Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Zinzin le Octobre 09, 2012, 17:01:32
Ce que j' observe , c' est que la dynamique élevée couplée à une gestion fine des micro-contrastes permet un traitement hors de portée des capteurs classiques , on peut jouer avec les curseurs tout en évitant les transitions brutales du sombre au noir , que ce soit sur de fins détails ou sur les contrastes globaux de l' image .

NB : pour en profiter pleinement , 1/  il est essentiel de post traiter 2/ avec un logiciel possédant des outils puissants
Assez d'accord avec cette analyse.

Fanzizou

Citation de: Zinzin le Octobre 09, 2012, 16:44:30
L' avancée principale du D800 est avant tout sa dynamique ...

Ceci étant dit , le principal intérêt du "E" par rapport au"non E" ( est pour mon utilisation orientée "portrait" ) est de ne pas avoir à "accentuer" l' image , ainsi , je peux garder un rendu plus doux et naturel avec de très fins détails ( qui restent de très fins détails ... ).
Sa résolution élevée permet de faire de petites retouches cosmétiques invisibles tout en gardant une peau 100% naturelle , sans aucun lissage ou autre traitement grossier  ...

Ce "E" propose un travail plus fin en post traitement , notamment dans la gestion des micro-contrastes .
Sa résolution, mis à part qu' elle permet de supprimer le filtre AA en repoussant très loin le risque de moiré , n' est qu' anecdotique , même pour celui qui fait du A0 .

Je ne vois pas l' intérêt d' une version "non E" pour une version "E" si le critère principal est la taille des tirages  8)

Faut arrêter de couper les pixels en 4....

Si on sort du A4 ou même du A3, D800 ou D800E, y'a pas besoin d'accentuer, ça sort nickel pleins de détail !

La courbe de contraste général, c'est autre chose...

arno06

Citation de: Benaparis le Octobre 09, 2012, 17:26:48
Un des bénéfices peu évoqués et pourtant très intéressant lié à l'absence de filtre passe-bas c'est le comportement en haute sensibilité...comme l'image n'a pas besoin d'être accentuée de fait le bruit est moins problématique, et selon le logiciel employé peut avoir un rôle esthétique.

Un autre aspect méconnu celui là (enfin je n'ai jamais lu quelqu'un s'exprimer sur le sujet), c'est le fait d'obtenir une image avec une bonne lisibilité et un accroche en cas de micro bougé. Je m'explique : souvent on a reproché au numérique en plus d'être intolérant aux erreurs de MAP et au micro bougé, notamment par rapport au film plus tolérant, or j'ai remarqué avec l'un de mes appareils sans filtre passe-bas que si la mise au point était correct à vitesse "lente" à main levée eu égard la focale employée, les fins détails n'étant pas "éliminés" par le passe-bas, malgré le micro-bougé on conservait une excellente lecture de l'image du fait que l'on peut encore ressentir la mise au point sur le sujet donc avoir une accroche sur l'image.

C'est en tout cas le fruit de ma (longue) expérience comparative entre des boitiers 12Mpix...peut être qu'avec une définition de 36Mpix ces observations sont moins sensibles, je n'ai pas le recul nécessaire.

J'en avais parle pendant 20 pages de ce gain du a l'absence de filtre lorsque j'avais recu mon boitier modifie a l'epoque, il est clair que c'est un plus de moins accentuer les images en haut iso.
Mais aujourd hui tous les boitiers tiennent bien les haut isos en terme de bruit c'est du cote colorimetrie de ca deconne un peu ...

arno06

Citation de: Fanzizou le Octobre 09, 2012, 17:32:34
Faut arrêter de couper les pixels en 4....

Si on sort du A4 ou même du A3, D800 ou D800E, y'a pas besoin d'accentuer, ça sort nickel pleins de détail !

La courbe de contraste général, c'est autre chose...
Sauf si devant on met un cul de bouteille ;-)

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 16:29:39
je serais bien incapable de te faire une telle recommandation sans appel.

Ce qui sort du D800 en grand format est de très bonne tenue sur le petit test que nous avons fait.

La différence de "matière" se sent même sur du 30x20, mais elle est subtile et ne signifie nullement que ce qui sort d'un D800 standard est mauvais.

c'est un choix assez personnel de revendre un 800 pour un 800E, le jeu en vaut-il la chandelle ?

je suis incapable de l'affirmer.

J'aimerai juste comprendre de quoi tu parles ici, parce que je comprends pas.... Sans doute il faudrait que je vois les tirages (pris dans les TRES EXACTES mêmes conditions....)

Ce que je je veux dire, c'est tous paramètres égaux par ailleurs, je suis totalement convaincu que sur un 20x30, il est rigoureusement impossible de faire une différence entre D800 et D800E.

Mais n'ayant pas moi même fait le test, je te laisse le bénéfice du doute.

Tonton-Bruno

Hier, avec Archi et Alain, nous avons essayé de faire les mêmes photos au 200mm f/2 et au 28mm f/1,8 avec les D600, D700 et D800E.

Je suis en train d'analyser les résultats, et d'étudier chaque image.

A 100 ISO en extérieur, la supériorité du D800E est écrasante. Les microcontrates, en particulier, sont remarquables.

Je rejoins donc tout à fait ce que dit Surson31.

En revanche, dès 800 ISO, le D800E perd pas mal de sa superbe, et entre 1600 et 6400 ISO, le D600 fait presque aussi bien.

Je serais très surpris s'il y avait une grosse différence à ces sensibilités, en faible lumière difficile, entre un D800 et un D800E.

Ce ne sont bien sûr que des premières impressions, et j'espère que nous aurons l'occasion de faire une ou deux autres campagnes de tests comparatifs pour approfondir tout ça.

Fanzizou

Citation de: Benaparis le Octobre 09, 2012, 17:26:48
Un des bénéfices peu évoqués et pourtant très intéressant lié à l'absence de filtre passe-bas c'est le comportement en haute sensibilité...comme l'image n'a pas besoin d'être accentuée de fait le bruit est moins problématique, et selon le logiciel employé peut avoir un rôle esthétique.

Un autre aspect méconnu celui là (enfin je n'ai jamais lu quelqu'un s'exprimer sur le sujet), c'est le fait d'obtenir une image avec une bonne lisibilité et un accroche en cas de micro bougé. Je m'explique : souvent on a reproché au numérique en plus d'être intolérant aux erreurs de MAP et au micro bougé, notamment par rapport au film plus tolérant, or j'ai remarqué avec l'un de mes appareils sans filtre passe-bas que si la mise au point était correct à vitesse "lente" à main levée eu égard la focale employée, les fins détails n'étant pas "éliminés" par le passe-bas, malgré le micro-bougé on conservait une excellente lecture de l'image du fait que l'on peut encore ressentir la mise au point sur le sujet donc avoir une accroche sur l'image.

C'est en tout cas le fruit de ma (longue) expérience comparative entre des boitiers 12Mpix...peut être qu'avec une définition de 36Mpix ces observations sont moins sensibles, je n'ai pas le recul nécessaire.

Là je suis plutôt d'accord.
D'ailleurs reprenez mes interventions quand le D800 n'était qu'une rumeur, je pensais D800E plutôt que D800 pour cette raison....

Benaparis

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 17:32:46
J'en avais parle pendant 20 pages de ce gain du a l'absence de filtre lorsque j'avais recu mon boitier modifie a l'epoque, il est clair que c'est un plus de moins accentuer les images en haut iso.
Mais aujourd hui tous les boitiers tiennent bien les haut isos en terme de bruit c'est du cote colorimetrie de ca deconne un peu ...

Indépendamment du facteur haute sensibilité... c'est celui de la "lisibilité" a vitesse lente donc en cas de micro bougé que je trouve évidemment le plus intéressant car cela permet d'aller chercher un esthétisme que je ne pouvais avoir qu'en argentique, l'aspect "matière" évoquée par Surson31 est d'ailleurs très approprié en l'espèce. Et dans tous les cas si cela permet de moins taper dans les HS et de conserver une colorimétrie correcte why not...mais primo sans faire de mauvais esprit je doute qu'ici le micro-bougé soit toléré (perso j'en ai publié des caisses), et secundo (mais je ne fait pas de photo de sport) quand je tape dans des HS une très bonne colorimétrie me semble très accessoire vu les conditions de lumières et la qualité des sources pour la très grande majorité des utilisations (j'ai pas dit la totalité car je sais qu'il y a parmis vous quelques cas particuliers), le fait qu'elle soit potable est déjà suffisant.  ;)
Instagram : benjaminddb

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 16:47:19
Ce que tu met en avant est pour moi aussi le principal intérêt : un travail plus fin de l'accentuation donnant un rendu moins typé numérique même sur des formats relativement modeste.

Et cela a intérêt dans bien des types de pratiques photographiques.

C'est aussi ce qu'avait mis en avant Ronan dans le test du CI.

tsss tssss !
Un fichier bien post traité, même un 12Mpix avec un filtre passe bas bien musclé, en A4 et A3, je me demande bien ce qu'il peut avoir de "numérique", si on peut qualifier ce rendu.

C'est sur que si c'est accentué par quelqu'un qui se prend pour un as et qui n'y connais rien, le rendu peut paraitre "numérique" avec de gros liserés blancs moches.

Le seul rendu "numérique" que je reconnais, c'est le lissage excessif, et ce qu'on a svt appelé "l'effet moquette" dans les zones pleines de détails comme des cheveux ou une pelouse, en haute sensibilité, parce que c'est ça ou du bruit de luminance trop fort. Et encore, je parle d'il y a 4 ou 5 ans, parce qu'aujourd'hui pour prendre une pelouse en extérieur avec un capteur qui a du bruit de luminance, il faut vraiment le faire exprès  ;D

A part ça, je trouve que ce que je lis ici, sont des pinaillages de coupeurs de pixels en 4 (restons poli  ;D)

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 17:39:38
Nous sommes quelques un à penser le contraire et à l'avoir constaté  8)

Relis par exemple le test du CI.

Pas sur un 20x30, sur un A1 pour le test de CI ! (si j'ai bonne mémoire)

J'ai examiné des crops 100% de 800 et 800E, et j'avais parfois du mal à faire la différence. Alors un A4, pardon mais non.....

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2012, 17:37:08
Hier, avec Archi et Alain, nous avons essayé de faire les mêmes photos au 200mm f/2 et au 28mm f/1,8 avec les D600, D700 et D800E.

Je suis en train d'analyser les résultats, et d'étudier chaque image.

A 100 ISO en extérieur, la supériorité du D800E est écrasante. Les microcontrates, en particulier, sont remarquables.

Je rejoins donc tout à fait ce que dit Surson31.

En revanche, dès 800 ISO, le D800E perd pas mal de sa superbe, et entre 1600 et 6400 ISO, le D600 fait presque aussi bien.

Je serais très surpris s'il y avait une grosse différence à ces sensibilités, en faible lumière difficile, entre un D800 et un D800E.

Ce ne sont bien sûr que des premières impressions, et j'espère que nous aurons l'occasion de faire une ou deux autres campagnes de tests comparatifs pour approfondir tout ça.

Attention avec les superlatifs non ? Ecrasante, mais encore pour être précis (crop 100%, tirages A4,A3,A2,A1,A0 ?) ?

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 17:39:38
Nous sommes quelques un à penser le contraire et à l'avoir constaté  8)

Relis par exemple le test du CI.
Le test de ci n'est pas une bible et a4 est un fomat d'image tellement petit que tout ce corrige plus ou moins en tatonnant.
La ou je te rejoins par contre c'est qu'a post traitement  egal sans filtre vs avec filtre ca se voit et aussi sur des tirage de taille moyenne genre a2,a1 le cote moins numerique dont on a parle ce matin se voit aussi...
Edit ok j'ai vu ton dernier message, on est d'accord ...

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 17:34:13
Sauf si devant on met un cul de bouteille ;-)

p'tain t'es chiant comme mec, j'ai failli le préciser, puis je me suis dit que c'était évident  ;D

Tonton-Bruno

Cela éclate vraiment sur les images quand on les regarde en taille 100%

Celles du D800E, pourtant presque 2 fois plus grosses, ont l'air 4 fois plus nettes que celles du D700, alors que nous avons utilisé les mêmes paramètres d'image.

Et non seulement le D800E est beaucoup plus net avec beaucoup plus de microcontraste, mais il est aussi plus doux et plus nuancé.

A sensibilité nominale et avec des conditions de prise de vue, cela doit éclater même sur un tirage A4 !

A partir de 800 ISO, je le répète, on ne gagne plus rien; mais on ne perd rien pour autant !

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Octobre 09, 2012, 17:49:53
Attention avec les superlatifs non ? Ecrasante, mais encore pour être précis (crop 100%, tirages A4,A3,A2,A1,A0 ?) ?

Attends de voir les images :

Crop 100% et aussi tout ramené à 50% de la taille du D700, (2128 pixels de large), ce qui correspond à l'impression visuelle de netteté d'un tirage A3.

J'ai beau essayé de pousser les curseurs sous CaptureNX2 pour moins désavantager le D600 et le D700, rien n'y fait !

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 17:48:17
Relis le texte  8)

on y parle de choses étranges qui pour toi n'existent pas  :D

J'assume, y'a aucun problème  ;D

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2012, 17:54:57
Attends de voir les images :

Crop 100% et aussi tout ramené à 50% de la taille du D700, (2128 pixels de large), ce qui correspond à l'impression visuelle de netteté d'un tirage A3.

J'ai beau essayé de pousser les curseurs sous CaptureNX2 pour moins désavantager le D600 et le D700, rien n'y fait !

OK, on va voir...

Autant je suis convaincu du net gain si on "défiltre" un S3 de 6Mpix, autant sur un 36Mpix, en A3 ou moins, je ne serai convaincu que tirage papier A4 et A3 sous le nez, avec preuve à l'appui s'ils paraissent différents qu'ils ont bien était réalisé dans des conditions rigoureuses de comparaison (suis pas ingénieur pour rien  :P)

Et ne vous inquiétez pas, je suis pas du genre têtu. Si j'ai tort, je le dirais.

(je dois avouer que les 3NEFs que j'ai pris à 12800iso en boutique avec un D800E, quand je les ouvre je suis scotché par le niveau de détail encore visible....)

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 17:57:07
ça j'ai bien compris  ;D ;)

Ce truc qui pour toi n'existe pas existe pour pas mal de monde, par exemple chez ceux qui tirent quotidiennement dans les labos pro et qui ont une expérience assez affirmée de la question.

Ca c'est un coup bas non argumenté: je réfute, évidemment  :P

le procès en compétence, ça va....

C'est quoi au fait, le truc "qui pour moi n'existe pas" ? Le rendu numérique ?

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 18:05:19
Pas en compétence mais en critère de jugement, en sensibilité esthétique, en rapport à la matière ...

Que des critères subjectifs  :P

Le tirage n'est pas une démarche d'engineering mais un acte sensible.

AH mais d'accord là y'a pas de soucis !
Après, les D800 et D800E sont peut être pas réglé de base pareil par Nikon, tous paramètres de prise de vues égaux par ailleurs (dans les menus, tout ça tout ça...), pourquoi pas un rendu peut être un peu différent qui n'a rien à voir avec le niveau de détail perceptible lié à la différence de passe bas d'ailleurs...

Mais bon, ce que va choisir un tireur "sensible" par rapport à un autre tireur à la sensibilité différente, j'ai dans l'idée qu'au résultat, y'aura plus de différence que 2 tirages tirés à l'identique, l'un du D800, l'autre du D800E.....

Moi je préfère la balance des blancs du Fuji S5 qui tire plus sur le Cyan que celle des boitiers Nikon. Ca ne se discute pas, c'est sur....

Mais si on compare D800 et D800E, si c'est avec des critères esthétiques, alors là évidemment.....

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 18:17:46
C'est la seule chose qui compte pour un appareil photo au final.

Ce qui compte c'est l'impact esthétique et sensible du tirage qu'on peut obtenir en bout de chaine et le 800E me semble sur ce point permettre d'ouvrir, même sur des tirages de dimension raisonnable, de nouvelles perspectives.

Je suis loin d'être le seul à le penser et à l'avoir éprouver, le rendu obtenue a quelque chose de spécifique en rupture avec ce qu'on obtient avec le D800. C'est plein de tourne-main, de choix sensible, de discussions subjectives, de bricolage improbable ... mais arrivée au résultat final  :P

Je t'invite à passer une après-midi avec un tireur sur de l'argentique cela devrait t'ouvrir l'esprit et te donner de la culture de l'image.

Su tu es convaincu, c'est ce qui compte, et tu as fait le bon choix avec le E (encore une fois, c'est aussi celui que j'aurai pris face au non E, mais j'ai finalement pris un D3s donc...).

Mais je vais attendre les posts "scientifiques" de Tonton Bruno pour me faire mon idée plus précisemment.... Et tant pis pour mon ego et ma sensibilité moyenne  ;D

Ce qui me parle coté sensibilité, c'est la force du sujet, j'ai déjà pleuré devant des photos de guerres vues à Perpignan ou reprises dans la presse.... Si je parle qualité technique, j'avoue, je reste froid comme une lame de rasoir. Question de sensibilité différente avec toi, à n'en pas douter....(les discussions sans fin sur le N&B, le "velouté" des papiers barytés, etc....me laissent totalement de marbre, c'est tout à fait exact....)

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2012, 17:51:28

Et non seulement le D800E est beaucoup plus net avec beaucoup plus de microcontraste, mais il est aussi plus doux et plus nuancé.

C'est le constat que j'ai fait en comparant avec mon D700: plus net et plus doux et nuancé.

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 18:26:14
convaincu du fait qu'un beau tirage n'est pas une affaire d'esprit d'ingénieur mais d'esprit d'artisan, oui sans l'ombre d'un doute.

La technique doit être maitrisée au service d'un geste sensible, d'une vision, d'une envie, d'une passion, d'un désire ...

pour le reste ...

PS : Je n'ai pas encore acquis le D800E  8)

Ceci dit, mon album de mariage, mon photographe il a du le refaire ! Entièrement sous ex de presque 1 diaph, et avec une dominante vert bouteille, il avait touché ma sensibilité dans le mille le Monsieur  ;D ;D ;D ;D

Et pourtant il bossait en argentique (mais avec une tireuse numérique que visiblement, il ne maitrisait pas encore  ;D)

d800e

400 exemplaires pour la zone France, le stock s'amenuise très rapidement, mon centre Nikon Pro Premium de référence n'arrive plus à en obtenir (du d800e) ...

JMS

Douceur, nuances, tout en gardant la netteté, je crois qu'il y a la-dessus des avis unanimes de tous ceux qui ont comparé sérieusement D800 et D800E. Ou Fuji X-Pro1 vs D7000, avec une même base capteur. Evidemment le summum c'est quand on compare les prises de vues avec une accentuation réglée à zéro dans le boîtier ou dans Capture Nx2. Mais à mon sens il faut quand même dépasser le format web ou même le A4 pour que la différence soit vraiment notable. Et en grand format mieux vaut un tireur d'élite et un bon choix de papier...si l'on veut voir les plus fins détails il ne faut pas choisir un fine art épais avec de grosses fibres !

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 18:05:19
Pas en compétence mais en critère de jugement, en sensibilité esthétique, en rapport à la matière ...

Que des critères subjectifs  :P

Le tirage n'est pas une démarche d'engineering mais un acte sensible.

Je suis d'accord, mais j'ai quand même vu trop souvent des pros qui m'ont fait des tirages qui prouvaient qu'ils ne maîtrisaient pas assez la technique... Des ciels qui deviennent Cyan, des dominantes, des tirages bien trop denses ou pas assez (c'est déjà plus subjectif...), etc...

C'est AUSSI un métier où il faut de solides bases techniques, il me semble. A mettre au service de ce que tu appelles la sensibilité de l'artisan ou de l'artiste (je préfère artisan, comme toi visiblement...).