Débutant en digiscopie

Démarré par guy5, Septembre 02, 2012, 21:40:06

« précédent - suivant »

atino

Pour faire des essais de netteté et de profondeur de champ, disposez des lettres de scrabble sur différents niveaux sur une table de jardin par exemple a une quinzaine de mètres en légère plongée.
Travailler avec le retardateur et ISO minimum.
Si des lettres sont nettes, c'est bon signe. il suffit juste de maitriser la mise au point avec les réglages de la lunette et de l'APN
Si aucune lettre n'est nette, c'est inquiétant. la qualité de la lunette est peut-être insuffisante.
Amicalement
Denis

guy5

Salut Pierre,

J'ai consulté via le net la situation de la réserve naturelle de Remerschem.
L'entrée de la réserve est située à Wintrange, ce qui me fait 223 km.
Comme je te le disais hier pas de problème pour m'y rendre et ce à ta meilleure convenance, et encore merci pour cette invitation.

A bientôt.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

siger05

Bonjour à tous.

Guy5
j'ai pratiqué à une certaine période la digi et j'ai eu la possibilité à cette période de tester ton matériel à l'identique. Je ne sais pas si cela va t-encourager mais les résultats étaient bon, voir très bon. Je n'ai malheureusement pas d'images à te proposer de mes divers essais, mais tu verras qu'avec le temps tu seras agréablement surpris pas ton matériel. J'ai quitté la digi car je trouvais toutefois qu'il y avait beaucoup trop de déchets, je suis passé à la réflexcopie avec une lunette astro Orion qui me donne pleine satisfaction. Pour te (vous) donner une idée voici une image d'un jeune Circaète réalisé dans l'été que j'ai déjà posté il est vrai sur un autre fil de ce forum. Je ne sais pas si la réflexcopie entre ou pas dans cette section, dans le doute, voilà pourquoi je me permet ce post et cette image.

Cordialement

Régis

bernall

Bonjour Siger05, bonjour Guy5

J'en viens aussi à me demander si la reflexscopie est bien située dans ce forum...

Je partage à la fois ton constat et ton type de matériel, et te félicite au passage pour ton rapace.

D'autre part juger de la qualité d'une image sur le plan de la composition, lumière etc avec une taille de 800x600 est possible. En matière de qualité optique (flou, chromatisme), c'est une taille cache-misère et je trouve que ça peut conduire quelques fois à certaines désillusions, même si j'ai bien compris que l'intérêt de ce forum n'était pas de parler technique à longueur de posts ...

Pour Guy5, la kite semble un peu floue sur toute l'étendue de la profondeur de champ, avec un voile affaiblissant le contraste et un poil de chromatisme, mais c'est difficile de porter un jugement sur une 800x600 (là je radote...).

Bonne continuation
je demande à voir

atino

Digiscopie et reflexcopie ont chacun leurs adeptes, leurs avantages et leurs inconvénients.
Mais je ne suis pas certain qu'il faille conseiller aux débutants d'abandonner la digiscopie pour la réflexcopie parce qu'il y aurait moins de déchets dans cette dernière technique.
Je pense que le choix entre les deux techniques se résume pas en ces termes.
Denis

pierre_57

Denis a raison : j'ai pratiqué les 2, d'abord la réflexcopie et je suis au bout de 9 mois passé à la digiscopie.
Beaucoup de déchets en digiscopie les premiers mois, mais depuis ça va beaucoup mieux et je peux faire 2 choses en même temps avec ma lunette : faire des photos et observer grâce à l'adaptateur escamotable.
Chaque technique a en effet ses avantages et ses inconvénients.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

ABdu13

bonjour à tous,

je pense que le matériel utilisé permets de réaliser des images de qualités.(sauf défault...)

j'ai cette LV avec  le X30 et le P10 + bague  +canon S100 et cela fonctionne bien ; attention aussi à la qualité du pied et de sa rotule pour une bonne stabilité ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158376.0.html
ou
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154973.0.html

comme notre débutant a du temps et l'envie, il va progresser surement rapidement.

évidemment  que, quand l'on voit les résultats des experts et le potentiel des matériels hauts de gammes qu'ils testent ou utilisent, cela donne envie de poursuivre en digiscopie.
bonne continuation à tous
ABdu13

siger05

Merci Bernall pour tes encouragements pour le Circa... sympa.

Denis le but de mon post ici n'est pas de décourager ou demander à qui que que ce soit d'abandonner la digiscopie, bien au contraire, durant la période ou je  pratiquais j'ai pris beaucoup de plaisir, même si les résultats ont été très moyen, je pense faire un simple constat du déchet d'images avec cette pratique et je suppose que toi même n'y échappe pas. Certainement que tôt ou tard j'y reviendrais car j'aime bien les challenges. Sinon j'espère que ton pied va mieux et que les hautes alpes ne te laisseront pas un mauvais souvenir !!!

Amicalement

Régis

pierre_57

Siger, à lire ton post, tu n'as pas de déchets en réflexcopie ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

siger05

Citation de: pierre_57 le Septembre 05, 2012, 17:15:46
Siger, à lire ton post, tu n'as pas de déchets en réflexcopie ?

Mon post débat essentiellement de la digiscopie, mais disons qu'avec mon matériel actuel en reflexcopie, j'ai 40% de déchets, contre 95% en digiscopie, je trouve l'écart considérable tout de même. Après la démarche est différente d'un à l'autre je dirais, le matos reste plus compact en digi bien que ...... trop encombrant pour certain. Toutefois comme déjà dit plus haut, je ne suis pas la pour combattre telle ou telle pratique, bien au contraire, le principal étant de trouver son bonheur tant, d'ans l'observation que dans la photo. Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle à chacun d'entre nous de trouver sa voie. Je le répète pour ceux qui auraient mal lu, le matériel de  Guy5 me semble bien pour la digi et devrait lui donner de bon résultat avec le temps et la pratique.

Amicalement

Régis

guy5

Bonsoir à tous.

Mes remerciements pour vos conseils et encouragements.
Je continue mon apprentissage au niveau de la netteté.
Sur base de vos remarques (Pierre) je me suis entraîné sur cible fixe; à savoir un thermomètre distant d'environ 20 m de la LV. Denis je n'avais pas encore lu ton fil, mais demain je teste sur les lettres Scrabble.
J'ai également suivi le conseil de Denis, utiliser le retardateur (2sec et 3 photos).
Ce qui me perturbait dans la MAP était la lumière reflétée sur l'écran de l'APN.
Problème résolu; une soie de couleur noire sur la tête et recouvrant également l'APN.
Pour ce qui de ma LV (Kite SP ED 80 oculaire 30x) je rejoint Bernall.
J'espère pouvoir être fixé à ce sujet lors d'une sortie sur le terrain avec Pierre, sachant que nous avons le même APN.
Voici le résultat du test effectué ce jour. Je n'ai fait aucun post-traitement sur la photo.
Par contre, il m'a fallu redimensionner à 580x435 afin que le poids ne dépasse pas les 225 Ko (219Ko).

Encore merci pour votre bienfaisance, pour un débutant en digiscopie.

Au plaisir de vous lire.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

bernall

Bonsoir Guy5

Le thermomètre est une bonne cible pour s'entraîner et aussi apprécier ta MàP.

Tu devrais essayer d'afficher une extrait de l'image (un "crop" comme on dit) plutôt que l'image entière réduite à 580x435.

Ça devrait donner une meilleure idée de la netteté.  ;)
je demande à voir

atino

Citation de: siger05 le Septembre 05, 2012, 15:49:40
Denis le but de mon post ici n'est pas de décourager ou demander à qui que que ce soit d'abandonner la digiscopie, bien au contraire, durant la période ou je  pratiquais j'ai pris beaucoup de plaisir, même si les résultats ont été très moyen, je pense faire un simple constat du déchet d'images avec cette pratique et je suppose que toi même n'y échappe pas.

Citation de: siger05 le Septembre 05, 2012, 20:06:23
Mon post débat essentiellement de la digiscopie, mais disons qu'avec mon matériel actuel en reflexcopie, j'ai 40% de déchets, contre 95% en digiscopie, je trouve l'écart considérable tout de même.

Ces remarques dans un fil consacré aux conseils à un débutant souhaitant pratiquer la digiscopie n'apportent rien de constructif. Elles ne vont pas l'aider à progresser et risquent de le décourager.
L'élément principal en digiscopie est de rapidement fixer les limites de son matériel et la qualité que l'on peut atteindre dans les meilleures conditions possibles (sélectionner une photo de référence).
Ensuite, par la pratique, la maitrise et la patience, il s'agira de renouveler le plus souvent possible cette qualité et essayer de l'atteindre dans des conditions de moins en moins favorables.
tes 95% de déchets signifient que ton matériel (ou l'un des éléments de la configuration) est ou était probablement inadapté.
Dans de bonnes conditions, j'obtiens personnellement plus de 90% de réussite.
Plus les conditions sont difficiles (lumière, éloignement, sujet mobile, etc...) plus le taux de réussite chute jusque parfois au constat d'échec ou de déception quant à la qualité obtenue. C'est normal et c' est le cas également en photo traditionnelle.
C'est pour cela qu'au début, il faut vraiment choisir des conditions et des sujets favorables.
Ton fil laisse penser également que la reflexcopie est plus facile. Pour avoir vu des amis pratiquer, cela me semble inexact. Les difficultés sont nombreuses et d'un autre ordre même si cette technique n'est pas sans avantage.
Amicalement
Denis

siger05

Je me rends compte que je parle peut être à tord de reflexcopie avec mon matériel, puisque sauf erreur de ma part la reflexcopie, tout comme la digiscopie, a pour but de faire traverser l'optique d'un apn compact ou reflex au travers d'un oculaire de longue vue. En ce qui me concerne le reflex est placé directement au foyer de la longue vue ( donc ne traverse pas l' oculaire ) évidemment avec ce système on perd l'AF. Certainement le fait d'éviter cet oculaire a pour conséquence d'éviter de traverser des lentilles supplémentaires et de faire perdre moins de lumière, donc de travailler à des vitesses un peu plus élevés.
Voilà ce que je peux dire sur le sujet (qui semble hors "sujet").
Peut être qu'un jour, je l'espère, il n'y aura plus de confrontation entre digiscopeur et reflexcopeur et photographe traditionnel et que le seul sujet sera le partage des connaissances des uns et des autres, mais aussi l'amour que nous portons à la nature et de ce qui nous entoure. Désolé de ne pas être constructif Denis, toutefois je pensais ajouter une pierre à l'édifice en intervenant ici et en donnant mon humble avis d'amateur.

Amicalement

Régis

atino

Citation de: siger05 le Septembre 06, 2012, 09:09:03
Désolé de ne pas être constructif Denis, toutefois je pensais ajouter une pierre à l'édifice en intervenant ici et en donnant mon humble avis d'amateur.

Pas de problème Régis.

pour moi
digiscopie = trepied + rotule + lunette + oculaire + adaptateur + appareil photo (avec deux variantes : appareil photo = APN ou reflex)
reflexcopie = à main levée + lunette sans oculaire + adaptateur + reflex (typiquement ce que Swaro promeut)

La configuration digiscopie permet également de faire de l'observation. C'est donc la configuration préférée des naturalistes et ornithos
La reflexcopie se rapproche de la photo reflex avec longue focale, mais sans AF. Elle attire donc les photographes animaliers soucieux de solution longue focale pas trop onéreuse
Les avantages et inconvénients de chaque solution ont déjà été détaillés de nombreuses fois sur ce forum
Si besoin, on peut les rappeler.

Bonne journée
Denis

guy5

Le choix de me tourner vers la digiscopie est lié à deux facteur à savoir:l'observation et avoir la possibilité de partager certaines de mes observations.
De ce point de vue je rejoins Denis.
Pour ce qui est de la motivation; de plus en plus grande et ce par les différents conseils qui me sont transmis via ce forum.
En réponse à BERNALL, voici un "crop" du thermomètre.
Petite précision, le toit de l'abri déborde d'environ 1m et de ce fait un peu à l'ombre par rapport au soleil au moment de la prise de vue.

Merci pour toutes vos remarques et suggestions.
Je m'en vais faire le test avec les lettres du Scrabble proposé par Denis. 
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Denis,

Les résultats du test que tu me proposais par l'image.
3 photos en attachement.
Des deux photos jointes, la 1 me semble être la plus nette (sur mon PC en tout cas).

Encore merci pour tes précieux conseils.

Guy

Le lieu et l'aménagement fait pour le test

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

atino

je ne vois qu'une photo : celle de l'aménagement

Tu peux poser aussi les lettres de scrabble sur la table horizontale en quinconce du bord de la table vers le fond
Comme cela, en essayant de faire la mise au point sur C
---------------
          o
        o  o
      o      o
    o    C    o
  o              o
o                  o
---------------

Denis

guy5

1) la meilleure selon moi.
AV = 3,5
TV = 1/800
+/- = +2/3
ISO = 100
FOCALE = 12,8 mm
BB = AUTO
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

2) IDEM QUE LA 1 SAUF +/- =1/3
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

giraffe

Bonjour guy5,

Ces images sont-elles des crop's 100% ?.
Si oui, c'est plutôt bon.
Que fais-tu comme traitement (jpeg direct boîtier ou RAW ?)
Si jpeg boîtier quels réglages ?

Merci pour ton attention et bonnes digiscopies / observations

bernall

#46
Citation de: guy5 le Septembre 06, 2012, 11:17:21
En réponse à BERNALL, voici un "crop" du thermomètre.

Pas mal : y'a mieux mais c'est plus cher  ;)

Petit manque de contraste : c'est assez courant et ça se gère très facilement en post-traitement, c'est plus gênant en visuel, mais l'oeil s'adapte... Un manque de contraste nuit à la sensation de netteté

Un chouï de chromatisme : là c'est plus gênant. Ça se corrige dans une certaine mesure (ici avec ViewNX2 , gratuit). Mais la lumière n'est pourtant pas violente donc ça devrait être plus gênant en situation "terrain" : oiseau blanc ou fond de ciel lumineux par exemple. Ça peut venir de la lunette mais aussi de l'oculaire, voire de l'objectif de l'APN, ou d'un cumul des trois...(c'est pour ça que je préfère la reflexscopie, car je ne fais pas de visuel, et rarement des oiseaux, aïe, je sors, minute)

La netteté : soit ça vient de l'oculaire, soit de la lunette, mais on a vu mieux (pire aussi) sur ce forum. L'augmentation de netteté ("accentuation") peut limiter les dégâts, mais de préférence sur le RAW et pas en JPEG...

Bonne continuation
je demande à voir

fanature

Bonsoir Guy,

Sois le bienvenu dans ce forum de la digiscopie/reflexcopie (à partir du moment où l'on photographie en passant par la lunette, dans les deux cas, nous sommes confrontés à des problèmes similaires, raison de plus pour être solidaires)

Un conseil, fais tes premières digis, le plus prés possible et avec la focale la plus courte que puisse te donner ton matériel, sois patient, tu allongeras plus tard.

A la vue de tes premiers résultats et des conseils qui te sont donnés, tu devrais vite progresser, n'hésite pas à poster tes photos, la meilleure façon pour apprendre étant de se considérer comme apprenti ;)

A bientôt

guy5

Bien le bonjour à toutes et tous,

En réponse à Giraffe, les images sont des crop's à 100% et en RAW.
Pour le traitement des photos: un premier passage via DPP (logiciel fourni avec le CANON S95) sans aucunes actions de retouche, ensuite exportation vers DXO7. Sur ce dernier, que je viens d'acquérir j'applique la correction automatique.

A très bientôt avec j'espère des photos de qualités supérieures.

Encore merci pour vos encouragements et conseils (je me répète peut-être, mais c"est sincère).

guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

pierre_57

Guy,
Je ne peux t'envoyer de mail, sur ton profil,ton adresse est cachée.
Essaie de m'en envoyer un à mon adresse si ça fonctionne.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig