nikon f5 et flash

Démarré par srv35, Octobre 09, 2012, 11:17:44

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, hier j'ai fait des photo au musée automobile du mans au flash. Je me suis mis en mode priorité à l'ouverture et en flash ttl (sb-23). Avec une ouverture de F/4 le f5 m'indiquait une vitesse de 1/60 sec. Quelque soit le niveau de lumière le boitier m'indiquait 1/60 sec. Je ne comprends pas que ma vitesse ne varie pas suivant la luminosité. En page 71 du livre de claude tauleigne sur le nikon f5 l'auteur indique que avec un flash sb-23 le f5 doit être configuré en mode manuel, pourquoi cette recommandation?. Merci

glop

Au flash la vitesse n'a pas d'impact sur l'exposition (du premier plan), puisque c'est le flash qui éclaire, en un temps très court. L'appareil choisit une vitesse "arbitraire", pour faire simple, qui évite le flou de bougé et compatible avec la vitesse de synchroX.
L'ouverture a un impact sur la portée maxi du flash.
Le fait de passer en manuel permet d'outrepasser le choix de l'appareil sur la vitesse et donc choisir le niveau d'éclairement de l'arrière plan (en choisissant une vitesse proche de celle qu'on aurait choisi sans flash, on a un arrière plan correctement exposé, en choisissant une vitesse rapide on aura un arrière plan noir.
Donc on choisit l'ouverture en fonction de la distance du sujet, la vitesse en fonction de l'éclairement souhaité de l'arrière plan, et le flash se charge tout seul de bien éclairer le premier plan.
Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre ça, le numérique permet de faire des essais et de visualiser le résultat.

Bernard2

En mode manuel et flash activé l'indicateur d'exposition dans le viseur indique l'exposition de la lumière ambiante. Il suffit donc d'agir sur la molette arrière pour afficher une sous exposition plus ou moins forte pour changer l'équilibre flash/ambiance.

kochka

Heureusement que la vitesse ne monte pas trop, sinon tu n'aurais qu'une partie de l'image à cause du départ du deuxième rideau avant que le premier ne soit parvenu au bout de la fenêtre
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Sinon, j'imagine que le F5, comme le F100, permet de choisir la synchro lente dans le menu de gestion du flash.
En l'activant, on est sûr que l'arrière plan sera exposé correctement par l'éclairage ambiant, même en restant en mode A.
Mais attention aux possibles flous de bouger, parce que la vitesse peut descendre très bas si la lumière vient à manquer.
The lunatic is on the grass.

pegase90

whaaa .. le veinard d'avoir un F5   ;D

il me reste un beau F4 de cette époque glorieuse de la photo ..  soupirs  ::)

prends en soin  ;)

srv35

Bonsoir, si l'on veut une vitesse plus élevée que le 1/60 il faut donc se mettre en priorité vitesse choisir sa vitesse (max 1/300) et surveiller le diaph indiqué par le boitier pour rester dans les limites de la portée du flash c'est bien cela?. Le f5 que j'ai est acheté dans les annonces de chasseur d'images. Je l'ai payé 300 euros donc c'est une bonne affaire. On trouve encore des f5 à vendre sur internet. Merci

Verso92

Citation de: srv35 le Octobre 09, 2012, 19:31:18
Bonsoir, si l'on veut une vitesse plus élevée que le 1/60 il faut donc se mettre en priorité vitesse choisir sa vitesse (max 1/300) et surveiller le diaph indiqué par le boitier pour rester dans les limites de la portée du flash c'est bien cela?

Par exemple (ou alors en manuel).
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'au flash, plus tu vas grimper en vitesse, plus il sera difficile d'arriver à équilibrer le sujet avec le fond en ambiance faiblement lumineuse...

Fred_G

Tout est possible, dès lors que tu débloques la vitesse de synchro par défaut  ;)

Personnellement, j'utilise les 3 modes:
Mode M: quand les conditions lumineuses sont stables et raisonnables. Je détermine le trio iso/vitesse/diaph une bonne fois pour toute, et le flash fait son boulot pour le premier plan (typiquement: du sport en salle qui nécessite le flash).
Mode S: quand les conditions lumineuses sont fortes (extérieur au soleil). J'assure la vitesse de synchro maxi (1/250), le boitier gère le diaph pour l'ambiance, et le flash (typiquement: sur la plage).
Mode A: quand les conditions lumineuses sont raisonnables, mais fluctuantes et que je veux pouvoir contrôler la PdC (typiquement: macro).

Dans TOUS les cas, je suis en synchro lente second rideaux.
Cela permet de s'assurer que le boitier fonctionne comme s'il n'avait pas de flash  ;)

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. La synchronisation sur le 2eme rideau est elle utilisée uniquement avec des sujets mobiles?. Dans un musée (automobile par exemple) la synchronisation sur le 2eme rideau est elle utile pour photographier les automobiles. Merci

Jean-Claude

Le F5 ne fonctionne pas avec des menus ( le F6 oui, très semblable au D2)

sur le F5 on configure des options perso par numéros via l'afficheur et les modes flashe se choisissent directement par le bouton flash et en regardant quel symbole flashe est affiché sur le LCD.

Verso92

Citation de: srv35 le Octobre 11, 2012, 06:34:09
Bonjour et merci pour vos réponses. La synchronisation sur le 2eme rideau est elle utilisée uniquement avec des sujets mobiles?. Dans un musée (automobile par exemple) la synchronisation sur le 2eme rideau est elle utile pour photographier les automobiles. Merci

Aucune différence entre synchro 1er et 2e rideau sur des sujets immobiles et/ou avec des TdP élevés.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2012, 07:27:11
Aucune différence entre synchro 1er et 2e rideau sur des sujets immobiles et/ou avec des TdP élevés.

Tu es sûr de ton et/ou, et en particulier du ou ? Pour un sujet mobile avec temps de pose long, on n'aura pas la même photo. Par exemple sur ta photo de cygnes à Galway (quoique dans ce cas ça n'a pas grande importance d'avoir les cygnes en début de pose ou en fin. Avec des cygnes lumineux ou une voiture phares allumés, c'aurait été différent).
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Octobre 11, 2012, 07:59:25
Tu es sûr de ton et/ou, et en particulier du ou ?

Oui.
Aucune différence entre synchro 1er et 2e rideau sur des sujets immobiles.

Aucune différence entre synchro 1er et 2e rideau avec des TdP élevés.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2012, 08:19:52
Oui.
Aucune différence entre synchro 1er et 2e rideau sur des sujets immobiles.

Aucune différence entre synchro 1er et 2e rideau avec des TdP élevés.
A condition d'avoir débloquer la synchro lente aussi sur le premier rideau, ce qui n'est pas une option par défaut.

Par défaut, la vitesse bascule sur la vitesse de synchro programmée dès qu'un flash est branché.
Donc si on n'active pas la synchro lente et qu'on expose en mode A ou P, l'arrière plan a toutes les chances d'être sous ex.

Alors que la synchro sur le second rideau impose la synchro lente, et assure sans se prendre la tête que l'arrière plan sera exposé par la lumière ambiante.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2012, 07:12:10
Le F5 ne fonctionne pas avec des menus ( le F6 oui, très semblable au D2)

sur le F5 on configure des options perso par numéros via l'afficheur et les modes flashe se choisissent directement par le bouton flash et en regardant quel symbole flashe est affiché sur le LCD.
C'est bien Jean Claude, d'avoir relevé que le terme "menu" n'était pas le plus adapté au F5...