Faut il encore acheter un 24-70 Nikon

Démarré par antoine_c78, Octobre 13, 2012, 08:22:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Octobre 20, 2012, 08:43:36
Avec le 24-120 aussi.. ;)
Pas vraiment convaincu par tes arguments,j'aime bien mon 24/70 2.8 pourtant ,mais depuis l'acquisition du 24/120 f4 ,il reste au placard ..

Posséder à la fois le 24-70 et le 24-120, ça fait limite erreur de casting, non ?

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 10:06:11
Posséder à la fois le 24-70 et le 24-120, ça fait limite erreur de casting, non ?
pas vraiment ...j'ai acheté le 24/120 pour le reportage sportif récemment,mon 24/70 a 4 ans, il est amorti ,donne toujours satisfaction..pourquoi le revendre ?
je l'utilise encore dans mon caisson étanche ... ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

rapetout

Citation de: GilD le Octobre 20, 2012, 09:56:39
Pas vraiment, mais le bokeh est meilleur sur le 24-70 que sur le 24-120.

Ok pour le bokeh :)

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Octobre 20, 2012, 10:13:44
pas vraiment ...j'ai acheté le 24/120 pour le reportage sportif récemment,mon 24/70 a 4 ans, il est amorti ,donne toujours satisfaction..pourquoi le revendre ?
je l'utilise encore dans mon caisson étanche ... ;D

Chacun va avoir ses propres contraintes et son propre cheminement. Je voulais juste dire que dans le cas général, il n'est pas "raisonnable" de posséder ces deux zooms, trop proches...

Verso92

Citation de: rapetout le Octobre 20, 2012, 10:41:58
Ok pour le bokeh :)

Et puis, ces deux zooms ne jouent pas la même catégorie, quand même...
Le 24-70 est un objectif "pro", de construction supérieure. Son ergonomie est sensiblement différente, aussi : voir la large bague de MaP, bien démultipliée et précise, située à l'avant de l'objectif. Celle du 24-120, minuscule et située à l'arrière, est clairement un dispositif de "dépannage".

La conception du 24-70 rend son pare-soleil extrêmement efficace, à la fois en terme de protection contre les rayons rasants (disposition du groupe optique par rapport au PS particulièrement optimisée entre 24 et 50mm) et en terme de protection mécanique contre les petits chocs : le PS est fixé sur la partie fixe du fût. Celui du 24-120 est beaucoup moins efficace, optiquement ou mécaniquement...

JMS

Mais le 24-70 est-il trop cher pour sa fiche technique, Verso 92 ?  ;)

(le nouveau Canon est à 2699 €)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 20, 2012, 10:56:10

Acheté 1 365€ dans une boutique parisienne bien connue en décembre 2008.
Bon ratio performances-fiche technique/prix, en ce qui me concerne.

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 10:51:19
Le 24-70 est un objectif "pro", de construction supérieure. Son ergonomie est sensiblement différente, aussi : voir la large bague de MaP, bien démultipliée et précise, située à l'avant de l'objectif. Celle du 24-120, minuscule et située à l'arrière, est clairement un dispositif de "dépannage".

La conception du 24-70 rend son pare-soleil extrêmement efficace, à la fois en terme de protection contre les rayons rasants (disposition du groupe optique par rapport au PS particulièrement optimisée entre 24 et 50mm) et en terme de protection mécanique contre les petits chocs : le PS est fixé sur la partie fixe du fût. Celui du 24-120 est beaucoup moins efficace, optiquement ou mécaniquement...
Question d'appréciation à l'usage, en comparant les résultats.
Et là, le 24/70 a été revendu vite fait.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 20, 2012, 12:43:29
Question d'appréciation à l'usage, en comparant les résultats.
Et là, le 24/70 a été revendu vite fait.

Signe qu'on n'a pas tous les mêmes usages, tout simplement.

Sebmansoros

Citation de: JMS le Octobre 20, 2012, 10:56:10

Oui et la différence de prix justifie t-elle la différence de qualité qui sera dans 95% des cas bouffée par les conditions de PDV. Il arrive un moment ou le tarif devient délirant.

Nioky

Le 24-70 est un objectif "pro",

Certes mais posséder un objectifs pro ne neccesite pas de posséder que des objectifs pro.

Toute la question est d'avoir le choix selon les circonstances et de la destination des photos (privée, familiale, expositions, book, magazine) ... Si c'est pour exposer ensuite, ou pour du journalisme ou une revue comme CI, là tu cherches ce qu'il se fait de mieux. Mais ces memes personnes peuvent parfois avoir envie de se détendre en prenant moins lourd, moins encombrant.
Je suis sûr que par moment, des gens comme toi, JMS ou autres aiment se ballader avec du matos moins pro, juste pour le plaisir, sans chercher la photo parfaite niveau bokeh, vignetage ou autres ...

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 11:00:46
Acheté 1 365€ dans une boutique parisienne bien connue en décembre 2008.
Excellente affaire Verso92.

Sebmansoros

Le mien à 951€ en Angleterre en 2009, seule infidélité à mon détaillant, mais je n'ai pu résister à la parité des monaies.

Jinx

Son ergonomie est sensiblement différente, aussi : voir la large bague de MaP, bien démultipliée et précise, située à l'avant de l'objectif. Celle du 24-120, minuscule et située à l'arrière, est clairement un dispositif de "dépannage".

En même temps avec les AF modernes qui utilise encore la MaP manuelle ?
Personnellement ça fait belles lurettes que je n'ai plus touché à ces bagues.

Philippe Leroy

Citation de: GilD le Octobre 20, 2012, 19:03:12
En même temps avec les AF modernes qui utilise encore la MaP manuelle ?
Personnellement ça fait belles lurettes que je n'ai plus touché à ces bagues.

Tout ceux qui shoot en Leica, Zeiss, Schneider, Voigtländer, et autres optiques dépourvues d'AF  ::)

(les optiques à décentrement aussi  :P)

Jinx

Citation de: Filoo le Octobre 20, 2012, 19:07:47
Tout ceux qui shoot en Leica, Zeiss, Schneider, Voigtländer, et autres optiques dépourvues d'AF  ::)

(les optiques à décentrement aussi  :P)

Sans doutes, mais là Verso92 parle d'objectifs Nikon qui ont une bague de taille réduite.

Verso92

Citation de: ripley350z le Octobre 20, 2012, 17:16:43
Certes mais posséder un objectifs pro ne neccesite pas de posséder que des objectifs pro.

Toute la question est d'avoir le choix selon les circonstances et de la destination des photos (privée, familiale, expositions, book, magazine) ... Si c'est pour exposer ensuite, ou pour du journalisme ou une revue comme CI, là tu cherches ce qu'il se fait de mieux. Mais ces memes personnes peuvent parfois avoir envie de se détendre en prenant moins lourd, moins encombrant.
Je suis sûr que par moment, des gens comme toi, JMS ou autres aiment se ballader avec du matos moins pro, juste pour le plaisir, sans chercher la photo parfaite niveau bokeh, vignetage ou autres ...

Oui, ripley... mais si le 24-70 est jugé trop onéreux et trop lourd, il ne faut pas perdre de vue que le 24-120 n'est ni donné, ni spécialement compact et léger...
En ce qui me concerne, quand je me balade "léger", c'est souvent avec des fixes, genre f/1.8 50 ou f/2 35...
(sinon, j'ai aussi un gros bridge, pour les photos "à risque", à savoir D80 + 18-200... mais le D80 m'a lâché récemment...)
Citation de: GilD le Octobre 20, 2012, 19:10:41
Sans doutes, mais là Verso92 parle d'objectifs Nikon qui ont une bague de taille réduite.

Quand tu es sur trépied et que tu veux faire la MaP sur un sujet excentré, tu fais comment ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 19:54:47
Quand tu es sur trépied et que tu veux faire la MaP sur un sujet excentré, tu fais comment ?

La plupart du temps je déverrouille la rotule et je fais la map en utilisant l'AF car je trouve qu'il fera toujours mieux la map que moi, surtout sur un détail distant et relativement petit dans le viseur.
Les rares fois ou j'utilise la map manuelle c'est quand je monte un filtre ND.

Verso92

Citation de: GilD le Octobre 20, 2012, 20:19:39
La plupart du temps je déverrouille la rotule et je fais la map en utilisant l'AF car je trouve qu'il fera toujours mieux la map que moi, surtout sur un détail distant et relativement petit dans le viseur.
Les rares fois ou j'utilise la map manuelle c'est quand je monte un filtre ND.

Tu as certainement en réserve un moyen encore plus compliqué de procéder, j'espère...  ;-)

Nioky

Oui, ripley... mais si le 24-70 est jugé trop onéreux et trop lourd, il ne faut pas perdre de vue que le 24-120 n'est ni donné, ni spécialement compact et léger...
En ce qui me concerne, quand je me balade "léger", c'est souvent avec des fixes, genre f/1.8 50 ou f/2 35...

Je suis partiellement d'accord avec toi. Cependant il y a des cas où il vaut mieux ne pas avoir à changer d'objectif. J'en ai fais l'expérience sur circuit, temps humide et entre 2 changements, quelques traces microscopiques ce sont déposés sur le capteur, à Magny-Cours, à part sous les gradins, pas moyens de se mettre à l'abris (pour cela que je râle quand on a pas le droit de ramener sa voiture près des gradins).

Et certes il est pas donné, mais ceux qui ont les deux, c'est qu'ils peuvent se le permettre, donc je vois pas où est le soucis financier, quant au poid, c'est sûr, si tu le compares à un 28mm fixe, il est pas léger, mais là on faisait une comparaison vis à vis du 70-200 F2.8.

Philippe Leroy

Liveview et tu mets le collimateur AF là où tu veux faire la map ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 20:21:22
Tu as certainement en réserve un moyen encore plus compliqué de procéder, j'espère...  ;-)

Compliqué en quoi ?

Verso92

Citation de: Filoo le Octobre 21, 2012, 00:54:41
Liveview et tu mets le collimateur AF là où tu veux faire la map ?

Oui, il y a le LV... mais bon, je ne l'utilise que quand je ne peux pas faire autrement (c'est quand même beaucoup moins confortable que la visée optique... enfin, je trouve).
Citation de: GilD le Octobre 21, 2012, 00:57:00
Compliqué en quoi ?

Quand je suis sur trépied, je règle très précisément la tête (horizontalité). Je me vois mal tout dérégler à chaque fois que je veux faire une MaP...

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2012, 02:34:47
Quand je suis sur trépied, je règle très précisément la tête (horizontalité). Je me vois mal tout dérégler à chaque fois que je veux faire une MaP...

Moi je fais la map et je règle l'horizontalité ensuite... Mais il faut dire que je bosse avec le bouton AF-ON et non le déclencheur mi-course, donc quand le map est faite je ne crains pas qu'elle change après coup.
Je trouve plus rapide de laisser l'AF faire le point plutôt que faire des aller/retour manuel avec la bague, mais chacun ses habitudes et préférences.

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Octobre 21, 2012, 10:27:19
Moi je fais la map et je règle l'horizontalité ensuite... Mais il faut dire que je bosse avec le bouton AF-ON et non le déclencheur mi-course, donc quand le map est faite je ne crains pas qu'elle change après coup.
Je trouve plus rapide de laisser l'AF faire le point plutôt que faire des aller/retour manuel avec la bague, mais chacun ses habitudes et préférences.

Moi aussi, je fais comme ça avec un objectif AF.

Si je dois prendre la photo à pleine ouverture avec un téléobjectif sur trépied, j'utilise l'AF du LiveView.