L'ultraportable idéal

Démarré par rdur, Juillet 30, 2008, 14:06:20

« précédent - suivant »

dideos

Le wind est une machine parfaitement mature et coherente... en xp
En linux, c'est moins le cas de la version suse qui est vendue avec. Pbs de compatibilité. Sur le wind, linux est plus lent apparemment.
Enfin c'est pareil, linux hein ... Linux c'est sympa pour ceux qui aiment bien taper des lignes de codes dans la console pour essayer de faire marcher le bazar. Moi c'est pas trop mon truc.

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Olivier_G

Citation de: Zaphod le Août 16, 2008, 13:51:59Pour l'eePC... même XP est très loin d'être un OS léger.
Faut un système qui bouffe très peu de RAM, très peu de ressources, et qui gère bien le peu de ressources à dispo.
Un XP optimisé passe correctement avec 256Mo de RAM et 2Go de disque dur. Bien sûr il faut ensuite choisir des applications efficaces en termes de ressources (exclus: Photoshop, DXO, etc...) mais il y a des logiciels photo de qualité (RAW, 16 bits, ICC...) respectant ces contraintes (Picture Window Pro par exemple).

Pour 128Mo de RAM et 512Mo de disque dur, un 98 Lite avec des applis triées sur le volet doit encore passer.

Etape suivante: editing sur l'appareil photo ou sur un téléphone portable...  :D
Olivier

geo444

.
salut Olivier_G !

98 lite, bof... mais 98 SE est déja Lite... JE NAVIGUE AVEC... LA MAINTENANT !...
... pas d'A-V... pas de Fire-Wall... pas de configuration pénible... bien + rapide qu'XP !
... pas d'attaques... pas de Spy... LE PA-RA-DIS !... pareil qu'avec SCO ou LINUX quoi !

en fait, 4 partitions sur mes HD : Win-98  -  SCO Unix  -  Win 2K ou XP  -  Linux (lilo boot)
... quand 98 / XP / 2K se plante... se suicide...  (hélas ça arrive) je le répare avec SCO ou Linux !

http://www.litepc.com/xplite.html
http://www.litepc.com/shop/?product=Our_Products&pid=3

mais 2K Lite / XP Lite : ils le vendent $39.95... t'as essayé ?... ça marche ?... c'est sérieux ?

;)

Zaphod

Citation de: dideos le Août 16, 2008, 14:19:36
Le wind est une machine parfaitement mature et coherente... en xp
En linux, c'est moins le cas de la version suse qui est vendue avec. Pbs de compatibilité. Sur le wind, linux est plus lent apparemment.
Enfin c'est pareil, linux hein ... Linux c'est sympa pour ceux qui aiment bien taper des lignes de codes dans la console pour essayer de faire marcher le bazar. Moi c'est pas trop mon truc.
Moi pour ce type de machine, je cherche juste un truc léger, facile à configurer, pas chiant à maintenir, agréable à utiliser, et qui est bien conçu pour des tous petits écrans.
XP je trouve ça plutôt chiant et très moche... j'en veux plus...

Ca fait très longtemps que je n'ai pas utilisé Linux, mais dernièrement y'a pas mal de gens qui font la promo de truc genre Ubuntu en disant : tu verras, maintenant c'est super simple, ça dépote etc... mais je n'ai jamais retesté.
Taper les lignes de code, perso, c'est pas mon truc, je sais faire, mais ça me gonfle. (surtout sur une machine de ce style)

En gros, ça va peut-être en faire hurler certains, mais pour moi ce qu'il faudrait c'est plus un OS super léger style PalmOS qu'un XP.

Zaphod

Citation de: Olivier_G le Août 16, 2008, 14:34:08
Un XP optimisé passe correctement avec 256Mo de RAM et 2Go de disque dur. Bien sûr il faut ensuite choisir des applications efficaces en termes de ressources (exclus: Photoshop, DXO, etc...) mais il y a des logiciels photo de qualité (RAW, 16 bits, ICC...) respectant ces contraintes (Picture Window Pro par exemple).
Le truc difficile c'est d'arriver à avoir une utilisation complémentaire entre son PC et son "petit PC".
(à moins de n'avoir que le petit PC).

Donc, par ex, avec une machine de ce genre l'ambition n'est pas de traiter des RAW mais plutôt de trier / de préparer le traitement pour plus tard.
Et avec des softs légers...

Olivier_G

Citation de: geo444 le Août 16, 2008, 15:55:28mais XP Lite / 2K Lite ils le vendent $39.95... t'as essayé ?... ça marche ?... c'est sérieux ?
J'avais essayé sur une install de 98SE et j'avais été bluffé (en 2001).
Aujourd'hui, je pense qu'un paramétrage bien fait avec nLite et un bon nettoyage dans la foulée arrivera à un très bon résultat, le tout en freeware.
Olivier

dideos

Je reviens de la rue montgallet ou j'ai acheté une barette 1G PC5300 Geil (pas trouvé de Corsair) et le graveur USB.
Pas eu de probleme pour installer la RAM (a part qu'il faut sacrifier l'etiquette de garantie, mais il parait que c'est toléré par MSI pour cette manip). Le fait est que c'est facile a faire, le capot est juste un peu dur a enlever.
Donc la bete est en 2G .

Pour DPP c'est plus creignos = a l'install on a un super message d'erreur "the screen resolution to execute DPP is not sufficient"   ;D ;D
Je suis a la peche aux infos. Je pense qu'il faut passer en 1024*768 ::)

jeanbart

L'ultra portable selon mes exigences.... Palette graphique, calibration d'écran, proc' Core 2 extreme quad core...

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/lenovo-thinkpad-w700-la-station-de-travail-mobile-de-tous-les-superlatifs_549611.html

Y'a que le prix, entre 3000 et 6000$, sinon ça me plaisait bien. ;D
La Touraine: what else ?

Zaphod

Oui c'est du bon matos par contre de là à parler d'ultraportable pour un 17" c'est un petit peu un abus ;)

jeanbart

Cela dépend du gabarit du photographe.
Moi ça m'irait... ;D ;D
La Touraine: what else ?

geo444

Citation de: dideos le Août 16, 2008, 18:59:38

Pour DPP c'est plus creignos = a l'install on a un super message d'erreur
"the screen resolution to execute DPP is not sufficient"   ;D ;D
Je suis a la peche aux infos. Je pense qu'il faut passer en 1024*768 ::)

aie... je m'en doutais un peu Didier...

et tu ne peux pas configurer son écran en 1024x768 Virtuels ?

les fils dont au sujet duquel qu'ils zont eu le mème problème :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21939.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7189.msg185269.html#msg185269

;)

geo444

.
... suite pour DPP en 1024x600

http://forums.msiwind.net/post19202.html#p19202

<<... a scrolling desktop... you need to go into display properties advanced options
and untick the 'hide modes my monitor doesnt support' checkbox... >>

http://forums.msiwind.net/beginner-questions/1024-600-install-problem-t1326.html

<< Should work fine, set it to 1024x768 in display properties (scrollable)
and then install the software. If it's Canon DPP you might need
to set it as 1024x768 when running the program. >>

alors, ça marche dideos ?...

;)

dideos

non , ca marche pas le mode scrollable, (j'ai vu les posts sur les forums anglais) , quoiqu'on fasse le mode 1024*768 n'apparait jamais dans les menus, scrollable ou pas.
Le driver video que j'ai est le dernier officiel connu.
Apres ya des trucs non officiels et d'autres posts qui parlent de mettre a jour le bios en 1.06 . Parait il que ca ferait apparaitre le mode 1024*768 dans les menus. Mais c'est pas clair leur truc. Pour l'instant j'ai pas envie de toucher au bios. Ya pas mal de gens qui se plaignent d'avoir beurré leur wind en mettant a jour la 1.06.
D'un autre coté, l'ecran virtuel ca me plait moyen. Les proportions ne sont plus bonnes.
Le pb est plutot du coté de dpp.

Merci pour les liens sur nci, j'avais pas vu :)

geo444

.
et il est en quelle version ton bios ?

ouais... c'est couillon ces LCD 16/10, sur un portable hein !

si je trouve d'autres infos... je te les poste... (ça m'servira si j'prend le MSI...)

;)

dideos

1.05   Personne n'est capable de dire ce que fait précisément la 1.06 donc....
Pour les modes, on peut en décochant (dans parametres/avancé/écran) "masquer les modes que ce moniteur ne peut afficher" avoir acces a tous les modes d'affichages gérés par la carte pour la deuxieme sortie moniteur (mais le 1024*600 n'est pas dedans).
Ca va jusqu'a 1920*1080 en passant par 1280*768 qui aurait a peu pres les meme proportions,
mais j'ai pas trop envie de jouer a ce truc la, personne n'en a parlé et j'ai pas envie de me retrouver comme un c** avec un écran noir et le truc qui redémarre plus (ca m'est deja arrivé  ;D)

geo444

.
oui, c'est bien ce que le gars expliquait

http://forums.msiwind.net/post19202.html#p19202

<<... a scrolling desktop... you need to go into display properties advanced options
and untick the 'hide modes my monitor doesnt support' checkbox... >>

Citation de: dideos le Août 17, 2008, 01:06:47
(mais le 1024*600 n'est pas dedans).

tu veux pas plutot dire : (mais le 1024*768 n'est pas dedans) ??

mais tu risques rien a essayer... si l'ecran est noir et donc...
... que tu peux pas confirmer... ça revient au réglage précédent !

;)

dideos

euh oui, je voulais dire 768.
J'ai un doute sur ce qui se passe quand la resol n'est pas supportée.
Ca revient automatiquement ?
Je joue plus a ca depuis que je me suis retrouvé avec un affichage mort :)

dideos

pour la 1.06, j'ai toujours rien trouvé a part qu'il y a 2 categories de bédouins :
1/ ceux qui ont pu l'installer, mais qui sont incapables de dire ce qui a changé
2/ ceux qui se sont retrouvés avec un wind mort.
La 1/ etant quand meme plus nombreuse que la 2/  :)

J'attends que MSI mette en ligne une procedure claire pour faire l'upgrade et des explications sur les changements.
le site est la
http://global.msi.com.tw/index.php?func=downloaddetail&type=bios&maincat_no=135&prod_no=1474
Ca manque d'explications

geo444

.
<<... please use the Tools listed at the bottom of the page for updating your BIOS.
When using these Tools to update your BIOS,
please stop all other work in progress to avoid update interruption... >>

ils sont dans le fichier N011_106.zip ces fameux "Tools", non ??

il faut surtout tout arrèter comme indiqué... après c'est pareil que la MaJ de ton 350d !  ;)

...

toucas, c'est pas du vol : tu as vu pourquoi tu le trouves brillant ton LCD !  ;o))

<<- The Latest in LED Power-Saving Backlight Technology :
The U100 is embedded with the LED power-saving backlight technology in providing
  better color fullness and brightness, elevating the total quality of imagery.
  Furthermore, the lower usage of power can offer a longer operating time. >>

http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&maincat_no=135&cat2_no=&cat3_no=&prod_no=1474

donc, lisible au soleil sur la plage !... pas mal... pas mal ce MSI !

quel dommage qu'il soit 16/10 ce LCD a Led !!!

;)

baséli

Citation de: Zaphod le Août 16, 2008, 13:51:59
A part sur des vieilles machines, j'ai du mal à comprendre comment on peut autant hair Vista et aimer XP.

Haïr est un bien grand mot. Sinon, c'est très facile: utiliser le PC portable récent de cette année que le conseil régional de chez moi offre à tous les collégiens de 4eme. Livré avec Vista: c'est très joli, je peux exercer un contrôle parental aux petits oignons, mais dire que ça rame est une insulte pour les rameurs (avec 2Go de ram)

J'ai mis XP pro dessus: ça pulse. Rien à voir avec Vista. Mon gamin est ravi du changement. C'est peut-être à cause de la disparition du contrôle parental...

Mais de là à aimer XP, il ne faut pas pousser non plus. Ce que j'aime, c'est un Unix avec une surcouche graphique. Deux représentants: Linux et Mac OSX. Le cliquodrome de Mac est bien mieux fait que celui de Linux, et on peut y faire tourner Lightroom.

Donc si j'avais besoin d'un ultraportable, ce serait le MacBook Air pour faire tourner mes applis mac. Si c'était juste pour surfer, saisir du texte ou autre utilisation générique, ou bien servir d'interface à un gros disque dur pour vider mes photos, ce serait un eePC sous Linux. Et si en plus d'en avoir besoin, j'en avais envie, ce serait un MacBook Air  ;)

dideos

Non Geo, ya aucune explication dans le zip.
Juste un .exe qui ouvre une fenetre dos. Pas le moindre .txt disant quoi faire. Moi je fais rien avec ca  ;D

dideos

suite des évenements...
Bon. J'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai flashé le bios 1.06 du wind en faisant une clé USB bootable, a l'aide des outils qu'on trouve sur le web.
J'ai pas eu de probleme.
Effet immédiat = apparition du mode 1024*768 dans les modes video, en plus du 800*600 et du 1024*600. Il s'agit effectivement du mode scrolling.
Effet secondaire = installation sans pb de dpp, preuve en image ci dessous (je suis en ce moment sur le wind). Toujours en mode scrolling, donc il faut se balader en vertical.

Détail amusant. dpp refuse de s'installer et de se lancer en 1024*600. Mais une fois qu'il est lancé, si on repasse en 1024*600 on a un message d'erreur, mais ca marche toujours...en 1024*600 8) ;D

Ah oui, j'ai pas fait de test reel, mais j'ai la nette impression que le wind est définitivement plus rapide que mon vieil athlon 2G. Faut dire aussi qu'il a moins de boulot en tache de fond.
En espèrant m'etre exprimé dans un langage correct ... ;)

Mark_

[relance du fil]

Je suis en passe de choisir également un e-pc. Marre de trimbaler mon portable  (de travail, de surcroit) 15" lenovo: Un char d'assault. Je recherche une solution light pour surf, mail, tri rapide et stockage temporaire. (evt par DD 2.5" externe)

Didéos, quel est ton bilan après quelques semaines d'utilisation? Ergonomie/ autonomie?

Cordialement,

Mark

début de piste et résumé des netbooks de cette rentrée ici:
http://www.businessmobile.fr/actualites/analyses/0,3800003718,39383394-3,00.htm

JCR

Dell en a mis deux à son catalogue des 8"

Mark_

merci JCR.

J'ai oublié de préciser que je vise un 10". En dessous ça me parait inconfortable, aussi pour la taille du clavier.