Au revoir SPP ... bonjour RAW developer ...

Démarré par Dub, Octobre 06, 2012, 13:23:30

« précédent - suivant »

paris_bogota

Merci Ben, mais tout ce que me rapporte la v.5.3.2 ce sont des crash à la pelle! Vraiment curieux.
J'ai remis la précédente et ça tourne bien.

En revanche j'aurais besoin que quelqu'un m'ôte un doute concernant le traitement des jpeg NB.

Il me semblait qu'il était possible de procéder par traitement par lot en sélectionnant plusieurs vignettes que j'exportais par le biais de "enregistrer sous" après avoir défini le traitement auto.
Or là, plus moyen, lorsque j'ai à l'affichage mes X3F couleur et mes jpeg NB, "enregistrer sous" ne me comptabilise que les X3F.
Et lorsque j'appelle uniquement les jpeg à l'affichage, il est toujours impossible de sélectionner un lot...
Pourtant j'étais certain du contraire et c'est un vrai problème car Aperture et le NB c'est pas ma tasse de thé.

Hulyss, Ben, comment procédez vous sous spp pour traiter du NB par lot?

Benaparis

Citation de: paris_bogota le Octobre 25, 2012, 18:03:21
Merci Ben, mais tout ce que me rapporte la v.5.3.2 ce sont des crash à la pelle! Vraiment curieux.
J'ai remis la précédente et ça tourne bien.

En revanche j'aurais besoin que quelqu'un m'ôte un doute concernant le traitement des jpeg NB.

Il me semblait qu'il était possible de procéder par traitement par lot en sélectionnant plusieurs vignettes que j'exportais par le biais de "enregistrer sous" après avoir défini le traitement auto.
Or là, plus moyen, lorsque j'ai à l'affichage mes X3F couleur et mes jpeg NB, "enregistrer sous" ne me comptabilise que les X3F.
Et lorsque j'appelle uniquement les jpeg à l'affichage, il est toujours impossible de sélectionner un lot...
Pourtant j'étais certain du contraire et c'est un vrai problème car Aperture et le NB c'est pas ma tasse de thé.

Hulyss, Ben, comment procédez vous sous spp pour traiter du NB par lot?

J'avoue que je suis en phase découverte de ce soft, et que pour l'instant je n'ai pas fait d'export par lot, en fait j'exporte un à un des Tiff 16bits que je peaufine ensuite dans Photoshop...
Instagram : benjaminddb

paris_bogota

Thanks Hulyss.

J'ai dû pas très bien m'expliquer tout à l'heure.

En réalité c'est une flopée de jpeg NB que j'ai à la base, pas des X3F.
Comme le rendu du traitement auto appliqué au NB me convient dans presque 100% des cas (je suis pas tatillon, et faut bien dire que l'appareil est excellent pour du B&W), je voudrais appliquer ce traitement sur un lot de vignettes et les exporter dans un dossier ailleurs...

Seulement si je peux sélectionner plusieurs vignettes jpeg, le soft ne veut rien savoir, et la fonction "enregistrer sous" reste inactive en gris clair.
Je suis donc obligé d'afficher plein écran une par une mes photos pour appliquer l'ajustement auto et exporter...

Comment cela se passe t-il chez toi Hulyss?

paris_bogota

Hello,
Version 5.4 de SPP roule impeccable sur mac.
Cela dit toujours impossible de réaliser des traitements par lot des jpg B&W...
C'est dommage car le NB fait partie des fonctions de cet appareil et il est excellent, ainsi que le traitement des images en mode auto par SPP.
Par conséquent je ne comprends vraiment pas pourquoi Sigma a limité la possibilité d'exportation par lot pour les jpg????

Hulyss vois-tu un moyen d'adresser cette requête à Sigma pour une future maj du soft?

paris_bogota

Alright, je le ferai.
Pour moi il s'agit simplement de cohérence; dès lors qu'on fabrique un appareil produisant un excellent NB je ne vois pas pourquoi SPP ne suivrait pas dans la post-production au même titre que les raws.
Retoucher une par une mes images NB alors qu'un paquet à la fois est tout à fait valable grâce à la qualité du soft, c'est agaçant.

Je leur écris dans la foulée.
Excellente journée.

paris_bogota

Attention, j'utilise davantage la couleur et le raw, seulement je fais peut-être plus de B&W que la moyenne. D'où l'émergence de mon problème.
Pour ce qui concerne le post-traitement je t'assure que LR, Aperture & co ne permettent pas d'arriver en mode auto à un NB aussi au poil.Faut jouer des curseurs, photographe n'est pas mon métier et je n'ai pas assez de temps pour cela. Autant traiter+exporter une par une les images sous SPP, plus rapide!
J'ai écrit à Sigma, si j'ai une réponse je te la ferai immanquablement connaître.