24 1.4L II ou 35 L II

Démarré par canonbeber, Septembre 04, 2012, 09:55:09

« précédent - suivant »

korbb

Citation de: One way le Septembre 04, 2012, 21:50:48
Comme je lui expliquais, grâce aux deux modes crops du D800 (*1.25 et *1.5), si il achète un 24mm f1.4 et un 85mm f1.4, il a toute une panoplie.
Recadrer avec un Nikon c'est bien!  :)

Citation de: One way le Septembre 04, 2012, 21:50:48
Après ceux qui parlent de recadrage sur PC à des photographes qui utilisent des optiques fixes du calibre d'un 24L ou 35L, c'est que vous n'avez strictement rien comprit à l'utilité et la demarche de ce genre d'optique.
Recadrer avec un Canon c'est mal!   :(

papourien

Citation de: One way le Septembre 05, 2012, 08:11:28
Après ceux qui parlent de recadrage sur PC à des photographes qui utilisent des optiques fixes du calibre d'un 24L ou 35L, c'est que vous n'avez strictement rien comprit à l'utilité et la demarche de ce genre d'optique. On achete une optique fixe à 1500/2000 euros pour justement pourvoir cadrer du premier coups "propre" et avoir une image de qualité sans avoir à retoucher  autre chose que le vignetage sur soft.
tu développes ?
ça m'interesse

qu'est qui empèche de bien cadrer du 1er coup avec un zoom ?
qu'est qui oblige a bien cadrer du 1er coup avec un fixe ?
et si je préfère enlever les AC et garder le vignettage, suis je un Martien ?

Cisco70

Je pense qu'on s'éloigne du sujet principal....
Personne n'interdit de recadrer, ça c'est clair!
Mais, tu peux aussi mettre un 20mm sur un D800 et recadrer ensuite l'image comme il te plait....comme ça, tu peux faire du paysage, du portrait et de l'animalier en Afrique.
Quand les constructeurs sortiront des boitiers à 100 MP, plus besoin de 500mm et plus de choix à faire entre telle ou telle optique, elle est pas belle la vie?? ;D
Francis

estell_e

Sans compter qu'avec un calibre 35 on peut faire un pano par assemblage équivalent à un 24... mortel même quand on a la malchance, ou le mauvais goût, de ne pas avoir un d800  :D

canonbeber

Citation de: Cisco70 le Septembre 05, 2012, 12:36:35Mais, tu peux aussi mettre un 20mm sur un D800 et recadrer ensuite l'image comme il te plait....comme ça, tu peux faire du paysage, du portrait et de l'animalier en Afrique.
Quand les constructeurs sortiront des boitiers à 100 MP, plus besoin de 500mm et plus de choix à faire entre telle ou telle optique, elle est pas belle la vie?? ;D
Sauf pour l'ouverture ...

canonbeber

Citation de: One way le Septembre 05, 2012, 08:11:28Après ceux qui parlent de recadrage sur PC à des photographes qui utilisent des optiques fixes du calibre d'un 24L ou 35L, c'est que vous n'avez strictement rien comprit à l'utilité et la demarche de ce genre d'optique. On achete une optique fixe à 1500/2000 euros pour justement pourvoir cadrer du premier coups "propre" et avoir une image de qualité sans avoir à retoucher  autre chose que le vignetage sur soft.

Désolé mais je ne comprends pas la différence entre recadrer sur le boitier et sur l'ordinateur. Pour moi c'est la même chose.
Enfin tu arrives au problème de la retouche et là c'est un vaste sujet ...

kikoo

+1
Je ne comprends pas non plus... ou j'ai loupé quelque chose? Recadrer sur pc ou directement sur le capteur (comme pour le crop sur d800), c'est du kifkif non?
Donc, je ne comprends pas pourquoi il est intéressant d'utiliser le système "crop" sur le d800 alors qu'on peut le faire sur pc (ce qui laissera l'avantage de pouvoir bien réfléchir au crop si nécessaire (ou même de ne pas le faire)

al646

Je suis grand amateur de focales fixes depuis toujours (grandes ouvertures et possibilités de pdc très réduite, maitrise des cadrages et automatismes pour reproduire des résultats, légèreté avec l'appareil au cou, distortion minimisée, etc, etc...)
Par contre, l'argument débile d'avoir un recadrage DX sur le boitier démontre bien à quel point l'utilisateur n'a jamais utilisé les focales fixes dans leur esprit... quand on manipule année après année des focales standards telles que le 24, 35, 50 et 85, on ne réfléchit plus pour choisir l'objectif car on a en tête le champ cadré, on sait d'avance si on doit reculer un peu ou non, on ne se laisse jamais piéger par la distance mini de mise au point, on a la Pdc en tête, etc...
Alors prétendre qu'un cadre qui réduit la taille du viseur, qui donne une focale résultante batarde avec une PdC non FF est un avantage, j'y perd mon latin (et j'ai encore un boitier et des optiques Nikon, bien que pour mon travail je suis sur 5D2 et focales fixes... ah non, j;ai juste un 16-35 qui me sert pour un pourcentage minime de photos lors des mariages (endroits très exigus ou effet spécial... max quelques photos sur tout un reportage de plusieurs centaines)
Bref, quel que soit mon boitier, s'il avait ce recdrage intégré, JAMAIS je ne l'utiliserais (j'apprécie justement le grand viseur et la maitrise de mes focales, et puis un un crop 1.2x, cela n'apporte rien... on avance d'un pas et on a pareil avec l'image dans tout le viseur et la maitrise d'une focale connue..

newworld666

Presque rien à rajouter ..  si n'est que ça me prend 1 à 2 ans pour chaque focale fixe pour maitriser ses caractéristiques (y compris du coté plus ou moins crémeux du bokeh qui dépend également du type d'arrière plan et du la distance du sujet par rapport à cet arrière plan) .. Ça peut justifier de changer de focale et donc de distance par rapport au sujet pour "évacuer" ou non un arrière plan important ou disgracieux.
Alors le recadrage .. en dehors d'une correction d'horizontale gênante (type couché de soleil sur l'océan), je vois pas ????? 
Canon A1 + FD 85L1.2

Cisco70

Citation de: newworld666 le Septembre 05, 2012, 18:20:55
[...]
Alors le recadrage .. en dehors d'une correction d'horizontale gênante (type couché de soleil sur l'océan), je vois pas ????? 

C'est effectivement assez souvent mon cas!
Mais, c'est à peu près le seul recadrage que j'opère.
Francis

al646

Oui, pas grand chose à ajouter, mais cette histoire du recadrage sur l'appareil m'a fait bondir, autant coller un 18-200 sur le d800... de plus, si c'est pour boucher les trous, aucun utilisateur de focale fixe n'a jamais de souci avec une triplette style 24, 50, 100 ou 135, j'ai même fait des mariages en utilisant uniquement un 35 et un 85 et ca déchirait, j'avais prix d'autres objos et ils sont resté dans le sac... alors si on prend un 35 et un 24, c'est pour d'autres raisons que les trous...

PinkFish

Citation de: al646 le Septembre 05, 2012, 17:40:06
Je suis grand amateur de focales fixes depuis toujours (grandes ouvertures et possibilités de pdc très réduite, maitrise des cadrages et automatismes pour reproduire des résultats, légèreté avec l'appareil au cou, distortion minimisée, etc, etc...)

D'accord avec vous aux nuances près :
* le sac risque de ne pas être aussi léger une fois rempli de fixes !
* la légèreté avec l'appareil au cou dépend fortement du fixe monté !!

Par contre, l'argument débile d'avoir un recadrage DX sur le boitier démontre bien à quel point l'utilisateur n'a jamais utilisé les focales fixes dans leur esprit... quand on manipule année après année des focales standards telles que le 24, 35, 50 et 85, on ne réfléchit plus pour choisir l'objectif car on a en tête le champ cadré, on sait d'avance si on doit reculer un peu ou non, on ne se laisse jamais piéger par la distance mini de mise au point, on a la Pdc en tête, etc...

Là encore, d'accord avec vous quant à l'esprit d'utilisation des fixes et les automatismes induits. Cependant, je puis comprendre que certaines personnes trouvent un intérêt dans le recadrage DX sur le boitier. P.e. pour le poids du barda à trainer mètre après mètre ! Ou pour des longues focales lorsqu'on ne peut pas s'approcher du sujet (modèle farouche !)

Alors prétendre qu'un cadre qui réduit la taille du viseur, qui donne une focale résultante batarde avec une PdC non FF est un avantage, j'y perd mon latin (et j'ai encore un boitier et des optiques Nikon, bien que pour mon travail je suis sur 5D2 et focales fixes... ah non, j;ai juste un 16-35 qui me sert pour un pourcentage minime de photos lors des mariages (endroits très exigus ou effet spécial... max quelques photos sur tout un reportage de plusieurs centaines)
Bref, quel que soit mon boitier, s'il avait ce recdrage intégré, JAMAIS je ne l'utiliserais (j'apprécie justement le grand viseur et la maitrise de mes focales, et puis un un crop 1.2x, cela n'apporte rien... on avance d'un pas et on a pareil avec l'image dans tout le viseur et la maitrise d'une focale connue..

La réduction de la taille du viseur est le principal frein à mes yeux : j'aime voir ce que je cadre, et cadrer ce que je vois. Ceci dit, je dois reconnaitre au crop 1.2 un intérêt certain : conserver la possibilité de soigner son cadrage à la PdV tout en s'assurant d'éliminer les faiblesses les plus marquantes de l'objo. Dommage que le viseur optique ne suive pas

PinkFish
C'est la photo fautons !

al646

Cependant, je puis comprendre que certaines personnes trouvent un intérêt dans le recadrage DX sur le boitier. P.e. pour le poids du barda à trainer mètre après mètre ! Ou pour des longues focales lorsqu'on ne peut pas s'approcher du sujet (modèle farouche !)

Le poids ne changera en rien... comme je l'ai dit plus haut, si on a une triplette 24, 50, 135 ou autre, les trous ne sont pas gênants (si cela gêne certains, autant prendre un zoom) et sur le fixe le plus long, si on est trop court, le recadrage DX n'apporte rien, car si la focale est trop courte, recadrer sur l'ordi se fera même avec plus de précision... si le cadre est trop large, cela n'apporte rien de soi-disant meux cadrer à la prise de vue...

La réduction de la taille du viseur est le principal frein à mes yeux : j'aime voir ce que je cadre, et cadrer ce que je vois. Ceci dit, je dois reconnaitre au crop 1.2 un intérêt certain : conserver la possibilité de soigner son cadrage à la PdV tout en s'assurant d'éliminer les faiblesses les plus marquantes de l'objo. Dommage que le viseur optique ne suive pas

Heu, si l'idée c'est d'acheter un boitier FF pour juste utiliser un mode crop bâtard au niveau des focales et de leur maitrise juste pour éliminer des faiblesses de l'objo et s'emm**der avec un viseur rétréci, ca c'est vraiment une réflexion de pixel-peeper, mais pas de photographe... (et ne pas oublier qu'en mode crop, on perd aussi de la résolution)

Je respecte tes opinions, mais je ne les partage pas, amicalement ;)

al646

Enfin, pour répondre à canonbeber, il faut qu'il nous précise un peu plus ses attentes...

Si tu cherches un combo polyvalent, le 24, 50 est ideal car tu ne seras jamais limité en GA (à compléter par une plus longue focale: 85 ou 135 en fonction de ce qui te correspond comme style de photo ou tes besoins, mais dans les 2 cas tu auras une triplette de rêve)

Venant du 24-70, j'aurais tendance à dire d'opter pour le combo 24-50...

Maintenant, le 24 est plus pointu à utiliser, il permet des perpectives plus interessantes que le 35, mais plus périlleuses et les effets de perspectives sont plus difficiles à maitriser et moins naturels... le cadrage est plus pointu aussi, il y a beaucoup de champ dans le viseur et les éléments parasites s'y invitent plus facilement, passant parfois inaperçus à la prise de vue... obligeant parfois un léger recadrage sur l'ordi (une raison de plus pour laquelle je ne crois pas du tout au recardrage sur le boitier ;)

Perso, un autre point qui est plus difficile à maitriser avec le 24, en dehors du cadrage plus délicat, c'est l'exposition... en effet, plus le champ cadré est large, plus tu auras des grands contrastes entre HL et BL et c'est une raison supplémentaire pour privilégier le 35 au 24. Pour les mariages notamment, je privilégie le combo 35 / 85 et l'expo est une des raisons. S'il m'arrive de rechercher des effets de perspective (j'en fais très peu), le 24 n'est alors pas assez large, j'utilise le 16-35 car j'en ai besoin occasionnelement quand je ne connais pas l'exiguité des lieux  de certaines pdv en intérieur, mais je me tâte pour remplacer cela par un zeiss 21mm, pour le super GA, j'hésite encore entre le 20 ou le 21, mais c'est une autre histoire car Canon n'a aucun 20 mm crédible actuellement et le prix du Zeiss vu le peu d'utilisation que j'en ferai, c'est comment dire...

canonbeber

Citation de: al646 le Septembre 06, 2012, 10:48:14Enfin, pour répondre à canonbeber, il faut qu'il nous précise un peu plus ses attentes...

Je compte le mettre sur un capteur APS H donc facteur 1.3
Pour les plus longues focales j'ai déjà un 70-200 et un 135 (que j'aime particulèrement dans les portraits pour sa douceur)
Je me doute qu'en portrait le 24 est plus dur à utiliser que le 35 mais en paysage le 24 sera plus utile.
Donc je vais essayer à Montier pour me rendre compte.
Merci à tous pour vos avis.

Mes finances ne me permettent pas de faire 24 et 35

PinkFish

Citation de: al646 le Septembre 06, 2012, 09:18:42
Cependant, je puis comprendre que certaines personnes trouvent un intérêt dans le recadrage DX sur le boitier. P.e. pour le poids du barda à trainer mètre après mètre ! Ou pour des longues focales lorsqu'on ne peut pas s'approcher du sujet (modèle farouche !)

Le poids ne changera en rien... comme je l'ai dit plus haut, si on a une triplette 24, 50, 135 ou autre, les trous ne sont pas gênants (si cela gêne certains, autant prendre un zoom) et sur le fixe le plus long, si on est trop court, le recadrage DX n'apporte rien, car si la focale est trop courte, recadrer sur l'ordi se fera même avec plus de précision... si le cadre est trop large, cela n'apporte rien de soi-disant meux cadrer à la prise de vue...

Heu, si l'idée c'est d'acheter un boitier FF pour juste utiliser un mode crop bâtard au niveau des focales et de leur maitrise juste pour éliminer des faiblesses de l'objo et s'emm**der avec un viseur rétréci, ca c'est vraiment une réflexion de pixel-peeper, mais pas de photographe... (et ne pas oublier qu'en mode crop, on perd aussi de la résolution)

Je respecte tes opinions, mais je ne les partage pas, amicalement ;)

Donc globalement vous respectez vos opinions mais vous ne les partagez pas !  ;D
C'est la photo fautons !

thierryduc

Étrange cette vieille bataille entre le 24 mm et le 35 ! il me semble évident que la différence c'est...l'œil du photographe !!!
J'ai essayé les 20/24/28/35 pour finir dans les ''bras'' du 35 L car je ne recadre JAMAIS mes photos, la vieille école. Mon 85 L
n'a été finalement acquise qu'après avoir testé les 100/135 et trouvé ma focale plaisir avec le 85L malgré ses défauts !
Chacun doit trouver SA ou SES focales sans jamais penser au recadrage. SI c'est trop loin, il faut se rapprocher, si c'est trop près il faut s'éloigner, c'est tout ! :-)