D800E 12 ou 14 bits, compressés ou pas...?

Démarré par Jef, Août 02, 2012, 17:44:26

« précédent - suivant »

Jef

Habitué aux boîtiers Canon je viens d'acquérir un D800E et je me pose quelques questions sur les différents formats d'enregistrement en Raw (je ne fais que du Raw). Sur Canon les options Raw sont très réduites donc assez simple... Mais sur le D800E il a grosso modo du raw (Nef) 12 bits compressé ou pas et du 14 bits compressé ou pas. Le Raw 14 bits non compressé fait dans les 75 Mo... d'ou ma question...
Le raw 14 bits non compressé a t-il vraiment un intérêt par rapport aux autres modes. A priori oui car qui peut le plus peut le moins mais j'aimerai bien avoir quelques avis éclairés et éclairant...

Amitiés
Jeff

kochka

Compressé sans perte ne change rien, sauf le volume.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Jef le Août 02, 2012, 17:44:26
Le raw 14 bits non compressé a t-il vraiment un intérêt par rapport aux autres modes.

Par rapport au 14 bits compressé sans perte, strictement aucun !

titisteph

CitationCompressé sans perte ne change rien, sauf le volume.

C'est vrai que ça ne change rien, mais alors je me demande pourquoi Nikon propose l'option sans compression? Pour s'amuser à remplir les cartes plus vite?

Verso92

Citation de: titisteph le Août 02, 2012, 17:48:07
C'est vrai que ça ne change rien, mais alors je me demande pourquoi Nikon propose l'option sans compression? Pour s'amuser à remplir les cartes plus vite?

C'est "historique", certainement.
Et comme la photo est un domaine de plus en plus pointu techniquement, la présence de l'option "non compressé" peut éventuellement rassurer ceux qui n'y entendent rien...

kochka

Rassurer les inquiets?
Grosso merdo, une compression, c'est une mise en facteurs.
Si tu mets en facteurs uniquement des éléments strictement identiques, tu ne peux rien perdre.
La perte arrive lorsque tu commence à mettre en facteur des éléments à peu près identiques (comme pour le jpg).
La valeur de l'à peu près jouant en fonction du taux de compression souhaité.
Technophile Père Siffleur

cassenoisettes

Je seerais curieux de faire des essais de rafales avec suivi 3D en mode compréssé et non compréssé.
ethymologiquement parlant, j'aurais tendance à penser que le mode compréssé ralenti peut etre certaines fonctions tout en augmantant le nombres de photo avant sat du buffer

...enfin ce n'est qu'une supposition : je ferai l'essai un jour

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Août 02, 2012, 18:02:17
Je seerais curieux de faire des essais de rafales avec suivi 3D en mode compréssé et non compréssé.
ethymologiquement parlant, j'aurais tendance à penser que le mode compréssé ralenti peut etre certaines fonctions tout en augmantant le nombres de photo avant sat du buffer

Au contraire : le mode compressé accélère la cadence.
(la compression est calculée en RAM, elle est donc rapide. Elle permet d'alléger le poids du fichier qui met de ce fait moins longtemps à être écrit dans la flash, qui est lente...)

Jean-Claude

ben non Verso, le compression exige un temps de calcul qui ralentit le processus avant 'enregistrement, dans le temps les différences étaient énormes, de nos jours faibles, mais elles restent réelles. Rob Galbraith les à mesurées et peut en parler.

Du temps du D2x j'arrivais à voir de petites différences entre compressé et non compressé sur des images en haut ISO dans les zones très denses, aucune différence dans des conditions normales. Depuis je n'ai plus eu le loisir de faire les tests qui demandent énormément de temps, là aussi sûr les APN actuels les petites différences ont encore du se réduire.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2012, 21:20:38
ben non Verso, le compression exige un temps de calcul qui ralentit le processus avant 'enregistrement, dans le temps les différences étaient énormes, de nos jours faibles, mais elles restent réelles. Rob Galbraith les à mesurées et peut en parler.

J'avais fait les essais à l'époque sur le D700, et le boitier était plus rapide en mode "compressé sans perte" qu'en mode "non compressé"... tu crois que ça s'est inversé depuis ?
(la compression prend du temps, bien sûr, mais l'écriture en flash est bien plus lente. Mais peut-être que les cartes les plus rapides disponibles aujourd'hui, utilisées sur les boitiers disposant de contrôleurs flash plus performants, changent la donne...)

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2012, 21:20:38

Du temps du D2x j'arrivais à voir de petites différences entre compressé et non compressé sur des images en haut ISO dans les zones très denses, aucune différence dans des conditions normales. Depuis je n'ai plus eu le loisir de faire les tests qui demandent énormément de temps, là aussi sûr les APN actuels les petites différences ont encore du se réduire.

T'avais un D2x spécial, sur le mien il n'y a que "non compressé" ou compressé avec pertes". Ici on parle du "compressé sans perte". Avec mon D700 et mon D3s la rafale et l'enregistrement sont plus rapides en "compressé sans perte" qu'en "non compressé", de même que lors du transfert des fichiers sur l'ordi (sans parler de l'envoi par Internet), faut dire que je vérifie tout par moi même sans me fier à de pseudos infos picorées sur le net.
Mes observations sont les mêmes que Verso. Je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt du "non compressé".

Jean-Claude

Je sais bien qu'entretemps il s'est rajouté un mode de compression sans perte, mais si un mode moins performant ne pouvait à peine être détecté dans des conditions spéciales, un mode plus performant ne doit pas montrer de différence, c'est bien ce que j'essaie d'expliquer  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2012, 07:11:04
Je sais bien qu'entretemps il s'est rajouté un mode de compression sans perte, mais si un mode moins performant ne pouvait à peine être détecté dans des conditions spéciales, un mode plus performant ne doit pas montrer de différence, c'est bien ce que j'essaie d'expliquer  :)

De toute façon, c'est toujours le maillon faible qui fait pencher la balance. Sur le D700, l'écriture en mémoire flash est lente devant la RAM du boitier...

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 03, 2012, 07:14:28
De toute façon, c'est toujours le maillon faible qui fait pencher la balance. Sur le D700, l'écriture en mémoire flash est lente devant la RAM du boitier...

Essai réalisé à l'instant sur le D700 + MBD-10, en mode M + MaP manuelle, cadence max, avec une SanDisk 32 Go Extreme Pro.

Appui pendant 15s sur le déclencheur.

- mode "non compressé" : enregistrement de 37 photos, extinction de la LED d'écriture 8s après avoir relâché le déclencheur,

- mode "compressé sans perte" : enregistrement de 49 photos, extinction de la LED d'écriture 5s après avoir relâché le déclencheur.

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 02, 2012, 18:04:38
(la compression est calculée en RAM, elle est donc rapide.

Tu as vu des compressions calculées ailleurs qu'en RAM ?

Comme toutes les compressions utilisent obligatoirement la RAM, parler de rapidité n'a aucun sens, la rapidité d'une compression est dépendante de l'algorithme utilisé.

Tout ça pour dire qu'une compression "lente" peut prendre plus de temps à produire le fichier final sur la carte que le fichier non compressé, mais au vu de tes tests il s'agit d'une compression rapide et le gain est bien réel.

Verso92

Citation de: GilD le Août 03, 2012, 08:29:55
Tu as vu des compressions calculées ailleurs qu'en RAM ?

Je n'ai jamais dit le contraire...
Citation de: GilD le Août 03, 2012, 08:29:55
Comme toutes les compressions utilisent obligatoirement la RAM, parler de rapidité n'a aucun sens, la rapidité d'une compression est dépendante de l'algorithme utilisé.

A ton avis, pourquoi j'ai écrit "rapidité" en italique... pour faire joli ?
Tout ce que je voulais dire, c'est que les ordres de grandeur entre la RAM et la flash sont tellement différents que le temps perdu à compresser le fichier est forcément insignifiant devant le temps gagné en écriture.

Absolument aucun intérêt, donc, à rester en mode "non compressé" quand le boitier propose le mode "compressé sans perte"... que des inconvénients, à tous points de vue !

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 03, 2012, 08:39:38
Tout ce que je voulais dire, c'est que les ordres de grandeur entre la RAM et la flash sont tellement différents que le temps perdu à compresser le fichier est forcément insignifiant devant le temps gagné en écriture.

Ce qui est faux puisque comme je l'ai dit, ca dépend de l'algorithme de compression et aussi de la vitesse du CPU et de la RAM, ainsi que de la vitesse d'écriture du disque et du contrôleur I/O. Dans le cas des boîtiers Nikon tu as raison, mais ce que tu dis n'est pas une certitude absolue. Il est donc légitime que certains se posent la question, initiés ou pas, et seuls des tests pratiques pouvaient donner une réponse ;)

Verso92

Citation de: GilD le Août 03, 2012, 08:47:42
Ce qui est faux puisque comme je l'ai dit, ca dépend de l'algorithme de compression et aussi de la vitesse du CPU et de la RAM, ainsi que de la vitesse d'écriture du disque et du contrôleur I/O. Dans le cas des boîtiers Nikon tu as raison, mais ce que tu dis n'est pas une certitude absolue. Il est donc légitime que certains se posent la question, initiés ou pas, et seuls des tests pratiques pouvaient donner une réponse ;)

Mes excuses : je croyais qu'on parlait ici de matériel photo...
(sinon, je ne connais pas beaucoup de matériels sur lesquels les support de stockage sont plus rapides que les unités de calcul... mais bon, ce n'est pas le sujet, de toute façon)

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 03, 2012, 08:55:47
Mes excuses : je croyais qu'on parlait ici de matériel photo...

Oui et bien ? Comment savoir le rapport de performances du CPU sans aller fouiller en détails les spécifications du boitier et être passablement expert dans le domaine ?

C'est pourtant simple de comprendre qu'on puisse se poser la question de l'utilisation ou non de la compression, sans pour autant que ça soit une évidence comme tu le disais.

Citation
(sinon, je ne connais pas beaucoup de matériels sur lesquels les support de stockage sont plus rapides que les unités de calcul... mais bon, ce n'est pas le sujet, de toute façon)

Prenons un exemple simple : compresses une image D800 sur un vieux 386DX des années 90 avec écriture sur une Sandisk Extreme Pro... on verra si c'est plus rapide qu'écrire le fichier directement.

L'utilisateur moyen sait-il si un CPU de boitier a les performances d'un 386DX ou d'un i7 ?

La carte Flash n'est qu'une partie de l'équation, et c'était tout le but de mon propos ;)

Jef

Merci pour vos réponses :)
Ce sera donc 14 bits compressé sans perte; cela permet de mettre plus d'images sur une carte sans perte de qualité par rapport à 14 bits non compressé; si j'ai bien compris...
Bonne journée
Jeff

Verso92

Citation de: GilD le Août 03, 2012, 09:04:49
Oui et bien ? Comment savoir le rapport de performances du CPU sans aller fouiller en détails les spécifications du boitier et être passablement expert dans le domaine ?

C'est pourtant simple de comprendre qu'on puisse se poser la question de l'utilisation ou non de la compression, sans pour autant que ça soit une évidence comme tu le disais.

Pour résumer, sur une machine d'une époque donnée, on a toujours un ratio de rapidité mémoire de stockage vs mémoire vive à l'avantage de cette dernière.
Mon but était juste d'enfoncer le clou et de persuader ceux qui n'en n'étaient pas conscient qu'il fallait définitivement oublier l'option "non compressé" sur leur reflex. Rien de plus...
Citation de: Jef le Août 03, 2012, 09:31:43
Ce sera donc 14 bits compressé sans perte; cela permet de mettre plus d'images sur une carte sans perte de qualité par rapport à 14 bits non compressé; si j'ai bien compris...

Tu as bien compris !

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 03, 2012, 09:37:52
Mon but était juste d'enfoncer le clou et de persuader ceux qui n'en n'étaient pas conscient qu'il fallait définitivement oublier l'option "non compressé" sur leur reflex. Rien de plus...

Oui oui... mais comme tu es un coupeur de cheveux en quatre tu ne peux pas m'en vouloir de rentrer aussi dans le détail quelques fois ;)

Ce qui est véritablement trompeur c'est le fait qu'il existe l'option de non compression... on ne pas avoir que tendance à croire que si elle existe c'est parce qu'elle est plus rapide, à tord donc.

Verso92

Citation de: GilD le Août 03, 2012, 09:48:15
Oui oui... mais comme tu es un coupeur de cheveux en quatre tu ne peux pas m'en vouloir de rentrer aussi dans le détail quelques fois ;)

C'était juste histoire de m'embêter, en sommes...  ;-)

Jinx

cassenoisettes

Citation de: Verso92 le Août 03, 2012, 08:00:16
Essai réalisé à l'instant sur le D700 + MBD-10, en mode M + MaP manuelle, cadence max, avec une SanDisk 32 Go Extreme Pro.

Appui pendant 15s sur le déclencheur.

- mode "non compressé" : enregistrement de 37 photos, extinction de la LED d'écriture 8s après avoir relâché le déclencheur,

- mode "compressé sans perte" : enregistrement de 49 photos, extinction de la LED d'écriture 5s après avoir relâché le déclencheur.

OK donc ça c'est deja un bon point de départ. Maintenant, il faudrait que tu puisses nous tester la partie "occupation processeur" c'est a dire par exemple que tu remettes l'AF et que tu essayes de voir si en mode compréssé l'AF est plus lent