faire un mariage au XProI et X100

Démarré par RoG, Août 24, 2012, 19:12:27

« précédent - suivant »

Debaumond

Citation de: Jc. le Août 26, 2012, 19:39:06
Et le xpro1 n'offre pas le minimum ? Ça me fait sourire...

Moi aussi ça me fait doucement rire, surtout que tous les reflexs devraient prendre exemple sur le capteur et les haut isos Fuji. Je suis pro depuis plus de 20 ans, j'ai travaillé presque exclusivement avec du Leica pour tout type d'événement, j'ai un Xpro1 en parallèle de mon M9. J'ai déjà fait quelques mariages exclusivement au Fuji. Aucun soucis et des images plus que belles et des clients plus que contents. Il faut connaitre son matériel, c'est un point indéniable que beaucoup négliges, aujourd'hui encore après presque 5 mois d'utilisation journalière, j'en découvre encore avec ce boitier (vous m'expliquerai comment des amateurs qui l'utilise le week end en sortie ponctuelle, peuvent se targuer de dire qu'il le connaisse parfaitement ou encore qu'ils se permettent de donner un jugement définitif). Je ne suis pas de procès mais une certaine cohérence est de rigueur ici. J'ai eu en prêt un D800, pendant quelques jours. J'ai fait 400 images avec, j'ai eu un aperçu et une première idée, pas un jugement définitif.   
Ni loin, ni prêt...

René

Citation de: Reflexnumerick le Août 27, 2012, 17:18:32
je n'ai jamais fait de rafales ! (surtout avec un S5  ;D  ), la limitation vient surtout du photographe et du manque d'à propos et/ou d'anticipation ou d'improvisation pour faire naître à nouveau le sourire à tata ginette .... ;)
Tout depend de la taille du groupe.
Une quinzaine ça se gere comme tu le fait, une centaine ou plus c'est autre chose.
Amicalement René

Jc.

Citation de: René le Août 27, 2012, 16:37:07
Je ne le vois pas faire des rafales pour que tata Ginette soit souriante, ne ferme pas les yeux ou fasse la tronche sur la photo de groupe.
Comme on le disait il faut deux boitiers pour assurer et a part cela tout est possible même l'iphone si les mariés sont d'accord et on vu ton book.

Faut faire des rafales ? Obligé ? Ha bon.
Et tu as essayé de filmer avec une caméra ? Ça serait pas plus simple ?

Yadutaf

Citation de: René le Août 27, 2012, 16:37:07
Je ne le vois pas faire des rafales pour que tata Ginette soit souriante, ne ferme pas les yeux ou fasse la tronche sur la photo de groupe.
Comme on le disait il faut deux boitiers pour assurer et a part cela tout est possible même l'iphone si les mariés sont d'accord et on vu ton book.

Quand j'étais ado, je travaillais pendant les vacances chez un photographe rochelais et, à partir de Pâques, nous faisions les mariages tous les samedi. Il travaillait au Mamiya RB67 et il me mettait toujours dans le fourre-tout un C220 avec une Gossen : "pour que tu m'amuse un peu". J'étais chargé de faire quelques prises de vue "sur le vif" des groupes d'invités et surtout des enfants. Je préfère vous dire que les X100, XPro1 et même les Sigma DPx sont des avions de chasse furtifs en regard de ce matos.  Comme quoi, autres temps, autres moeurs.
Thierry

RoG

Bien vu Yadutaf.
. Dans les années 70, avec un Zenith 35mm et un 220 +posemètre Sekonik, fallait vraiment ramer pour réussir une photo. Mais pas de pleurs ni de plainte, c'était comme ça! Égal pour tous.
La plupart du temps pour faire vite, on allait en hyper focale et la règle du sunny 16. Et puis oubliez les rafales, avec 36 poses du rouleau... On évitait les déchets, $$$
Et fallait faire avec le rouleau dans la caméra, pas question d'avoir le mauvais choix, catastrophe. (combien de choix de films avec le XP1 déjà? )
La post-production se faisait dans un petit cagibit qu'on appelait "laboratoire". C'est là que j'avais mes seules lentilles Leitz, sur mon agrandisseur B22XL. Ahhh! l'odeur des produits...
On a la vie facile aujourd'hui avec nos avions de chasse furtifuji.
En plus, on ne savait jamais pour sûr de la réussite des prises de vue, puis d'un bon développement du negatif. Là on pouvait dire que faire un mariage était une mission stressante!
J'aime l'ergonomie du XP1 à l'ancienne. Mais, vive la techno moderne!

René

Citation de: Yadutaf le Août 27, 2012, 23:02:29
Quand j'étais ado, je travaillais pendant les vacances chez un photographe rochelais et, à partir de Pâques, nous faisions les mariages tous les samedi. Il travaillait au Mamiya RB67 et il me mettait toujours dans le fourre-tout un C220 avec une Gossen : "pour que tu m'amuse un peu". J'étais chargé de faire quelques prises de vue "sur le vif" des groupes d'invités et surtout des enfants. Je préfère vous dire que les X100, XPro1 et même les Sigma DPx sont des avions de chasse furtifs en regard de ce matos.  Comme quoi, autres temps, autres moeurs.

J'ai aussi fait tout ça au Mamiya RB....mais pourquoi ne pas profiter des ameliorations techniques, les rafales pour de grands groupes ça marche et ça ne coute pas plus cher.
Amicalement René

dimage7hi

bonjour, en consultant un autre forum internet , je suis tombé sur ça http://thomasmarek.blogspot.de/2012/08/full-wedding-documentary-shot-with-fuji.html
....
Fuji pour le mariage, je dis ok , après c'est le talent du photographe. Je suis d'accord pour le flash en soirée....mais en journée fuji fait largement l'affaire.

todoweb

J'ai fait le mariage de mon cousin avec le X100. Non pas en tant que pro, mais en invité. En même temps , j'étais le seul photographe donc fallait faire quelques images.

C'était juste avant mon départ en vacances et ça faisait 1 jours que j'avais le X100.

Bon je ne suis pas dans le résultat habituel d'avec mes réflex, mais cela c'est plutôt bien passé. Ils ne voulaient rien de particulier en photo, plutôt un simple reportage, et ça l'a fait.

Maintenant le faire pour bosser je ne serai pas rassuré du tout.

Je vous mettrai quelques images si vous le souhaitez.

[at] +

Reflexnumerick

Citation de: René le Août 28, 2012, 09:03:30
....mais pourquoi ne pas profiter des ameliorations techniques, les rafales pour de grands groupes ça marche et ça ne coute pas plus cher.

certes, mais d'option pratique, on passe (pas toi particulièrement, je généralise en partant de ton propos) à " pour faire un mariage, il faut un boîtier qui fasse des rafales...", vois tu la nuance ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

René

Citation de: Reflexnumerick le Août 28, 2012, 16:47:38
certes, mais d'option pratique, on passe (pas toi particulièrement, je généralise en partant de ton propos) à " pour faire un mariage, il faut un boîtier qui fasse des rafales...", vois tu la nuance ?  ;)
Comme je l'ai dit plus haut on peut aussi utiliser un iphone ou revenir au RB67...mais bon.
Bien sûr, il n'y a aucune obligation de faire des rafales pour couvrir un mariage mais ça peut aider dans certains cas.
Maintenant un naze avec un bon matos va se probablement se planter alors qu'un pro avec un X100 s'en sortira mais en prenant des risques.
Si les maries sont d'accord il n'y a pas de lezard.....
Amicalement René

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Août 28, 2012, 16:47:38

Oui, c'est exactement ce que je voulais signifier. Merci ReflexNum' ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Etienne74 le Août 25, 2012, 02:03:31
après, ça dépend aussi du cachet du tograf :)

à moins de 500€ tout est autorisé ^^

à partir de 2000€.. un peu de sérieux s'impose ;)
L'inverse pour moi ;D

René

En fait il faut être serieux quel que soit le montant que l'on a accepté, bien sûr on ne fera pas forcément les mêmes choses...
Amicalement René

elance

je suis photographe pro et realise une trentaine de mariage par ans. Je suis equipé en canon 5dmkII et 1dmkIII avec 24-70, 50, 85, 70-70, flash est... et je pense moi aussi passer au fuji xpro (2 fuji pour couvrir les reportages avec un parc d'optiques).

mes reportages sont couvert a 95% au 24-70 a 2,8 et 50 a 1,4

j'utilise trés peu mes flash.

je suis vraiment tres interessé par le xpro 1.  Je couvre mes reportages assez souvent des preparatifs a la piece montée et avoir un boitier a chaque epaule pendant 14 a 17 heures devient pour moi un calvaire (a l'age... ;) )

je rejoins le discour de certaines personnes en disant que l'on peut couvrir un mariage au xpro sans problemes qu'un reflex pro peu aussi rencontrer.

il suffit de saisir dans google "wedding photographer xpro 1" pour constater que plusieurs photographes réputés travail avec le xpro1.

je pense qu'il faut penser au confort de travail du photographe, c'est vraiment tres important et cela peu avoir une incidence sur la qualité du travail non négligeable. c'est aussi un point fort en terme de discrétion pendant la prise de vue.

J'ai commencé mes premiers reportages avec un reflex numérique avec le d30, puis le d60 pour continuer avec le 10d etc... Pour passer au full frame des ça sortie. Si des milliers de photographes ont pu travailler avec ces anciens boîtiers et rendre heureux leurs clients mariage et répondre au cahier des charges de leur clients pro je ne doute pas un seul instant que le Fuji xpro1 en est capable.

Mais pour cela il faut connaître son matériel. La meilleure période de transition est l'hiver.
XPRO1, Minilab, Tracer...

Jc.

Ton message me fait plaisir. Je me suis fait étriller sur la page précédente parce qu'il faut obligatoirement un flash pour les mariages, voire des rafales !!!

Que certains travaillent de cette manière est une chose, que tout le monde doive faire pareil en est une autre...  ::)
J'ai déjà fait des soirées avec le X Pro, sans flash. Evidemment un 2nd boitier est bien plus confortable voire indispensable si on veut assurer. Mais deux X Pro suffisent àmha.

DamienLyon

Il ne faut pas oublier que le flash est la meilleure méthode pour parfaitement éclairer le sujet central du reportage.
D'autant que les contre-jour sont courants lors de ces reportages.
Quant aux rafales, c'est à prohiber car le photographe officiel n'a alors pas la temps de trier les clichés dans le laps de temps imparti. La règle d'or est de ne prendre qu'un seul cliché d'une situation.
Personnellement, je fais 250 clichés maximum pour n'en garder qu'entre 150 et 200 en moyenne.

Ceci dit, j'ai bien envie de troquer mon D300 contre un X-Pro1 ou X-E1 à terme
Photographe à Lyon.

Jc.

Oui pour le flash, bien sur. C'est la meilleure méthode, ou tout au moins c'en est une.

Par contre, 150 bonnes photos sur 250, chapeau !

DamienLyon

Merci mais le photographe qui m'a formé travaillait ainsi.

Il faut donc très correctement trouver les réglages pour ne travailler qu'en jpg (gain de poids) et n'avoir que des retouches à la marge à appliquer.
Intérieur, extérieur, tout au flash, ainsi l'exposition est optimale.

Il ne faut pas oublier que les reportages de mariages n'ont qu'une très faible part d'artistique. Des photos trop travaillées ne se vendent simplement pas. Un reportage de mariage est de l'illustratif pur.
Je ne dis pas que je ne fais pas quelques clichés artistiques mais ils ne sont jamais retenus, sauf quand l' un des mariés est photographe lui-même ;)

Bonnes photos
Photographe à Lyon.

Jc.

Oui, outre l'expo il y a quand même d'autres paramètres à maitriser, et surtout une reflexion différente lorsqu'on est pro.
Je ne cherche absolument pas à rallumer une guerre con, mais à souligner qu'en amateur on retient (surtout ?) le côté ludique de la chose, donc les gains de poids, de temps et de productivité ne sont pas au premier plan.

Le Tailleur

Perso, je n'ai jamais compris comment on pouvait s'en sortir sur un mariage sans un assistant.

Déjà rien que pour tenir un réflecteur sur les extérieurs...

Citation de: elance le Septembre 19, 2012, 09:14:52
je suis photographe pro et realise une trentaine de mariage par ans. Je suis equipé en canon 5dmkII et 1dmkIII avec 24-70, 50, 85, 70-70, flash est... et je pense moi aussi passer au fuji xpro (2 fuji pour couvrir les reportages avec un parc d'optiques).

mes reportages sont couvert a 95% au 24-70 a 2,8 et 50 a 1,4

j'utilise trés peu mes flash.

je suis vraiment tres interessé par le xpro 1.  Je couvre mes reportages assez souvent des preparatifs a la piece montée et avoir un boitier a chaque epaule pendant 14 a 17 heures devient pour moi un calvaire (a l'age... ;) )

je rejoins le discour de certaines personnes en disant que l'on peut couvrir un mariage au xpro sans problemes qu'un reflex pro peu aussi rencontrer.

il suffit de saisir dans google "wedding photographer xpro 1" pour constater que plusieurs photographes réputés travail avec le xpro1.

je pense qu'il faut penser au confort de travail du photographe, c'est vraiment tres important et cela peu avoir une incidence sur la qualité du travail non négligeable. c'est aussi un point fort en terme de discrétion pendant la prise de vue.

J'ai commencé mes premiers reportages avec un reflex numérique avec le d30, puis le d60 pour continuer avec le 10d etc... Pour passer au full frame des ça sortie. Si des milliers de photographes ont pu travailler avec ces anciens boîtiers et rendre heureux leurs clients mariage et répondre au cahier des charges de leur clients pro je ne doute pas un seul instant que le Fuji xpro1 en est capable.

Mais pour cela il faut connaître son matériel. La meilleure période de transition est l'hiver.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

elance

L'établissement d'un cahier des charges précis,
Un bon repérage des lieu,
Gérer ses modèles de manière précise, en fonction de la lumière etc....

Un assistant est loin d'être obligatoire. Cela dépends des prestations ;o)
XPRO1, Minilab, Tracer...