un d4 ou un d800 pour remplacer mon d3???

Démarré par gilles57, Juillet 22, 2012, 12:23:56

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Cervelo45 le Juillet 22, 2012, 22:22:01
Oui le D800 n'est pas apte au reportage d'une manière générale...
Je l'ai utilisé sur un mariage et sa lenteur a généré sur le photographe que je suis une forme de stress, hier encore sur le contre la montre du Tour de France, les coureurs passaient un peu vite pour lui.
On peut faire du reportage avec, mais il y beaucoup mieux : D4 ou D700

Je ne vois pas en quoi la lenteur de la rafale est génante sur un mariage.
Pour le sport j'en fais souvent en salle au D700 et je n'utilise jamais le mode rafale, par contre je demande à l'AF d'être très réactif.
Enfin comparer un D4 et un D800 ::)... on est pas dans la même tranche de prix.

Cervelo45

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2012, 12:23:56
Pour le sport j'en fais souvent en salle au D700 et je n'utilise jamais le mode rafale, par contre je demande à l'AF d'être très réactif.
Même sur un mariage, il y a des situations ou la rafale est utile ...
Ne pas utiliser la rafale en sport, pourquoi pas mais surtout pourquoi s'en priver ?
Le prix du D800 n'a rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas apte au reportage, pour preuve le D700 fait çà très bien.

raoul34

Une rafale, c'est surtout la déclencher au bon moment .
  Je fais souvent des rafales " d'une " image .

Raoul 8)

Cervelo45

Citation de: raoul34 le Juillet 23, 2012, 13:54:30
  Une rafale, c'est surtout la déclencher au bon moment .
  Je fais souvent des rafales " d'une " image .

Raoul 8)

Quel talent !

diogene

Citation de: SeRaC le Juillet 23, 2012, 01:55:22
L'astuce qui marche souvent est de faire de l'upscaling... C'est un peu contraignant à l'export mais en général ils n'y voient que du feu. Cette contrainte de définition minimum est absurde.

Peut-on savoir ce qu'est le "upscaling" ?
Nous ne sommes pas tous bilingues, ou bi-nationaux franco-anglais.... :'(

diogene

Citation de: SeRaC le Juillet 23, 2012, 01:55:22
L'astuce qui marche souvent est de faire de l'upscaling... C'est un peu contraignant à l'export
Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 14:20:37
C est par ex de Faire une image de 18mpx a partir d une image de 12 mpx ... Par un logiciel genre photoshop

Cette manière d'utiliser des termes anglais  dans des phrases en français, alors qu'on s'adresse à des gens qui parlent français est absurde.

Elle relève d'un snobisme verbal ou plus souvent montre la pauvreté d'expression du locuteur.

N'est-il pas possible de dire: "L'astuce qui marche est de faire de l'interpolation" ou encore: "L'astuce qui marche est de faire du redimensionnement" ?

Exprimez-vous en français ou en anglais, mais de grâce, épargnez-nous ce charabia, cet incompréhensible mélange de langues diverses, surtout quand le mot existe dans votre langue !
C'était une parenthèse sans rapport avec le D800 ou le D4 (prononcez "Di four", pour montrer votre branchitude), mais je voulais l'exprimer....

Continuons cette interesting talking à propos de ces deux photographic machines.
Je la trouve très enjoy.   ;D

JP31

MarcOrion

Oui,  8) 8) 8) 8), y'a pas de raison de se mettre en boule, allez,  :) :) :) :)

Sebmansoros

Citation de: Cervelo45 le Juillet 23, 2012, 12:37:50
Même sur un mariage, il y a des situations ou la rafale est utile ...
Ne pas utiliser la rafale en sport, pourquoi pas mais surtout pourquoi s'en priver ?
Le prix du D800 n'a rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas apte au reportage, pour preuve le D700 fait çà très bien.

En plus de 30 ans de photos mariage jamais fait une seule rafale. Ca ne me viendrait même pas à l'esprit. Avec les moyens formats en plus cela aurait été difficile.

Sebmansoros

Citation de: diogene le Juillet 23, 2012, 15:42:50
Cette manière d'utiliser des termes anglais  dans des phrases en français, alors qu'on s'adresse à des gens qui parlent français est absurde.

Elle relève d'un snobisme verbal ou plus souvent montre la pauvreté d'expression du locuteur.

N'est-il pas possible de dire: "L'astuce qui marche est de faire de l'interpolation" ou encore: "L'astuce qui marche est de faire du redimensionnement" ?

Exprimez-vous en français ou en anglais, mais de grâce, épargnez-nous ce charabia, cet incompréhensible mélange de langues diverses, surtout quand le mot existe dans votre langue !
C'était une parenthèse sans rapport avec le D800 ou le D4 (prononcez "Di four", pour montrer votre branchitude), mais je voulais l'exprimer....

Continuons cette interesting talking à propos de ces deux photographic machines.
Je la trouve très enjoy.   ;D

+ 1000
Vraiment ras le bol de tous ces termes anglais dont on est inondé.

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2012, 18:25:58
+ 1000
Vraiment ras le bol de tous ces termes anglais dont on est inondé.

Je plussoie.
Et pendant que nous y sommes supprimons tous les mots ayant une racine latine, grecque et germanique. Halte aux invasions linguistiques, retournons à l'essence même du langage, celui des cavernes.

RRRrrrr to everyboby.
;D
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Comme disait Ferrat ça fait bien de parler avec de la bouillie plein le bouche. ;D

Verso92

Citation de: diogene le Juillet 23, 2012, 14:18:40
Peut-on savoir ce qu'est le "upscaling" ?
Nous ne sommes pas tous bilingues, ou bi-nationaux franco-anglais.... :'(

C'est simple : l'UPS calling, c'est quand tu appelles le transporteur parce que tu n'as pas reçu ton colis.
(sinon, diogene, tout à fait d'accord avec toi ! et pour montrer l'exemple, je propose "ÉldI" (Élément d'Image)* à la place de pixel... qu'en penses-tu ?  ;-)

*un MÉldI = 1 MPixels

gilles57

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2012, 12:23:56
on est peut etre pas dans la meme tranche de prix mais pour ce qui est des performance??? alors vaut il mieux investir 3000 euros pour un d800 ou 5500 pour un d4, sachant que je fais a la fois beaucoup de studio/mode/beauté et du reportage (manifestations violente parfois, carnaval, mariage, concert, festival...)????

geargies

8) comme il m'arrive de faire des tirages à partir de fichiers de 4Mpix, voire 2 ou même (horreur!) 1,6 Mpix en 60x80 ou un peu plus .. je confirme qu'on peu upscaler à donf sans que personne y voit autre chose que de dalle à l'arrivée... ;D

Cervelo45

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2012, 18:23:40
En plus de 30 ans de photos mariage jamais fait une seule rafale. Ca ne me viendrait même pas à l'esprit. Avec les moyens formats en plus cela aurait été difficile.

30 ans, 20 ans, 10 ans, est ce un critère ?
Je prend les avancées comme elles viennent, ma voiture a une sixième vitesse et je la passe.

iridium

Faire de l'upscaling, redimensionner, interpoler...

Le terme français traditionnel est gonfler (on gonfle ou on gonflait du 16 en 35 mm pour la diffusion en salles).

Mais je préfère upscaler. C'est franglais et n'a pas d'autre signification. C'est comme uploader, plus précis que télécharger parce que ça indique dans quel sens. Et ça n'a pas le côté dévalorisant de gonfler ni celui, policier, d'interpoler un fichier... Upscalons enfants de la patrie!

La langue anglaise a connu un grave échec en photo: les distance focales sont universellement indiquées en millimètres. Ils essayent de prendre leur revanche avec les capteurs, à coups de tiers de pouces (ça vient de la vidéo). C'est sur ce terrain qu'il faut résister. À moins que vous ne sachiez convertir instantanément 1:1.7 inch (et dans ce cas laissez votre nom).

diogene

Citation de: iridium le Juillet 24, 2012, 04:07:24

Mais je préfère upscaler. C'est franglais et n'a pas d'autre signification. C'est comme uploader, plus précis que télécharger  Upscalons enfants de la patrie!

Si tes préférences vont vers les mots anglais, exprime toi dans cette langue. Trouve des interlocuteurs anglophones avec qui tu pourras échanger en utilisant cette belle langue.

Il se trouve que nous ici, parlons français. Nous n'avons pas tous envie de prendre un dictionnaire bilingue pour comprendre nos interlocuteurs quand ils décident de ne parler ni en français, ni en anglais, mais dans ce pot-pourri de mots qu'ils nomment "franglais".

Faut-il rappeler que, l'anglais est une langue, le français en est une. Ce n'est  pas le cas du franglais qui n'est qu'un jargon incompréhensible et snob.

De mon enfance, j'ai gardé le patois de la tribu africaine où j'ai vécu. 
Certains mots sont plaisants à mon goût, et tout aussi précis que le français ou l'anglais.

Que dirais-tu que je m'exprime ici moitié en français, moitié en langue vernaculaire d'Afrique noire ?

Tu aurais la même réaction que celle que j'exprime dans ce fil...

Si tu veux parler anglais, trouve des interlocuteurs parlant anglais. Quand je veux parler mon dialecte d'Afrique, je m'adresse à des gens qui le parlent.
Le franglais n'existe pas, ce n'est pas une langue. C'est du cache-misère à la pauvreté lexicale, c'est le style loufoque de la branchitude.

Je me sauve. Je viens de réaliser un "print" d'une série d'images et suis content du résultat.
Suis-je "Fashion" dans ma "cool attitude" ? ;D
J'en suis "glory" !

iridium

C'est la guerre! Accroche-toi bien à ton tonneau, Diogène, car je m'en vais chercher Upscalibur et je vais mettre les crops en morceaux!

arno06

Citation de: gilles57 le Juillet 22, 2012, 22:34:16
Merci pour vos retour et a lyondag pour les comparatifs que je viens de lire, le D4 reste apparement superieur quand meme... le probleme restant que, je travail avec quelques agences qui "raler" deja a cause des 12 mpxl du d3 (ils aimerais au moin du 20 mpxl mini  :-\ ) et le D4 n'en offre "que" 16... mais si c'est pour me retrouver avec un d800 qui tien pas le choc en reportage!!! en faite il faudrait un boitier pour chaques genre et je compte deja ranger mon d2xs qui completer mon d3... j'croi que je vais finir par vendre la maison et acheter un d5 avec 36 mpxl et 400000 iso et tout ce qui va avec...  :-\ si le matos etait pas si chere (ou si je roulais sur l'or ce qui serait peut etre encors mieux) je me poserai pas toutes ces questions... car le pris aussi entre le d800 et le d4 c'est du simple au double!!!

Quel bandes de naze ces agences !
Une image bonne et nette de 5mpix sera toujours meilleure qu une bouze de 40 mpix flou ... Mais bon !

Puis si ca leur arrivait de comparer ils se rendraient compte que sur 80 pourcent des revues et des mages on ne voie pas la difference entre un double au d800 e et la meme une page plus loin au d70 ...

arno06

Citation de: gilles57 le Juillet 23, 2012, 20:18:06
on est peut etre pas dans la meme tranche de prix mais pour ce qui est des performance??? alors vaut il mieux investir 3000 euros pour un d800 ou 5500 pour un d4, sachant que je fais a la fois beaucoup de studio/mode/beauté et du reportage (manifestations violente parfois, carnaval, mariage, concert, festival...)????

D4 sans la moindre hesitation possible ....
Prise en main , ergonomie, autofocus, viseur .... Et tout le reste ...

Alain 31

Question très délicate qui varie en fonction de la pratique et des besoins de chacun ...
Ayant les deux, j'en viens parfois à me demander s'il n'eut pas été + judicieux d'avoir commandé deux D 800 mais lorsque j'utilise le D4, cette idée à tendance à s'évanouir ... donc à mon sens le débat reste ouvert.  :D :D :D
Je n'ai sans doute pas répondu à ta question et bien malin qui pourra y répondre à ta place. :D

iridium

Pour ce qui est du viseur, est-ce qu'il y a vraiment une grande différence entre les deux ?

Alain 31

Une légère différence certes, mais pas quoi déterminer le choix.
Amicalement.