Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

DamienLyon

Pour changer totalement de sujet, et pour ceux qui verraient le mini grip de pouce du x10 se décoller, il ne faut surtout pas appliquer de la colle forte !
Sous le grip se trouve une vis qui doit rester accessible.
La solution, utiliser un adhésif souple double face. Résultat, le grip ne tombe plus et retrouve la présence de mon pouce !
Photographe à Lyon.

Gus

Fuji se fournit chez Nikon pour la colle maintenant ?
Je les croyais fâchés !  :D

letofeurdu93

Citation de: DamienLyon le Juillet 07, 2012, 21:54:34
Pour changer totalement de sujet, et pour ceux qui verraient le mini grip de pouce du x10 se décoller, il ne faut surtout pas appliquer de la colle forte !

Tu aurais pu préciser que ce grip de pouce n'est pas une touche de fonction d'un quelconque raccourçi...et qu'il est donc inutile de le forcer! :o

DamienLyon

Citation de: Gus le Juillet 08, 2012, 07:49:37
Fuji se fournit chez Nikon pour la colle maintenant ?
Je les croyais fâchés !  :D
Les nikonistes apprécieront ta remarque ;)
Mon D50a toujours son grip de travers !

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 08, 2012, 08:57:42
Tu aurais pu préciser que ce grip de pouce n'est pas une touche de fonction d'un quelconque raccourçi...et qu'il est donc inutile de le forcer! :o
Qui a parlé de forcer ? Je dis juste que mon grip se décollait depuis quelques semaines et que j'ai trouvé une solution adaptée.
Photographe à Lyon.

letofeurdu93

Citation de: DamienLyon le Juillet 08, 2012, 09:58:48
Qui a parlé de forcer ? Je dis juste que mon grip se décollait depuis quelques semaines et que j'ai trouvé une solution adaptée.

Humour camarade!....c'était de l'humour! ;D
C'est passé à côté...tant pis pour moi!

Gus

lbo19

Citation de: photux le Juillet 06, 2012, 11:34:18
Quel naze, je viens de lire que le flash doit être déployé pour accéder aux réglages, décidément, j'ai du mal à sortir de la période réflex.
un autre "piège " avec le flash : il y a dans les menus un réglage " flash externe " ( à activer quand on a un flash externe, je suppose ) et bien , si on est sur " oui " ( comme je l'étais ), on n'accéde pas au réglage du flash incorporé : Je me suis arraché les cheveux un moment !
Si ça peut aider.....

SLO

Citation de: DamienLyon le Juillet 07, 2012, 21:54:34
Sous le grip se trouve une vis qui doit rester accessible.
La solution, utiliser un adhésif souple double face. Résultat, le grip ne tombe plus et retrouve la présence de mon pouce !

Pour fixer le mien qui se décollait j'ai utilisé de la Patafix, depuis il ne bouge plus (même remède sur mon D700 souffrant du même mal ;) )
Stéphane

DamienLyon

Photographe à Lyon.

dr rotule

Citation de: SLO le Juillet 08, 2012, 21:56:21
Pour fixer le mien qui se décollait j'ai utilisé de la Patafix, depuis il ne bouge plus (même remède sur mon D700 souffrant du même mal ;) )
Patafix, c'est bien la pâte jaune pour coller des trucs légers sur les murs ?
C'est suffisamment costaud pour supporter l'effort du pouce sur l'appareil ?
??? [incrédule] ???

letofeurdu93

Citation de: Tonthon le Juillet 03, 2012, 13:41:43
Je souris car beau avoir imprimé ce tableau synoptique....cela ne fait "tilt".

Je vais revoir car j'aime bien comprendre....

Tonton!
T'es tu penché depuis sur ce tableau synoptique?
Je suis étonné qu'il ne suscite pas de réactions sur le forum!
Moi aussi j'aime bien comprendre, en particulier savoir pourquoi il privilégie une résolution M plutôt que L ???

Jeandixelles

Citation de: dr rotule le Juillet 08, 2012, 22:32:11
Patafix, c'est bien la pâte jaune pour coller des trucs légers sur les murs ?
C'est suffisamment costaud pour supporter l'effort du pouce sur l'appareil ?
??? [incrédule] ???
A ce propos : mon "grip de pouce" ne s'est pas (encore) décollé. Mais je trouve que ces défauts de finition sont tout de même inacceptables pour un appareil du niveau du X10.
Par contre, très rapidement, la petite trappe (avec deux petites attaches de caoutchouc) qui protège les connections (sur la droite de l'appareil) ne s'est plus fermée. Ces imperfections font tache pour un boîtier de ce niveau. Qu'en pensez-vous ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

ESchon

Citation de: Etienne74 le Juillet 09, 2012, 10:38:37
vous allez bien craquer ?

Environ 1/5eme du prix d'un X10 le gadget pour poser son pouce je trouve ça un peu onéreux non ?
Amateur de photographie de rue

willphie

jeanmau

Je viens de consulter plusieurs forums US concernant "les meilleurs réglages" sur le X10.
En dehors des fou rires obtenus grâce aux traductions Google, on en a peut être parlé ici mais il y a une constatation qui revient souvent est que, les photos en mode M donnent de meilleurs résultats ou au moins, aussi bons qu'en mode L...

D'autre part, j'ai lu à plusieurs reprises que les divers modes "automatiques", scènes etc... font très bien leur boulot et qu'aller "mettre les mains dans le camboui" n'apportait pas grand chose...

Quen pensez vous ?

SLO

Citation de: jeanmau le Juillet 09, 2012, 16:39:44
Je viens de consulter plusieurs forums US concernant "les meilleurs réglages" sur le X10.
En dehors des fou rires obtenus grâce aux traductions Google, on en a peut être parlé ici mais il y a une constatation qui revient souvent est que, les photos en mode M donnent de meilleurs résultats ou au moins, aussi bons qu'en mode L...

D'autre part, j'ai lu à plusieurs reprises que les divers modes "automatiques", scènes etc... font très bien leur boulot et qu'aller "mettre les mains dans le camboui" n'apportait pas grand chose...

Quen pensez vous ?

J'en pense qu'à un moment il faut arrêter de se prendre la tête, à force de réfléchir si tel mode sera mieux que celui-là il n'y a plus de photos. Pour moi c'est en gros à 99 % mode A DR400 iso auto 400, balance Auto, Mode L. ;)
Stéphane

letofeurdu93

Citation de: SLO le Juillet 09, 2012, 17:08:07
Pour moi c'est en gros à 99 % mode A DR400 iso auto 400, balance Auto, Mode L. ;)

Je pense que tu as voulu dire iso auto 400 + DR auto - et non DR400%!
Sinon tu forces systématiquement le % de la dynamique, tu auras en conséquence l'iso qui monte pratiquement à coup sur !
Mieux vaut laisser semble t-il le DR gérer seul la dynamique de la scène!

C'était l'objet de notre dernier échange avec Namzy et Titroy! ;)

SLO

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 09, 2012, 18:25:11
Je pense que tu as voulu dire iso auto 400 + DR auto - et non DR400%!
Sinon tu forces systématiquement le % de la dynamique, tu auras en conséquence l'iso qui monte pratiquement à coup sur !
Mieux vaut laisser semble t-il le DR gérer seul la dynamique de la scène!

C'était l'objet de notre dernier échange avec Namzy et Titroy! ;)

Effectivement j'ai fourché, DR Auto et iso 400 Auto... ;)
Du moins en couleur !
Stéphane

letofeurdu93

Citation de: SLO le Juillet 09, 2012, 18:36:29
Effectivement j'ai fourché, DR Auto et iso 400 Auto... ;)
Du moins en couleur !

Alors on est d'accord!
Quand au N&B...tout comme toi, j'suis fan ;)
Pour les instantanés, j'ai configuré ainsi:
C1- N&B + Y à f/4 - iso 100 - DR 100% - au 28mm en extérieur
C2 -N&B + Y à f:2.8 - iso 800 -DR 400% - au 28mm en intérieur ou nocturne

SLO

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 09, 2012, 18:51:09
Alors on est d'accord!
Quand au N&B...tout comme toi, j'suis fan ;)
Pour les instantanés, j'ai configuré ainsi:
C1- N&B + Y à f/4 - iso 100 - DR 100% - au 28mm en extérieur
C2 -N&B + Y à f:2.8 - iso 800 -DR 400% - au 28mm en intérieur ou nocturne

C1- N&B + Y à f/4- iso auto 800 - DR 100 % - Ton ombre et ton lumière moyen fort - réduction du bruit bas - raw + jpeg

C2- (mode lumière intense grande ouverture)  - couleur standard iso 100 + DR 100 % - mode P
Stéphane

Tonthon

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 09, 2012, 09:15:15
Tonton!
T'es tu penché depuis sur ce tableau synoptique?
Je suis étonné qu'il ne suscite pas de réactions sur le forum!
Moi aussi j'aime bien comprendre, en particulier savoir pourquoi il privilégie une résolution M plutôt que L ???

et bien non... je n'arrive pas à percuter sa finalité.

En fait, j'ai autre chose....j'ai imprimé les 25 pages de ce forum soit 114 pages A4 pour en faire une synthèse.....en gros il y a in fine -je n'ai pas encore vraiment compté 10 trucs ou astuces pertinents dont beaucoup sont de toi. Peut être que j'en ferai part ici.

savoir pourquoi il privilégie une résolution M plutôt que L ???

Si tu regardes les 2 photos que j'ai mis page184 ou 185....qui sont des sorties "brutes" pjeg en programme PORTRAIT, il est bien certain pourquoi se casser la tête à faire du L en raw.
Je ne pense pas qu'il y ait une autre explication mes portraits en pjeg en M, n'ont pas à rougir de ceux sortis via un reflex traditionnel haut de gamme en raw, surtout après un P.T.

Ceci dit, intellectuellement et sur le papier le L en raw est forcément meilleur en théorie mais en pratique le pjeg tutoie le raw en brut du moins dans les formats qui m'intéressent.

dr rotule

Citation de: jeanmau le Juillet 09, 2012, 16:39:44

Quen pensez vous ?
D'après cet article : http://www.dpreview.com/articles/3785306838/summary-of-fujifilm-x10s-functions-and-issues
La résolution M permet de bien meilleures montées en ISO au delà de 400 (moins de bruit, moins de "tâches colorées", moins de "glissement de bruit blanc" (sic!) ???)

Et d'après le diagramme de Max Metz, on voit que:
- en mode L, DR400 nécessite ISO400 (ou supérieur)
- en mode M, DR400 est possible dès ISO100 !  ;)
Je suis donc partisan de l'utilisation du mode M, mais ce qui me gêne, c'est qu'il y a moins de latitude de recadrage ...

Tonthon

Citation de: SLO le Juillet 09, 2012, 17:08:07
J'en pense qu'à un moment il faut arrêter de se prendre la tête, à force de réfléchir si tel mode sera mieux que celui-là il n'y a plus de photos. Pour moi c'est en gros à 99 % mode A DR400 iso auto 400, balance Auto, Mode L. ;)

Pour la remarque à la suite de laquelle tu as écrit cela, en réalité je pense que ce disent les sites US ne doit pas être totalement idiot ou à rejeter....mais devrait nous permettre de comprendre pourquoi ils arrivent à la conclusion qu'en M on tutoie le L.

Qui se lance dans une bonne traduction ?

Perso, je constate que certains programmes (portrait par exemple) cf post précédent ou que EXR AUTO -et oui- permet des prises de vue "sans prise de tête" mais ce n 'est pas pour autant je ne m'intéresse pas aux réglages "snap" de letofeurdu93.

On constate tous et certains dont je fais partie aimeraient comprendre...... on s'éloigne un peu des trucs et astuces.

vlacsap

Si M c'est 6 Mpix et L 12 Mpix,
mettre en M cela permet d'avoir toute les photos à la même résolution en 6Mpix,
qu'on soit en "normal" ou EXR DR ou EXR SN
(de fait on perd le HR)
En plus  avec le zoom intelligent et en HR cela doit "croper" l'image à 6 Mpix, donc pas de perte de résolution dans ce cas ?
(dans la mesure ou on fait tout à 6 Mpix)
Il me semble avoir lu ceci dans une des nombreuses pages du forum ? ou ailleurs ?