Efficacité du filtre passe-bas sur D600

Démarré par polohc, Octobre 22, 2012, 23:08:30

« précédent - suivant »

polohc

Je trouve les photos du D600 postées ici ou là très piquées, je me suis demandé si son filtre PB n'était pas plutôt permissif.
Pour en savoir plus, j'ai passé à la moulinette Imatest les chartes de résolution du D600, D3X, D800E et SD1 téléchargées sur Imaging Resource
Les traitements sont faits dans ViewNX et SPP (pour le SD1) en réglage neutre tout à 0 (sauf -2 pour la netteté du SD1)
Ca tombe bien car dans ces conditions les sous-accentuations par rapport à l'accentuation standard Imatest sont comparables et sont comprises entre 30 et 27
Les courbes peuvent donc bien être comparées, notamment vers les limites de résolution F Nyquist, % de transmition de contraste :
D600 : 14%; D3X : 7%; D800E : 6%; SD1 : 18%

On peut effectivement dire que le D600 a un passe-bas plus permissif que le D3X

Le D800E dépourvu de PB devrait avoir une transmission du contraste proche de celle du SD1, leur résolution à F Nyquist étant sensiblement identique (102 vs 99). La matrice de Bayer est-elle en cause ou c'est le dématriçage NX qui n'est pas au top sur les hautes définitions (ce qui me semble être le cas en comparant avec DxO) ?
Sinon pour ces deux APN les résolutions des optiques feraient-elles déjà effet de PB ?

Si vous avez d'autres explications...

Le moiré est-il apparu chez des utilisateurs du D600 ?
Il est plus tard que tu ne penses

namzip

J'ai bien ça sur les chaussettes du joueur mais je ne sais pas si c'est du moiré.

D600 et 85 AFD.

polohc

Citation de: namzip le Octobre 23, 2012, 08:45:16
J'ai bien ça sur les chaussettes du joueur mais je ne sais pas si c'est du moiré.

D600 et 85 AFD.

...

A priori, ça ressemble bien à du moiré.

Pourrais-tu voir en affichage écran à 100% s'il est toujours présent et nous mettre un crop également à 100% de ces chaussettes ?

iceman93

je ne suis pas fort en courbes (ça m'intéresse que moyennement) mais la t'es en train de nous dire que le D800E est au niveau du D3X et que le D600 est bien meilleur  :o :o :o
toi tu vas finir sur du bois en feu comme Jeanne  ;D
hybride ma créativité

JMS

Trop cher, le feu de bois  ;)

A noter qu'au delà de la mesure Imatest à 50% de contraste, on aimerait aussi voir les valeurs à 49 %, 48%, 35 %...etc

iceman93

Citation de: JMS le Octobre 23, 2012, 09:38:44

A noter qu'au delà de la mesure Imatest à 50% de contraste, on aimerait aussi voir les valeurs à 49 %, 48%, 35 %...etc
si c'est que ca :
le haut des flammes est a 2m50 du sol ca te donne une idée  :D
mes excuses par avance a certains qui pensent qu'il aurait fallu remonter les BL de 8 il afin de faire croire qu'on est en plein jour et pas dans la nuit noire  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

polohc

Citation de: iceman93 le Octobre 23, 2012, 09:34:33
je ne suis pas fort en courbes (ça m'intéresse que moyennement) mais la t'es en train de nous dire que le D800E est au niveau du D3X et que le D600 est bien meilleur  :o :o :o
toi tu vas finir sur du bois en feu comme Jeanne  ;D

C'est pas ce que j'ai dit, par contre je me posais la question sur le dématriçage des .NEF des D800 par NX.

Après avoir traité le fichier dans DOP (neutre, accentuation désactivée) et effectué les mesures Imatest, on voit que le contraste à F Nyquist remonte à 17% !

iceman93

tu peux mettre toutes les courbes que tu veux j'y comprend rien  :D
il me faut une explication en mode texte  ;)
hybride ma créativité

polohc

Citation de: JMS le Octobre 23, 2012, 09:38:44

???
On peut trouver la valeur à 30% :)

JMS

C'est pas ce que j'ai dit, par contre je me posais la question sur le dématriçage des .NEF des D800 par NX.

D'autres ont déjà répondu et préfèrent nettement DxO, Capture One ou LR  ;)

Mais tu trouveras aussi des recettes pour avoir une bonne netteté sous NX  ;)

polohc

Citation de: iceman93 le Octobre 23, 2012, 10:05:23
tu peux mettre toutes les courbes que tu veux j'y comprend rien  :D
il me faut une explication en mode texte  ;)

C'est ici :
http://www.imatest.com/docs/sharpness/#mtf

Bon courage ! Depuis quelques années, j'y ai passé pas mal de temps ;)

iceman93

Citation de: polohc le Octobre 23, 2012, 10:12:40
C'est ici :
http://www.imatest.com/docs/sharpness/#mtf

Bon courage ! Depuis quelques années, j'y ai passé pas mal de temps ;)
c'est même pas en français  :D
non sérieux suis réfractaire a tout ca mais je vais suivre ton fil pour voir ou ca nous mène  ;)
hybride ma créativité

polohc

Citation de: JMS le Octobre 23, 2012, 10:10:05

D'autres ont déjà répondu et préfèrent nettement DxO, Capture One ou LR  ;)

Mais tu trouveras aussi des recettes pour avoir une bonne netteté sous NX  ;)

Oui, mais sous NX, le dématriçage des D800 (les autres s'en sortent correctement) n'est pas au top et je ne pense pas qu'on puisse récupérer par des artifices d'accentuation ce qui n'est pas apparu au traitement de la matrice de Bayer :(

polohc

Citation de: iceman93 le Octobre 23, 2012, 10:17:23
c'est même pas en français  :D
non sérieux suis réfractaire a tout ca mais je vais suivre ton fil pour voir ou ca nous mène  ;)

Donc les résultats t'intéressent quand même :)
Et ton navigateur peut traduire les pages web... ;)

iceman93

Citation de: polohc le Octobre 23, 2012, 10:21:37
Donc les résultats t'intéressent quand même :)
Et ton navigateur peut traduire les pages web... ;)
oui c'est tjr bon d'apprendre quelque chose mais je vais attendre une "vulgarisation" des résultats  ;)
même traduit suis pas sur de suivre ... les seules courbes qui m'intéressent sont féminines   ;D
hybride ma créativité

namzip

Citation de: polohc le Octobre 23, 2012, 09:24:59
A priori, ça ressemble bien à du moiré.

Pourrais-tu voir en affichage écran à 100% s'il est toujours présent et nous mettre un crop également à 100% de ces chaussettes ?

Voici le crop. (pas sur que ce soit 100%)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 23, 2012, 10:31:05
Voici le crop. (pas sur que ce soit 100%)

Il n'y a donc pas de moiré en visu 100%, et c'est juste un artefact de compression, auquel on peut remédier sous Photoshop par exemple, en jouant sur les options d'interpolation et la taille exacte de l'image.

iceman93

hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Octobre 23, 2012, 10:38:52
pas de moiré mais des AC  ;)

A partir d'un RAW, ce serait facile à corriger, mais en JPG, les AC, tu te les gardes...

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 10:41:13
A partir d'un RAW, ce serait facile à corriger, mais en JPG, les AC, tu te les gardes...
le D600 ne "correctionne" pas les AC ?   :o
hybride ma créativité

polohc

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 10:36:05
Il n'y a donc pas de moiré en visu 100%, et c'est juste un artefact de compression, auquel on peut remédier sous Photoshop par exemple, en jouant sur les options d'interpolation et la taille exacte de l'image.

Oui, pas de moiré :)

Il faudrait faire le test de Chelmimage pour voir à quelle résolution intervient le moiré...

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Octobre 23, 2012, 10:45:08
Oui, pas de moiré :)

Il faudrait faire le test de Chelmimage pour voir à quelle résolution intervient le moiré...

Franchement, je ne vais pas perdre mon temps avec ça.

J'ai fait plus de 200.000 photos en numérique en une dizaine d'années, et je n'ai jamais été ennuyé par le moindre problème de moiré.

Il se pourrait que certaines de mes photos en aient eu, mais ça ne m'a jamais attiré l'oeil, et jamais tracassé.

Il y a suffisamment de vrais problèmes pour qu'on ne s'appesantisse pas sur ceux qui n'en sont pas.

polohc

Tonton Bruno,

Mon interrogation ne porte pas sur le moiré, mais sur la TB transmission de contraste à la limite de résolution du D600 et donc sur le réglage de son passe-bas ;)

Le moiré, je m'en fous aussi (j'ai fait défiltré un D80 sans regret !) par contre le piqué est à mon avis primordial. Je m'intéresse au moiré pour tenter d'expliquer... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Octobre 23, 2012, 11:05:46
Mon interrogation ne porte pas sur le moiré, mais sur la TB transmission de contraste à la limite de résolution du D600 et donc sur le réglage de son passe-bas ;)

Je ne comprend même pas de quoi il s'agit.

S'il s'agit d'une caractéristique sur laquelle je ne peux avoir aucun contrôle, je ne m'en soucie pas non plus.

Si tu veux des mesures précises, prends contact directement avec le laboratoire DXO, qui est en région parisienne.

Ils comprendront de quoi tu parles et ils mettront peut-être en place un processus pour le mesurer rigoureusement.

iceman93

Citation de: polohc le Octobre 23, 2012, 11:05:46
Tonton Bruno,

Le moiré, je m'en fous aussi (j'ai fait défiltré un D80 sans regret !) par contre le piqué est à mon avis primordial. Je m'intéresse au moiré pour tenter d'expliquer... ;)
je me pose la question sur mon 5D1  ;)
hybride ma créativité