AF D800

Démarré par cam1, Juin 19, 2012, 13:01:57

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Edit

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 14:07:32
mon cher Unan  ;D

nann nann nann , pas en ce moment  ;D

Je suis aussi en droit de dire , à la lecture de ce fil , c' est qu' il faut pour certains se remettre en question ... et je dis aussi que les petits problèmes ( s' ils sont avérés ) de B/F focus peuvent être réglés assez facilement .

Et qu' avant d' évoquer le SAV et autres firmwares , il y a des choses qui peuvent être faites par l' opérateur ...

Je dis ça , quitte à me répéter , c' est que ce genre de fil , je les ai bien connus à la sortie du 5DII  ;)

Très peu de soucis d AF sur le 5d3 pour l instant mais quand vulcandesign a un souci et crée un fil à cet effet tout le monde compatit et personne ne le remet en cause. Vu le nombre d intervenants ayant quelques soucis avec le d800 la remise en cause des utilisateurs est soit décalée soit liée à l exigence de ce boitier (mais tu n étais pas d accord sur ce point ;D)

Bon plus sérieusement, les réglages de FF/BF c est la ch...tte. A la marge c est pas trop gênant mais sinon, et plus encore avec des zooms, je pense que ça doit être sav direct.

Quant à dire, si j ai bien compris ton propos, qu il vaut mieux prendre des objos à 2,8 mini et stabilisés (tout en montant les vitesses de sécurité) ben j espère que tu y vas un peu fort parce que ça serait vachement dommage de se priver des plus jolis cailloux Nikon.

Si c est vrai ce serait une sacrée entaille dans la polyvalence du boitier. J ai du mal à y croire....

Le 5dII a en effet connu des soucis en la matière ( qui semblent réglés avec le 5d3) que Canon a éradiqué au fil du temps. Pas de raison que nikon ne fasse pas de même

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 15:34:57
Manifestement , non, tu ne comprends rien et ça ne date pas d' aujourd' hui  ... ce n' est pas faute d' en avoir parlé mais le D800 change la donne sur beaucoup de paramètres , tu restes avec tes certitudes probablement parce que tu parles de choses que tu n' as pas expérimentées par toi même

Si "beaux cailloux" pour toi est synonyme de fixes à grande ouverture , non , je n' en ai pas besoin sur le D800 , je ne me prive de rien et j' en ai expliqué la raison , certains vont encore dire que je me répète .

Quand au micro réglages , on voit ça comme on veut , il y a ceux qui ( dont j' ai fait partie avec des optiques tierces ) qui les acceptent et vivent très bien avec ... et ceux qui râlent et qui n' avancent pas ...

j' utilise ce D800 sans plus de difficulté que le 5DII à la différence que j' ai changé les paramètres , je le trouve même bien plus polyvalent avec son AF de folie ( si si ) et ses modes crop très agréables qu
i apportent encore plus de souplesse
On parle pas de la souplesse des fichiers et des crops et bla bla dans ce fil.

Le 5d2 marquait une avancée dans la définition et ce ne est pas une raison pour que l AF déconne. D ailleurs ca va mieux aujourd hui. Il est fort possible qu il en soit de même pour le d800 vu les remontées.

Sinon au passage tu te foutais de ma gueule quand je parlais de contraintes liées à l utilisation de la HD alors que c est ce qui transpire de la plupart de tes posts. Et pour le coup je partage ton propos.

Berswiss

Je n'ai pas de problème d'AF avec le D800 qui marche  :( :(! Nickel avec les ultralumineux, avec le 70-200mm, etc Et c'est vrai que c'est un plaisir d'utiliser ce boitier. Quant aux tests que j'ai pu faire ensuite ils ne font que confirmer ce que JMS a écrit ....
Citation de: JMS le Juin 19, 2012, 21:04:14
La réponse à ces problèmes de MAP manuelles est de savoir si Nikon peut resserrer les tolérances d'affichage du point vert de MAP correcte, car à pleine ouverture c'est trop tolérant en effet !
J'aime le rendu des Zeiss et il se trouve qu'il y a un changement majeur entre les D700, D3x et la nouvelle génération au niveau de cette assistance à la MAP. Je sais utiliser un ultralumineux mais je pense que fermer à F4 ou F5.6 pour être sûr d'avoir une image nette en MAP manuelle n'est pas exactement un progrès. Faire remonter cette information n'est pas un crime et je suis certain que Nikon règlera ce problème pour le plaisir de ceux qui veulent avoir la liberté d'utiliser le matériel qu'ils veulent.

AlexMilan

Citation de: Berswiss le Juin 20, 2012, 12:04:03
Sais tu ce qu'ils ont fait sur le boitier ? Est ce en France ?

J'avais surtout un problème de front focus, réglé par le SAV Belgique...

futoshita

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 16:31:16
j' ai juste changé mes repères mais je n' ai aucun mal , aucune difficulté à produire les mêmes photos qu' avant

Zinzin, je suis la plupart de tes interventions avec beaucoup d'intérêt
celles que tu as faites concernant le x-pro1 m'ont beaucoup aidé à me décider

si ce n'est pas trop hors sujet, pourrais-tu éventuellement faire une synthèse des changements que tu as opérés lors de tes prises de vue avec le d800e ?
j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver

merci

Raphael1967

Citation de: AlexMilan le Juin 20, 2012, 17:05:57

En combien de temps, stp ?
Raphaël

Berswiss

Citation de: AlexMilan le Juin 20, 2012, 17:05:57
Merci, je pense que les premiers boitiers ont souffert de la montée en production comme c'est souvent le cas. Le calage semble être pointu ! Je ne connais pas les numéros de série mais le D800E 60013xx et le D800 60033yy vont aussi se faire caler bien gentiment !

futoshita

merci
je conserve ces indications précieusement :)

cassenoisettes

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 15:34:57
j' utilise ce D800 sans plus de difficulté que le 5DII à la différence que j' ai changé les paramètres , je le trouve même bien plus polyvalent avec son AF de folie ( si si ) et ses modes crop très agréables qui apportent encore plus de souplesse

C'est la ou je ne te rejoins pas complètement. Je n'ai changé aucun de mes paramètres : pour la vitesse, j'ai gardé mes habitudes de 7D, sans rien changer au passage 1D4. Pour la PDC ça ne change pas d'un 12MP. Pourquoi ? parceque justement, le D800 est tellement polyvalent que sa seule caractéristique dont je ne me sers pas (sauf crop...) ce sont le 36MP.
Je fais maintenant du RAW mais finallement je reste sur des formats "petits" (50x75) donc je n'ai pas ce problème de PDC.
La ou je te rejoins, c'est ....ben pour tout le reste  ;D

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 17:36:43
augmenter les vitesses de sécurité d' 1 IL par rapport à la règle classique ( 1/( 2x focale ) ) et ( 2/ focale ) avec VR
ce qui se traduit en paramètres de réglage des iso automatiques :
sans VR : dans le menu prise de vue > réglage de sensibilité > vitesse d' obturation mini > automatique > +1 plus rapide
avec VR : dans le menu prise de vue > réglage de sensibilité > vitesse d' obturation mini > automatique > -1 plus lent

Pour les diaphragmes , ne pas hésiter à fermer de 1 à 2 crans minimum par rapport aux habitudes , si tu as téléchargé les photos que j' ai postées au début de ce fil , tu as les exifs ...

pour la mesure de lumière : DLA AUTO

Mode CROP x1,2 en sport pour la couverture AF et le buffer , en GA pour éviter les coins extrêmes . ( 25MP )

Pour l' AF : priorité à la MAP ( a1 , a2 ) , mode AFS / S quand ça bouge pas , AFC / 3D quand ça bouge

Je n' ai rien changé d' autre par rapport à la configuration de base

Voilà, je découvre Nikon , ça ne sont peut être pas les meilleurs réglages mais j' arrive à faire ce que je veux avec ça  ;)

Zinzin, je ne vais pas jouer ici avec toi sur les mots contraintes/adaptation qui n'aurait pas d'autres effets que finir en attaques persos inutiles.
Ce dernier post de ta part, très clair, montre que les "adaptations" dont tu fais preuve sont quand même spécifiques et réduisent la polyvalence de l'engin. Le mode crop 1,2 pour les UGA et fermer de 2 crans le diaphragme TE conviennent. Tant mieux pour toi. 

Je pense que c'est intéressant pour les autres en effet de savoir que ces "adaptations" sont nécessaires (avec leurs conséquences)  en dehors de tout souci d'AF éventuel.

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 16:31:16
Pour la bonne raison que changer ses paramètres ne tient pas de la contrainte mais de l' adaptation du photographe à son matériel .

Je n' ai pas plus de contraintes avec ce D800 plus qu' avec le 5DII , j' ai juste changé mes repères mais je n' ai aucun mal , aucune difficulté à produire les mêmes photos qu' avant , au contraire ... passé le temps de la découverte initiale je trouve ce D800 bien plus facile que le 5DII : fichiers bien plus souples , AF génial , crops , exposition top au point de ne plus avoir à s' en préoccuper .

Ce boîtier est le plus polyvalent que je n' ai jamais eu  8)

Maintenant , si t' adapter représente une contrainte , je n' y peux rien .

Un AF capable de suivre une cible malgré des premiers plans gênants , pas d' aplats noirs malgré lumière dure , je ne connaissais pas  :o

Il faut arrêter de comparer le 5D2 au D800. Surtout pour l'AF...
Le 5D3 est une bombe sur le sujet...

AlexMilan

Citation de: Raphael1967 le Juin 20, 2012, 17:12:09
En combien de temps, stp ?

Rentré un lundi et récupéré le mercredi de la semaine suivante (en passant par mon revendeur).

vulcandesign

Citation de: Ghost le Juin 20, 2012, 09:02:00
Me suis fait avoir aussi avec le 70-200 f/2.8 VRII...
Un canard qui bat des ailes, hop, c'est dans la poche et... photo flou ?!?
Je refais tranquil la mise au point, le canard est toujours là même si la photo n'a plus de sens, est... c'est raté, c'est pareil ! c'est le mur à côté qui est net :( Le canard en à eu marre d'attendre, y c'est barré ;)

Alors que la plupart du temps les images sont bonnes avec cette optique, il me semble évident qu'il y a bien un côté aléatoire de la mise au point.
Voilà la photo ouverte avec ViewNX2 pour montré ou le capteur AF à fait la mise au point

Tien c'est drôle, ca ressemble fortement au comportement de mon AF de 5D3 qui est actuellement en SAV en partie pour ca justement !

VOLAPUK

Citation de: vulcandesign le Juin 20, 2012, 18:59:33
Tien c'est drôle, ca ressemble fortement au comportement de mon AF de 5D3 qui est actuellement en SAV en partie pour ca justement !

c'est pour ça que je m'étais permis de te citer dans le fil ;)

vulcandesign

Citation de: VOLAPUK le Juin 20, 2012, 19:01:52
c'est pour ça que je m'étais permis de te citer dans le fil ;)

Yes je viens juste de faire la relation avec le lien que m'a aussi envoyé Zinzin...

Par retour je met un lien vers mon post pour ne pas répéter tout ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156560.0.html

MarcF44

Citation de: Pixel-Z le Juin 20, 2012, 13:52:50
c'est pour moi une erreur ,même en photos de sport haute cadence, je suis toujours en priorité map ...
Il vaut mieux 2 photos nettes que 10 floues si la map initiale est ratée...
Pour toi peut être, pour ma pratique je fait autrement, je ne supporte pas par exemple que lorsque l'expression de quelqu'un pour un portrait est parfaite à mes yeux l'appareil refuse de capturer sous prétexte que la MAP n'est pas assurée à 0.1% près. Je préfère une belle photo un peu floue que 10 moyennes mais parfaitement nettes en A0, bien entendu cela dépend des sujets et peut être sur que des sujets fixe je vais privilégier un réglage différent...à voir.  ;)

Dans tous les cas cela n'explique pas un changement de comportement avec le D700...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pixel-Z

Citation de: MarcF44 le Juin 20, 2012, 19:48:15
Pour toi peut être, pour ma pratique je fait autrement, je ne supporte pas par exemple que lorsque l'expression de quelqu'un pour un portrait est parfaite à mes yeux l'appareil refuse de capturer sous prétexte que la MAP n'est pas assurée à 0.1% près. Je préfère une belle photo un peu floue que 10 moyennes mais parfaitement nettes en A0, bien entendu cela dépend des sujets et peut être sur que des sujets fixe je vais privilégier un réglage différent...à voir.  ;)

Dans tous les cas cela n'explique pas un changement de comportement avec le D700...

tu es optimiste ...si tu travailles à PO avec un téléobjectif  ,ce n'est pas à 0,1% mais à 100 % que tu vas être à côté en priorité déclenchement !... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

MarcF44

Citation de: Pixel-Z le Juin 20, 2012, 19:52:25
tu es optimiste ...si tu travailles à PO avec un téléobjectif  ,ce n'est pas à 0,1% mais à 100 % que tu vas être à côté en priorité déclenchement !... ;)
Ah bon ? Je vais de suite supprimer toutes mes photos et brûler mes tirages (y'en a même qui sont chez d'autres gens, ça va être plus dur à aller chercher...)

Allez, dès demain je vais me mettre en priorité MAP, les contraintes stimulent la créativité il paraît, une nouvelle vie photo va commencer pour moi avec mon D800E en priorité MAP  ;)

Pixel-Z

Citation de: MarcF44 le Juin 20, 2012, 19:56:58
Ah bon ? Je vais de suite supprimer toutes mes photos et brûler mes tirages (y'en a même qui sont chez d'autres gens, ça va être plus dur à aller chercher...)

Allez, dès demain je vais me mettre en priorité MAP, les contraintes stimulent la créativité il paraît, une nouvelle vie photo va commencer pour moi avec mon D800E en priorité MAP  ;)

Bonne résolution ! .... ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

MarcF44

Jean-Claude

Tom Hogan dit qu'il a eu l'occasion de passer 12 exemplaires de D800 en test et qu'il en aurait trouvé 2 avec un problème évident d'AF

Il met aussi en garde contre les décalages de map sur collimateurs excentrés en provenance de la courbure de champ de l'objectif.

D'après ce que j'ai pu voir il y a aussi un peu de celà dans certaines configurations

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Juin 20, 2012, 13:52:50
c'est pour moi une erreur ,même en photos de sport haute cadence, je suis toujours en priorité map ...
Il vaut mieux 2 photos nettes que 10 floues si la map initiale est ratée...
C'est aussi mon approche : je suis toujours en priorite map (AF-C) depuis mon premier D2Hs sur tous les sujets, statiques ou dynamiques, vue par vue ou en haute cadence.
A chaque fois quand j'essaie la priorite au declenchement ou la priorite cadence+map, c'est la catastrophe (sur mes sujets habituels).
Pour ce que je fais, l'acquisition initiale du point est primordiale : si ce n'est pas parfaitement net a la premiere image, il ne le sera pas pour le reste de la serie (en suivi et/ou en rafale).
Ce que je regrette un peu sur les boitiers modernes (mon D7000 et mon D800) c'est qu'en mode priorite map l'appareil declenche quand meme de temps en temps (parfois souvent avec le D7000) meme si l'image n'est pas encore nette. Ce n'est pas du tout le cas avec le Multi CAM-2000 du D2Hs !
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Ghost le Juin 20, 2012, 14:13:58

Le 280 obtenu avec le multi 1.4 et donné meilleurs dans les tests de JMS que le 300 AFS f/4.0 sauf dans les angles à pleine ouverture... moi ça me va assez bien je dois dire ;)
Dans la vraie vie, je reste persuade que le fixe sans TC sera toujours meilleur que le zoom+TC.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 17:36:43
augmenter les vitesses de sécurité d' 1 IL par rapport à la règle classique ( 1/( 2x focale ) ) et ( 2/ focale ) avec VR
ce qui se traduit en paramètres de réglage des iso automatiques :
sans VR : dans le menu prise de vue > réglage de sensibilité > vitesse d' obturation mini > automatique > +1 plus rapide
avec VR : dans le menu prise de vue > réglage de sensibilité > vitesse d' obturation mini > automatique > -1 plus lent

Pour les diaphragmes , ne pas hésiter à fermer de 1 à 2 crans minimum par rapport aux habitudes , si tu as téléchargé les photos que j' ai postées au début de ce fil , tu as les exifs ...

pour la mesure de lumière : DLA AUTO

Mode CROP x1,2 en sport pour la couverture AF et le buffer , en GA pour éviter les coins extrêmes . ( 25MP )

Pour l' AF : priorité à la MAP ( a1 , a2 ) , mode AFS / S quand ça bouge pas , AFC / 3D quand ça bouge

Je n' ai rien changé d' autre par rapport à la configuration de base

Voilà, je découvre Nikon , ça ne sont peut être pas les meilleurs réglages mais j' arrive à faire ce que je veux avec ça  ;)

Perso, je trouve qu'il n'est pas necessaire d'augmenter les vitesses de securite sur le D800. Ce, par rapport au 16, 12 et 4mpix en Dx et au 12mpix en FX.
Comme tu ecris ci-dessus, avec le VR le D800 permet de descendre encore plus bas en vitesse par rapport aux autres boitiers. Je ne sais pas pourquoi !
Pour le diaphragme, je suis tout a fait d'accord avec toi : il faut fermer plus par rapport a mes autres boitiers.
Par contre pour l'AF, l'ideal est de travailler avec AF-C (Dynamique, 3D ou Auto) en particulier avec des longs teleobjectifs ou avec des objectifs tres lumineux (a tres grandes ouvertures). En effet, comme la zone de nettete est tres tres reduite le "focus shift" peut etre un vrai cauchemar en mode AF-S (le photographe peut bouger legerement meme avec un sujet statique !).
Exposer a droite...