Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

DamienLyon

Il suffit de choisir la mise au point manuelle et de se caler sur l'infini. Ce réglage reste en mémoire à l'extinction et au rallumage de l'appareil.
Photographe à Lyon.

jef7

Citation de: DamienLyon le Août 14, 2012, 12:59:17
Il suffit de choisir la mise au point manuelle et de se caler sur l'infini. Ce réglage reste en mémoire à l'extinction et au rallumage de l'appareil.

C'est d'un pratique...
Si entretemps, on se remet en auto, il faut à nouveau tourner la molette plus de 10 sec.

jef7

Citation de: Goudoule le Août 14, 2012, 13:50:41
c'est très pratique pour photographe  oui  vraiment génial ce petit boitier
JP
???

DamienLyon

Citation de: jef7 le Août 14, 2012, 13:51:41
???
Connais-tu beaucoup de boîtiers compacts qui donnent accès à la mise au point manuellement ?
Ta question portait sur la possibilité de bloquer la mise au point sur l'infini.
T'ai-je apporté une solution ? Il me semble. Cela signifie qu'une possibilité existe.
Après, si tu considères la méthode pas pratique, c'est un avis de ta part. Il en reste pas moins qu'il est possible de faire ce que tu demandais.
Bonnes photos
Photographe à Lyon.

jef7

Citation de: DamienLyon le Août 14, 2012, 14:41:21
Connais-tu beaucoup de boîtiers compacts qui donnent accès à la mise au point manuellement ?
Ta question portait sur la possibilité de bloquer la mise au point sur l'infini.
T'ai-je apporté une solution ? Il me semble. Cela signifie qu'une possibilité existe.
Après, si tu considères la méthode pas pratique, c'est un avis de ta part. Il en reste pas moins qu'il est possible de faire ce que tu demandais.
Bonnes photos

Hé cool !
Le x100 est beaucoup plus rapide en mode manuel.
Et une simple commande"mise au point infini" aurait été intéressante, comme sur les coolpix.
Et puis, mes 3 ? sont pour Goudoule
Bonnes photos à toi aussi

nicephore71

oui j'ai testé mode M et 100 isos il permet DR400.pour ceux que ça intéresse j'ai mis une loupe hoodman sur l'écran c'est génial en plein soleil, voir sur amazon co.uk ça se règle à sa vision, je ne pourrais plus m'en passer

Tonthon

Citation de: jef7 le Août 14, 2012, 13:14:46
C'est d'un pratique...
Si entretemps, on se remet en auto, il faut à nouveau tourner la molette plus de 10 sec.

Lorsque tu quittes AF pour repasser en MF, il suffit de viser un point très loin, le ciel....une pression sur AEL/AFL et ta mise au point se trouve à l'infini, cela prend 1 seconde.

Question .... quel intérêt tu vois à être caler à l'infini ?

Sauf erreur, à 28 tu seras net  "en gros" à partir de 10 mètres.

jef7

Citation de: Tonthon le Août 15, 2012, 11:04:17
Lorsque tu quittes AF pour repasser en MF, il suffit de viser un point très loin, le ciel....une pression sur AEL/AFL et ta mise au point se trouve à l'infini, cela prend 1 seconde.

Merci !
Pourquoi? Simplement quand je veux prendre un point précis au loin, l'AF réagit mal.

DamienLyon

Citation de: Tonthon le Août 15, 2012, 11:04:17

Cette méthode est l'équivalent du bouton AF-ON chez Nikon. On force la mise au point.
Bon truc à savoir !
Comme quoi, on en apprend tous les jours avec ce genre d'appareil. Voilà ce que j'apprécie d'un bon outil, qu'il se dévoile toujours un peu plus.
Merci Thonthon !
Photographe à Lyon.

nicephore71

loupe hoodman 3 pouces sur écran:le meilleur achat que j'ai fait, on voit en plein soleil et avec un oculaire réglable et fort confortable je ne peux plus m'en passer

dr rotule

Citation de: nicephore71 le Août 15, 2012, 18:29:32
loupe hoodman 3 pouces sur écran:le meilleur achat que j'ai fait, on voit en plein soleil et avec un oculaire réglable et fort confortable je ne peux plus m'en passer
Tu avais acheté élastique pour la fixer sur l'apn ?

nicephore71

Citation de: dr rotule le Août 15, 2012, 20:49:06
Tu avais acheté élastique pour la fixer sur l'apn ?
oui j'ai acheté l'élastique qui va  avec, mais on peut faire avec de l'élastique que l'on trouve avec les accessoires de camping chez décathlon par exemple

Ajyx

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai le X10, je peste, à chaque fois que je m'en sers, contre ce maudit bandeau gris apparaissant en bas de l'écran dès que l'on fait la mise au point sur le sujet. Ce bandeau me grêve énormément car il m'empêche de bien cadrer ma photo après avoir fait la mise au point, tant que je garde le déclencheur à mi-course.
   L'autre désagrément de la mise au point suivie du recadrage vient du fait que l'exposition est mémorisée tant que le déclencheur reste à mi-course. Pour reprendre la lumière sans perdre le point, il me faut alors appuyer sur la touche AEL/AFL tout en gardant le déclencheur enfoncé à mi-course.

Par hasard, je viens de trouver une astuce pour vaincre ces désagréments = se positionner en mise au point manuelle, appuyer sur la touche AEL/AFL en visant le sujet pour faire la mise au point, recadrer (sans avoir ce maudit bandeau gris et sans avoir l'expo bloquée), enfin appuyer franchement sur le déclencheur quand la scène est OK.

En plus de l'intérêt de ne pas avoir ce bandeau et l'expo "coincée", le délai de prise de vue est nettement plus court puisque l'AF n'a pas à fonctionner.
André

vlacsap

Pour le bandeau, quelqu'un proposait d'utiliser le format 3/2 .

J'ai testé, c'est bien. Le bandeau est hors image.
En plus le viseur optique à 85% est plus juste avec ce format qu'avec le 4/3 (en vertical évidement).

Et pour les photos, personnellement, j'aime bien ce format, c'est comme les reflex et mieux adapté aux écran actuels (PC ou écran plat).
(Le format carré est aussi pas mal, cela donne une note différente aux photos).

nicephore71

sur les différent affichages écran on peut supprimer mes infos donc plus de bandeau on cadre et quand on appuie à mi course les infos prise de vue se mettent, je n'utilise pas le mode 4/3, je préfère comme le 24/36, 3/2 et là pas de bandeau

letofeurdu93

Citation de: nicephore71 le Août 25, 2012, 17:38:27
sur les différent affichages écran on peut supprimer mes infos donc plus de bandeau on cadre et quand on appuie à mi course les infos prise de vue se mettent, je n'utilise pas le mode 4/3, je préfère comme le 24/36, 3/2 et là pas de bandeau

Certes, mais l'avantage du format 4/3 est d'utiliser l'intégralité de la surface du capteur!
Il est vrai que ce bandeau sur la partie inférieure est très pénible! :-\

Jeandixelles

En effet, il faut composer l'image, puis ne rien changer au moment de déclencher, quand le fameux bandeau gris apparaît.
On peut toujours souhaiter qu'une mise à jour du firmware permettrait un jour de désactiver ce bandeau !

nicephore71

Citation de: letofeurdu93 le Août 26, 2012, 08:47:35
Certes, mais l'avantage du format 4/3 est d'utiliser l'intégralité de la surface du capteur!
Il est vrai que ce bandeau sur la partie inférieure est très pénible! :-\
ok mais il faut aimer le 4/3,le bandeau c'est une infime partie de l'image et comme tout le monde recadre à l'ordi, ce n'est pas un problème car il y a une petite partie en plus, ce serait plus gênant si c'était en moins

Tonthon

Citation de: nicephore71 le Août 26, 2012, 12:17:28
ok mais il faut aimer le 4/3,le bandeau c'est une infime partie de l'image et comme tout le monde recadre à l'ordi, ce n'est pas un problème car il y a une petite partie en plus, ce serait plus gênant si c'était en moins

Perso, ce bandeau n'était pas un problème...maintenant que vous dîtes, c'est vrai qu'il est "un peu gênant" mais comme dit nicephone...qui ne recadre pas ?

Jeandixelles

Citation de: Tonthon le Août 26, 2012, 12:22:12
Perso, ce bandeau n'était pas un problème...maintenant que vous dîtes, c'est vrai qu'il est "un peu gênant" mais comme dit nicephone...qui ne recadre pas ?

Eh bien moi, je ne recadre presque pas, en tout cas pas une telle bande en dessous de l'image. J'essaie de bien composer l'image à la prise de vue. Je trouve que l'écran du X10 devrait afficher les paramètres en dehors de l'image, y compris en format 4/3.

Reflexnumerick

Citation de: Jeandixelles le Août 26, 2012, 12:48:31
Eh bien moi, je ne recadre presque pas, en tout cas pas une telle bande en dessous de l'image. J'essaie de bien composer l'image à la prise de vue. Je trouve que l'écran du X10 devrait afficher les paramètres en dehors de l'image, y compris en format 4/3.

si tu désactives les infos, il n'y a pas de bandeau lors du cadrage
S5 pro-x10-xa1

fredlaur

Pour moi, le problème, c'est que je ne suis pas parvenu à avoir l'histogramme sans le bandeau

Jeandixelles

Citation de: Reflexnumerick le Août 27, 2012, 12:29:36
si tu désactives les infos, il n'y a pas de bandeau lors du cadrage

Oui, bien sûr, c'est toujours comme ça que je fais. Mais quand je presse le déclencheur à mi-course, pour faire la mise au point, alors le bandeau s'affiche...

Reflexnumerick

exact, mais le cadrage est déjà fait
S5 pro-x10-xa1

Jeandixelles

Il faut alors déclencher tout de suite, sans se laisser influencer par l'apparition du bandeau, qui masque le bas de l'image !