Nex 6 ou XE-1

Démarré par pueyo, Septembre 21, 2012, 21:50:33

« précédent - suivant »

pueyo

J'ouvre ce fil alors qu'il y en a déjà plusieurs  mais j'ai un problème de choix  pour début 2013 entre le sony nex 6 et le fuji xe-1

Dans les deux cas c'est surtout pour utiliser avec mes deux summicrons M 50 et 90 et un 135 R dont j'aime bien la pratique manuelle et leur piqué.

Actuellement je les utilise sur un nex  7 ,avec lequel je n'ai aucun soucis,  en mode A ou P  mais j'ai besoin de deux boitiers plutôt que de changer sans arrêt d'objectif,  l'un dédié a mes oblectifs sony  E 16,   18-55,  55-210  les 19 et 30  sigma et l'autre aux leicas .

En prenant le nex 6 mes problèmes sont résolus, mais le fuji qui n'a pas de filtre passe bas et ayant connu cela avec un Foveon je suis tenté .
votre avis ?
Pierre

lamoua76

La question m'interesse aussi. Si vous savez où les objectifs fuji se trouvent facilement je suis preneur car la faible dispo me refroidit beaucoup (et pourrait tranchée la question).

pueyo

t'as raison je viens de regarder sur amazon.fr  a part une bague M qui m'intéresse  rien ??? ???
Pierre

johanjohan

sinon défiltre ton nex 7 ou ton éventuel nex6

moi qui suis adepte aussi du fovéon et des appareils déflitrés, lorsque j'aurai je l'espere le nex 6, je défiltrerai mon nex3
;)

malice

Pour des objectifs M, pourquoi pas le GXR?

aldu.59

Si tu passes au fuji, tu vas devoir racheter des bagues pour tes M et tes R. Mais bon le XE-1 est bien tentant aussi.
Perso, j'attends le nex 6, mais reste encore indécis.
65 ans et pas tout compris !

pueyo

Citation de: malice le Septembre 22, 2012, 10:08:25

Par manque de viseur intégré , je ne fais presque que des photos en plein air.

le xe-1 me gène un peu il ne semble pas avoir de d'aide à la mise au point en dehors de la loupe , il faudra dès que possible que j'aille en tripoter un en magasin

Johanjohan: comment fais tu  pour défiltrer ?  à quoi ressemble ce filtre ?

aldu59:  oui il ya ça aussi  et le petit zoom pas cher avec le boitier est tentant
Pierre

Astro2012

A quoi ça sert de défiltrer son appareil?

JMS

Un peu plus de piqué et de finesse avec un petit risque de moiré...mais si cela coûte 600 € à faire, vous pouvez aussi considérer le prix neuf du Fuji XE1

lamoua76

Et l'AF du Xpro 1 avec le nouveau firmware est vraiment devenu bon ou tout juste passable (en particulier en basse lumière) ?
Je lis un peu de tout à ce sujet...

Jean-Claude Gelbard

Défiltrer un boîtier ? ça se fait au marteau et au burin !
Bon, je sors.

Invictus

Je suis un peu comme toi l'auteur, le fuji sort des bons jpegs et j'apprécie les couleurs de "astia/provia..." bref, les simulations de films sont pas mal je trouve.

Par contre, pas de focus peaking, pas d'écran orientable lorsqu'on veut être discret en photos de rue par exemple...
Reste l'ergonomie des menus qui est détaillé mais c'est spécial, à la japonaise quoi...

Le nex 6 prend l'avantage, dommage qu'il n'est pas conservé la tri navigation...
Et sinon, les optiques fuji sont elles adaptables sur Nex?

pueyo

Oui ça fait beaucoup :) j'avais oublié l'écran orientable souvent très pratique et le nouvel Af du 6 en plus le xe-1 est  peu plus gros et plus cher; si je prends ce Nex je le réserverais à son petit zoom et aux optiques auto focus  et  le 7 fera avec les optiques leica :D

je n'ai pas vu si les optiques fuji x sont adaptables et vice verça
Pierre

aldu.59

Citation de: pueyo le Septembre 22, 2012, 18:11:55
Oui ça fait beaucoup :) j'avais oublié l'écran orientable souvent très pratique et le nouvel Af du 6 en plus le xe-1 est  peu plus gros et plus cher; si je prends ce Nex je le réserverais à son petit zoom et aux optiques auto focus  et  le 7 fera avec les optiques leica :D

je n'ai pas vu si les optiques fuji x sont adaptables et vice verça
+1.
Pour moi finalement ce sera nex 6. De plus de belles nouvelles optiques sont annoncées (mais à voir la disponibilité !!?).
Pour les optiques fuji x, d'après le magnifique tableau de Mistral75 , une seule bague existe, marque ou distributeur "kiwifotos" (drôle de nom), mais je n'ai pas trouvé sur leur site.
Bon, y a plus qu'à mettre des roros de côté.

aldu.59

pueyo

de plus les optiques  fuji X sont chères et on perd les automatismes les optiques Voigtländer monture M devraient convenir.
Pierre

Mistral75

Attention, ce sont les objectifs des reflex argentiques en monture Fujica X qui s'adaptent sur les NEX, pas ceux des mirrorless en monture Fujifilm X.

X-Pro1 et X-E1 d'un côté, NEX de l'autre ont un tirage extrêmement proche et leurs objectifs sont à commande électrique (diaphragme et mise au point) donc il n'y a aucun espoir d'utiliser sur l'un les objectifs de l'autre.

pueyo

Merci pour cette confirmation :D  , moralité il faut monter des objectifs manuels n'utilisant pas les contacts électriques et l'on n'est pas déçu . sinon avec la bague sony (un peu chère) on dispose des objectifs sony A.

Pour ma part les optiques leica  M  et R  vont très bien , j'ai un zeiss jena à vis  manuel 28mm macro qui va bien, mais pas toujours ,et un zoom nikon  af nikkor 28-80 qui ne me fait rien d'exceptionnel.

Avec un peu d'habitude ,  le peaking et la loupe vont très bien  et presque aussi rapides que le télémètre de mon leica M2.
Pierre

johanjohan

pueyo

sympa mais je ne vais pas m'y risquer  :D
Pierre

livre

K10etNEX5

Citation de: Invictus le Septembre 22, 2012, 15:38:23
Je suis un peu comme toi l'auteur, le fuji sort des bons jpegs et j'apprécie les couleurs de "astia/provia..." bref, les simulations de films sont pas mal je trouve.

Par contre, pas de focus peaking, pas d'écran orientable lorsqu'on veut être discret en photos de rue par exemple...Reste l'ergonomie des menus qui est détaillé mais c'est spécial, à la japonaise quoi...

Le nex 6 prend l'avantage, dommage qu'il n'est pas conservé la tri navigation...
Et sinon, les optiques fuji sont elles adaptables sur Nex?

+1 et vidéos moins bonnes !

pueyo

la vidéo ne me passionne pas je n'en ai fait aucune avec le nex7 mais c'est un argument de plus , les fabriques devraient faire des boîtiers et objectifs avec moins d'options et moins chers . l'auto focus n'est pas toujours indispensable et les objectifs sans sont bien plus maigres et plus légers , il devrait y avoir à capteur égal des boitiers plus simples pour les "pauvres". On faisait avec  au temps de l'argentique ;D
Pierre

malice

Citation de: pueyo le Septembre 22, 2012, 12:36:18
Par manque de viseur intégré , je ne fais presque que des photos en plein air.

Le viseur intégré du fuji n'est pas tellement meilleur que celui du GXR ;D

pueyo

j'ai mon  expérience avec le nex 7 le viseur intégré me convient , l'écran orientable aussi , de plus j'ai un viseur rapporté sur mon sigma ça augmente l'encombrement et le prix.

16 mpx nex6, XE-1 ou 24 mpx nex 7 c'est bien aussi ;D

le prix du ricoh augment de 27% avec le viseur  829 le boitier  229 le viseur pour une augmentation de l'encombrement et une verrue qui s'accroche partout et seulement 920 000 points contre 2.300 000 por le nex >:(
Pierre