5D vs 1D Mark III

Démarré par mæstro, Novembre 10, 2007, 09:36:23

« précédent - suivant »

mæstro

Bonjour,
J'ai une proposition intéressante (?) pour revendre mon 5D et son grip (dans
les 1500,00 Euros) - garantie jusqu'en 2009. Du coup, j'envisage très
sérieusement d'investir dans un 1D miii. (un qui marche avec AF  si possible? )
Je me demandais si un les lecteurs de ce forum avait déjà
effectué ce changement de boîtier pour connaître leur avis en tant
qu'utilisateur.
"Cela change-t-il la vie ?"
Je vous propose de répondre (si vous voulez bien !)  en termes de "ressenti"
en considérant que les caractéristiques des boîtiers sont connues.

Pour info, en gros, mes objectifs sont
17-40 L - 50 1.4 -  85 L - 70-200 sigma - 120-300 sigma et 300 f4 L - TSE 24 et
90  

(Je lorgne vers le 135 f2 L )mais là n'est pas la question)
Et en ce qui me concerne disons que j'aime bien toucher à tout les sujets qui
viennent.
Je précise aussi que ce matériel est de l'outillage de travail !


Merci !



Eosben

du 5D au 1D Mark 3 et franchement je ne regrette rien !

J'ai gagné en vitesse, en souplesse et en réactivité. Je suis pourtant
photographe de mariage !

Rien que pour le viseur, la qualité du boîtier, la vitesse, les réglages, la
sensibilité Iso, le nettoyage du capteur, l'AF (aucuns soucis avec le mien) :
je ne regrette rien !

mæstro

1/ Lors d'un salon félin (!) j'ai pu jeter rapidement un ½il dans le visueur
d'un Mark3 d'un photographe de presse.
Hormis les infos dans le viseur, la différence de taille ne m'a pas sautée? aux
yeux
En tous cas beaucoup moins que la différence entre un 20D et 5D?
Si ?

2/ Isos
J'avais un 20D avant le 5D et j'ai pu constater qu'on gagne avec le 5D un ou
deux crans (3200 du 5D = 1600 ou 800 isos du 20D). Est-ce le cas aussi pour le
1DM3 vs 5D

mæstro

? merci Eosben ! ;-)

Corazon

<<Je n'aime que le matériel à la mode, de marque et cher.>>

T'a pas fort le choix, le MK iii est ler dernier né et il est cher ;)

J'ai les 2, mais pas encore assez de recul pour juger le MK iii.

Amitiés
Martin

preshovich

la question que je me poserai surtout c'est le passage d'un capteur plein
format à un aps h (1.3)...en plus ces deux appareils n'ont pas du tout la
meme typologie... moi j'attendrai le printemps pour voir ce que canon va
nous sortir  pour remplacer le 5D

Olivier Chauvignat

ue les deux boitiers n'ont rien à voir, et effectivement le nouveau 5D risque
de proposer quelques (bonnes) surprises.

MarcD

Pour ma part, de bonnes choses et de moins bonnes, mais au final j'ai rangé le
MK3 au placard ne lui faisant plus confiance. Je m'explique.

Certes l'ergonomie par rapport au MK2 est bien mieux, dans la lignée du 5D voir
un petit peu mieux. Pour ça c'est un quasi sans faute. La qualité de
construction, le grand écran. Le mode silencieux sympa (quoique pas si
silencieux au final). La qualité des hauts isos (meilleure encore que le 5D sans
banding -du moins j'en ai pas eu alors que sur le 5D j'en ai souvent).

D'un autre côté, deux problèmes, énormément de flous par rapport au 5D, ayant
travaillé avec les deux appareils sur plusieurs spectacles, je note, un nombre
hallucinant de déchets avec le MK3, beaucoup de flous (donc autofocus pas
génial). Le 5D fait mieux pour moi... Mais c'est sans doute le problème de
miroir. Ceci dit même en manuel j'ai eu des problèmes (backfocus ?). Il semble
beaucoup moins tolérant que le 5D. Et son petit format demande plus de lumière,
la où le 5D est à 1/100 à 2.8,  le MK3 est à 1/50 à 2.8 ...

En plus il a réagit étrangement en grillant systématiquement les hautes
lumières, surtout la lumière rouge (en concert). La où le 5D s'en sortait,
donnait de la matière, le MK3 avait un rendu presque solarisé, absolument
impossible à récupérer.

Donc pour ces cas particuliers (je suppose qu'il est bon dans d'autres cas ou
alors mon exemplaire est particulièrement mauvais) j'ai préféré laisser tomber
avec lui en ce moment, vu que si on a pas confiance en un appareil ça devient
difficile de bosser dans de bonnes conditions. Je pense presque à essayer le D3
de Nikon à sa sortie...

mæstro

Marc D?
le M3 au placard ?
C'est quand même un comble. Désolé pour  toi.
Direction SAV plutôt, non ?

Une question : "Et son petit format demande plus de lumière,là où le 5D est à
1/100 à 2.8, le MK3 est à 1/50 à 2.8 ... "
Je débarque peut-être, mais es-tu sûr de ce que t'avances ? ça me semble un peu
fou, non ?

Corazon :
En ayant encore  les 2 boîtiers, utilises-tu les 2 autant  l'un que l'autre ?
Et puis si je devais suivre mon CV je lorgnerais du côté du MARK iiiplein format
à 21mpx?  ;)



Phoebe


geo444

alors que depuis le 400d, 1D Mk3, 40d le calage est pile !

voila ;) =>


mæstro

? on peut leur faire dire ce qu'on veut !
Je crois que le ressenti de celui qui connait les 2 boîtiers vaut toutes les
mires et graphiques !
En sachant que le calage des ISOs annoncés et mesurés  est encore une autre
question.

Je donne un exemple
Je suis passé du 20D au 5D voici un an et demi environ et ça été la baffe
(viseur et écran géant, résolution++, gestion du bruit,  qualité AF, plein
format pour les GA). Quelques "régressions" (rafale moindre, plus de X 1,6
embarqué pour les télés). Bref? aucun regret.

Et là je me demande si je ne serai pas déçu par le
1D?

Olivier-P

le 1D3 grille moins ... Tu as du être réglé en surexpo.

Le temps de pose n'est pas dépendant de la taille du capteur (sic).

On a un IL de plus en mode PRiorité HL.

Pour le reste, ce sont deux engins bien différents. Pépère pour le 5D et qualité
capteur, et tout le reste en plus pour le 1D, mais pas forcément necessaire.

Le 5D² est tres attendu car bcp de personnes n'ont pas besoin de la vitesse des
boitiers de sport.

Amitiés

vianet

Très grave en effet! Je le trouve exceptionnel mais bon, j'ai vérifié, le mien
ne fait pas partie des séries vérolées et encore heureux parce que je l'ai
quand même attendu 3 mois et demi. J'étais sur le point de me résigner à
prendre un alpha 700 tellement j'étais en colère après Canon quand on m'a
téléphoné qu'il était arrivé. En auto, en AF auto, il n'accroche pas toujours
comme on veut.
La seule chose, je ne le trouve pas si rapide que ça en basse lumière mais on
devient très exigeant!

MarcD

attention je n'ai pas dit que le MK3 était un mauvais boitier, sa granulation
est plus agréable que le 5D, il ne fait pas de banding et a un menu plutôt
agréable. Ceci dit pour mon usage, je rencontre quelques contrariétés.

Le fait que je ne l'utilise plus pour le moment, est que je ne peux pas me
permettre de rater des photos sur un événement, ce qui frustrerait le client et
nuirait à ma réputation. Je reviens donc au 5D qui ne m'a jamais posé de
soucis.

Je précise que je suis spécialisé dans la photo de spectacle depuis environ 12
ans, et 4 ans en numérique. Le 1DMK3 a prouvé dès le départ une difficulté de
mise au point (et la on l'impute à un problème connu - j'attends la réaction
de canon), et plus étrangement une tendance à cramer les hautes lumières - en
éclairage difficile-, ce que le 5D ne fait pas (mais il fait du banding à haut
iso...).

Je peux comprendre qu'on s'interroge sur ce fait, c'est un avis personnel et
on peut ne pas être d'accord. Néanmoins je met ci dessous quelques photos
(j'ai vite posté) en qualité d'exemples (je ne pourrais jamais présenter ça à
des clients ou alors gratuitement, cramé et un peu flou). C'est bien entendu
sortie brute sans retouche (avec la retouche on arrive à éviter le flou mais pas
cette solarisation).

Je bosse souvent dans les mêmes salles, ici quelques exemples avec le MK3 et 5D,
même éclairage donc.

http://my-so-called.livejournal.com/923832.html#cutid1

MarcD

quant à la différence de sensibilité entre le 5D et le MK3, certes elle est
subtile (à peine un diaph) mais en pratique elle est bien la pour moi. Pour
avoir bossé avec les deux boitiers conjoints, et fait quelques essais, j'en
suis arrivé à cette conclusion. Pourquoi ? A vrai dire je ne me suis pas
interrogé plus que ça, sans doute que le capteur plus grand du 5D reçoit plus de
lumière... Je suis juste photographe, pas technicien ;)

Enfin je ne suis pas contre le dialogue, et je peux comprendre que certains
soient en désaccord, je parle de mon ressenti et de mon expérience, c'est tout.
D'autant que dans ce cas-ci.

Mais je compte reprendre le MK3 pour certains concerts moins importants, de
groupes amateurs qui ne vont pas hurler si les photos sont un peu cramées ou pas
assez nettes... Donc mon avis n'est pas figé et j'attends de voir. Mais
pour le moment je suis assez déçu, voir perplexe.

Powerdoc

Si tu veux pas cramer avec le 1D3 il faut utiliser le mode priorité aux hautes
lumieres
Les isos apparaissent sous la forme 4oo Isos au lieu de 400 isos. La le 1D3 aura
une plus grande lattitude d'expo que le 5D.

MarcD

je comptais bien faire un essai avec le mode haute lumière, mais bon, je doute
que ça apporte une grande différence.

Pour la suite je comprends pas ce que tu veux dire par "Les isos apparaissent
sous la forme 4oo Isos au lieu de 400 isos" Le sens de ta phrase m'échappe (et
je dois pas être le seul :p)

Quant à la latitude d'expo, le 5D "semble" garder un petit avantage, même si
le MK3 a des bits en plus (et je ne vois pas en pratique de différence, vu que
le résultat est à mes yeux un peu en deça du 5D dans les mêmes conditions).

Certes j'aimerais avoir le loisir de faire de nombreux test comparatifs, mais
je n'ai pas le temps ni l'envie. Deux reportages à la poubelle sont une
expérience qui ne me tente pas (même si on dit Jamais deux sans trois...)

Olivier-P


MarcD

je vois pas ce que le fait de donner mon avis a de troll !

Si je "trollais" je dirais un maximum de mal d'un boitier ou l'autre et ici
je ne dis rien de mal, je dis ce que j'ai ressenti avec ce boitier, si je n'en
suis pas satisfait jusqu'à présent (et j'insiste sur le jusqu'à présent) je
ne vois pas où est le problème. De plus j'ai argumenté et donné des exemples,
que faut t'il de plus ?

Enfin j'ai pas envie de faire plus à vrai dire, si le fait de ne pas être
d'accord avec quelques personnes est un crime, je préfère m'abstenir !

De plus ceux qui me connaissent ainsi que mon travail savent que je suis
quelqu'un de sérieux, méticuleux et qui cherche plus le dialogue que
l'affrontement.

Olivier-P

mais je ne marche pas.

Si qq1 ont des pb d'AF ... et que Canon a rappelé ses boitiers, tout le
monde a vu la dynamique supplémentaire. Quand au 1 diaph de sensibilité d'écart
c'est idem de la science fiction.

Qu'un pro range son 1D car il crame est la plus belle blague jamais énoncée.

Le 1D3 se situe entre les 1D déjà un peu plus dynamique que les 5D ( vu avec
notre ami PixelZ et des tests répétés ) et un Fuji S3. C'est dire le progres.

Alors avant de tenter de pieger les passants, il faut mettre au point ses
blagues.

Amitiés

olivier_aubel

J'ai jeté un oeil sur vos images : je penche pour un simple probleme de surex .
Peut-etre que le choix du mode de mesure n'etait pas le même entre 5D et 1Dmk3.
Si je peux me permettre un conseil : de temps en temps verifier votre
histogramme dans ce type d'eclairage et surtout afficher le en mode rvb et pas
en mode luminance. Avec une lumière quasi monochromatique comme ça, si la couche
rouge est cramée, on peut rapidement obtenir de fausses couleurs comme celle que
vous nous montrez avec des transitions marquées rouge/jaune donnant un effet de
solarisation.

MarcD

bon ça je n'accepte pas. Je confirme que je suis bien Marc Durant, mon mail
marcdurant [at] netcourrier. Je n'ai pas pris le nom d'un "pro" dans l'annuaire
pour faire une "blague". Je suppose que si tu es du milieu, tu connais mon
nom, mon parcours ou a déjà vu mon travail (même si je me limite à la Belgique
et au domaine du spectacle, concerts, expos, interviews, photos promo, pochettes
CD, etc). Je bosse en association avec et pour divers labels et artistes
nationaux. Fin de parenthèse.

J'ai présenté des photos exemples en toute bonne foi pour montrer mon problème,
je ne sais pas ce que je dois faire en plus, je me demande même si tu as été
voir.

J'apporte des preuves concrètes à ce que je dis, toi tu parles de "science
fiction" sans rien apporter de concret ! Quant à la sensibilité, geo444 au
dessus a confirmé mon impression. Je ne sais pas si c'est de la parano, de la
mauvaise foi ou dieu sait quoi ! En tout cas j'ai les deux appareils (et j'ai
eu également un 1D MK2, un Leica M8 et divers Nikon - preuves en photos si
besoin est-) et j'ai répondu à mæstro sur mon ressenti (ce qu'il voulait après
tout - si il veut une conclusion, le passage du 5D au 1D MK3 n'est pas une
obligation).

Maintenant que tu ne sois pas d'accord c'est ton droit, mais me traiter
d'affabulateur c'est un peu fort et peu courtois. D'autant que je l'ai été
durant toutes mes interventions. Je n'exige pas d'excuses mais au moins un peu
de respect.



MarcD

voilà un avis constructif et intéressant ! Merci !

Vous avez entièrement raison, le comportement d'un appareil n'est pas celui
d'un autre, d'ailleurs j'ai été un peu handicapé dans les premiers temps car
mon doigt cherchait les boutons (sur le 5D en bordure de l'écran et ici en haut
et bas).
Comme je l'ai dit plus haut, je vais tenter d'autres essais sur des sujets
divers, avec notamment le mode sensibilité hautes lumières que je n'avais pas
activé. Je vais mettre un profil neutre (après tout mon 5D est réglé sur 0). Et
regarder plus souvent l'histogramme (même si dans le feu de l'action on shoot
le plus vite possible - on a souvent le droit de faire des photos que pendant
les 3 premières chansons)

Le fait que je l'ai "rangé" et pas mis au placard, est que Canon n'a
toujours pas mis en marche sa reprise des appareils à problème, et j'attends
son feu vert. Ceci dit le 5D fait ce qu'on lui demande et le fait bien, je
n'ai pas un besoin impérieux du 1D MK3 pour le moment, surtout si l'autofocus
n'est pas fiable - dans ces conditions je précise, car en plein jour ça va)

(juste manque de tropicalisation, j'ai déjà eu des problèmes avec ça, surtout
quand on reçoit des éclaboussures de bière dessus - l'écran n'allait plus,
mais une fois séché tout est rentré dans l'ordre )

Olivier-P

brutes. Brutes de quoi ? jpg bruts ?

Jamais essayé la dynamique étendue alors que l'appareil est vanté pour cela,
UN IL de plus, et tu accuses l'apn de cramer ? tu te rends compte qu'on
pourrait prendre cela pour une très mauvaise blague ? Tous les journaux on parlé
de cette fonction révolutionnaire. J'en ai revendu mon S3.

Et l'expo en solarisation ? avec quel Raw ? DPP ou C1 sont largement capable de
trouver pourquoi.

Ne me dis pas que tu ne fais que du jpg en lumières difficiles ? bien entendu je
n'y crois pas. Peux tu mettre un de tes Raw solarisés en lien ?

Si tu voyais de la surex, pourquoi ne pas se mettre à -1/3 ou en manuel avec des
expos constantes ?

Evidemment de se désespérer sur qq réglages t'a rebuté, et surtout l'AF. Cela
ok, mais ne fait pas d'amalgame et on ne  tombera pas dans le panneau.
Sincérement j'ai cru à une plaisanterie. Excuses.

Amitiés