Avantage réflex FF par rapport au réflex APSc

Démarré par bertoy, Novembre 08, 2012, 09:02:23

« précédent - suivant »

frederiko

Citation de: william44290 le Novembre 08, 2012, 19:58:32
Je suis mort de rire à l'idée que des Pentaxiens parle de FF alors qu'à part d'anciennes focales ils ne sont pas concerné par le sujet.

On les reconnait bien là, a blablater comme des pies.

Mais c'est vrai, elles ont choisi pentax car elles sont plus intelligentes que les autres "idiots" de canikon. Groin groin .....

:D

Non, on s'est intéressé au sujet car les canikonistes nous disent que pentax va mourir car il ne produit pas de FF. Du coup on s'est demandé s'il fallait quitter le navire pour un FF.

Après quelques tests il est apparu que le FF, c'est vraiment pour les amateurs :même pas un bokeh présentable : http://www.photos-architecture.fr/blog/handheld-long-focal-comparison-between-5d-mk2-and-pentax-645d/

fski

Citation de: photux le Novembre 08, 2012, 17:51:38
Je suis assez d'accord avec ton analyse Sebas, bon je ne suis plus sur Mac ni Windows mais Linux. Bref après avoir goûté du reflex en numérique (Pentax K7) pdt ~ une année, puis du compact (Fuji X10), je me suis aperçu qu'il me faudrait juste entre les deux, un système avec boitier possédant un viseur (evf ou ovf) un écran orientable et objectifs interchangeables, un truc qui soit léger et compact (déjà qu'avec le K7 et le 17-70 Sigma j'avais l'impression de vouloir tuer une mouche avec un bazooka, donc je pense que je vais m'orienter vers le système M4/3 Olympus, qui sera vue ma production (web, livre photos et de temps en temps un tirage) amplement suffisant, le plaisir d'un bel outil (OMD-Em5) en plus.
Je ne suis qu'un amateur de belles photos, je ne fait pas de l'animalier (sauf peut être grenouilles et autres salamandres), mais de la flore et un peu de macro, plus les empreintes laissé par les humains, pas les humains en eux mêmes (sauf la famille).
Bref c'est le sujet qui dicte le matos et pas l'inverse, et dans le cas de l'auteur du fil qui dit être photographe généraliste (ce que je suis aussi, et je pense que c'est les pires pour le choix du matos) il faudrait se poser la question des besoins réels, je commence seulement à les cernés.
C' était bien le bon temps de l'argentique ou pour avoir du matériel versatile, le 24x36 était quasi obligatoire.
J'oubliais le caractère du photographe  joue aussi son rôle, il y en a qui aiment s'afficher, d'autres préfèrent la discrétion.
Je sais, je n'aide vraiment pas à une prise de décision. ???

Si je trouve que ta reponse aide enormement.

Tu fais pas dans le comparo stupide des forums, a chercher le meilleurs... Mais tu cherche ce qui est le plus adapte a ton cahier des charges, et du coup tu trouvera le meilleur boitier pour ton usage...et ca c'est le plus important ! ;)

FredEspagne

Par rapport aux demandes d'intervenants précédents,

Si vous cherchez un boitier FF avec une visée ausi agréable avec une optique pour APSC qu'une optique FF, un AF réellement utilisable en vidéo, ne cherchez plus: le Sony A99 répond à ses besoins.

En vidéo, vous aurez le choix entre la visée sur écran (orientable en tous sens) ou le viseur, des possibilités de branchements de micros professionnels XLR, un flash qui fait également torche vidéo (à LEDs)

Vous aurez une visée 100% avec vos optiques APSC (sans bandes noires), un poids raisonnable pour le boitier, une gamme optique, certes moins pléthorique que chez Canikon, mais qui couvre 99 % des besoins.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2012, 08:41:45

Si vous cherchez un boitier FF avec une visée ausi agréable avec une optique pour APSC qu'une optique FF, un AF réellement utilisable en vidéo, ne cherchez plus: le Sony A99 répond à ses besoins.

En vidéo, vous aurez le choix entre la visée sur écran (orientable en tous sens) ou le viseur, des possibilités de branchements de micros professionnels XLR, un flash qui fait également torche vidéo (à LEDs)

Vous aurez une visée 100% avec vos optiques APSC (sans bandes noires), un poids raisonnable pour le boitier, une gamme optique, certes moins pléthorique que chez Canikon, mais qui couvre 99 % des besoins.

D'accord avec toi Fred, et le A99 sera peut être d'ailleurs mon prochain achat.
Le problème est plus complexe évidemment pour ceux qui possèdent un parc optiques et accessoires conséquent chez Canikon, car le virage d'une marque à l'autre coûte un bras.

lbaleretour

Il y a pas mal de zeiss d'occasion à très bon prix mis en vente par ceux qui n'ont pas réussi à attendre l'a99 et/ou les réfractaires à l'EVF....  :-\

toqué

Citation de: william44290 le Novembre 08, 2012, 19:58:32
Je suis mort de rire à l'idée que des Pentaxiens parle de FF alors qu'à part d'anciennes focales ils ne sont pas concerné par le sujet.

On les reconnait bien là, a blablater comme des pies.

Mais c'est vrai, elles ont choisi pentax car elles sont plus intelligentes que les autres "idiots" de canikon. Groin groin .....

sinon, chez Pentax, il y a .... ... le moyen format !

frederiko

Le Sony A99 est un très beau boitier qui fait envie. Mais la question de départ était "à un budget équivalent". Et il faut avouer que le prix pique un peu. S'il faut deux optiques transtandard et un flash (pas de flash interne, je pense) et quelques bricoles les 5000€ seront vites atteints.

Et en gros on arrive seulement à vérifier la proposition suivante "plus on a un gros budget plus il peut être intéressant d'acheter du matériel plus cher".  :-\

Si le budget tout compris est de 1500 ou 2000€ - ce qui n'est pas mal - les données changent.

pegase90

vi ... mais un inconvénient de taille selon moi,  ce n'est pas un nikon  ;D

sony c'est un fabricant de walkman et de bigophone :D :D  .. ah oui il y a aussi la gameboy pour les gamins :D

il y en a au supermarché rayon enfant  :D

FredEspagne

Citation de: pegase90 le Novembre 09, 2012, 11:55:52
vi ... mais un inconvénient de taille selon moi,  ce n'est pas un nikon  ;D

sony c'est un fabricant de walkman et de bigophone :D :D  .. ah oui il y a aussi la gameboy pour les gamins :D

il y en a au supermarché rayon enfant  :D

Dommage pour toi alors que le capteur de ton Nikon soit un Sony, alors!  :)

Lyr

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2012, 12:24:56

Pas toujours, donc l'honneur est sauf! ;-)

rascal

Citation de: pegase90 le Novembre 09, 2012, 11:55:52

Objection ! La gameboy, c'est la concurrence... même en étant provocateur/humoristique (quoique le thème soit bien saoulant à la longue), c'est plus drole quand on est précis...

pegase90

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2012, 12:24:56

fabriqué avec une machine nikon  ;D   .. les sony-istes oublient toujours de le préciser !

lbaleretour

polym

+1 pour le résumé de Sebas_ qui pose bien les choses.

gerarto

Citation de: pegase90 le Novembre 09, 2012, 14:00:33
fabriqué avec une machine nikon  ;D   .. les sony-istes oublient toujours de le préciser !

Ouais, ça a été probablement vrai à un moment donné, l'est-ce encore aujourd'hui ?

(mes 2 cents dans la fente de la machine à troll...)

Cptain Flam

Je passe par là au hasard, et Ôoooh surprise... Sur un sujet parlant de FF, qui est ce je trouve? Encore en train de parler de moutons? Voire en plein bêlement?
Indécrottables...  ::)
Aimez qui vous résiste...

pegase90

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2012, 14:45:14
Ouais, ça a été probablement vrai à un moment donné, l'est-ce encore aujourd'hui ?

(mes 2 cents dans la fente de la machine à troll...)

à ma connaissance c'est toujours le cas .. maintenant j'ai peut être loupé les dernières infos, faut dire qu'à ce niveau là pas grand chose ne filtre !   

moi troller ?  c'est l'accusation facile de certains quand ils sont à cours d'arguments !

je vais probablement passer prochainement au FF .. mais j'y tiens à mon APS-C  ;)  .. pas sûr que je vais m'en séparer ! 

Cptain Flam

Quand on peut il faut garder son aps-c, pour 1000 bonnes raisons. Ces deux formats sont plus complémentaires qu' opposables.
Et puis au fond, on parle de goûts et de couleurs et je me demande si on peut vraiment les discuter...
Plus que de différences techniques (qui existent, ne déplaise), on est dans la notion de préférences.

gerarto

Citation de: pegase90 le Novembre 11, 2012, 00:30:07
à ma connaissance c'est toujours le cas .. maintenant j'ai peut être loupé les dernières infos, faut dire qu'à ce niveau là pas grand chose ne filtre !   

moi troller ?  c'est l'accusation facile de certains quand ils sont à cours d'arguments !

je vais probablement passer prochainement au FF .. mais j'y tiens à mon APS-C  ;)  .. pas sûr que je vais m'en séparer ! 

De toute façon, ça revient un peu à savoir qui de la poule ou de l'oeuf était là en premier.

Et puis ça n'a aucune importance, le savoir faire étant aussi important que le matériel (ça vaut dans un sens comme dans l'autre).
Et enfin, il me semble bien que Nikon et Sony ont en sous main quelques accords : tu m'achètes mes capteurs et je t'en laisse l'exclusivité pendant 6 mois. C'est ce qui se passe en particulier sur les FF ou Sony a laissé Nikon sortir en premier le D3x avant de sortir l'A900. Et aujourd'hui Sony sort un un A99 à 24 Mpix au lieu de 36 Mpix, laissant au D800 la résolution maxi.

Mais attention, Sony monte sérieusement en régime et mon petit doigt me dit ne restera probablement pas en retrait très longtemps...
La suite promet d'être intéressante, au grand bénéfice des utilisateurs !  8)   

rascal

Citation de: gerarto le Novembre 11, 2012, 15:30:55
De toute façon, ça revient un peu à savoir qui de la poule ou de l'oeuf était là en premier.

sauf que le paradoxe de l'oeuf et la poule c'est réglé depuis un moment, ce n'est plus qu'une expression....

Lyr

Tout comme ici, il n'y a pas de paradoxe: pour faire ses systèmes de création de composants, Sony a besoin de systèmes optiques.
Nikon crée donc les systèmes demandés.

En contre partie, Sony lui offre (ça a dû se marchander, bien sûr) certains avantages.

Mais à ma connaissance, Sony n'a pas le "know how", la maîtrise technique, que pour faire ces éléments optiques impliqués dans la fabrication des composants.

Donc en résumé:
"Au commencement était Nikon, il dit que la lumière soit, et le composant Sony fut".

:)

FredEspagne

Citation de: Lyr le Novembre 12, 2012, 15:44:48
Tout comme ici, il n'y a pas de paradoxe: pour faire ses systèmes de création de composants, Sony a besoin de systèmes optiques.
Nikon crée donc les systèmes demandés.

En contre partie, Sony lui offre (ça a dû se marchander, bien sûr) certains avantages.

Mais à ma connaissance, Sony n'a pas le "know how", la maîtrise technique, que pour faire ces éléments optiques impliqués dans la fabrication des composants.

Donc en résumé:
"Au commencement était Nikon, il dit que la lumière soit, et le composant Sony fut".

:)

Un gros détail oublié,
Dans toute son histoire, Nikon n'a jamais fabriqué un seul capteur numérique que ce soit pour un réflex ou un compact.
Pour les réflex, d'abord Kodak, puis Sony, puis Sony customisé et 2 autres manufacturiers.
Pour une société qui n'a pas le kmow-how, c'est vraiment bizarre qu'elle fabrique un gros 50% du marché où alors les clients sont très bêtes. :)

Lyr

Où ai-je dit que Nikon a fabriqué des composants numériques?

J'ai dit que Sony a besoin, pour fabriquer ses composants numériques, d'éléments optiques de haut vol, qui servent à éclairer le silicium pour "imprimer" le motif du circuit.
Pour cela, il n'a pas le know how optique.

Mais Nikon oui.

Donc Nikon lui vend les solutions optiques, à un prix réduit probablement, réduction offerte en l'échange d'avantages sur l'approvisionnement en capteurs.

Il est probable que les relations avec les autres fabricants de capteurs soit du même acabit: Nikon les a dans son carnet d'adresses car ce sont probablement des clients qui ont acheté des solutions optiques pour la chaîne de fabrication de composants.

Cptain Flam

Ce qui n'est pas bête, ils sont certains d' être fournis, sans immobiliser de capitaux dans une unité de production qui est ce qu' elle est à ce jour, mais qui pourrait être le Kodak de demain. Rolls prenait bien ses suspensions chez citrouillen à une époque et ses moteurs chez bmw, je crois, enfin, l' idée était, si un composant est meilleur, mettez le dedans...

gerarto

Ouais, ça devient vraiment comique vos suppositions sur les pratiques et relations commerciales et techniques des acteurs japonais majeurs de la photo...

Pour avoir été un temps en en contact professionnellement avec des japonais dans un tout autre domaine, et donc d'avoir une très, très, très, vague idée de leur manière de fonctionner, j'ai comme l'impression que des jugements à l'emporte pièce comme ceux assénés ci-dessus sont à des années lumières de la réalité !

Mais bon...