photographes, vidéastes, infographistes .... pas sérieux sans MAC

Démarré par instanT, Septembre 28, 2012, 18:14:02

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2012, 14:35:35
Le prix des machines dans les boites est rarement 'optimisé'.
Moi franchement quand je voyais dans mon ancienne boite (PME de 50 personnes) ce qu'on payait nos PC... Il y avait plus que 30% de différence avec un PC d'assembleur.
Mais c'étaient des PC 'certifiés compatibles chez le client', vendue par une boite en qui le patron avait confiance...

Tu peux justifier ton affirmation autrement que par ton expérience perso dans une PME ?

René

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 15:16:52
Ca me parait incohérent : depuis le début, le fil explique qu'il n'y a aucune différence. Dans ce cas, il n'y a pas de choix hasardeux à prendre des PC plutôt que des Mac.

Je remarque aussi que le monde des arts graphiques est composé de boites dont la masse salariale est importante et qui donc ne fait pas d'économie sur le matos utilisé (parce que c'est bien de ca dont on parle, du monde des arts graphiques au fait ?)

Incohérent c'est vite dit car on est parti d'une affirmation en fait d'un postulat: N'utiliser que le Mac dans les arts graphiques.
Ou on accepte et ce n'est pas mon cas ou on réfute en expliquant qu'un mac c'est un PC avec un systeme d'exploitation différent mais pratiquement les mêmes logiciels graphiques.
Apres on peut nuancer en disant que les éléments du Mac ont une cohérence que l'on ne trouve pas toujours dans le monde PC et que c'est plus facile à choisir de ce fait.
Après et c'est vrai que l'humain est plus important que le matériel dans une boite qui marche.
Amicalement René

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 15:19:27
Tu peux justifier ton affirmation autrement que par ton expérience perso dans une PME ?
Quand la boite est plus grande, c'est encore moins probable qu'elle achète ses machines chez un assembleur.
(et pas évident d'ailleurs qu'elle achète ses machines tout court)

Pour moi les deux principes de base de ce topic :
- c'est 30% plus cher
- c'est la même chose
sont faux.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2012, 18:23:22
Pour moi les deux principes de base de ce topic :
- c'est 30% plus cher
- c'est la même chose
sont faux.

On est bien d'accord là dessus.

Citation de: René le Octobre 27, 2012, 16:36:53
Incohérent c'est vite dit car on est parti d'une affirmation en fait d'un postulat: N'utiliser que le Mac dans les arts graphiques.

Non, on est parti de sa plus forte présence comparé au reste du marché.

Citation de: René le Octobre 27, 2012, 16:36:53
Ou on accepte et ce n'est pas mon cas ou on réfute en expliquant qu'un mac c'est un PC avec un systeme d'exploitation différent mais pratiquement les mêmes logiciels graphiques.
Apres on peut nuancer en disant que les éléments du Mac ont une cohérence que l'on ne trouve pas toujours dans le monde PC et que c'est plus facile à choisir de ce fait.

Encore une fois, c'est une vision de PCiste qui assemble lui même (ou qui prête attention aux composants) et qui va personnaliser pas mal son Windows pour avoir des fonctions qui sont livrées en standard sur le Mac. Ca n'est pas du tout la réalité du marché.

remyphoto75

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 15:16:52
Ca me parait incohérent : depuis le début, le fil explique qu'il n'y a aucune différence. Dans ce cas, il n'y a pas de choix hasardeux à prendre des PC plutôt que des Mac.

Je remarque aussi que le monde des arts graphiques est composé de boites dont la masse salariale est importante et qui donc ne fait pas d'économie sur le matos utilisé (parce que c'est bien de ca dont on parle, du monde des arts graphiques au fait ?)
Pour avoir bossé dans le milieur RH, oui une boîte ne regarde pas à l'économie sur le matos utilisé mais sur la masse salariale oui. Une centaine de station de travail à 1500-2000 euros c'est quoi comparé à une masse salariale de 100 personnes ? C'est peanuts, amortissement sur 3 ans.

Pascal Méheut

Citation de: remyphoto75 le Octobre 27, 2012, 21:59:56
Pour avoir bossé dans le milieur RH, oui une boîte ne regarde pas à l'économie sur le matos utilisé mais sur la masse salariale oui. Une centaine de station de travail à 1500-2000 euros c'est quoi comparé à une masse salariale de 100 personnes ? C'est peanuts, amortissement sur 3 ans.

Oui et comme je le dis depuis le début, dans le milieu de la photo, il y a beaucoup de boites de 100 personnes...
C'est très intéressant d'avoir des retours d'expérience de gens qui n'utilisent pas les 2 matos dont ils parlent et qui sont tous persuadés que tous les milieux professionnels se comportent comme le leur.

remyphoto75

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 22:10:14
Oui et comme je le dis depuis le début, dans le milieu de la photo, il y a beaucoup de boites de 100 personnes...
C'est très intéressant d'avoir des retours d'expérience de gens qui n'utilisent pas les 2 matos dont ils parlent et qui sont tous persuadés que tous les milieux professionnels se comportent comme le leur.
C'est très intéressant que tu sembles mieux savoir que tout le monde même savoir ce que les gens utilisent, et que ton avis est la compilation de ta très grande connaissance de l'ensemble du milieu professionnel des arts graphiques.
Tu crois qu'il n'y a que des indépendants dans le milieu ?

Pascal Méheut

Citation de: remyphoto75 le Octobre 27, 2012, 22:18:43
C'est très intéressant que tu sembles mieux savoir que tout le monde même savoir ce que les gens utilisent, et que ton avis est la compilation de ta très grande connaissance de l'ensemble du milieu professionnel des arts graphiques.
Tu crois qu'il n'y a que des indépendants dans le milieu ?

Je faisais juste remarquer que la connaissance du domaine des RH sans préciser où me semblait ne pas s'extrapoler automatiquement au monde des arts graphiques. Et que j'ai la vague impression, sans doute fausse, qu'il y a plus de petites boites et d'indépendants dans ce domaine que dans d'autres.

Maintenant, je ne demande pas mieux que tu me démontres le contraire et que tu nous parles de ton expérience à toi qui est sans aucun doute beaucoup plus grande que la mienne.
Donc, tu as fait des RH dans le milieu des arts graphiques, tu as constaté que c'était composé de boites de 100 personnes et plus largement et dans le cadre des RH, tu as vu comment on choisissait et achetait le matériel informatique ?

remyphoto75

Mon expérience dans le milieu de la RH/compta me fait dire que le coût humain est bien plus élevé que le coût matériel. Et que donc non une entreprise même de 5 personnes regardera beaucoup moins au coût du matériel qu'au coût logiciel. Comme expliqué l'immobilisation comptable pour du matériel type micro ordinateur c'est sur 3 ans, 5 ans pour un serveur. Un ancienne boîte où je travaillais fournissait souvent des solutions clés en main comprenant donc les serveurs et postes de travails en plus de nos logiciels. Et bien figures toi que débourser 2000 euros pour un poste de travail n'a jamais fait peur à nos clients mêmes les petites boîtes de 3 personnes. Par contre passer de 3 à 4 employés là il y a très longue réflexion et bien souvent ça ne se fait pas.
Quand on bosse dans les arts graphiques un ordinateur c'est l'outil de travail principal et ça coûte quoi un pc ou un mac comparé a une licence Creative Suite complète ?

Pascal Méheut

Ca n'est pas la question. Tu m'as reproché de parler sans connaitre le milieu des arts graphiques. J'en ai déduit que ca n'était pas ton cas.

Donc, je n'ai pas besoin que tu m'expliques les immo, la compta, et tout. Je connais.

Ce que je voudrais savoir, c'est ton expérience concrète dans le domaine. Au passage, pourquoi tu es passé des RH à la compta dans ton discours ?

remyphoto75

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 22:41:36
Ca n'est pas la question. Tu m'as reproché de parler sans connaitre le milieu des arts graphiques. J'en ai déduit que ca n'était pas ton cas.

Donc, je n'ai pas besoin que tu m'expliques les immo, la compta, et tout. Je connais.

Ce que je voudrais savoir, c'est ton expérience concrète dans le domaine. Au passage, pourquoi tu es passé des RH à la compta dans ton discours ?
Oh c'est pas moi c'est toi. Bien voyons voilà qui remonte le niveau. Je te signales que tu as vaguement comme cela sous entendu que tes interlocuteurs (parce que si on reprend le fil de ce topic, tu sembles toujours prompt à recadre les gens) n'y connaissaient rien au milieu des arts graphiques. Bien entendu tu remets en doute tes interlocuteurs mais quand il s'agit de toi là hop on élude la question.

Milieu des arts graphiques tu connais, immos compta, tu connais. Pfiou impressionnant.
Et tu ne connais les immo la compta et tu vois pas le lien avec les RH ? Je ne sais pas mais partout où j'ai travaillé RH et Compta vont de pair, l'un gère l'humain l'autre le matériel. Donc dans une boîte même composé de 1 personne on gère via la RH l'humain et via la compta le matériel (pc ou mac). Donc pour sous entendre que :
"Je remarque aussi que le monde des arts graphiques est composé de boites dont la masse salariale est importante et qui donc ne fait pas d'économie sur le matos utilisé (parce que c'est bien de ca dont on parle, du monde des arts graphiques au fait ?)"
Et bien je me dis que ton expérience de la compta est bien limitée parce que par expérience chez moi quand la masse salariale est importante c'est que le plus gros trou dans la compta se trouve au niveau cotisations sociales et pas amortissement comptable. Et donc non on ne fait pas l'économie sur le matos. Ou alors si c'est le cas, il est urgent de virer le comptable. Enfin je dis ça je n'y connais peut etre rien au final.

Katana

Juste un retour de ma petite experience du monde informatique de ma boite.

A une époque, il y avait de tout, du pc comme du mac, au gre des envies des utilisateurs ou du milieu pour qui ils travaillaient, puis un jour le patron de l'informatique a changé les regles, plus de mac, que du pc  (le pourquoi du comment, j'en sais rien).
Lors des reunions avec la direction de l'info et les representants des utilisateurs  (dont j'etais) ça a bastonné un peu sur cette decision,, tout y est passé, le prix d'achat, la difficile compatibilité avec le reste du reseau, l'appro de logiciels pour cet environnement, etc etc....et dans une boite comme ça, croyez moi, le boss de l'info, c'est un rouleau compresseur.
Seul argument qu'on a pu leur opposer, c'etait les couts de maintenance du materiel, car a l'epoque  (je ne sais pas pour les mac actuels) un mac en panne, c'etait, il faut le dire, une chose rare, et là en retour, c'etait silence radio, bizarre non.

Enfin, au bout du compte, seul le departement arts graphique (departement que j'avais dans mon secteur) a pu conserver  du apple, et meme mieux, on a pu faire evoluer leur parc vieillissant en mettant en place les tous nouveaux G3  (j'en etais un peu fier d'ailleurs, meme si ça m'a valu les foudres de certains collegues)

Voila, tout ça pour dire que le monde apple est mal perçu dans l'industrie lourde, pour une simple et bonne raison, son cout d'achat  (parce que les histoires de compatibilite reseau, ça ne tenait deja pas debout a l'epoque, et ça doit etre encore moins le cas aujourd'hui)

Pascal Méheut

Oui, oui, j'ai bien compris que je suis nul et que tu vas tout m'expliquer y compris que RH et compta, c'est pareil. Bon, tu confonds RH et paye/cotisations mais ca n'est pas grave. Et tu n'as jamais vu de vraies RH mais on va passer.

Je me demandais juste ce que tu connaissais du milieu des arts graphiques puisque tu me reprochais de parler sans connaitre. A la place, j'ai un cours qui m'explique que ce qui coûte le plus cher ce sont les salaires. Sans blague ?

Sinon, il est évident que tu as raison et les entreprises ne font aucune économie sur leurs frais généraux hors salaires. Et lorsqu'elle doivent renouveller un équipement, aucun ne vas prendre le même à 30% de moins.
Personne d'ailleurs ne parle de réduction des coûts dans les entreprises, c'est bien connu.

Je suis très impressionné par ton immense connaissance générale de l'entreprise et surtout dans les arts graphiques. Merci pour toutes ces précisions si pertinentes.

Katana

Quant a la baston peceiste V/S applemaniaque, je trouve ça nul et renul, chacun fait comme il veut, moi, j'ai utilisé les 2, j'en suis reste au pc, pour des raisons de cout du materiel, de la facilite pour moi a un moment donné d'avoir legalement des logiciels gratuitement, d'avoir appris a demonter et remonter du pc  (c'est amusant au bout du compte), et maintenant, je ne me vois pas revenir au mac ( le prix encore) et honnetement, Windows se comporte quand meme pas si mal, mais bon, un jour peut etre, qui sait.

Zaphod

Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:03:24
Voila, tout ça pour dire que le monde apple est mal perçu dans l'industrie lourde, pour une simple et bonne raison, son cout d'achat  (parce que les histoires de compatibilite reseau, ça ne tenait deja pas debout a l'epoque, et ça doit etre encore moins le cas aujourd'hui)
La principale raison de leur absence dans l'industrie, c'est que certains logiciels ne tournent pas sous mac, et que tu ne peux pas avoir un parc trop hétérogène, donc tout le monde est sous PC.
Accessoirement, je pense que ça effrairait les boites d'avoir un seul choix en marque de machines.
Généralement, c'est bien vu de changer de fournisseur de temps en temps et je suppose que ça permet de faire jouer la concurrence. Une marque de PC se remplace facilement par une autre.

Evidemment le problème est très différent du monde des arts graphiques... d'où le choix final qui peut être différent.

Pascal Méheut

Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:12:26
Quant a la baston peceiste V/S applemaniaque, je trouve ça nul et renul, chacun fait comme il veut, moi, j'ai utilisé les 2, j'en suis reste au pc, pour des raisons de cout du materiel, de la facilite pour moi a un moment donné d'avoir legalement des logiciels gratuitement, d'avoir appris a demonter et remonter du pc  (c'est amusant au bout du compte), et maintenant, je ne me vois pas revenir au mac ( le prix encore) et honnetement, Windows se comporte quand meme pas si mal, mais bon, un jour peut etre, qui sait.

Si tu remarques, je n'ai jamais parlé de la supériorité de l'un ou de l'autre dans l'absolu. Je fais juste remarquer que depuis le début de ce fil, il y a des postulats qui ont été posés :

- le monde des arts graphiques a plus de Mac que d'autres domaines mais c'est uniquement par inertie
- les Mac sont plus chers (en ne parlant que du prix d'achat, personne ici ne semble vouloir parler du coût de possession)
- il n'y a pas de différence à l'usage entre un Mac et un PC

Je fais juste remarquer qu'aucune de ces affirmation n'a été démontrée autrement que par d'autres affirmations ou par des retours d'expériences dans d'autre domaines...
Donc, tout ca est peut-être vrai, peut-être faux, sans doute entre les 2 mais la moindre des choses, c'est d'essayer d'étayer un peu.

Curieusement, c'est perçu comme une attaque du monde PC/Windows. Pourtant, si qqu'un venait m'expliquer que le Mac est massivement supérieur et qu'on ne peut pas faire du Photoshop sous Windows, je lui demanderai également de le justifier.

J'ai l'impression que j'aurais le même genre de réponses dans ce cas...

Katana

[at]  Zaphod, oui, j'avais oublié ça, la plupart des services sont maintenant sous SAP  (RH, compta, achats, gestion de stock, finance etc etc) a priori, ça, ça ne passerait pas sur mac.

Zaphod

Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:12:26
Quant a la baston peceiste V/S applemaniaque, je trouve ça nul et renul, chacun fait comme il veut
Il ne s'agit pas de dire qu'un système est meilleur qu'un autre, mais d'essayer de comprendre pourquoi les choix sont faits...

Quand je dis que les choix ne sont pas équivalents, ça n'est pas pour dire que le mac est mieux... (ma machine principale est un PC et le restera)
Mais justement comme ça n'est pas équivalent, ça conviendra mieux à certains usages qu'à d'autres (et inversement).

Magic Flight

j'ai pas eu le courage de me taper les 7 pages, qui souvent sur CI sont des enchaînements de passing shot fond de court à celui qui aura raison et na... sur le fond c'est une vraie question...

le point de départ:
je suis professionnel, je récupère la TVA et j'ai pas de temps à perdre en opération de post prod/sauvegarde trop lente..
historiquement Windows depuis 3.11 et très à l'aise sur un montage de hard depuis le chassis vide et l'installe, y compris d'un RAID.
2 stations de travail et un portable pour les voyages et les formations

la réflexion:
j'ai 2 besoins quasi simultanés: changer ou rebooster une des stations qui ramait et avoir un portable beaucoup plus léger pour les voyages.
très interessé par l'environnement Mc (j'écoute mes copains qui sont Mc), je saute le pas  pour un Mc Air 13'' qui me permet de m'y mettre au moins pour l'aspect admin (contrat, planning, suivi, mail) que je décide de passer sous Mc et de tenter de comprendre "comment ça marche"
en même temps je fais quelques devis Mac Pro, IMAC VS station "de course" (I7, SSD 240, RAID 0 de 2x3To, DD de sauvegarde) j'arrive à 80 % d'écart de prix en faveur d'une station Windows... bref, je repars sur du W7

au début de l'utilisation du Mc Air, je suis totalement perdu, mais alors totalement.. c'est un point non négligeable à prendre en compte.

Ma station qui a maintenant 1 an semble ralentir et retrouver les caractéristiques de Windows, à savoir une machine qui se "détériore" petit à petit (gestion du registre??, utilisation des disques ?)... c'est vrai qu'on peut réinstaller W7 tous les 2 ans..mais c'est pénible.

l'avenir

J'ai fait monter ma station par un magasin de Gamer (les seuls qui comprenaient mon besoin de puissance et qui m'ont fait un Overclocking testé 24h)je sais faire, mais je gagne de l'argent à le faire faire..
je pense que le prochain (courant 2013) sera un Hack Intosh (pour mon assistant), ce même magasin monte des Hack Intosh pour des boites de prod video qui utilisent les 2 (Mc et Hack) qui veulent avoir un environnement Mc, un vieillissement idem, mais un prix plus serré.

PS: contrairement à ce qui est dit dans le lien plus haut, monter un Hack Intosh est pas à la portée du premier venu,car pour que ça fonctionne bien le hard doit être vraiment compatible et les drivers doivent exister, c'est la seule façon d'avoir un système stable..

Katana

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 23:21:36
Si tu remarques, je n'ai jamais parlé de la supériorité de l'un ou de l'autre dans l'absolu. Je fais juste remarquer que depuis le début de ce fil, il y a des postulats qui ont été posés :

- le monde des arts graphiques a plus de Mac que d'autres domaines mais c'est uniquement par inertie
- les Mac sont plus chers (en ne parlant que du prix d'achat, personne ici ne semble vouloir parler du coût de possession)
- il n'y a pas de différence à l'usage entre un Mac et un PC

Je fais juste remarquer qu'aucune de ces affirmation n'a été démontrée autrement que par d'autres affirmations ou par des retours d'expériences dans d'autre domaines...
Donc, tout ca est peut-être vrai, peut-être faux, sans doute entre les 2 mais la moindre des choses, c'est d'essayer d'étayer un peu.

Curieusement, c'est perçu comme une attaque du monde PC/Windows. Pourtant, si qqu'un venait m'expliquer que le Mac est massivement supérieur et qu'on ne peut pas faire du Photoshop sous Windows, je lui demanderai également de le justifier.

J'ai l'impression que j'aurais le même genre de réponses dans ce cas...

J'avais remarqué, ma remarque sur le combat mac/pc est d'ordre general.

en fait seuls les graphistes de ma boite ont tenté de demontrer la superiorite du mac, et seuls les informaticiens, ont voulu demontrer le contraire.

il fut un temps, ou j'adherais a la premiere these  (mac os nettement mieux que win95, c'est clair) et au fur et a mesure des connaissances acquise en la matiere, et de l'evolution des 2 mondes, j'en suis un peu revenu.
Sans passer dans l'autre camp, je pense aussi que toute superiorite de l'un ou de l'autre reste a demontrer, en fait, a mon sens seul le resultat compte, on se fout qu'une image travaillée dans toshop l'est ete sur pc ou sur mac, ça n'a aucune importance pour celui qui regarde.
C'est du domaine de celui qui fait, il fait avec ce qui lui convient, et dans ce domaine, les criteres de choix ne sont pas forcement rationnels, pour moi en tout cas, ils le sont, j'ai appris ( modestement) a construire un pc en fonction de mes besoins, et comme ça me coute moins cher qu'un mac, ça me va bien.
En plus il me faudrait tout racheter coté logiciels, c'est donc un switch, que je n'envisagerais que le jour ou je gagne au loto  ;D ;D

Katana

Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2012, 23:28:31
Il ne s'agit pas de dire qu'un système est meilleur qu'un autre, mais d'essayer de comprendre pourquoi les choix sont faits...

Quand je dis que les choix ne sont pas équivalents, ça n'est pas pour dire que le mac est mieux... (ma machine principale est un PC et le restera)
Mais justement comme ça n'est pas équivalent, ça conviendra mieux à certains usages qu'à d'autres (et inversement).

Toutafé , d'accord avec toi je suis   :D :D

Katana

Au juste, c'est quoi un Hackintosh??

Et quel en est l'avantage, sachant que le hard d'un mac est quasi copie conforme d'un pc, c'est juste pour avoir l'os mac, ou c'est pour avoir du mac au prix du pc ???

De plus sur un mac on peut emuler facilement du windows ( je sais plus si on peut faire l'inverse, il me semble que oui)

Pas facher hein, c'est pour ma culture personnelle, si ça se trouve, ça pourrait me plaire ce truc !!!!

Pascal Méheut

Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:44:37
Et quel en est l'avantage, sachant que le hard d'un mac est quasi copie conforme d'un pc, c'est juste pour avoir l'os mac, ou c'est pour avoir du mac au prix du pc ???

De plus sur un mac on peut emuler facilement du windows ( je sais plus si on peut faire l'inverse, il me semble que oui)

Oui, c'est pour avoir OSX sans payer le hard. Et on peut faire tourner Windows en virtuel ou en réel sur un Mac. Mais l'inverse n'est pas simple et pas légal.

Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:36:41
il fut un temps, ou j'adherais a la premiere these  (mac os nettement mieux que win95, c'est clair) et au fur et a mesure des connaissances acquise en la matiere, et de l'evolution des 2 mondes, j'en suis un peu revenu.
Sans passer dans l'autre camp, je pense aussi que toute superiorite de l'un ou de l'autre reste a demontrer, en fait, a mon sens seul le resultat compte, on se fout qu'une image travaillée dans toshop l'est ete sur pc ou sur mac, ça n'a aucune importance pour celui qui regarde.

Là aussi je suis d'accord mais si tu n'as pas utilisé sérieusement les 2 depuis qque temps, tu verras que la différence est plus importante qu'elle n'y parait.

En fait, le discours "il y a peu de différence" est vrai tant qu'on ne prend en compte que le coté : "j'arrive, je met mets devant ma machine, je lance Photoshop, je charge des images, je les traites et puis j'imprime, etc".

Dès que tu prends en compte par contre plus de choses genre configurer une nouvelle machine, mettre en place un backup, faire attention à la sécurité (virus/firewall), installer une imprimante WiFi, configurer pour avoir ton agenda/carnet d'adresse/fichiers partagés avec ton portable et ton téléphone, utiliser des bureaux multiples, installer/désintaller un programme, voir le profil ICC de l'écran, tu sens une grande différence de philosophie.

Après, on peut discuter de plein de choses mais je dis juste que le faire sans connaitre ces différences parce qu'on n'a pas l'expérience récente et sérieuse des 2 plate-formes, c'est comme de parler du prix en ne prenant que celui d'achat : pas du tout concluant.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 07:22:05
En fait, le discours "il y a peu de différence" est vrai tant qu'on ne prend en compte
Dès que tu prends en compte par contre plus de choses genre configurer une nouvelle machine, mettre en place un backup, faire attention à la sécurité (virus/firewall), installer une imprimante WiFi, configurer pour avoir ton agenda/carnet d'adresse/fichiers partagés avec ton portable et ton téléphone, utiliser des bureaux multiples, installer/désintaller un programme, voir le profil ICC de l'écran, tu sens une grande différence de philosophie.
Pour le téléphone, tu pars du principe que les gens ont un iphone, parce que pour synchroniser un carnet d'adresse google avec un mac ça n'est pas une partie de plaisir.
Moi j'ai fini par acheter une app sur mon ipad pour ça... sinon ça ne se faisait jamais correctement.

Pour le reste je suis d'accord sur le principe (même si justement j'en ai bavé récemment pour intaller mon imprimante/scanner wifi sur mon macbookair... j'ai fini par l'installer via un PC).

Un mac ça n'est pas pareil à gérer qu'un PC, rien qu'un changement de machine en gardant ses données et ses softs...
C'est un truc tellement con mais qui montre bien la différence de philosophie.
Les paramètres système également... sur windows il y en a partout.

Windows est un OS qui a une façon de présenter les choses beaucoup plus informatique... c'est naturel que ça choque moins un informaticien et plus un photographe...
Ca se voit dans des multiples détails... les lecteurs qui ont des lettres d'accès sous windows, par exemple, ou les tailles de fichiers ( 1 ko = 1000 octets sur mac et 1024 octets sur windows... du coup combien de gens pleurent sur la capacité de leur hd sous windows ? "mais où sont passés les 10% qui manquent ?")

Le hard est différent également... un imac c'est spécifique quand même, un macbook aussi...
Pour ma part, le hard joue un grand role dans le fait de choisir mac pour le portable (c'est 50-50 avec l'os), et ça sera pareil dans le fait de ne pas choisir mac pour mon fixe (50-50).

René

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 16, 1970, 16:23:25
Là aussi je suis d'accord mais si tu n'as pas utilisé sérieusement les 2 depuis qque temps, tu verras que la différence est plus importante qu'elle n'y parait.

En fait, le discours "il y a peu de différence" est vrai tant qu'on ne prend en compte que le coté : "j'arrive, je met mets devant ma machine, je lance Photoshop, je charge des images, je les traites et puis j'imprime, etc".

Après, on peut discuter de plein de choses mais je dis juste que le faire sans connaitre ces différences parce qu'on n'a pas l'expérience récente et sérieuse des 2 plate-formes, c'est comme de parler du prix en ne prenant que celui d'achat : pas du tout concluant.

Comme je te l'ai dit j'utilise quasi quotidiennement les deux. La vraie différence est l'OS pour le reste...imprimante wifi.. mail et agenda partagé etc ...c'est aussi facile sous Windows même si c'est différent.

Après il reste au Mac l'image, la cohérence plus affirmée, le look ...et accessoirement le prix.
Mais quand on aime....
Amicalement René