Besoin d'aide pour un futur achat s.v.p (Nex-5R ou Nex 6)

Démarré par julietter24, Octobre 14, 2012, 15:46:22

« précédent - suivant »

JCCU

julietter24

Wow! Ca donne envie... :(
J'ai quand même un doute au niveau du poids, je ne sais pas si je pourrais tenir 650g en faisant la m.a.p correctement et ce pendant plusieurs heures. Au pire... Le trépied...?! Sinon on m'a parlé d'objectifs Zeiss également! Vous en pensez quoi?

Mistral75

Citation de: julietter24 le Octobre 15, 2012, 19:14:19
(...)
Sinon on m'a parlé d'objectifs Zeiss également! Vous en pensez quoi?

Zeiss a annoncé un 12 mm f/2,8, un 32 mm f/1,8 et un 50 mm f/2,8 macro. Ils ne sont pas encore sortis.

Compte un bon 1.000 € pièce... ce qui devrait doucher ton enthousiasme naissant :).

julietter24

Oh mon Dieu! 1000 euros un objectif? Le piqué sera à la hauteur de son prix au moins? Non mais même pas en rêve... Du coup je sais toujours pas vers quelle optique me tourner. :-\

ADidier

Je vais mettre mon grain de sel, en commençant par le budget:
Pour moi la philosophie Nex-5 n'a de sens qu'avec des objectifs "courts".
Aujourd'hui le Nex-5N est intéressant question prix (500 €) mais l'objectif est disproportionné par rapport au corps. Le 16-50 est plus en adéquation avec le boitier.
Donc s'il faut acheter plus tard cet objectif (350 €) pour faire un ensemble compact avec le Nex-5N, il est plus intéressant d'acheter directement le Nex-5R équipé du 16-50 qui apporte en plus son lot de nouvelles technologies.
Pour ce qui est de l'équivalent du 20mm f1.7 (40mm équivalent 24x36) je pense que tu le retrouveras avec le 35mm f1.8 (50mm équivalent 24x36).
Pour finir le Nex-6 est grosso-modo un Nex-5R avec le corps du Nex-7, j'ai bien dit grosso-modo (pas de tri-navi).
Pour mon compte se sera donc un Nex-5R avec 16-50 et plus tard le 35mm.

ADidier

Dernière infos, j'ai eu le GF1+20mm pour sa PDC et la qualité de l'objectif et un Nex-5 pour le reste :P

Mistral75

Citation de: julietter24 le Octobre 15, 2012, 19:51:32
Oh mon Dieu! 1000 euros un objectif?
(...)

Oui, c'est de l'entrée de gamme chez Zeiss. La nouvelle ligne d'objectifs très qualitatifs pour reflex sera autour des 3.000 €.
;)

jamix2

J'ai quand même un doute au niveau du poids, je ne sais pas si je pourrais tenir 650g en faisant la m.a.p correctement et ce pendant plusieurs heures. Au pire... Le trépied...?! Sinon on m'a parlé d'objectifs Zeiss également! Vous en pensez quoi?
Quelques impressions personnelles après plusieurs mois d'utilisation d'un NEX5 puis d'un NEX7 :
- Ces boîtiers ne sont vraiement à l'aise et efficaces qu'avec les objectifs en monture dédiée et AF (Sony et Sigma pour l'instant, plus le Zeiss 24),
- Les objectifs manuels avec bague c'est bien si on les a déjà et pour les prises de vues tranquilles, la mise au point demande "un certain temps",
- 90 mm me semble être la focale maxi utilisable à main levée et encore ça bouge déjà considérablement, du reste quitte à insister on aquand même une bien meilleure stabilité en visant à hauteur d'oeil,
- La qualité des objectifs Sony pour NEX est très variable, mais le 50/1.8 est réellement très bon, AF et stabilisé. Je l'ai comparé à mon Planar 50 et franchement l'utilisation de ce dernier sur le NEX ne se justifie pas. Les futurs Zeiss pour NEX il faudra qu'ils soient vraiement supérieurs à leurs équivalents Sony (ou Sigma éventuellement) pour valoir le coup.

ADidier

En attendant les Nex-5R et 6, je donne deux bons plans:

Chez Digixo:
Le Nex-5N + 30mm Sigma ( http://www.digixo.com/photo/appareil-photo-hybrides/sony/p289037-kit-nex-5n-body-noir.html?affiliateID=14&xtor=AL-14 )
A la fin de la commande rajouter le code promo: NEX530MM
Cela fait 50€ de moins, soit l'ensemble à 538€ fpd inclus il me semble.

Ce code marche aussi pour le boitier "nu" qui revient à 358€ fdp inclus.

Chez Boulanger:
Le Nex-5N avec le 18-55 est à 499€.
Il suffit de rentrer le code BLG-AUTUMN qui donne -10€ (soit 489€ au final) et on fait un retrait sous 1h en magasin.

Grichard

Certes le Nex 6 est un peu plus cher, mais il a des choses que le NEX 5R n'a pas.
J'ai récupéré la brochure qui est commune à ces 2 appareils.
beaucoup de choses communes, même capteur, même processeur, même "fast hybrid AF, wifi ,etc...
Mais le Nex6 a en +:

Grichard

;D
je recommence:

Certes le Nex 6 est un peu plus cher, mais il a des choses que le NEX 5R n'a pas.
J'ai récupéré dimanche dernier, la brochure qui est commune à ces 2 appareils.
beaucoup de choses communes, même capteur, même processeur, mes range d'isos, même "fast hybrid AF, même video, wifi ,etc...

Mais le Nex6 a en +:
   - un viseur (primordial AMHA)
   - un flash (pas indispensable, mais peut être utile, parfois)
   - le niveau horizontal (très, très utile)
   - mode priorité en continu jusqu'à 10 images/sec (peut être pas indispensable)
   - un écran "true black technology" (ne me demandez pas ce que c'est).

ce qu'à le 5R a et que le 6 n'a pas: l'écran tactile avec une technologie "touch shutter" qui permet de prendre une photo en pressant sur l'ecran. (AMHA, pas indispensable).

Mon choix est le Nex 6, définitivement et, pour l'objectif ça devrait être le nouveau 16-50, et/ou le nouveau 10-18. j'hésite entre "et" et "ou".   
Je vais voir quel kit est proposé.

Grichard

Puisque tu traînes par là, honorable JR, ;)
J'aurais besoin de ton avis: que me conseillerais-tu le 10-18 ou le 16-50?.
je débute en Nex.

ADidier

Citation de: Grichard le Octobre 16, 2012, 12:44:55
   - le niveau horizontal (très, très utile)
   - mode priorité en continu jusqu'à 10 images/sec (peut être pas indispensable)
   - un écran "true black technology" (ne me demandez pas ce que c'est).

Je pense que ces trois points sont identiques sur le Nex-5R et 6.

Grichard

Citation de: ADidier le Octobre 16, 2012, 12:57:29
Je pense que ces trois points sont identiques sur le Nex-5R et 6.
D'après la brochure publicitaire SONY que j'ai sous les yeux, ces 3 points ne sont pas précisés pour le 5R.

JCCU

J'ai quand même un doute au niveau du poids, je ne sais pas si je pourrais tenir 650g en faisant la m.a.p correctement et ce pendant plusieurs heures. Au pire... Le trépied...?! .....

Jamais utilisé de trépied avec mon NEX même équipé du "lourd" 85/1.4  :D

Bref, avis perso : même si c'est 150E en plus, part plutôt sur le NEX6 qui avec écran arrière +viseur offre plus de possibilités à long terme, commence en optique par le zoom standard, ce qui permet déjà pas mal de choses ....et pour la suite (et notamment le portrait ) penses aux Samyang

JCCU

Citation de: ADidier le Octobre 15, 2012, 20:51:38
...
Pour moi la philosophie Nex-5 n'a de sens qu'avec des objectifs "courts".
...

N5 peut être (je n'ai jamais utilisé mon NEX5 qu'avec autre chose que le 18/55 )

Mais justement en NEX6 ou 7 avec écran et viseur, on peut faire un peu plus: autant utiliser un objectif à mise au point manuelle sur un NEX5 me parait problématique (si on vise sur l'écran, il faut les 2 mains pour tenir correctement le boitier et la MAP manuelle est "difficile") , autant avec un viseur, cela ne pose pas de problème (le boitier étant calé contre ta tête)

Mistral75

Citation de: Grichard le Octobre 16, 2012, 12:47:57
Puisque tu traînes par là, honorable JR, ;)
J'aurais besoin de ton avis: que me conseillerais-tu le 10-18 ou le 16-50?.
je débute en Nex.

Si tu débutes en NEX et que tu n'as pas de focale standard ni de petit téléobjectif à monter dessus, le zoom trans-standard 16-50 mm me paraît s'imposer et devrait convenir à 80% au moins de tes photos.

Le 10-18 mm est un zoom qui va de l'ultra grand angle au très grand angle et son usage est assez spécifique.

FredEspagne

Ne pas oublier non plus qu'un appareil trop léger est plus difficile à stabiliser avec ses mains qu'un appareil plus lourd. De plus, l'oeil collé au viseur, on a 3 points d'appui, main gauche, main droite et front. Dans cette situation avec un réflex, on peut descendre assez bas en vitesse avec un peu d'habitude, on arrive à 75 º/º de photos nettes à la moitié de la vitesse de sécurité, ex 1/25 pour une focale de 50 mm éq. FF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Octobre 16, 2012, 13:24:55
(...)
l'œil collé au viseur, on a 3 points d'appui, main gauche, main droite et front.
(...)

Si, l'œil collé au viseur, ton front appuie sur le boîtier... c'est que tu tiens ce dernier à l'envers ;) ;D.

Grichard

Citation de: JR94320 le Octobre 16, 2012, 13:24:34
honorable  ;D

Pour les objectifs, je ne les ai jamais vu .... donc je ne sais pas.
Après ça  dépend de tes goûts photographiques, pour ma part 10 c'est trop et si le 16 du zoom "pliant " est très bon .... pourquoi pas.
Sinon il y a, je crois, un 12 zeiss sur la route qui pourrait valoir le coup ........ wait and see
Oui, oui, honorable, dans le sens asiatique du terme, JR.
Tu es devenu l'une des 2 références pour les Nex ici. :)

Bon, je n'ai pas tout dit, je possède l'A77 qui me satisfait pleinement avec son 16-50mm et que j'utilise à 90% du temps (plus quelques autres cailloux que j'utilise moins).
Mais, la soixantaine approchant, et comme toi, j'ai envie de voyager de temps en temps un peu plus léger. un 16-50 mm en nex ferait bien sûr double emploi, mais c'est un objo quasi universel, par contre l'ouverture non constante me plaît moins. ...  

copeau

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2012, 13:50:22
Si, l'œil collé au viseur, ton front appuie sur le boîtier... c'est que tu tiens ce dernier à l'envers ;) ;D.

Ou bien, il vise avec l' œil gauche ???

JCCU

Citation de: copeau le Octobre 16, 2012, 14:53:23
Ou bien, il vise avec l' œil gauche ???

En tenant le boitier verticalement alors!  :D

(en pratique il me semble qu'avec le boitier horizontal et en visant de l'œil gauche-ce qui est mon cas-, c'est plutot sur le nez et les arcades sourcilières que sur le front que je cale mon boitier)

Mistral75

Citation de: JCCU le Octobre 16, 2012, 14:57:32
En tenant le boitier verticalement alors!  :D

(en pratique il me semble qu'avec le boîtier horizontal et en visant de l'œil gauche-ce qui est mon cas-, c'est plutôt sur le nez et les arcades sourcilières que sur le front que je cale mon boîtier)

En voici un qui fait vraiment des photos, ça change agréablement du forumeur moyen ;).

Avec l'œil directeur droit et un viseur au coin supérieur gauche, le calage en cadrage horizontal se fait sur l'arcade sourcilière, la pommette et la joue.

Même bas du front, il sera toujours au-dessus :).

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2012, 18:11:44
En voici un qui fait vraiment des photos, ça change agréablement du forumeur moyen ;).

Avec l'œil directeur droit et un viseur au coin supérieur gauche, le calage en cadrage horizontal se fait sur l'arcade sourcilière, la pommette et la joue.

Même bas du front, il sera toujours au-dessus :).

Nan! Je suis un cyclope, moi ! ;D

Plus sérieusement, je vise effectivement avec l'oeil gauche. Je n'ai pas été suffisamment précis dans non intervention. Si on se sert d'un viseur, on a 2 mains qui bloquent le mouvement en roulis (surout coudes contre le corps) et le visage (quelque partie que ce soit) qui va bloquer les mouvements en tangage. C'est plus clair expliqué comme ça?
Pour la visée des oiseaux, ça ne marche pas parce que souvent, ils déplacent la tête sur un axe vertical mais comme, en général, ce sont des humains qui utilisent des boitiers, ça marche. :)
Exception: les asiatiques quand ils voient un ami dans le viseur, on observe un mouvement basculant du tronc vers l'avant qui introduit un mouvement en tangage avant très prononcé.
Moralité: ne vous faites pas tirer le portrait par un ami asiatique sous peine de photo floue. ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

julietter24

J'ai survolé rapidement les messages hier au boulot, quelqu'un a dit que la m.a.p manuelle avec le Samyang 85 était relativement lente... Lente comment lol? Y a t-il un zoom x2 sur l'écran du Nex-5R ou 6 pour faire la mise au point manuelle s'il vous plait? JCCU aurais tu d'autres photos (portraits) à m'envoyer en mp s'il te plait?