M42 mode d'emploi !

Démarré par saharadust, Septembre 24, 2012, 10:15:33

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saharadust

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un objectif M42. Pourquoi ? Car après recherches, il semble qu'ils fassent partis des plus sensibles au flare, et c'est un effet avec lequel je souhaite apprendre à travailler et à accentuer. C'est vrai que leur cout est aussi très attractif.

Seulement voilà, je ne sais pas trop comment procéder et quel objectif choisir.

• Je n'arrive pas à faire le tri dans les différentes marques pour savoir lesquelles seront les plus sensibles au flare tout en conservant une netteté convenable. J'ai cru comprendre que les Takumar étaient les mieux dans cette optique ?

• Aussi, pour la bague d'adaptation, j'ai cru comprendre qu'il en fallait une spécifique ?
Est-ce que tous les objectifs M42 peuvent être montés sur un Canon 5D II avec une bague d'adaptation standard ?

Ces questions paraitront très basiques pour certains, mais après avoir arpenté de nombreux forums et pages web qui me donnent quelques clés, je reste toujours un peu perdue..

Merci pour votre aide !
S.

olivier_aubel

Tous les takumar ne peuvent pas etre monté avec n'importe quelle bague. certains peuvent bloquer le miroir (tak 50 1.4)
Pour ces objectifs, je conseille une bague SANS epaulement, sinon vous allez etre obligé de limer certaines cames à l'arrière de l'optique et ce serait dommage et risqué (limaille de fer...). Ces objos ayant souvent un poussoir M/A, ya  pas de probleme pour le passer en M et actionner le diaph mecaniquement sans que la pinoche à l'arrière soit enfoncée.

Quel effet exactement souhaitez vous quand vous parlez de flare ? montrez nous une photo eventuellement...
Certains tak sont plutot très bons et la plupart ont un traitement de surface.
Quelle focales cherchez vous, quel prix aussi ?
Pour avoir du flare, on peut tout simplement ajouter un filtre sans traitement de surface et sans pare-soleil...
Certains objos "modernes" ont aussi beaucoup de flare (taches et image parasites en forme de diaph ou pas), exemple: le 20mm 2.8 Canon est plutot "doué" dans ce domaine.  :D

olivier_aubel

Pour apprécier certains effets (flare, reflets internes, bokhé...) je conseille le dépoli eg-s sur le 5DII, sinon on ne verra pas grand chose dans le viseur...

Pour le budget sur un Takumar, ça dépendra de l'optique. Ils sont plutot recherchés et certains ne sont pas vraiment à un prix "attractif".

renaudvalérie

Il existe deux types de bagues :
- la bague mécanique
- une bague mécanique sur laquelle est collée une partie électronique.

Dans le seconde type, il existe deux familles :
-- la bague avec une électronique qui trompe le boitier en faisant croire que c'est un 50 1.8 qui est vissé
-- la bague programmable.

La bague électronique permet de conserver l'usage des collimateurs, ce qui peut être utile selon l'usage.

Les Takumars sont vraiment sympatoches...

MGI


yoda

je rejoins ce qui a été dit.
petite précision:
attention aux bague 42mm/EOS équipé d'une puce, s'assurer que celle-ci est bien collée!
à l'époque où j'étais équipé Canon,j'ai eu la surprise de retrouver la puce dans la cage réflex de l'appareil! :o
heureusement, il n'y a pas eu de dégâts!

pour les objectifs, les Takumar sont parfait, certains sont même exceptionnels!
il y a aussi les objectifs Russe genre 58mm f2 Hélios pour une bouchée de pain!
(souvent vendu dans les vides grenier avec un réflex Zenit)

dans tout les cas, choisir une version avec poussoir M/A pour fermer le diaphragme manuellement, sinon l'objectif fonctionnera toujours à pleine ouverture (à moins de coincer le téton à l'arrière de l'objectif)

saharadust

Bonjour à tous,

merci pour vos éléments de réponse !

Concernant l'effet recherché, je voudrais pouvoir travailler aussi bien sur des flare "voiles blancs" que sur des effets plus classiques du flare.
Voici ci-dessous quelques exemples : (crédit : Théo Gosselin / http://theo-gosselin.blogspot.fr)
http://4.bp.blogspot.com/-sWras4hpZYA/Td1Grh3yeQI/AAAAAAAAB68/TLZFJ5SxKRU/s1600/Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2011-05-25%2B%25C3%25A0%2B20.05.58.png
http://3.bp.blogspot.com/-fbjBi8e_H1Q/ThMFbfCEBvI/AAAAAAAACAE/Y0E8hS-VfUU/s1600/Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2011-07-05%2B%25C3%25A0%2B14.25.26.png
http://3.bp.blogspot.com/-MSKRu_ohplo/TZ3AxjCR4UI/AAAAAAAABy0/kM6vvr8296E/s400/sunshine.jpg

Voilà pour les effets recherchés.

Je cherche plusieurs optiques différentes, principalement allant du grand angle au 50mm.

Concernant les bagues,
Vaut-il mieux opter pour une bague mécanique avec puce électronique ? Quelle est sa fonction ? Est-ce la fameuse confirmation map ? Je pensais acheter la mienne sur ce site : http://sinar.free.fr/. Selon le vendeur, la bague qu'il vend s'adapte à tous les objos.

Je possède par ailleurs un Canon 50mm 1.8 et un Canon 17-40mm 4.0 L.
Pensez vous que l'achat d'un simple filtre UV suffirait sans besoin d'investir dans des M42 ?

Merci pour toutes vos réponses, je suis un peu confuse..

saharadust

Olivier, vous parliez de bague sans épaulement.
Cela rejoint il l'idée d'une bague mécanique sans partie électronique / puce comme le dit Renaud Valérie ?


olivier_aubel

Je commencerai par essayer avec un filtre à effet. ça doit exister chez Cokin ou autre.
Cherchez dans les effets "dream", "brouillard", "diffuseur", "soft", ...

Un vieil objectif ne donnera pas forcemment ce voile blanc, sauf à l'utiliser à contre jour à PO et à choisir eventuellement un obectif pourri de moisissure (ça ya pas de probleme, ça se trouve facile sur les foires photo ! ).

Il doit y avoir aussi des effets à creuser par logiciel. Dans PainbtShopPro, je connais un filtre halo/diffuseur qui rend pas mal...

Si vous cherchez une faible profondeur de champs, votre 50 1.8 est deja pas mal. Essayez de mettre un bout de polycarbonate devant ou même un bout de verre...

olivier_aubel

Citation de: saharadust le Septembre 24, 2012, 14:25:33
Olivier, vous parliez de bague sans épaulement.
Cela rejoint il l'idée d'une bague mécanique sans partie électronique / puce comme le dit Renaud Valérie ?

Rien à voir.
Il y a 2 types de bague :
Avec epaulement : l'epaulement permet d'appuyer sur la pinoche à l'arrière de l'objo. cette pinoche sert à fermer le diaph à sa valeur de travail. Tous les objos n'ont pas forcemment cette pinoche à l'arrière (objectif "preset" notament).
Sans epaulement : l'objectif doit alors posseder un poussoir M/A pour fermer le diaph à sa valeur de travail. Tous les objos n'ont pas ce poussoir M/A.

La bague sans epaulement est obligatoire pour certain objo dont la lentille arrière ou l'ouverture arrière est très grande (genre 55/1.2; 135/1.8). Les SMC takumar doivent aussi etre utilisé avec un bague sans epaulement à cause des cames à l'arrière.
La bague avec epaulement est obligatoire pour quelques objos qui n'ont pas de poussoir M/A et qui ont une pinoche à l'arrière. Par exemple le ficheye Zenitar 16mm.

Pour la puce af-confirm, c'est juste un petit circuit imprimé qu'on peut acheter à part et coller soi-même sur n'importe quel bague. On trouve des bagues avec la puces deja collée. Il existe pas mal de version de puces, certaines se "programment" mais ça fait pas une difference enorme car ça fonctionne de toute façon en tout manuel et ça ne donne jamais le diaph réel de travail sur l'afficheur de l'appreil ou les exif. Elles permettent toujours d'avoir l'af-confirm de toute façon.

On trouve les bagues sur ebay facilement. Je n'ai jamais eu de problemes avec les vendeurs chinois.

olivier_aubel

Sinon, en objectif pas cher , grand angle et qui pourrait donner un peu de flare, je pensais à de vieux objos russe comme le mir 1.
Je vais faire quelques essais en contre-jour pour voir ce que ça donne...

saharadust

Citation de: olivier_aubel le Septembre 24, 2012, 14:31:44
Je commencerai par essayer avec un filtre à effet. ça doit exister chez Cokin ou autre.
Cherchez dans les effets "dream", "brouillard", "diffuseur", "soft", ...

Si vous cherchez une faible profondeur de champs, votre 50 1.8 est deja pas mal. Essayez de mettre un bout de polycarbonate devant ou même un bout de verre...

Merci Olivier pour tes réponses.
Je pensais justement que les lentilles des objos M42 n'étant pas traitées, il serait plus aisé de créer/accentuer l'effet flare..

Je commence à chercher pour ce qui est des filtres à effet, pour le moment je n'en trouve pas (je trouve surtout des filtres colorisés ou polarisants mais de filtres créant un effet de flou ou de diffuseur)..


olivier_aubel

Vite fait ce soir avec Moogli et le MIR 1B + traitement Lightroom.
Pas assez de diffusion peut-etre ?

olivier_aubel

Un peu plus extreme... l'arsat 35mm tilt& shift (monture eos).
A fond de bascule, + traitement lightroom + effet diffuseur dans Paint shop pro.
Les "rayons" sont un "vrai défaut"  créé par la bascule et probablement une reflexion interne dans l'objo à cause du soleil en limite de champs.

saharadust

Bonjour Olivier,

Merci d'avoir pris le temps de faire ces essais.  :)
La deuxième photo correspond déjà plus à l'effet d'un flare accentué et bien visible comme je le recherche. Mais ce n'est pas encore toute à fait l'idée du voile blanc que je mentionnais dans les exemples ci dessus.

Après recherches, je pensais commencer avec un helios 44-M4, on m'a dit que c'était un bon compromis. Mais je voudrais également me renseigner sur les filtres pour pouvoir accentuer l'effet.


olivier_aubel

Citation de: saharadust le Septembre 26, 2012, 09:24:58

Après recherches, je pensais commencer avec un helios 44-M4, on m'a dit que c'était un bon compromis. Mais je voudrais également me renseigner sur les filtres pour pouvoir accentuer l'effet.

L'helios 44 est un très bon objo. Une version preset est assez pratique à utiliser sur numerique.
On le trouve à un prix dérisoire.
Mais cet objo est plutot très bon et à lui seul, tu n'auras pas un effet particulier en dehors d'un bokhé un peu plus sympa que ton 50 1.8.
Pour le filtre, essaye de trouver simplement un filtre uv (ou skylight...) le moins cher possible sur une brocante ou un vieux stock dans un magasin et "sali" le tout simplement (traces de doigts..). Ensuite, fait tes photos en contre-jour systematiquement, avec des lumieres razantes le soir ou le matin. Un ptit traitement dans LR permet de vieillir un peu les photos mais dans le style de photo que tu montres, il n'y a pas forcemment un materiel ou une optique particuliere. C'est surtout un sujet et des lumieres particulieres.

saharadust

Citation de: olivier_aubel le Septembre 26, 2012, 09:46:12
Un ptit traitement dans LR permet de vieillir un peu les photos mais dans le style de photo que tu montres, il n'y a pas forcemment un materiel ou une optique particuliere. C'est surtout un sujet et des lumieres particulieres.

Tu penses à un filtre gradué par exemple ? (LR est justement mon logiciel de traitement). J'ai aussi testé l'option Halo de Photoshop mais cela ne rend pas toujours quelque chose de très précis ou subtil. On m'a conseillé d'essayer un calque blanc en jouant sur l'opacité. Mais j'aurais préféré au maximum essayer de créer cet effet à la prise de vue pour n'avoir qu'à l'accentuer à la retouche et non pas le créer.

Merci pour tes conseils Olivier, dès réception de l'helios, je ferais des tests et reviendrai vers vous !

olivier_aubel

Si vous prenez un 44-4, je crois qu'il n'est pas preset et il faudrait imperativement une bague d'adaptation avec epaulement car il n'a pas de poussoir M/A.
Je prefere un modele preset comme le 44-2.
Au niveau traitement de surface, si vous n'en voulez pas pour avoir du flare, il vaut mieux prendre une vieille version ... par contre, je ne sais plus lesquelles ont un traitement ou pas...

PINSAGOU

bonjour, juste un petite question concernant l'arsat 35mm, il existe en m42 ou il faut le prendre en monture pentax ?
sinon, pour les effets de flare et de diffraction, le trioplan 100mm est une tuerie ambulante, impossible de savoir ce qui va en sortir, un écart de luminosité minime et tout change !
+1 pour le mir 1b, mais sur FF, il touche le miroir, donc liveview obligatoire.
en gros, tout les russes sans traitement multicouche flarent comme des malades.   
fiat lux, et puis c'est tout !

olivier_aubel

#19
Citation de: PINSAGOU le Septembre 26, 2012, 11:55:42
bonjour, juste un petite question concernant l'arsat 35mm, il existe en m42 ou il faut le prendre en monture pentax ?
sinon, pour les effets de flare et de diffraction, le trioplan 100mm est une tuerie ambulante, impossible de savoir ce qui va en sortir, un écart de luminosité minime et tout change !
+1 pour le mir 1b, mais sur FF, il touche le miroir, donc liveview obligatoire.
en gros, tout les russes sans traitement multicouche flarent comme des malades.   

Ah oui, exact : le mir 1B touche le miroir. J'ai modifié le mien pour éviter ça. Il faut découper une tole qui dépasse à l'arrière mais ça se fait assez bien de mémoire. Je peux vendre le mien eventuellement  ;)

L'arsat 35 T&S existe en differente monture. On peut l'acheter directement en monture EOS. C'est un objo avec un diaph à préeselection. Mouvement tilt et shift croisé. Tout manuel, pas de puce af-confirm, pas de controle electronique du diaph. Il etait vendu un peu plus de 200€ à l'epoque mais maintenant on le trouve à un prix souvent délirant.
Mauvais à PO, il faut fermer au moins à f/5.6 et là ça commence à être très correct. En décentrement à fond, il y a un fort vignetage d'un coté, même fermé à fond. Faut pas dépasser 5 ou 6mm de décentrement.
L'usage est assez délicat avec toutes ces bagues (pre-selection, commande du diaph, map, rotation et molettes de decentrement et bascule, ouf !) et à diaph réel ...

Un Helios 40 (version "alu") sans pare-soleil et à PO face au soleil, ça doit être monstrueux au niveau flare !  :D

saharadust

Citation de: olivier_aubel le Septembre 26, 2012, 09:58:34
Si vous prenez un 44-4, je crois qu'il n'est pas preset et il faudrait imperativement une bague d'adaptation avec epaulement car il n'a pas de poussoir M/A.
Je prefere un modele preset comme le 44-2.
Au niveau traitement de surface, si vous n'en voulez pas pour avoir du flare, il vaut mieux prendre une vieille version ... par contre, je ne sais plus lesquelles ont un traitement ou pas...
J'allais opter pour un Helios 44-4 justement. Pensez vous que le 44-2 soit plus adapté pour du flare ?
En y ajoutant un filtre UV "banal" que je peux éventuellement cradifier un peu ?

olivier_aubel

Citation de: saharadust le Septembre 26, 2012, 15:51:00

J'allais opter pour un Helios 44-4 justement. Pensez vous que le 44-2 soit plus adapté pour du flare ?
En y ajoutant un filtre UV "banal" que je peux éventuellement cradifier un peu ?

Un vieil 44-2 aura certainement plus de flare qu'un 44-4 qui sera certainement "MC".
Le 44-2 sera plus pratique à utiliser grace à la pre-selection de diaph et on pourra l'utiliser indifféremment avec une bague sans epaulement ou avec epaulement car il n'y a pas de pinoche à l'arrière de toute façon.
Et puis le 44-2 a un diaph avec plus de lamelles donc de forme plus ronde , alors qu'un 44-4 a un diaph à 6 lamelles et donnera donc un bokhé un peu moins onctueux.

saharadust

Je pensais à une dernière chose :

est-ce que je ne risque pas de perdre en piqué si j'utilise un vieux filtre tout cra-cra/abimé ?

olivier_aubel

Citation de: saharadust le Septembre 26, 2012, 18:38:26
Je pensais à une dernière chose :

est-ce que je ne risque pas de perdre en piqué si j'utilise un vieux filtre tout cra-cra/abimé ?


Tout est dans l'art du dosage des traces de doigts...  :D
L'avantage de faire ça sur un filtre de récup, c'est que ça s'enlève de l'objectif quand on veut.
Si tu veux un vieux filtre diam 49, j'ai certainement ça au fond d'un tiroir...

olivier_aubel

Je suis a peu près persuadé que tout est dans l'art de gérer le contre-jour ou la lumiere et que les artifices de filtres réel ou en post-prod ne sont pas indispensables.
Ici, un takumar 1.4/50 sur APS Pentax, probablement proche de la pleine ouverture.
Il y a deja pas mal de halo autour des sources...