D800 : Réglages personnalisés

Démarré par sbouilland, Octobre 27, 2012, 18:00:08

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

J'ai beau lire et relire la doc de mon D800 arrivé hier, je ne comprends pas comment enregistrer les différents réglages dans les réglages personnalisés A,B,C,D... Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer le fonctionnement ?

D'avance merci !

Carl

Tonton-Bruno

Il n'y a pas d'enregistrement possible.

Tu sélectionne un registre, A, B, C, ou D; tu te tapes tous les réglages, et c'est tout.

Chaque fois que tu sélectionnes un registre, tu retrouves les réglages tels que tu les as quittés.

Si quand tu as sélectionné un registre précédemment configuré, tu modifies le moindre réglage, cela devient la nouvelle configuration du registre, et il n'y a pas moyen d'enregistrer une configuration personnelle "de base" inaltérable.

sbouilland

Merci beaucoup, je comprends mieux... Voilà qui est plutôt mal pensé me semble t'il...

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2012, 18:17:56
il n'y a pas moyen d'enregistrer une configuration personnelle "de base" inaltérable.

Même pas en sauvant sur carte SD ? Je ne dis pas que c'est simple - je laisse ce soin à Jean-Claude, qui devrait expliquer également pourqui cette solution est une merveille de praticité et de logique, comme il l'a fait par le passé, me semble-t-il.
(je n'ai pour ma part pas d'avis sur la question)
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Octobre 27, 2012, 18:42:58
Même pas en sauvant sur carte SD ?

Ce n'est pas très pratique, dans la mesure où cette config va être perdue quand on reformatera la carte, après vidage des photos sur l'ordinateur.
Il faut penser à recopier la config sur l'ordinateur, mais en respectant la bonne arborescence, pour la remettre sur une carte formatée plus tard, et si on ne la met pas juste sous la racine, on n'arrive pas à la recharger ! :-\

La solution valable n'existe que sur 2 boitiers Nikon: le D7000 et le D600, avec les modes U1 et U2.

Il aurait été plus simple de remplacer les registres A, B, C, D des menus Prise de vue et des menus Réglages personnalisés, par 9 registres U1 à U9.

Sans doute ce sera pour la next generation...

Aria

Nul besoin de reformater une carte...tu vides tes photos, tu les effaces et hop c'est reparti ! mes réglages D700 sont enregistrés sur carte mais de toutes façons les parmètres propres à chacun n'ont aucune raison de disparaitre....à moins de remettre ton apn à 0 !

Bref ! no soucis...pas d'inquiétudes avec ça !

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Octobre 27, 2012, 19:25:41
Nul besoin de reformater une carte...tu vides tes photos, tu les effaces et hop c'est reparti !

Quand on fait ça, on perd progressivement de l'espace sur la carte, et cette méthode est à mon avis à déconseiller.

Si on veut écrire sur toute la carte, et bénéficier de sa vitesse d'écriture maximale, il faut le re-formater après chaque vidage.

antoine_c78

OUi enfin d'un autre coté,4 réglages personnalisés,ça laisse de la marge non ?
Le plus long etant de les initialisés.
Antoine

Tonton-Bruno

Citation de: antoine_c78 le Octobre 28, 2012, 07:28:44
OUi enfin d'un autre coté,4 réglages personnalisés,ça laisse de la marge non ?
Le plus long etant de les initialisés.
Antoine

C'est pas pratique du tout.

Au cours du temps, on peut être amené à modifier certains réglages, ou découvrir des options plus pratiques, surtout si on fréquente d'autres photographes sur le terrain.

En général, on fait les changements dans le registre en cours, et on néglige de les reporter dans les autres registres, ce qui fait qu'au bout de 6 mois ou un an, si on choisit un de ces registres moins courants, le boîtier ne répond plus comme on s'y attend.

Jean-Claude

U1 et U2 c'est un petit truc sympa et facile pour amateurs mais on ne peut pas faire grand chose avec 2 mémoires, faut savoir que le système des mémoires ABCD permet 16 configurations types résidentes dans l'appareil. aVec le système ABCD le nombre de combinaisons est tel que l'on ne doit pas avoir besoin de changer un paramètre isolé pendant le shooting, on change de mémoire mais pas de paramêtre. Si on n'y arrive pas c'est que l'on a mal défini ses mémoires. On ne bénéficie pleinement du système que si on l'utilise de façon astucieuse, mais celà c'est la moindre des choses pour un expert ou un pro  :D

Bien sûr que l'on peut enregistrer autant de configurations ABCD shoot et custom que l'on veut, mais il faut le faire sur son portable en copiant dans un dossier correctement nommé le fichier de sauvegarde qui figure sur la carte mémoire de l'appareil, on peut ainsi se constituer une "bibliothèque de réglages" pour différentes situation.
Pour restaurer une mémoire, Soit on recharge le fichier adéquat sur la carte qui n'en a plus, soit on passe par Caméra Control qui permet ces opérations directement sur le boîtier sans passer par la carte mémoire. Camera Control permet aussi de nommer en clair facilement les différentes mémoires ABCD sans y passer un temps fou sur le boitier. Mon ordi portable de voyage, à un Caméra Control justement pour configurer rapidement les boîtiers, modifier les données IPTC sans y passer une demi heure directement sur la boîtier etc...

Une astuce contre l'effacement accidentel du fichier de la carte mémoire quand vous êtes sur le terrain est de l'enregistrer sur les deux cartes du boîtier !

Jean-Claude

Utiliser correctement les puissants ABCD demande un peu d'expertise, beaucoup de rigueur et si possible un portable avec Caméra Control pour arriver au confort d'utilisation ultime.

Voilà pourquoi Nikon se contente des simple U1 U2 sur le matériel amateur, d'une utilisation limitée mais évidente pour tous.

En fin de compte la bonne gestion des ABCD est identique à celle des "Picture Control" et des "Balances des blancs mesurées" celà se géré strictement de la même manière avec la même outil qu'est Caméra Control.
On ne parle pas pour rien de "Monde Nikon", là on y est en plein dedans avec un système chainé propriétaire de contrôle qui va du boîtier à Capture NX2 en passant par Caméra Control Pro 2

Jean-Claude

Franchement Bruno, avec les nouvelles cartes de grande capacité et deux cartes par boîtier je n'ai plus que 1 jeu dans le boîtier et je tiens 10 jours sans effacer. Ce n'est plus comme dans le temps ou on changeait 3 fois par jour de carte avec 3 reformatages chaque jour.

Ceci ne m'empéche pas de faire mon double backup journalier sur Videur DD et iPad, mais sans toucher aux cartes elles mêmes  ;)

Tonton-Bruno

Jean-Claude, tu peux toujours venir nous raconter que tous les photographes professionnels sont aussi organisés et utilisent des modes opératoires aussi compliqués que ceux des pilotes de chasse, mais tu ne convaincras pas grand monde !

C'est comme quand tu nous dis incidemment que si on n'a pas un smartphone pour enregistrer ses réglages, on n'est pas non plus un vrai photographe !

Mon téléphone portable a plus de 5 ans et il fait juste téléphone et SMS.

Puisque Nikon propose d'enregistrer tous les réglages sur la carte CF, il pouvait très bien proposer de les enrgistrer dans la mémoire de l'appareil, et permettre de stocker au moins 10 exemplaires.

Les fichiers en question font 10 Ko.
10 registres, cela ferait 100 Ko.

La mémoire tampon du D800 fait 11 Go (16 fichiers de 74,4 Mo).

Il y a tout de même de la place pour 100 Ko !

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 06:45:44
Quand on fait ça, on perd progressivement de l'espace sur la carte, et cette méthode est à mon avis à déconseiller.

Si on veut écrire sur toute la carte, et bénéficier de sa vitesse d'écriture maximale, il faut le re-formater après chaque vidage.
J'ai pas vérifié mais je ne crois pas que le fait de virer à la main de dossier qui inclut les photos nuise à la capacité de stockage...je fais ça depuis toujours et je n'ai pas remarqué une baisse quelconque des possibilités de mes cartes mémoires...

Je vire le dossier Photo pour laisser mes mémoires de réglage et tout va bien...bizarre ce que tu dis, à voir si les fabricants préconisent le formatage après vidage...pas vu pour ma part !

Jean-Claude

Excellente proposition Tonton faut la faire à Nikon  ;)

Je suis convaincu que 80% des pros ne savent pas non plus utiliser complètement les mémoires ABCD, comme dans tous les métiers il y a des bons et des moins bons  :D

Le gros intérêt du système pour un pro est qu'il peut prendre en main à tout moment un boîtier qui n'est pas à lui, y mettre sa carte et dire charger les règlages pour se retrouver avec un appareil qui est réglé en tout point de vue comme le sien, ceci est simplement impossible à faire correctement à la main sans y passer une demi heure et encore !

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 07:56:30
Je suis convaincu que 80% des pros ne savent pas non plus utiliser complètement les mémoires ABCD

Moi je suis convaincu qu'il n'y en a même pas 1%, tellement cela demande une démarche ultra-rigoureuse, un smatphone, etc...

Sinon, Pour mes réglages, je les copie sur une carte SD bon marché de 8 GO, qui est en permanence dans mon porte-feuille, toujours prête à me servir en dépannage sur le terrain.

Jean-Claude

Le système actuel Nikon est intéressant puisqu'il désolidarise les mémoires des configurations boîtier des réglages prise de vue.
Il faut analyser de façon pointue ses besoins, et bien voir toutes les associations croisées personnelles nécessaires entre shoot et custom. On n'arrive pas à l'idéal du premier coups et ce n'est qu'au bout d'un certain temps que l'on arrive à l'idéal personnalisé. mon conseil est de tout noter par écrit sur une page puis d'affiner pas à pas au fil du temps. Quand je fais des formations de prise de vue Nikon avancées je passe pas mal de temps avec les gens pour les aider à clarifier leurs besoins et les mettre sur papier pour la configuration de leurs boîtiers, sinon on a du mal à y arriver.
Il faut absolument nommer les ABCD d'un nom clair qui vous parle, sinon au bout de 2 semaines sans shooter on ne se souvient plus des 8 attributions.
Depuis que ces mémoires sont directement accessibles par double clic "info" sûr les boîtiers récents, le changement de mémoire à été simplifié !

Jean-Claude

Excellente suggestion Tonton que j'avais oubliée, c'est un moyen de recycler ses vieilles cartes trop petites et trop lentes, une pochette avec 4 vieilles cartes et une étiquette claire dessus, celà rappellera à certains les vieux boîtiers argentiques Minolta avec des modules résultats enfichables  :D

Gérard JEAN

Passé un temps, j'avais fais des configurations en fonction des usages possible avec les flashs...

Et puis j'ai laissé tomber.
Tout est possible

Aria

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 08:18:38
C' est tellement convivial chez Nikon que j' ai décidé de me passer du principe des mémoires .
J'ai fait des propositions de réglages sur mon D700 en fonction des utilisations possibles et je ne m'en sert pas...toujours sur le réglage de base, c'est trop facile de changer un paramètre en direct, alors je laisse tomber mes pré-selections  :P

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Octobre 28, 2012, 08:25:50
J'ai fait des propositions de réglages sur mon D700 en fonction des utilisations possibles et je ne m'en sert pas...toujours sur le réglage de base, c'est trop facile de changer un paramètre en direct, alors je laisse tomber mes pré-selections  :P

La quasi totalité des photographes que je connais est arrivé à la même conclusion.

Les 2 fois 4 jeux de registres, c'est trop compliqué et pas assez fiable, car on ne peut jamais être certain de leur contenu, beaucoup trop facilement modifiable.

muadib

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 08:12:08
Le système actuel Nikon est intéressant puisqu'il désolidarise les mémoires des configurations boîtier des réglages prise de vue.
.../...
mon conseil est de tout noter par écrit sur une page puis d'affiner pas à pas au fil du temps. Quand je fais des formations de prise de vue Nikon avancées je passe pas mal de temps avec les gens pour les aider à clarifier leurs besoins et les mettre sur papier pour la configuration de leurs boîtiers, sinon on a du mal à y arriver.
Il faut absolument nommer les ABCD d'un nom clair qui vous parle, sinon au bout de 2 semaines sans shooter on ne se souvient plus des 8 attributions.
Depuis que ces mémoires sont directement accessibles par double clic "info" sûr les boîtiers récents, le changement de mémoire à été simplifié !
Si on ajoute à ça que, comme le dit Aria, c'est trop facile de changer un paramètre en direct, c'est absurde comme ergonomie. Et puis une, allez deux mémoires qui conserveraient les paramètres dans la mémoire de l'appareil ça ne me semble pas, peut-être à tort, techniquement bien compliqué à mettre en oeuvre et ça limiterait les travaux d'écriture des élèves de Jean-Claude.  ;)

sebbri

Ce "système" fut la seule déception lorsque je suis passé de Canon à Nikon.

C'est complètement nul et ingérable. Ce principe des "Jeux" de config. illustre le bordel de l'ergonomie Nikon.

Je n'aime pas l'ergonomie Nikon comparée à celle de Canon.

Je dis ça, je ne fais pas partie de ceux qui critiques en ayant jamais testé ni l'un ni l'autre. J'ai pratiqué les deux, je peux donc légitimement comparer.

suliaçais

Citation de: sbouilland le Octobre 27, 2012, 18:20:11
Merci beaucoup, je comprends mieux... Voilà qui est plutôt mal pensé me semble t'il...

Réfléchis un peu.....c'est au contraire très bien pensé ! Tu retrouves tes pré-sets en un clic.....! Suivant le type de photo que tu vas faire......portrait...paysage...reportage etc.....et c'est youyou ours modifiable......what else ?