Un reflex "expert" (ex: K20D) est-il adéquat pour un débutant ?

Démarré par Robote, Juillet 09, 2008, 10:06:14

« précédent - suivant »

Raymond Partons Pressés

Un certain Thierry Roland pourrait dire "Ha mon ptit Jean Mimi, c'est pas vous qui me contredirez, on m'enlevera pas d'l'idée que les clubs de Rugby on en trouve a tous les coins de rue, mais pour les clubs photos cest une autre paire de manches !!!"

SPOTMATIK

comme cité précédemment , tu peux télécharger la doc du CAVIN sur le site temps passe ( jusqu'à noel ) ......et éventuellement lire de bons bouquins sur la photo en général ....... pour ne pas te ruiner en bouffe à termites

j'ai reconfiguré mon  CADIX tout à zéro et les portraits n'en sont que plus naturels , faut juste faire gaffe aux ombres contrastées sous les feuillages

ensuite , tu poses toutes les questions , et on t'y réponds ......

[at]  +

Raymond Partons Pressés

Raymond Partons Pressés

Moi qui n'arrête pas de faire des jeux de mots, comment j'ai pu ne pas faire le rapprochement . Incroyable     :D ::). la fatigue sans doute..
En plus c'était moi qui avait donné le lien

Raymond Partons Pressés

par contre le site "temps passe".. là je crois qu'il y a confusion avec une autre marque qui ne fabrique pas tout à fait la même chose     :D

Ecureuilbleu

Je cite les propos d'Olivier Aubel
Citationjuste pour dire par rapport au bouquin, genre "guide du ..." : en general (à 95%), ces livres ne sont que des ressucés de la doc.
pour rappeler qu'il faut se méfier des généralités. Par ailleurs j'aime bien ce que dit habituellement Olivier, mais là, je crois qu'il généralise un peu vite et qu'il n'a pas lu tous les bouquins ;-)

En tant que co-auteur avec JMS (Jean-Marie Sepulchre, bien sûr !) de l'ouvrage "Obtenez le meilleur du Pentax K20D" aux éditions Dunod (et disponible à la boutique Photimhttp://www2.photim.com/NewCmd/livrmarq.xml), je peux t'assurer que notre livre n'a absolument RIEN d'une resucée du mode d'emploi.

Tu y trouveras bien entendu TOUTES les bases de la photo, mais - et ce qui est très important - appliquées à TON appareil photo.

Avec les réglages-qui-vont-bien, des explications beaucoup plus concrètes que dans un manuel généraliste (genre "quels réglages je dois faire pour utiliser mon K20D en multiflash" ?) qui vont te permettre une meilleure prise-en-main/compréhension pour justement te permettre de développer ton style.

Honnêtement, ce n'est pas dans un manuel généraliste que trouveras l'adresse du gars qui vend LA bonne bague d'adaptation pour monter des optiques d'occase sur ton K20D en conservant les automatisme. Pour ça, il faut lire le chapitre de JMS consacré aux optiques d'occase. Et oui, JMS a conservé ses objectifs du temps où il était reporter en Pentax dans les années 60/70. il les a réutilisés sur le K20D.... Tu trouves aussi des conseils/marche-à-suivre pour mieux comprendre les rendus d'images Pentax et la personnalisation de tes images, se tirer des logiciels Pentax fournis avec l'appareil photo, utilisation du K20D en studio, le flash en wireless etc... bref, toutes ces choses qui ne sont quasi pas (voire pas du tout) abordées dans le mode d'emploi Pentax.

Bref, c'est le récit d'une expérience et des conseils basés sur la pratique que tu ne trouveras pas dans un bouquin généraliste et c'est accessible aux débutants comme aux personnes un peu plus avancées !

SPOTMATIK

je viens par la présente présenter toutes mes excuses aux lecteurs sérieux , j'ai un trop plein "culturel" qu'il me faut épancher par ces fortes chaleurs .....

mes propos s'adressant à robote , le temps-passe évoquait le délai toujours trop long d'acquérir ce K20D à NOEL , avec cette contrepètrie d'attente .....

là aussi , j'aurais pu en sortir d'autres de jeus de mots

du coup je viens de prendre conaissance du bouquin sur le K20 , bonne lecture cogitée par des auteurs compétents !!!!

méfétrocho !!!

olivier_aubel

Citation de: Ecureuilbleu le Août 06, 2008, 14:38:48
Je cite les propos d'Olivier Aubel pour rappeler qu'il faut se méfier des généralités.
.........

Alors on va dire que votre bouquin fait parti des exceptions  ;) et c'est vrai que j'ai pas lu celui-ci precisemment.
et puis c'est vrai que 17,1€, c'est pas cher si il y a vraiment des infos tirés de l'experience de vrais utilisateurs.

Ecureuilbleu

Merci Olivier !  ;) D'ailleurs, en y repensant, sur le principe, tu as raison ! Par exemple, j'avais acheté le guide du Canon EOS 20D de Rob Sheppard il y a quelques années et je l'avais trouvé assez creux. En revanche, le guide du 40D de Vincent Luc était passionnant ! Bref, ça dépend des livres !

Raymond Partons Pressés

Spotmatik, pour dire les choses crument , j'avais tout simplement crû que tu avais confondu Tempax et Pentax  :D !!! 

Ne te prends pas trop la rate au Bourre Couillon (  :D :D :D :D.. Je jure que je viens de la trouver tout seul même si elle existe déjà sans doute)  à cause de tes jeux de mots ... J'ai personnellement droit à assez de reflexions au boulot sur mes calembours trop nombreux et vaseux.   
Ceci dit , c'est avec une certaine fierté que je revendique la paternité de "la belle de K10" !! hé oui c'était moi.Enfin pas le père de la belle, c'eût été dommage   ;). Mais je suis bien l'auteur officiel sur l'ancien forum du surnom de la jeune femme qui figurait sur l'un des tous premiers clichès diffusés sur le web montrant une fort belle jeune hotesse de salon photographiée en haut Iso avec le k10d   8) 8) 8)

Raymond Partons Pressés

D'azilleurs ça serait sympa qu'on retrouve cette photo historique  :P

SPOTMATIK

bonjour raymond !!!! et aussi à tousse ........

j'avais en ce temps enregistré quelques pages du forum , reste à savoir si je les ai encore quelquepart sur un autre HDD , mais depuis , j'en ai beaucoup effacé , depuis que je suis équipé , ç'est peut-etre dans les archives de la marque .....

pour justifier le débordement de jeux de mots dont j'abuse sans compter , ce n'est que l'exutoire de tout ce que j'ai pu emmagasiné plus ou moins de bon gré dans notre très riche langue française ;depuis la maternelle , la scolarité , la vie professionelle et la lecture de compte rendus techniques inhérents aux domaines les plus variés ...... pour aboutir à ce jour dont la culture télémédiatique nous gave tant que l'on a pas trouvé le bouton " arret"

et dans la partie " journalisme-divertissement" , on touche bien le fond ...... du slip surtout coté pipole , pour rester en odeur de "seins tétés " , non , ça ç'est le sous-tif ...... ça dépend des positions du modèle ou des photographes .... il n'y a plus de papier gras avec les dictaphones enregistreurs ..... désolé pour ma petite touche bien collante ....

Mattihou

Citation de: Raymond Partons Pressés le Août 06, 2008, 22:43:08
Mais je suis bien l'auteur officiel sur l'ancien forum du surnom de la jeune femme qui figurait sur l'un des tous premiers clichès diffusés sur le web montrant une fort belle jeune hotesse de salon photographiée en haut Iso avec le k10d   8) 8) 8)

Est-ce que ce ne serait pas la photo en question ?

L'auteur de cette image est Lautla (bien silencieux depuis quelques temps d'ailleurs...)

issu de son portfolio sur pbase: http://www.pbase.com/lautla/root

Raymond Partons Pressés

je vois que Spotmatik est en pleine forme  :)

Mattihou. Désolé mais je ne vois aucune photo de "la belle de K10"  . Je suis allé sur le site général de Pbase , ainsi que le site sur fond noir..  La photo en question n'y figure pas..   Je crois qu'elle doit dater grossomodo du début de l'automne2006

Ibiscus

Citation de: Raymond Partons Pressés le Août 06, 2008, 22:43:08

Ceci dit , c'est avec une certaine fierté que je revendique la paternité de "la belle de K10" !! hé oui c'était moi.Enfin pas le père de la belle, c'eût été dommage   ;). Mais je suis bien l'auteur officiel sur l'ancien forum du surnom de la jeune femme qui figurait sur l'un des tous premiers clichès diffusés sur le web montrant une fort belle jeune hotesse de salon photographiée en haut Iso avec le k10d   8) 8) 8)
D'après moi, c'est de cette jeune femme (toujours mystérieuse de même que son photographe en France), que tu avais nommé "la belle de k10". Sa photo, plus une deuxième est toujours sur la page exemple du site Pentax Japon consacré au K10D  :) La jeune hôtesse de salon... je pense que c'est une autre de tes aventures  :D  mais ce n'est pas elle que tu avais appelé "La belle de K10".

SPOTMATIK

pour coller à l'étiqhette , j'avais du l'évoquer en ce temps comme "label de K10"

je continue donc mes recherches .......

Mattihou

kenzo20

Salut Robote,

On arrive en juin 2009, as-tu fait l'acquisition du K20 ?? Je me suis acheté le K20 début février en bénéficiant de l'offre de remboursement des 100€. Figures-toi que j'en suis ravi. J'ai fait le saut entre un bridge (panasonic FZ18) et le K20 dit "expert". Quelques semaines plus tard, je suis parti à NY avec le K20 avec quelques connaissances théoriques de la photo. La pratique m'a appris à corriger mes erreurs d'exposition. L'appareil est plutot ergonomique et la prise en main facile. Pour ceux qui hésistent encore, le K20 est une valeur sûre.

[at] +

malsi

Salut,

Je suis débutant aussi dans le reflex et j'ai pris un K20D. Comme toi, je préfère prendre un bon boitier tout de suite et le garder un certain temps :). Le K20D, je suis super content :)!

Au niveau du prix, j'ai opté pour une occasion récente (moins de 6 mois) encore sous garantie. Tu peux en trouvé pour 150/200 Euros de moins que le neuf et ils sont dans un état impécable. J'ai juste ajouté 2 cartes mémoires (pas cher), une seconde batterie (même si avec tu tiens énormément de temps avec une seule) et un SIGMA 70-300 (occasion mais reconditionné ; état vraiment neuf) pour 70 Euros! Je pense prendre un 50mm lumineux mais j'hésite... toujours en occasion ;).

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé

vob

Et bien Malsi (et Kenzo20) si vous pouviez donner quelques conseils a Jackieorange ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57801.0.html je crois qu'elle apprécierait
Ritax et Pencoh(pleins)

jackieorange

Citation de: figo le Juillet 12, 2008, 22:32:19
Bonsoir Robote,

Personnellement, je me considère comme un débutant et j'ai fait le grand saut... Je ne le regrette pas du tout.
Il faut un peu de temps pour connaître comme il faut la bête mais quel plaisir !
Si tu peux, mets lui de bons objos (1 lapalissade...). C'est ce que j'ai fait. Ca fait mal à la CB mais quels résultats !
Pour ton info, le SDM 17-70 est dispo chez D.g.t. Je ne l'ai pas acheté, ayant déjà "craqué" pour 3 fixes remarquables.
J'espère pouvoir déposer qq photos au retour des vacances...
Bonjour,
Je sais que ce topic est un peu ancien, mais ça m'intéresserait d'avoir un aperçu de tes premiers pas avec le K20 D...
Merci! ??? :)

malsi

Salut jackieorange,

J'ai répondu sur ton post :).

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé