Les affreuses signatures

Démarré par Canito, Octobre 12, 2012, 09:25:17

« précédent - suivant »

Canito

:D

PS : désolé pour les affreuses fautes dans mon précédent message.

Lechauve

t'inquétes on est pas sur un forum de grammairiens, ce qui compte c'est pas tant la forme que le fond.... :D
La photo: que de la lumière...

Jc.

TheGuytou

Photographier frontalement un HLM est assez simple, prévoir quand même un décentrement.
Le plus dur est de trouver un "photographiquement beau" HLM.
(des moches, j'ai c'qui faut...  :D ).

La photo présentée rappelle quand même un peu la cité radieuse.
Un peu seulement, on ne peut parler de plagiat, mais d'inspiration ?

Verso92

Citation de: eiger1004 le Octobre 16, 2012, 11:48:42
C'est tout de même plus facile de photographier une HLM, vu du sol, que des champs, vu d'hélico... ;D ;D ;D ;D

Si tu penses à la photo "Montparnasse" de Gursky en écrivant cela, rien n'est moins sûr...
Citation de: B12 le Octobre 16, 2012, 16:11:20
Le mieux pour ce genre de truc, c'est la nacelle à 30 ou 60 m de haut, ça dégage un peu le décors.
Y aller un jour ou y'a pas trop de vent.  ::)   :D

;-)

eiger1004

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 08:56:13
Si tu penses à la photo "Montparnasse" de Gursky en écrivant cela, rien n'est moins sûr...

C'est vrai que si c'est une HLM des quartiers nord d'une ville du sud, tu risques de ne pas rapporter ton appareil à la maison.... Dans ce cas en hélico, c'est plus facile. ;D ;D ;D ;D
Eric Michel

Verso92

Citation de: eiger1004 le Octobre 17, 2012, 10:52:33
C'est vrai que si c'est une HLM des quartiers nord d'une ville du sud, tu risques de ne pas rapporter ton appareil à la maison.... Dans ce cas en hélico, c'est plus facile. ;D ;D ;D ;D

J'ai cru comprendre que la PdV avait été très technique (à la chambre, bien sûr), avec de nombreuses "bidouilles" et assemblages à cause du point de vue...

Bru

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 22:11:31
J'ai cru comprendre que la PdV avait été très technique (à la chambre, bien sûr), avec de nombreuses "bidouilles" et assemblages à cause du point de vue...

Peut-être, mais pour moi, c'est son problème, que techniquement ça soit difficile ou pas, finalement, ça ne regarde que lui.
Par contre est ce qu'il y a une émotion dans l'image, là ça me parle plus (ou pas).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Octobre 17, 2012, 23:35:35
Peut-être, mais pour moi, c'est son problème, que techniquement ça soit difficile ou pas, finalement, ça ne regarde que lui.
Par contre est ce qu'il y a une émotion dans l'image, là ça me parle plus (ou pas).

Heu... mon post était une réponse au message de eiger1004. Ni plus, ni moins : ne pas y voir autre chose...

Pour rappel :
Citation de: eiger1004 le Octobre 16, 2012, 11:48:42
C'est tout de même plus facile de photographier une HLM, vu du sol, que des champs, vu d'hélico... ;D ;D ;D ;D

Bru

Oui, je te répond et je répond en général.

Belles journées.
Dyslexique ou Disslexyque ?

thierry01150

Pour en revenir aux "Les affreuses signatures", je viens de voir: http://blog.arnaudfrich.com/billets-dhumeur/pourquoi-je-ne-place-pas-de-sur-mes-photos/

C'est un point du vue, que je ne partage pas forcement sur tous les aspects, mais qui est bien argumenté.
Merci Mr. Arnaud Frich.
May the Pasta be with you

BertrandG

Quand on lit les commentaires qui suivent le billet à mon goût très angélique, on comprend tout de suite que les watermarks sont indispensables !  :D

BertrandG

Pour étayer mon propos :

"En l'absence de watermark nous considérons que l'image est du « tout venant » (aussi belle soit-elle) créé par des amateurs en mal de reconnaissance (cf Thomas ci-dessus) et que cela ne pose aucun problème de l'utiliser (cf mes développements précédents.)

Ce matin j'ai pris le café avec le responsable de la com' d'un office de tourisme et il a reconnu qu'il procédait exactement comme nous. Quand un photographe pro découvre l'utilisation d'une de ses images, il m'a expliqué que cela s'arrangeait toujours à l'amiable car, dit-il, « ces mecs crèvent la dalle, ils ont besoin de bosser, tu en fais ce que tu veux... »"

Zouave15

Citation de: thierry01150 le Janvier 15, 2013, 11:53:36
Pour en revenir aux "Les affreuses signatures", je viens de voir: http://blog.arnaudfrich.com/billets-dhumeur/pourquoi-je-ne-place-pas-de-sur-mes-photos/

C'est un point du vue, que je ne partage pas forcement sur tous les aspects, mais qui est bien argumenté.
Merci Mr. Arnaud Frich.

Il est peut-être un grand photographe mais il n'a rien compris au droit d'auteur.

Il confond déjà une photo et les idées (qui elles ne sont pas protégeables) et il confond la création et d'éventuels produits dérivés.

Or, comme il vend du service qui ne peut pas être piraté derrière (tirages ou formation), il a en effet intérêt à augmenter la diffusion quitte à être piraté. Ce qu'il appelle partage est du marketing.

Il joue donc à l'homme d'affaires qui utilise ses créations pour vendre ses produits lucratifs. C'est très bien pour lui, et je ne critique en rien mais ce n'est pas généralisable, dangereux en soi.

Son comportement a tout du « après moi le déluge ». Il ne se rend pas compte que ce qu'il fait aujourd'hui, profitant du système, il n'aurait peut-être pas pu le faire demain. Les premiers arrivés bénéficient toujours des ouvertures, ensuite les autres rament. C'est tout à son honneur d'avoir été un pionnier, mais de grâce, qu'il n'en tire pas de leçons dépourvues de sens.

En conclusion, il joue l'idiot utile du « Libre ».

BertrandG

Citation de: Zouave15 le Janvier 15, 2013, 12:48:32
Il est peut-être un grand photographe mais il n'a rien compris au droit d'auteur.

Il confond déjà une photo et les idées (qui elles ne sont pas protégeables) et il confond la création et d'éventuels produits dérivés.

Or, comme il vend du service qui ne peut pas être piraté derrière (tirages ou formation), il a en effet intérêt à augmenter la diffusion quitte à être piraté. Ce qu'il appelle partage est du marketing.

Il joue donc à l'homme d'affaires qui utilise ses créations pour vendre ses produits lucratifs. C'est très bien pour lui, et je ne critique en rien mais ce n'est pas généralisable, dangereux en soi.

Son comportement a tout du « après moi le déluge ». Il ne se rend pas compte que ce qu'il fait aujourd'hui, profitant du système, il n'aurait peut-être pas pu le faire demain. Les premiers arrivés bénéficient toujours des ouvertures, ensuite les autres rament. C'est tout à son honneur d'avoir été un pionnier, mais de grâce, qu'il n'en tire pas de leçons dépourvues de sens.

En conclusion, il joue l'idiot utile du « Libre ».

Encore une fois je suis absolument complètement d'accord avec cette analyse, c'est parfaitement bien vu !

BertrandG

CitationIl est peut-être un grand photographe...

Bon, n'exagérons rien... Un photographe "pro" qui est réduit à former des amateurs qui rêvent de devenir pros...

Je sais je suis méchant, les temps sont durs pour les photographes... et ce n'est qu'un début !

thierry01150

Un collègue Hongrois me fait suivre: http://biglensfastshutter.com/2013/01/14/showcasing-vs-theft/ (in English).

En gros, comme chez nous.
Il ne vit pas de la photo, donc peut se permettre de les donner, ce qui pourrit la vie des autres.

thierry01150

Stéphane Hette

Citation de: BertrandG le Janvier 15, 2013, 14:44:34
Je sais je suis méchant, les temps sont durs pour les photographes... et ce n'est qu'un début !

Et j'ajouterai : les photographes sont durs avec les photographes depuis longtemps et ce n'est qu'un début...