Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

pirlouit

Citation de: vlacsap le Septembre 03, 2012, 22:43:05
Oui, ça fonctionne très bien en manuel en préréglant avec AEL/AFL.

A propos de mise au point manuelle, quelle distance est affichée sur l'écran, à 28 mm (f/4) lorsque vous visez un point à l'infini ?

Moi il affiche une distance de quelques mètres (peut être 4 ou 5; je ne me souvient pas et je ne l'ai pas ici) au lieu de l'infini.

J'ai mis ça sur le compte de la très grande profondeur de champ (si c'est net, le capteur ne peut trouver mieux ?).
Mais peut être que j'ai un problème de calage de l'autofocus ?

Pareil pour moi! Au dela de 20-30m il m'affiche 6m avec une PDF de 4 à 8m  ???
Les photo sont nettes  ;)

letofeurdu93

Citation de: pirlouit le Septembre 03, 2012, 22:28:37
C'est très rapide, tu te mets en MF, tu vises un point à la distance voulue (la distance hyper-focale), tu appuies sur "AEL/AFL" tu ajustes si nécessaire, tu es alors calé à la bonne distance et toutes les photo prises entre x et l'infini seront nettes

Un peu fastidieux comme procédé pour faire de la street photo, là où l'instant décisif est primordial!
Relisez ce fil ( vers juin) à deux trois on a essayé d'enregistrer le point hyperfocale pour le 28mm à f:4
C'est strictement impossible de l'enregistrer à demeure sous C1 ou C2!
Reprendre la discution à partir du 25/06 et suivant:
Ici:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141766.475.html#lastPost

Pour répondre à jeanmau!
L'intérêt de l'hyperfocale, c'est la certitude d'être net sur une plage de X à l'infini, mais c'est aussi l'intérêt de désactiver l'AF, d'ou gain de temps important...Tu cadres et shoot sans te préoccuper des réglages - qui sont pré établis à l'avance!

letofeurdu93

Citation de: pirlouit le Septembre 04, 2012, 08:28:45
Pareil pour moi! Au dela de 20-30m il m'affiche 6m avec une PDF de 4 à 8m  ???
Les photo sont nettes  ;)

Ne pas tenir compte des données affichées sur la barre de pdc....celles çi sont érronées! ;)

pirlouit

Fastidieux je veux bien, ça doit bien prendre 2 ou 3 s pour un adulte normalement intelligent, mais quel appareil fait mieux et comment?

letofeurdu93

Citation de: pirlouit le Septembre 04, 2012, 15:25:13
Fastidieux je veux bien, ça doit bien prendre 2 ou 3 s pour un adulte normalement intelligent, mais quel appareil fait mieux et comment?

J'entend par fastidieux...le délai de 2/3s, trop long en street photo - le fait de recommencer l'opération à chaque fois!

Les GRD/GXR de Ricoh ou les canon G10/11/12 par exemple permettent d'enregistrer à demeure sous C1 / C2 un point focale prédéterminé!
Le tout nx LX7 de pana le permet également!

Un simple firmware de Fuji résoudrait le problème! ;)

jeanmau

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 05, 2012, 09:13:47
J'entend par fastidieux...le délai de 2/3s, trop long en street photo - le fait de recommencer l'opération à chaque fois!

Absolument, on a souvent moins de temps que ça pour faire la photo !

nicephore71

mode M (6mpixels) excellent, DR 400 même à 100 iso,le filtre polarisant pour contrer les orbs est excellent, même sur des reflets métalliques, testé ce week sur des voitures en plein soleil, de plus avec la loupe hoodman sur l'écran on peut régler le polarisant , car on voit parfaitement le résultat alors que sans la loupe on ne voit même plus l'écran, lors d'un meeting aérien ce week end , je voyais tout le monde cherchant désespérément à voir quelque chose sur leur écran ,moi, j'étais dans un confort total.

olivierrychner

Juste une question en passant - j'espère ne pas avoir loupé l'info, si c'est le cas désolé:

y a-t-il moyen de forcer le X10 à afficher, en mode EXR, le quadrillage et le niveau?

Merci d'avance,
Olivier

SLO

Citation de: olivierrychner le Septembre 20, 2012, 20:48:45
Juste une question en passant - j'espère ne pas avoir loupé l'info, si c'est le cas désolé:

y a-t-il moyen de forcer le X10 à afficher, en mode EXR, le quadrillage et le niveau?

Merci d'avance,
Olivier

Oui en affichage personnalisé en jouant avec la fonction DISP/BACK. Sans oublier de cocher les bonnes cases dans AFF.REGL.PERSO ;)
Stéphane

SLO

Citation de: SLO le Septembre 20, 2012, 21:07:12
Oui en affichage personnalisé en jouant avec la fonction DISP/BACK. Sans oublier de cocher les bonnes cases dans AFF.REGL.PERSO ;)

J'ai lu un peu trop vite la question, effectivement impossible de personnaliser l'affichage en EXR auto !!!
Stéphane

olivierrychner

Merci de ta double réponse, SLO!

Olivier

vlacsap

Et du coup quand on retourne dans un mode PASM,
l'affichage personnalisé n'est plus là, on revient sur l'affiche des paramètres sans image.
Petit truc énervant, qui pourrait facilement être corrigé par Fuji.

willphie

salut a tous.
voila mon GROS problème, je n'arrive pas a bien cadrer avec l'écran (mauvais cadrage, mauvais focus,etc...), j'arrive pas a imaginer la photo final pour bien cadrer, c'est mon premier compact avant j,ai toujours eu des reflex et le viseur du x10....bof bof...serre pas a grand chose je dirais.
avez vous des astuce pour obliger un vieux reflextiste comme moi a arriver a faire de bonne photo bien cadrer car le boitier lui est magnifique, je l'aime mon petit x10 mais faut que j,arrive a faire des photo qui ont du sens 
merci pour vos trucs

Reflexnumerick

je dirais que le cadrage à l'écran est ce qui est le plus précis. je n'ai pas saisi pourquoi tu cadres moins bien à l'écran.
p.s : par contre je ne parviens plus à déclencher avec mon X10 .... (suite bientôt dans LE BLOG)
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 04, 2012, 14:16:37
par contre je ne parviens plus à déclencher avec mon X10 .... (suite bientôt dans LE BLOG)

Tiens, encore la fiabilité légendaire Fuji? ::)

nicephore71

loupe hoodman je le répète fixée sur l'écran, excellente qualité

photo-ncr

Bonjour,
J'ai en prêt un x10 et j'aimerais savoir s'il est possible de choisir la zone de mise au point en mode A.
Merci.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: photo-ncr le Octobre 07, 2012, 17:02:56
Bonjour,
J'ai en prêt un x10 et j'aimerais savoir s'il est possible de choisir la zone de mise au point en mode A.
Merci.
La touche AF permet de choisir parmi 49 collimateurs.

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 05, 2012, 06:58:17
Tiens, encore la fiabilité légendaire Fuji? ::)
Oh, une remarque constructive !
Cela nous change, pas vrai les gars ? ;)
Photographe à Lyon.

titroy

Olivier Roche

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 04, 2012, 14:16:37
p.s : par contre je ne parviens plus à déclencher avec mon X10 .... (suite bientôt dans LE BLOG)

Encore une panne ? Si c'est le cas, tu n'as pas de bol.

photo-ncr

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 07, 2012, 17:06:36
oui
Quand j'appui sur la touche af, il ne passe rien??
Il faut aller ou dans le menu?
Merci

titroy

Citation de: photo-ncr le Octobre 07, 2012, 20:44:33
Merci

Tu déplaces l'AF (le cadre vert) avec les flèches...et tu augmentes ou tu diminues la taille avec la
molette. Menfin, il faut tout faire  ;)

photo-ncr

Désolé, mais quand j'appui sur la touche af, il ne se passe rien!

vlacsap

Citation de: photo-ncr le Octobre 07, 2012, 20:44:33
Merci
Faut pas être en "auto", utiliser A par ex.
Faut être en AF-S
et être dans la configuration "zone" qui permet de choisir son collimateur. sinon le choix est automatique.