sûr que le bouton vert peut se programmer pour ça. Perso j'avais fait ça sur mon Kx qui était également dépourvu du testeur de pdc sur le bouton on-off.

En Lv l'objectif travail à l'ouverture déterminée et le capteur amplifie s'il le faut. Enfin, au moins sur les objectifs modernes. On a donc la pdc réelle qui est visible, et avec la loupe on peut vraiment ajuster comme on souhaite. Très pratique pour de la macro sur sujets peu mobiles.

Ha ok on peut faire ca avec le bouton vert. Bizarre, je trouvais ca bien pratique sur mon K10 de faire ca avec l'extension du bouton on/off.
Du coup quand tu décales ton programme avec les molettes, c'est quoi le plus rapide pour revenir sur le choix programme ? utiliser la molette de mode ?

Merci pour l'info concernant le lv.

Joan

Le LV c'est comme le whisky : c'est acceptable à petite dose.
- 1) çà descend les accus (le tonus)
- 2) on a tendance à oublier la Pdc nécessaire.( La bonne proportion)
- 3) faut bien viser l'objet optimal de MAP, et les bras tendus c'est parfois du sport.
- 4) Franchement çà fait pas pros ;D, j'ai presque honte à coté des compacts des tatas Ginette et tontons Bernard.

Après c'est le niveau qu'il faut contrôler ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5