Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Tonthon

Bonjour à tous,

Si je me range à ce qui parait faire l'unanimité c'est à dire la résolution M qui donne de très bons résultats en pjeg, il ne me parait pas utile d'enregistrer du raw qu'en l'état on ne peut pas bien traiter ....
.quelle configuration retenir ?

Si j'ai bien compris le tableau de Max METZ =
en PSAM il faut mettre malgré tout + raw.....pourquoi ? et si oui quel choix que "raw ou pjeg" + "raw" ?....mais dans ce cas je vais enregistrer du raw non ?
en EXR c'est au choix...HR ou SN ou DR
en ADV c'est au choix PF ou PLL

:-[ Je m'entêtais à vouloir associer "psam +exr hr"... en suivant la ligne bleue
==> j'aurais percuté immédiatement si ce tableau avait mentionné OK en face des 7 "bonnes solutions" sans ce tracé....inutile et perturbant (à mon point de vue)

Une petite dernière....que veut dire le tracé et l'encadré en vert ?

Est-ce que les conclusions du dernier test évoqué....apportent des changements dans ce tableau ?

roro82

petite question svp, est-il possible d'utiliser une télécommande pour déclencher?
santé et chance et que le c...

DamienLyon

Oui, à l'ancienne, avec un déclencheur souple qui se visse dans le déclencheur.
Photographe à Lyon.

Tonthon

L'option "informations détaillées" permet l'affichage d'infos sur 8 lignes + l'histogramme

Pour en avoir plus = il suffit de tourner la molette principale à droite pour avoir une fenêtre supplémentaire puis une autre fois pour avoir une autre fenêtre supplémentaire
avec des infos intéressantes sur 2 fenêtres.

Si vous ne connaissiez pas cette astuce, je suis ravi de la partager

titroy

Citation de: Tonthon le Juillet 18, 2012, 10:32:26
L'option "informations détaillées" permet l'affichage d'infos sur 8 lignes + l'histogramme

Pour en avoir plus = il suffit de tourner la molette principale à droite pour avoir une fenêtre supplémentaire puis une autre fois pour avoir une autre fenêtre supplémentaire

Dont le point AF  ;)

pirlouit

En mode lecture en appuyant sur la molette on a le zoom sur le point AF

Reflexnumerick

3 retours d'infos :

1/ j'ai monté depuis plusieurs jours maintenant le Flipbac http://flipbac.com/    , ça protège l'écran mais le miroir ne sert à rien, l'ensemble est plutôt encombrant. Bref, je vais le retirer.

2/ un bouton de déclenchement (soft release button) est bien pratique sur le X10, le gain est sensible en basse vitesse.

3/ j'ai perdu le "repose pouce", c'est plutôt chiant. je vais voir la réaction du revendeur et s'il faut immobiliser le X10 pendant un mois pour la réparation ....  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

dr rotule

Citation de: Tonthon le Juillet 18, 2012, 10:32:26

Excellent ! En plus, ça marche dans tous les modes d'affichage (DISP BACK) en lecture d'image.
Une question, à quoi sert la dernière "page" qui présente la photo avec une petite croix verte au milieu ?

titroy

Citation de: dr rotule le Juillet 20, 2012, 11:54:37
Excellent ! En plus, ça marche dans tous les modes d'affichage (DISP BACK) en lecture d'image.
Une question, à quoi sert la dernière "page" qui présente la photo avec une petite croix verte au milieu ?

C'est le point AF.

Ajyx

Citation de: titroy le Juillet 20, 2012, 23:37:37
C'est le point AF.

...Malheureusement non !

C'est simplement la position du capteur AF. Explication : quand je prends une photo en capteur central, je vise mon sujet, appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire le point, recadre et appuie à fond pour la prise de vue. Or, quand je visionne ensuite la photo avec cette fonction, la croix est toujours au centre et non placée sur le sujet que j'ai visé (et sur lequel la MAP a été faite).
André

Goelo

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2012, 09:52:17
...Malheureusement non !

C'est simplement la position du capteur AF. Explication : quand je prends une photo en capteur central, je vise mon sujet, appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire le point, recadre et appuie à fond pour la prise de vue. Or, quand je visionne ensuite la photo avec cette fonction, la croix est toujours au centre et non placée sur le sujet que j'ai visé (et sur lequel la MAP a été faite).

ce qui parait normal : tu as seulement modifié ton cadrage, mais ça ne modifie pas la position du capteur AF (ce qui serait le cas en suivi AF mobile... qui n'existe peut-être pas sur cet appareil , destiné à rester simple ? ).

titroy

Citation de: Goelo le Juillet 21, 2012, 10:00:03
ce qui parait normal : tu as seulement modifié ton cadrage, mais ça ne modifie pas la position du capteur AF (ce qui serait le cas en suivi AF mobile... qui n'existe peut-être pas sur cet appareil , destiné à rester simple ? ).

+1
Ben, voui  :D
Par contre, si tu déplaces le point AF, le X10 montre bien sur ce point AF et non le central. Normal, tout cela. J'ai d'ailleurs précisé 'le point AF'. Je ferai un essai avec la position 'tracking'.

dr rotule

OK, c'est le point AF réglé pour la détection de focus (très moyennement intéressant).
MAIS ... Ce n'est pas le point AF de la photo qu'on est en train de visionner.
Par exemple, soirée entre amis il y a quelques jours, j'avais activé la détection des visages.
Donc l'apn faisait son point sur l'un des visages qu'il voyait, celui dont le carré était vert, jamais au centre en tout cas.
Et bien en relecture de toutes ces photos, le x10 me montre la petite croix verte au milieu, alors qu'aucun des focus n'a été centré  >:(

padetraka

Citation de: Goelo le Juillet 21, 2012, 10:00:03

Si bien sûr le X 10 propose le suivi AF d'un sujet mobile : va dans "menu" puis "mode AF" puis sélectionne "RECHERCHE". Là, l'écran affiche un carré jaune (à la place du rectangle vert AF). Pour lancer la recherche : place ton sujet que tu veux suivre au centre de ce carré jaune puis lance le suivi en cliquant à gauche (sur la fleur de macro) et l'AF suit ton objet avec un petit carré vert d'AF. (Je reconnais, c'est un peu fastidieux à manipuler... quoique). Pour stopper la recherche, clique à gauche à nouveau sur la fleur macro et un nouveau carré jaune apparait.

Goelo

Merci  :)

Je ne possède pas (pas encore ?) le x10,
mais je lis attentivement les fils qui s'y réfèrent.
Je suis donc intéressé de savoir que le suivi AF est possible.

(je ne sais pas -encore- si mon Nex7 va accepter de rester avec moi ou essayer un nouveau propriétaire...)

Le processus que tu décris ressemble à un parcours du combattant  :D
mais les autres ne proposent pas toujours mieux ou plus facile...  :P

L'idéal serait une prise casque et un menu audio qui décrive la manip au photographe pendant qu'il opère...  ;D

parkmar

J'ai un moment été tenté par cet appareil, mais à la lecture de ces fils et des articles presse résumant l'approche "peu intuitive" de ses menus, j'ai reporté mon achat à plus tard! je veux bien faire des photos mais plus question de m'enquiquiner >:( je suis Nikon, qui n'est certainement pas facile à s'habituer, mais comme j'ai eu le Nikon 900, depuis j'ai pris l'habitude des configuations! Mais pourquoi les fabricants vont-ils chercher des complications? Nous, nous sommes un peu simples (même d'esprit )  :D et devrions apprécier la prise en main immédiate :D
Cordialement.

Shosholoza

Je ne vois vraiment pas en quoi les menus du ixdis pourraient envoyer l'appareillage cognitif de l'utilisateur lambda en zone rouge  ??? ....les testeurs photographes pro sont peut être très fortement formatés a la logique de leur matos de prédilection.
perso je les trouve très bien* , très logique et c'est les menus nikon qui me donnent une impression de chambre mal rangée .....quand j'ai voulu règler la BdB du Ptruc a ma mère là j'ai été un peu desorienté mais comme le reste ça s'apprivoise très bien une fois que l'on a saisi la logique du truc.....de toute façon faudra que je m'y fasse , la cagnote a gonflé et le D800 est en vue  ;D

* après avoir RTFM bien sûr

membre IARNA

Reflexnumerick

Citation de: parkmar le Juillet 24, 2012, 00:23:37
J'ai un moment été tenté par cet appareil, mais à la lecture de ces fils et des articles presse résumant l'approche "peu intuitive" de ses menus, j'ai reporté mon achat à plus tard! je veux bien faire des photos mais plus question de m'enquiquiner >:( je suis Nikon, qui n'est certainement pas facile à s'habituer, mais comme j'ai eu le Nikon 900, depuis j'ai pris l'habitude des configuations! Mais pourquoi les fabricants vont-ils chercher des complications? Nous, nous sommes un peu simples (même d'esprit )  :D et devrions apprécier la prise en main immédiate :D
Cordialement.

le problème de ce fil est que quelques uns sont venus embrouiller ce qui est simple !

Le Fuji X10 est simple d'emploi, c'est une machine à photographier !  mode A, isos auto, DR auto et basta ... le reste est facilement paramétrable avec des molettes, explicites, très "pros" et un menu qui s'apprivoise vite .... en tout cas pour le public visé par ce boîtier "pro". Pour les amateurs pas assez expérimentés, ben comme d'hab' : faut faire un effort avec ce boîtier comme avec TOUS les autres...  ;)
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: parkmar le Juillet 24, 2012, 00:23:37
Cordialement.
Ouh là, que voilà un avis éclairé par une utilisation terrain chevronnée ... Voilà donc une victime des on dit supplémentaire. Que c'est regrettable.
Tu dis être Nikon ? As-tu déjà comparé les menus Nikon avec ceux des Canon ? Il y a un écart de logique énorme entre les deux et pourtant il n'empêche que les utilisateurs s'en sortent parfaitement.
Bien qu'étant un compact expert, le X10 extrêmement simple d'utilisation de part ses nombreuses commandes accessibles directement par des boutons. Les menus ont une certaine logique que l'on maîtrise facilement car les réglages essentiels et nécessaires sont présents sans fioritures.
Avant de figer ton jugement, tu ferais mieux de l'essayer en boutique par exemple.
Ce boîtier est un des plus enthousiasmants que j'ai eu en main ! Et un de ceux qui a déchaîné le plus de polémiques dans le landernau photo.
Signe qu'il doit déranger les acteurs les plus établis et qu'il doit être meilleur que l'on veut bien le dire ou l'écrire, non ?
Sur ce, bonnes photos.
Photographe à Lyon.

Tonthon

Citation de: DamienLyon le Juillet 24, 2012, 07:13:16
Ouh là, que voilà un avis éclairé par une utilisation terrain chevronnée ... Voilà donc une victime des on dit supplémentaire. Que c'est regrettable.
Tu dis être Nikon ? As-tu déjà comparé les menus Nikon avec ceux des Canon ? Il y a un écart de logique énorme entre les deux et pourtant il n'empêche que les utilisateurs s'en sortent parfaitement.
Bien qu'étant un compact expert, le X10 extrêmement simple d'utilisation de part ses nombreuses commandes accessibles directement par des boutons. Les menus ont une certaine logique que l'on maîtrise facilement car les réglages essentiels et nécessaires sont présents sans fioritures.
Avant de figer ton jugement, tu ferais mieux de l'essayer en boutique par exemple.
Ce boîtier est un des plus enthousiasmants que j'ai eu en main ! Et un de ceux qui a déchaîné le plus de polémiques dans le landernau photo.
Signe qu'il doit déranger les acteurs les plus établis et qu'il doit être meilleur que l'on veut bien le dire ou l'écrire, non ?
Sur ce, bonnes photos.

Je suis l'heureux possesseur d'un X10 depuis 6 mois.... la vérité selon moi est que le X10 est simple d'emploi en mode PHOTO (100% automatique)  ou EXR (DR serait le meilleur choix) ou en Scènes  (excellent en lumière naturelle...) ou en Adv (excellent en panorama )...utilisables immédiatement.

J'ai donc commencé par "simple" pour bien maitriser le boitier, puis modifié quelques paramètres et je me suis mis depuis peu en PSAM et là, on peut se contenter du standard ou faire un effort, prendre cela comme un jeu pour trouver "sa configuration", et ce qui peut paraitre compliqué est en fait une palette de choix qui fait la richesse du X10.

La seule chose qui me trouble, avec mon reflex j'ai un raw + jpeg systématiquement alors qu'avec le X10, certains modes ne se font que par pjeg mais in fine la qualité des jpeg est telle que passer par un raw ne ne justifie pas vraiment dans la plupart des cas.

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 24, 2012, 01:00:43
le problème de ce fil est que quelques uns sont venus embrouiller ce qui est simple !

Le Fuji X10 est simple d'emploi, c'est une machine à photographier !  mode A, isos auto, DR auto et basta ... le reste est facilement paramétrable avec des molettes, explicites, très "pros" et un menu qui s'apprivoise vite .... en tout cas pour le public visé par ce boîtier "pro". Pour les amateurs pas assez expérimentés, ben comme d'hab' : faut faire un effort avec ce boîtier comme avec TOUS les autres...  ;)

+1
Je ne comprends pas vraiment les remarques du type 'menu complexe'. Il y a moins d'onglets que sur Canon ou Nikon, mais les paramètres sont regroupés en rubriques explicites.
On ne va pas fouiller non plus dans les menus à chaque PdV ou alors, il y a un problème quelque part  ;)
J'accède au menu pour formater la carte et cela s'arrête là : tous les autres paramètres sont accessibles par 'bouton' : 1 bouton = 1 fonction.

On règle les préférences d'affichage un fois pour toute, on assigne un fonction aux boutons Fn et Raw de notre choix et on enregistre la config de PdV en C1 ou C2. Et voilou.

Plus simple encore ? mode Auto ou EXR auto

titroy

La lecture des fils sur le X100 me rappelle un 'détail d'importance' en mode panorama.
Il est naturel de tenir l'appareil horizontalement et de faire un balayage gauche/droite ou inversement.

He bien, changer cette habitude  :D
Tenir l'appareil verticalement et adopter le sens qui va bien et limiter l'angle à 120°.
Et, miracle, on passe en 1600 pixels sur la hauteur et 5000 dans la largeur. (valeurs très arrondies)
La taille de l'image et la résolution en sont grandement améliorés.

Je pense que c'est connu, mais il est parfois bon de la rappeler  ;)

jef7

Et surtout se tenir à F16 ou F11, pour éviter les coupures ( dues au vignettage)

Tonthon

Citation de: jef7 le Juillet 25, 2012, 23:28:05
Et surtout se tenir à F16 ou F11, pour éviter les coupures ( dues au vignettage)

Citation de: titroy le Juillet 25, 2012, 23:15:40
Tenir l'appareil verticalement et adopter le sens qui va bien et limiter l'angle à 120°.
Et, miracle, on passe en 1600 pixels sur la hauteur et 5000 dans la largeur. (valeurs très arrondies)
La taille de l'image et la résolution en sont grandement améliorés.

Je pense que c'est connu, mais il est parfois bon de la rappeler  ;)

J'en apprends tous les jours....je n'avais pas percuté l'amélioration donc à partir de maintenant je ne ferai qu'en verticalement, dans le bon sens et maxi 120°
et c'est l'intérêt de nos échanges.

Par contre, je pensais qu'en Adv/Panorama en basculait en "automatique". :-[
d'où mes questions
- quels sont les paramètres modifiables
- et tout simplement ta configuration pour maitriser l'ouverture à F11 F16 ?

jef7

De fait, impossible de régler l'ouverture, je confonds avec le X100...