Nex 6 ou XE-1

Démarré par pueyo, Septembre 21, 2012, 21:50:33

« précédent - suivant »

lamoua76

Ce qui reste tout de même gênant avec le fuji est l'écran lcd : seulement 460 000 contre 921,600 pour le sony...

pueyo

un argument de plus pour le sony :D
Pierre

efmlz

Citation de: roubitch le Septembre 23, 2012, 23:04:13
oué; mais les couleurs, quand même.... 8)

ça c'est souvent plus une question de gout que de technique  ;)
sony est plutôt connu pour des couleurs fidèles à la réalité (si on peut dire) mais ça ne plait pas toujours: pas assez peps ou pas assez chaud ou pas assez ...
bon je parle des couleurs issues du capteur pas de celles de l'evf il est vrai, mais théoriquement cela devrait être les mêmes ou presque,  8)
i am a simple man (g. nash)

pueyo

les objectifs interviennent beaucoup dans les couleurs interprétées par le capteur,  j'utilise un zeiss 28 plutôt chaud, les leica un peu plus froids et plus naturels et les sony plutôts agressifs et bleu vert

Sur le foveon de mon DP2x sigma j'ai toujours une dominante rose dans les nuages  pas facile à faire partir.
Pierre

JCCU

Citation de: pueyo le Septembre 21, 2012, 21:50:33
J'ouvre ce fil alors qu'il y en a déjà plusieurs  mais j'ai un problème de choix  pour début 2013 entre le sony nex 6 et le fuji xe-1

Dans les deux cas c'est surtout pour utiliser avec mes deux summicrons M 50 et 90 et un 135 R dont j'aime bien la pratique manuelle et leur piqué.

Actuellement je les utilise sur un nex  7 ,avec lequel je n'ai aucun soucis,  en mode A ou P  mais j'ai besoin de deux boitiers plutôt que de changer sans arrêt d'objectif,  l'un dédié a mes oblectifs sony  E 16,   18-55,  55-210  les 19 et 30  sigma et l'autre aux leicas .

En prenant le nex 6 mes problèmes sont résolus, mais le fuji qui n'a pas de filtre passe bas et ayant connu cela avec un Foveon je suis tenté .
votre avis ?

Et un deuxième NEX7?

(l'interface 3 molettes, c'est bien et avoir 2 boitiers avec des commandes différentes....)

pueyo

j'y ai pensé  ce n'est pas a exclure ;)
Pierre

unbridgesinonrien

moi aussi un second Nex 7 pourrait me tenter  .... si Sony corrigeait quelques fautes incompréhensibles sur un boitier "dit de haut de gamme"
- intervalomètre absent
- Bracketing qui ne mérite pas son nom
- bouton vidéo non désactivable pour tous ceux qui le souhaite
- télécommande merdique même pas utilisable dans tous les modes
- pas de possibilité d'une télécommande filaire sur port USB
-Possibilité de résoudre tout ça avec les apps qu'on aura sur Nex5 et 6 et qu'un firmware pourrait nous permettre l'accès en connexion usb ....

tansui

Je suis presque dans les mêmes interrogations puisque j'hésite entre le Nex6, le Fuji XE1 et l'olympus EM-5 pour remplacer mon Nikon D700 (que je ne garderai que pour les photos sport/action type MX, BMX) mais quand on voit que le "vieux" Fuji X100 n'est pas loin du tout du Nex7 dans les tests Dxo malgré son "âge" je me dis que XE1 pourrait bien être très surprenant en qualité d'image (étant plus bien plus récent avec tout ce que ça implique au niveau capteur et traitements d'image intégrés) et que ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu, notamment des comparatifs NEX6 versus XE1, avant de prendre une décision.

pueyo

Pour l'instant je suis plutôt nex 6 ou  deuxième 7, j'ai eu un X10 il faisait lui aussi de beaux clichés chez fuji les jpg sont nickel mais sony aussi une fois bien réglé :(

le xe1 est plus grand   source camerasize .com
Pierre

Phil03

Citation de: roubitch le Septembre 25, 2012, 20:26:20
les jpegs sony seront propres, mais force est de reconnaître une petite magie façon pelloche chez Fuji (c'est un peu leur métier quand même ;D), qu'on ne retrouve pas ailleurs

ils ont surtout un capteur de fou ces p'tits Fuji  à priori. Très tentant, mais est ce raisonnable de tout changer pour un nouveau systeme ?
J'attends un peu les tests, même si je suis un peu dans la même situation, et que je trouve ce Nex6 très très réussi sur le papier.
Et que les jpeg de mon 5n m'ont en général satisfait, et que leur Raw sont à priori plus facilement exploitable ( DXO ou LR4 ) que ceux de Fuji.. du moins, ce que je crois en lire ici par exemple

pueyo

c'est vrai c'est pour cela que j'hésite encore un peu
Pierre

lamoua76

Je profite de ce topic pour demander une âme charitable de m'expliquer les diff notables entre le sony 5n, 6 et 7.
J'ai mis les fiches techniques côte à côte et les différences sont minimes.
Est-ce l'ergonomie (roulettes etc...) qui changent principalement? ou est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?

pueyo

le 5 et le 6,  16mpx  meilleur semble t'il avec les grands angles tiers  ( pas d'aberrations chromatiques)

le 7, 24 mpx ; ça permet de recadrer et peut être (je ne pratique pas ) faire des tirages plus grands

Entre le 5 et les autres il y a le viseur

le 6  est plus Geek il a des gadjets wifi et on peut télécharger des application et surtout l'autofocus pas  phase et contraste ( j'allais l'oublier ne me servant presque toujours d'optiques tierces.)

j'ai dû en oublier ;)
Pierre

Phil03

Citation de: lamoua76 le Septembre 25, 2012, 21:45:48
Je profite de ce topic pour demander une âme charitable de m'expliquer les diff notables entre le sony 5n, 6 et 7.
J'ai mis les fiches techniques côte à côte et les différences sont minimes.
Est-ce l'ergonomie (roulettes etc...) qui changent principalement? ou est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?
L'ergonomie, n'est pas la même effectivement. Sinon, liste non exhaustive, en gros :

Ils ont en commun d'avoir un capteur format Apsc, mais tous différents :
5N, le 16 Mp ancienne génération, capteur "brillant" que l'on trouve sur pas mal d'Apn .
Le 7, est la tête d'affiche, vocation experte : 24 Mp
le 6, le nouveau 16Mp de Sony, avec le nouveau systeme AF.

Le 5N n'a pas de viseur, pas de flash intégré.
Le 6 et 7, flash et viseur.

LE 6 en plus dispose d'une molette PSAM contrairement aux 2 autres.
Le 7 a ses 3 molettes , tri navigation qui à priori bien maitrisées sont très agréables.

En gros, quand le 5N, puis le 7 sont sortis, il y'a eu des doléances sur ces 2 appareils : pas de flash intégré, écran tactile ou non, viseur ou pas, trop de pixel etc... et sur le papier, le Nex6 a l'air de solutionner un paquet de ses doléances.. En plus, connection Wifi, Sonystore et application tierce, et ce nouvel AF hybride directement inspiré de l'Alpha99

Bref, ils sont très différents, entre un NEX7 sorti il y'a 1  an , et auquel on peut se demander comment Sony peut le renouveler tellement il a mis la barre haut (on peut améliorer quelques points ergonomiques surtout, mais de là à le faire carrément évoluer, mis à part le Full Frame, je ne vois pas)
Entre un 5N, sorti un peu avant le 7, qui déjà représente une ancienne génération d'appareil, mais qui reste un très  bon apn, et qu'on va toucher à de très bons tarifs maintenant.
Et le Nex6qui va sortir, avec des caractéristiques qui sur le papier, me fait me demander si Sony ne va pas sortir avec lui l'hybride nex le plus abouti, du moins, je ne vois pas ce qu'il peut lui manquer

lamoua76

Merci pour ces réponses, c'est déjà plus clair.

J'ai déjà essayer des nex en magasin mais j'ai du mal à voir si je saurais me faire à un appareil si compact avec mes grandes mains.
Des avis là-dessus?
Le XE-1 semble lui bien plus gros donc a priori pour moi plus "préhensile".

Sinon, j'ai l'impression que niveau choix d'optique, c'est pas beaucoup mieux chez sony que chez fuji...

philippep07(ardèche)

Citation de: lamoua76 le Septembre 26, 2012, 00:22:51
Merci pour ces réponses, c'est déjà plus clair.
Des avis là-dessus?
Le XE-1 semble lui bien plus gros donc a priori pour moi plus "préhensile".

Sinon, j'ai l'impression que niveau choix d'optique, c'est pas beaucoup mieux chez sony que chez fuji...
Le NEX est moins encombrant, c'est le but d'un hybride, non?..pour les objectifs , le zoom qui est en kit avec le Fuji est plus lumineux .. Mais plus gros aussi .perso le gabarit du nex me convient pour les balades/ randos.. Le Fuji a l'air moins fragile , à première vue, faut voir .ce sont deux appareils séduisants de toutes façons , et assez aboutis .manque plus que la tropicalisation
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

pueyo

il y a les mêmes préoccupations sur d'autres fils

une copie traduite de DP rewiew
Pierre

lamoua76

Euh... c'est de la traduction google?  :D

pueyo

Citation de: lamoua76 le Septembre 26, 2012, 12:35:31
Euh... c'est de la traduction google?  :D

oui de ce lien  c'est un forum  , du langage parlé ,c'est normal que google s'emmêle un peu les pinceaux

la  Version originale
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1020&thread=42584609

de plus notre forum traîne la jambe  et est mou du genou depuis une heure ; c'est pas facile ;D
Pierre

Grichard

Citation de: pueyo le Septembre 26, 2012, 12:22:18
.../...
une copie traduite de DP rewiew

c'est sûr que "quand EVF traîne au foyer et que mauvais quand panoramique", môman OVF va pas tarder à sortir son rouleau à patisserie!

dansenor

Citation de: roubitch le Septembre 23, 2012, 13:49:11
à voir pour cette satanée correction d'expo et autres trucs ergonomiques, accessibles directement j'espère; si l'af est mieux, je pense prendre le nex6 , plus léger, et sans bruit de déclenchement je crois... enfin après visite dans un magasin physique et test quand même 8)

pour le bruit de déclenchement, j'suis pas sûr ???

ToonSpirit

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

stringway

La nouvelle version de DxO pour le dématriçage des RAW sera disponible dans les jours qui viennent. Mais qu'il s'agisse de la nouvelle version comme d'une ancienne, il ne sera pas possible de l'utiliser avec les Fuji qui ne disposent pas d'une matrice de Bayer. Peut-être que Lightroom a un fonctionnement différent permettant son utilisation ?
Si tel n'était pas le cas, Fuji serait privé des meilleurs logiciels de dématriçage du moment.

Invictus

Lightroom prend en charge les appareils fuji.

Par contre c'est vrai qu'à un moment il y a eu un creux pour les possesseur de fuji x10... 3 mois après la sortie de l'apn, lightroom sortait enfin une maj.

stringway

Aperture et Iphoto viennent de se mettre à jour pour développer les fichiers RAW de 11 appareils récents dont les Sony RX100 et Nex F3, le NIkon D600...
Pas de mise à jour prévue pour les X-Pro1 et X-E1 qui demanderaient un développement particulier (en fonction de leur matrice spécifique) sans être sur du retour sur investissement si les ventes de ces boîtiers devaient rester confidentielles. (source zone-numérique).
Il est heureux que Lightroom s'y colle si non c'était le désert parmi les logiciels qualitatifs...