Expérience du Sténopé?

Démarré par waverider34, Octobre 27, 2012, 19:26:17

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: titisteph le Octobre 28, 2012, 17:24:37
J'ajoute que le piqué est bon uniquement si on ne cherche pas à agrandir l'original. On a donc intérêt à utiliser de grands originaux.

Je vais peut-être envisager le 13x18 plutôt que le 10x15.

Citation de: titisteph le Octobre 28, 2012, 17:30:24
Avec le recul, je conseillerais du papier semi mat, car j'avais eu un problème de reflet dû à la brillance du papier.

Intéressant. Chez Ilford je vois les qualités mentionnés ainsi: Brillant, satin, perlé. Nullement Mat ou semi mat.

waverider34

En papier plastifiés (RC), la qualité Semi-mat (24M) n'existe que dans la gamme Ilfospeed De Luxe IS.
Ce ne sont que les papiers barytés qui proposent la qualité Mat (5K) et Semi-mat (24M).

titisteph

Eh bien, va pour le perlé, ou le satin.

Explication de "contacter" : il s'agit de procéder comme une planche contact.
On place le tirage négatif contre un autre tirage (émulsion contre émulsion). On plaque bien le tout avec une vitre. On expose à la lumière.
La lumière traverse la fibre du papier du néga, puis l'image. Le tout se reporte à l'envers sur l'autre tirage.
On obtient un positif, de plus redressé (le néga est à l'envers, un texte pris en photo est retourné en miroir).

La perte de nuance vient que la lumière traverse la fibre du papier, celle-ci ajoute sa trame à l'image. Un baryté, plus "fibreux" qu'un RC donne des tirages moins nets.

Par ailleurs, il ne faut pas choisir de papier avec un filigrane, celui-ci s'imprimerait sur le positif. L'Ilford Multigrade RC en perlé ou satin est un bon choix. Le baryté n'apporte rien ici, et ajoute du temps et des emmerdes. Opinion toute personnelle, bien sûr!

waverider34

Citation de: titisteph le Octobre 28, 2012, 22:17:29
Eh bien, va pour le perlé, ou le satin.

L'Ilford Multigrade RC en perlé ou satin est un bon choix. Le baryté n'apporte rien ici, et ajoute du temps et des emmerdes. Opinion toute personnelle, bien sûr!

Je tenterai l'un des deux.

Explication de "contacter" : il s'agit de procéder comme une planche contact.
On place le tirage négatif contre un autre tirage (émulsion contre émulsion). On plaque bien le tout avec une vitre. On expose à la lumière.
La lumière traverse la fibre du papier du néga, puis l'image. Le tout se reporte à l'envers sur l'autre tirage.
On obtient un positif, de plus redressé (le néga est à l'envers, un texte pris en photo est retourné en miroir).

Ton explication semble indiquer l'usage d'un agrandisseur pour "contacter". Ça se complique, car je ne possède pas un tel appareil.
Je pensais que le développement papier délivrait un positif, directement. Il me manquait une étape.

Merci d'avoir rectifié.  ;)   

Etienne74

tu peux "contacter" avec une simple lampe de bureau et une plaque de verre......
rien que de la lumière ;)

titisteph

En effet, pas besoin d'agrandisseur.
Du reste, mes essais avaient été faits sans. J'étais dans un simple cagibi, j'ai allumé et éteint la lumière une fraction de temps (1/2 seconde environ), au pif.
Pas besoin d'une qualité de lumière particulière, le plafonnier suffit, surtout sur un petit tirage.

parkmar

Citation de: waverider34 le Octobre 29, 2012, 13:33:33
Je tenterai l'un des deux.

Ton explication semble indiquer l'usage d'un agrandisseur pour "contacter". Ça se complique, car je ne possède pas un tel appareil.

Non; "contacter" n'est pas à mon sens le bon vocabulaire! je dirais "insoler"; contacter vient de contact! quand on tire sans agrandisseur, c'est à dire à format du négatif, on met une feuille de papier en "contact" avec le négatif et on insole (au soleil comme son nom l'indique parce que réalisé avant l'invention de l'électricité; aujourd'hui bien sûr c'est une ampoule ou source lumineuse quelconque! les dimensions du tirage sont de dimensions identiques à celles du négatif (à l'agrandisseur les dimensions du tirage seraient plus grandes que celles du négatif inseré dans la tête de l'agrandisseur et projeté sur le papier de tirage). Pour les planches contacts des 24x36, 6x6, 6x7, 6x9 etc... c'est du tirage par "contact" par opposition à l'agrandissement

Je pensais que le développement papier délivrait un positif, directement. Il me manquait une étape.

Oui ton papier délivera un positif puisque ton papier est en "contact" avec le négatif ;)

Tu verras c'est moins compliqué qu'il n'y paraît.
Cordialement.

waverider34

Citation de: Etienne74 le Octobre 29, 2012, 14:02:21
tu peux "contacter" avec une simple lampe de bureau et une plaque de verre......

Citation de: titisteph le Octobre 29, 2012, 14:35:51
En effet, pas besoin d'agrandisseur.

Excellente nouvelle. Je commençais à douter.

De mon côté, je viens de contacter à l'instant ImagesPhoto qui devrait pouvoir commander le papier positif Harman. J'attends la confirmation.

waverider34

"contacter" n'est pas à mon sens le bon vocabulaire! je dirais "insoler"; contacter vient de contact! quand on tire sans agrandisseur, c'est à dire à format du négatif, on met une feuille de papier en "contact" avec le négatif et on insole (au soleil comme son nom l'indique parce que réalisé avant l'invention de l'électricité; aujourd'hui bien sûr c'est une ampoule ou source lumineuse quelconque! les dimensions du tirage sont de dimensions identiques à celles du négatif (à l'agrandisseur les dimensions du tirage seraient plus grandes que celles du négatif inseré dans la tête de l'agrandisseur et projeté sur le papier de tirage). Pour les planches contacts des 24x36, 6x6, 6x7, 6x9 etc... c'est du tirage par "contact" par opposition à l'agrandissement

Bonsoir Parkmar et merci pour toutes ces précisions.  :)

Greven

Citation de: waverider34 le Octobre 28, 2012, 16:02:55
Les deux bobines de film sont-elles seulement fixées sur le couvercle? Il n'y a pas de guide à l'intérieur de la boite pour assurer la tension et la stabilité du film?

Mon prototype ressemble à l'original. Dans le milieu de la boîte en métal j'ai collé une boîte de film en plastique noire (celle qui vient avec lorsque tu achètes un film), J'ai collé 2 petits goujons en bois dans le fond de la boîte en métal de chaque côté de la boîte de film pour recevoir les bobines de film. Donc la surface de film est courbée par la boîte de film, c'est ce qui crée l'effet "blender" (les photos ne sont pas séparées les unes des autres mais peuvent être "continues", par un effet de flou et de superposition (je ne sais pas si tout ça est très clair... je ne veux pas poster de photos, d'une part on ne verrait pas grand chose de plus que ce qu'on voit sur le site et mon prototype n'est qu'une copie de ce concept original). Je répète, je ne suis pas allé plus loin, j'avais le projet de construire ça avec mes élèves (12-13 ans), mais finalement j'ai pris une solution de facilité... Ils ont utilisé mes vieux Nikon argentiques... ;-)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Octobre 29, 2012, 16:45:53
"contacter" n'est pas à mon sens le bon vocabulaire! je dirais "insoler"; contacter vient de contact! quand on tire sans agrandisseur, c'est à dire à format du négatif, on met une feuille de papier en "contact" avec le négatif et on insole (au soleil comme son nom l'indique parce que réalisé avant l'invention de l'électricité; aujourd'hui bien sûr c'est une ampoule ou source lumineuse quelconque! les dimensions du tirage sont de dimensions identiques à celles du négatif (à l'agrandisseur les dimensions du tirage seraient plus grandes que celles du négatif inseré dans la tête de l'agrandisseur et projeté sur le papier de tirage). Pour les planches contacts des 24x36, 6x6, 6x7, 6x9 etc... c'est du tirage par "contact" par opposition à l'agrandissement

Bonsoir Parkmar et merci pour toutes ces précisions.  :)
heu... t'es bien gentil de nous donner des cours de dialectique ^^

contacter est mettre en  contact  ( comme son nom l'indique :) )
mais insoler est autre chose :)
gogole est ton ami ^^

STAN.

quelques lignes sur le sténopé.

http://www.galerie-photo.com/exposition-stenope.html

il y avait aussi un salon international sur le sténopé au Bourget ( 93 ) que j'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques années .

chouette photo titisteph  ;)

je n'ai jamais pratiqué mais toujours admiratif des résultats   ::)

parkmar

Citation de: Etienne74 le Octobre 29, 2012, 17:24:40

heu... t'es bien gentil de nous donner des cours de dialectique ^^
contacter est mettre en  contact  ( comme son nom l'indique :) )
mais insoler est autre chose :)
gogole est ton ami ^^
Si j'ai écrit cela c'est pour bien marquer la différence avec planche-contact, etc...
Contact: état relatif de deux corps qui se touchent; adhérence; rapprocher, contact entre deux choses, au contact de l'air, etc... contacter: emploi de contact.
Insoler:exposer à la lumière.
Etant de la vieille génération je préfère le Robert que Google ;).
Je ne donne pas de cours de dialectique mais essaye d'expliquer avec le plus de précision mais si cela te gène, aucun problème je te laisserai répondre aux questions que se posent les débutants.
Bien à toi.
Cordialement.

Etienne74

lol

j'avais lu trop vite
my apologies  8)

waverider34

Voilà ce que nous pouvons commander en papier direct positiv FB.
Vous avez les formats disponibles ci-dessous et le prix.

10,0 x 12,4 cm 25 feuilles - 14,73 €
10,2 x 12,7 cm 25 feuilles - 14,73€
12,7 x 17,8 cm 25 feuilles - 21,72€
20,3 x 25,4 cm 25 feuilles - 49,55€
27,9 x 35,5 cm 10 feuilles - 38,16€
40,5 x 50,0 cm 10 feuilles - 79,26€
62,0 cm x 20m 1 rouleau  - 466,38€

Je vais commander 1 paquet 10x12 et un autre 13x18.
Le premier destiné aux essais de détermination des temps de pose. Le second lorsque la technique sera plus assurée.

J'abandonne l'idée, temporairement, du papier négatif. Quoique l'idée de "contacter" avec la plaque de verre soit une expérience que je compte réaliser ultérieurement.

Matériel nécessaire:
. révélateur
. bain d'arrêt
. fixateur
. ampoule labo
. 3 pinces
. papier positif

Ai-je oublié quelque chose? 

waverider34

waverider34

Citation de: STAN. le Octobre 29, 2012, 18:29:11
quelques lignes sur le sténopé.

http://www.galerie-photo.com/exposition-stenope.html

Merci pour ce lien.

Je signale également dans le RéponsesPhoto n187, un portfolio intitulé Sténopé visions multiples p98- 105.

waverider34

FredEspagne

Pour ceux qui aiment les sténopés grand formats, voir ici http://en.wikipedia.org/wiki/Largest_photographs_in_the_world. Ça c'est du lourd!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

waverider34

Ma commande était en attente: le papier "positif" Harman n'est désormais plus disponible qu'en qualité baryté.

J'ai donc modifié ma commande, ce soir, à savoir 2 paquets 10x12 et 13x18 baryté.
Le passage sur baryté modifie-t-il la procédure du tirage par rapport au RC (initialement commandé)? les temps de pose à la prise de vue, au sténopé? ou je ne sais quoi d'autre?

titisteph

A priori non, le baryté est juste un poil moins piqué (au compte fil!). Dans le cadre du sténopé, aucun souci.
Par contre, ce qui va changer, c'est le traitement, bien plus long.
Mais à la prise de vue, normalement, ça ne change pas trop.

patrice

un tirage par contact se fait à partir d'un négatif, on peut utiliser du plan film 4X5, inconvenient developpement dans le noir.
A partir de papier photo, le developpement se fait en lumière rouge,le le tirage peut se faire à partir d'un scan à plat inversé comme noté plus haut ou bien en rephotographiant le papier photo developpé.

waverider34

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2012, 18:13:29
Par contre, ce qui va changer, c'est le traitement, bien plus long.
Mais à la prise de vue, normalement, ça ne change pas trop.

Bonsoir titisteph,

Le traitement bien plus long? C'est-à-dire?
Le baryté nécessite des temps prolongés en bain et un séchage plus délicat. C'est cela?

J'ai besoin d'informations supplémentaires et précises.  :'(

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2012, 18:13:29
A priori non, le baryté est juste un poil moins piqué. Dans le cadre du sténopé, aucun souci.

Le rendu brillant piqué ne me plait pas vraiment. Je préfère expérimenter un rendu plus doux et nuancé.  :)

patrice

je n'avais pas lu...

et cela marche ton truc  papier contre papier?