Bien choisir son scanner

Démarré par Anton In, Juillet 21, 2012, 20:14:32

« précédent - suivant »

Anton In

Bonjour, j'ai un peu creusé dans les fils passés du forum sans trouver de réponse précise à ma question, aussi je vais solliciter votre aide. J'ai besoin d'un scanner pour mes négatifs 24x36 (un petit millier déjà) et 6x6 (une centaine seulement mais avec mon Yashica révisé ça va aller vite), que me conseillez vous ?

Quelques critères pour que vous sachiez bien ce dont j'ai besoin :
- Je ne cherche pas à imprimer derrière. J'ai mes agrandisseurs et l'étape labo est inévitable pour moi, le passage sur papier ne se fera pas par impression, mais bien en agrandissant.

- Je cherche donc à scanner mes négas pour deux choses : facilité de traitement et classement de mes images, mais surtout identification des négas qui valent la peine d'être tirés, et aussi tout de même modeste partage de mon "travail" auprès de mes proches et de mes amis. Il me faut donc un outil qui "ne combine pas les désavantages du numérique et de l'argentique", pour reprendre l'expression de l'un d'entre vous lue au fil d'une discussion, mais dont l'objectif est avant tout de me permettre de faire un choix avant tirage. que je puisse diffuser un minimum mes photos sans qu'elles soient pourries par le scan, mais sans non plus avoir besoin d'un fichier imprimable derrière. Je suis difficile ?

- J'ai pas de thunes (désolé hein, c'est récurrent, mais c'est comme ça, je vous rappelle le jour où je décroche un CDI)  ::)
Anyone can help ? Merci d'avance pour vos conseils.

Par la suite, je propose que ce fil serve à ce que les personnes en recherche d'un scanner identifient clairement leurs besoins pour que tous les pros du scan qui trainent par ici puissent nous conseiller au mieux en fonction de nos attentes.  ;)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: Anton In le Juillet 21, 2012, 20:14:32
Bonjour, j'ai un peu creusé dans les fils passés du forum sans trouver de réponse précise à ma question, aussi je vais solliciter votre aide. J'ai besoin d'un scanner pour mes négatifs 24x36 (un petit millier déjà) et 6x6 (une centaine seulement mais avec mon Yashica révisé ça va aller vite), que me conseillez vous ?

Donc du 6x6 et du 24x36...

On va commencer par un Imacon, très bon et très cher. Ensuite un Nikon LS8000 ou 9000 toujours très bon et très cher (j'ai un LS8000), après on arrive dans les scanners à plat, moins cher et moins bon. Un Epson V700 ou 750 avec des passe-vues "Better Scanning" est loin d'être ridicule. Après, un Epson V500 Photo peut scanner du 24x36 et du 6x6 et s'il ne fait pas de miracle, il se débrouille très bien pour environ 200 euros.

Si tu n'as pas d'expérience, je commencerais par le moins cher et si affinité, il est possible réinvestir plus tard...
Carolorégien

psykaxav

Par la suite, je propose que ce fil serve à ce que les personnes en recherche d'un scanner identifient clairement leurs besoins pour que tous les pros du scan qui trainent par ici puissent nous conseiller au mieux en fonction de nos attentes.  ;)

Bonjour,

Tout ce qui pourra etre ecrit ici l'a deja été dans la section scanners.

A voir l'usage que vous voulez faire de vos images, un scanner à plat devrait suffire. un v700 par exemple donnera des résultats tres acceptable, et permettra de traiter 12 diapos à chaque passe. Un v600 ou v500 donnera également des bons resultas pour peu que vous restiez dans les exigences que vous décrivez . mais il ne prendra que 4 diapos ou deux negatifs, tout comme les canon 8000 et 9000 dont on ne parle jamais ici.

En fait les choses sont differentes en fonction du format des originaux vs les résultats esperés:

a) Scanner-film limité au 24x36 : excellent pour du 24x36, pour des tirages;

b) Scanner-film limité au 120     : excellent pour du 24x36 et du 120 pour des tirages;

c) Scanner à plat universel         : moyen pour de 24x36, assez bon pour du 120 et +;
    suffisant en 24*36 pour les petits tirages, acceptable en 120 pour des tirages.

Je ne dis rien du matériel tres haut de gamme et tres cher qui n'a sa place ni dans vos besoins, ni dans (je suppose) votre budget.

Bien cordialement :-)

Xavier
xavier

Canito

Eu égard aux critères énoncés, le V700 semble s'imposer comme une évidence. Un modèle moins onéreux de la gamme Epson pourrait également suffire, mais si vous pouvez vous offrir le V700, il vous offrira la possibilité de numériser en une seule fois les 36 vues d'un film 24x36 afin d'obtenir des planches-contacts numériques, lesquelles vous aiderons dans le travail d'éditing auquel vous voulez consacrer (avec le partage web) votre machine. Vous aurez ainsi un scanner vous permettant de réaliser l'éditing et de faire un usage électronique de vos images, aussi bien pour du 24x36 que pour du 6x6.  Vous pourrez en outre numériser vos tirages.

VentdeSable

Bonjour,

Comme les autres : un scanner à plat type epson. Le 700 permettra les "planches contact" par sa surface de numérisation. Mais les modèles moins chers vont jusqu'au 120 et vous permettent de faire ce que vous souhaitez.

Tous sont suffisants pour ce que vous demandez.

Bienvenue...

J

Anton In

Ok super pour ces premières réponses, d'abord désolé de ne pas avoir remarqué qu'il y avait une section scanners dédiée dans le forum, je n'ouvre d'habitude que les thémas Photo argentique et Moyen Format ::)

Je vais donc économiser un peu et me payer un V700/750, meme si pour l'instant mon budget est plutot celui du v500/600 je suis assez convaincu par l'aspect pratique de pouvoir scanner en quantité et le gain de qualité du modèle supérieur.

J'ai simplement lu tellement de fils où les usagers disent tous scanner avec des machines coutant plusieurs milliers d'euro et que toute autre solution était ridicule pour du 2436, mais vous me rassurez sur les scanners à plat.

je vais donc chercher un peu sur le net, il y a bien eu un destockage annoncé sur le forum en banlieue parisienne ce printemps pour des v750 à 350 euro mais c'est tout parti  :(
Je pars à la chasse, merci pour tout !

titisteph

CitationJ'ai simplement lu tellement de fils où les usagers disent tous scanner avec des machines coutant plusieurs milliers d'euro et que toute autre solution était ridicule pour du 2436, mais vous me rassurez sur les scanners à plat.

Ne pas oublier que tu es sur un forum de pinailleurs!
Bien utilisé, un V750 peut faire des miracles, même en 24X36, mais il est vrai qu'il y a mieux pour ce format.

Lechauve

Exact,

Pour nos travaux quotidients et pour 90% des cas et besoins de nos clients nous utilisons un V750 et cela suffit amplement pour je dis bien 90% des besoins de notre clientéle, bien sur comme il a été dit plus haut , apres la qualité du négatif et ce qu'il y a dessus......
La photo: que de la lumière...

Etienne74

j'ai lu  ( je ne sais pas ou  ) que le 700 était identique au 750.... ( au niveau hardware )

quelqu'un peut confirmer ?

Merci ;)

Julian

Je suis difficile ?
J'ai pas de thunes
Anyone can help ? Merci d'avance pour vos conseils.

Oui.
n'achète rien, je dis bien rien, sans avoir soit essayé, soit demandé (ici par exemple) des exemples de scans réalisés.
Si possible avec le résultat brut de scan, le scan retraité, le budget temps par photo...

parkmar

Citation de: Etienne74 le Juillet 23, 2012, 20:39:06
j'ai lu  ( je ne sais pas ou  ) que le 700 était identique au 750.... ( au niveau hardware )
quelqu'un peut confirmer ?
Merci ;)
Plus haut haut mais nous ne sommes pas d'accord :D
Cordialement.

VentdeSable

Citation de: Julian le Juillet 23, 2012, 21:02:52
Oui.
n'achète rien, je dis bien rien, sans avoir soit essayé, soit demandé (ici par exemple) des exemples de scans réalisés.
Si possible avec le résultat brut de scan, le scan retraité, le budget temps par photo...

Ceinture, Bretelles et chemise cousue dans le pantalon dès fois que !

Qui vous dit que les images proposées seront effectivement issues de l'appareil annoncé ? Qui vous dit que le choix d'image qui aura été fait ne sera pas orienté ? Bref : aucune nouvelle certitude.

Donc, la solution consiste à ce demander ce qui existe sur le marché, voir en fonction de ses objectifs clairement décrits par Anton In ici pour une fois, voir en fonction de son budget aussi et le nombre de possibilité se réduisant à une plus une option ; faire le choix entre les deux et foncer.

Des V700 ou 750 on en trouve aussi en occasion assez facilement.

J

jpsagaire

Bonjour,

En effet Anton est précis sur ses besoins. Pour choisir sur écran les images qu'il souhaite tirer, un à plat sera largement suffisant.

Ensuite, et dans cet usage, ce sera une question de confort:

Un v700 prendra quatre bandes de négatifs ou douze diapos;

Un v600 prendra deux bandes de négatifs ou quatre diapos.

Les uns valant les autres à cette échelle.

Il existe aussi des scanners plus anciens 4870 (*) , ou 4990 qui pourraient suffire pour ce travail et que l'on doit pouvoir trouver en occasion. Sans oublier les Canon dont on parle quasiment jamais ici (cf xavier)

jp ;)
(*) J'ai vendu un des miens, en direct, il y a peu après démonstration à l'acheteur, et inventaire des câbles, notices et accessoires.
à lire on apprend beaucoup !

Anton In

Bon je suis content au moins d'avoir bien identifié mes besoins. Pour préciser encore un peu, mon budget est faible, mais en économisant un peu disons que je peux aller jusque 450euro. Prix d'occase d'un V750 non ?

Cependant c'est vrai que j'ai l'impression que l'offre de scanners, ou du moins les machines utilisées par les photographes de ce forum se résument à deux catégories :
- les scanner à plat de bonne qualité genre v700/750 (je n'ai aucune compétence pour vous titiller sur leur différence réelle ou supposée et le role des softwares, désolé de ne pas participer à la baston, je me cherche juste un outil)
- les machins monstrueusement chers type Hasselblad, Imacon ou LSXXXX

Vraiment ? L'offre se résumerait à cela ? et les Canon, les Coolscan, Reflecta et autres produits ne sont que des entre deux peu intéressants ? J'ai du mal à croire que sur un forum aussi riche avec autant de passionnés les avis soient aussi binaires...

Donc si quelqu'un veut bien me donner quelques indications sur ce qui existe dans la gamme du v700 et qui vaille le coup je suis preneur, parce que là j'ai un peu l'impression que mon choix se résume à : un V700 ou rien.

Merci d'avance. Et au passage je balance une autre question de néophyte : c'est quoi cette Dmax dont vous parlez tous comme si cela correspondait à la valeur en carats d'un scanner ? Merci pour mon inculture, merci pour vos nombreux conseils.

Lechauve

Citation de: Anton In le Juillet 24, 2012, 11:14:24
Bon je suis content au moins d'avoir bien identifié mes besoins. Pour préciser encore un peu, mon budget est faible, mais en économisant un peu disons que je peux aller jusque 450euro. Prix d'occase d'un V750 non ?

Cependant c'est vrai que j'ai l'impression que l'offre de scanners, ou du moins les machines utilisées par les photographes de ce forum se résument à deux catégories :
- les scanner à plat de bonne qualité genre v700/750 (je n'ai aucune compétence pour vous titiller sur leur différence réelle ou supposée et le role des softwares, désolé de ne pas participer à la baston, je me cherche juste un outil)
- les machins monstrueusement chers type Hasselblad, Imacon ou LSXXXX

Vraiment ? L'offre se résumerait à cela ? et les Canon, les Coolscan, Reflecta et autres produits ne sont que des entre deux peu intéressants ? J'ai du mal à croire que sur un forum aussi riche avec autant de passionnés les avis soient aussi binaires...

Donc si quelqu'un veut bien me donner quelques indications sur ce qui existe dans la gamme du v700 et qui vaille le coup je suis preneur, parce que là j'ai un peu l'impression que mon choix se résume à : un V700 ou rien.

Merci d'avance. Et au passage je balance une autre question de néophyte : c'est quoi cette Dmax dont vous parlez tous comme si cela correspondait à la valeur en carats d'un scanner ? Merci pour mon inculture, merci pour vos nombreux conseils.

Salut,

Pour faire simple, c'est la capacité qu'a un scanner a discerner au mieux et donc finement jusqu'ou il va considérer la limite entre un gris sombre et un noir.A partir de la il est donc facile de comprendre pourquoi un scanner dont la Dmax ( Densité maximale ) est élevé permettra des reproductions de qualités.

Anton In

Merci pour cette réponse simple et claire.

et à partir de quand on dit "une Dmax pourrie" ou "une Dmax qui cartonne" ?

Lechauve

quand elle ne répond pas aux critéres ci dessus énnoncés. ;)

VentdeSable

Citation de: Anton In le Juillet 24, 2012, 11:28:02
Merci pour cette réponse simple et claire.

et à partir de quand on dit "une Dmax pourrie" ou "une Dmax qui cartonne" ?

;-)

Ou quand elle vient du service marketing ?

J

titisteph

CitationVraiment ? L'offre se résumerait à cela ? et les Canon, les Coolscan, Reflecta et autres produits ne sont que des entre deux peu intéressants ? J'ai du mal à croire que sur un forum aussi riche avec autant de passionnés les avis soient aussi binaires...

Il est évident que les coolscan (surtout les V, 5000 et 9000) sont bien sûr des must! Mais ils sont fait pour des scans que l'on veut parfaits, pas pour des planches contacts, ni pour du tri.

Les canon, je ne connais pas.

Les reflecta, si j'étais toi, je passerais mon chemin : la marque manque de sérieux. Voir le fil consacré à mon MF 5000 et les déboires que j'ai eu avec. Maintenant, il va bien mais quelle galère pour en arriver là! En plus, il coûte 1500 euros sans soft.

Les valeurs sûres, en amateur, sont les scanner epson à plat, type 4990 (très bien, j'en ai un), ou V700-V750. Il en existe de plus bas de gamme ou plus anciens encore moins chers, mais on se prive de la possibilité de faire des scans vraiment bons en MF pour des tirages A3.

Au-dessus, il y a les coolscan, mais c'est pour des scans de qualité, un par un.

Ensuite, il n'y a plus rien avant les Imacon, Blad et compagnie.

Anton In

Titisteph, Ventdesable, Lechauve, merci pour vos infos et compléments. Je cherche les versions 4990 pour voir si c'est plus économique qu'un V700/750 et je casse la tirelire.

J'espère bientot pouvoir vous proposer quelques petites vues de Rome sur le fil j'aime l'argentique, malgré le niveau honteusement élevé qui y règne, je m'y risquerais bien.

à bientot

Anton

Etienne74

bon courage pour le 4990..... ceux qui en on les gardent ( et les abrutis - dont je fais partie - et qui ont vendu le leur le regrettent ^^ )

pour rester optimiste  on trouve + facilement  le 4490 qui fait aussi le 6x6 pour un prix ridicule +- 100€
suffisant pour avoir un fichier de lecture :)
http://www.leboncoin.fr/informatique/337015536.htm?ca=22_s

manet

Je possède l'epson  4870 dont je suis très satisfait.
Le scanner mixte Epson 4870
Toutefois, il est assez rare en occas.

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 24, 2012, 22:15:59
pour rester optimiste  on trouve + facilement  le 4490 qui fait aussi le 6x6 pour un prix ridicule +- 100€
suffisant pour avoir un fichier de lecture :)

Pour un fichier de lecture, un Epson Perfection 3200 PHOTO (10€ d'occasion) suffit largement...

Anton In

Citation de: manet le Juillet 25, 2012, 07:47:46
Je possède l'epson  4870 dont je suis très satisfait.
Le scanner mixte Epson 4870
Toutefois, il est assez rare en occas.

Je viens d'en voir un à 50 euro !
Je contacte de suite, le test de galerie photo date (2004) mais il n'est pas désespérant du tout, loin de là.