Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

dr rotule

Citation de: titroy le Octobre 18, 2012, 22:37:39
Tu parles bien de ce logiciel ? En suivant la piste, je suis arrivé là  ::)
NON ! PAS DU TOUT ! :o
Pour télécharger Super(c), tu dois ouvrir la page pointée par mon lien ci-dessus.
Ensuite, tu descends dans la page jusqu'à la section :
"3 -   Download and make full usage of SUPER © for FREE" (en rouge)
Et là, juste au dessous, tu trouves les explications écrites en tout petit ...
Sinon, tu tournes en rond sans fin.
C'est ce procédé qui leur permet de financer le développement du soft (car fatalement, les visiteurs du site cliquent de nombreuses fois sur les liens publicitaires avant de découvrir les petites lignes  ::)

titroy

Juste un petit rappel : comment bloquer les touches pour éviter un déréglage intempestif.

J'en ai fait l'expérience à "l'insu de mon plein gré" :  ;D :D  je ne pouvais plus accéder aux réglages via la touche Raw ou le Pad : icone cadenas affiché..
J'imaginais bien qu'il fallait un appui long sur une touche pour déverrouiller...mais je n'ai trouvé que qq minutes plus tard : la touche Ok. Bien sur, je testais toutes les autres, sauf.... celle là.
Ce réglage reste actif même lorsque après avoir éteint/allumé le boîtier.  ::)

Olivier Roche

Intéressant... Et comment on verrouille ?

titroy

Citation de: tinange le Novembre 01, 2012, 23:25:51

Intéressant... Et comment on verrouille ?

Par la même touche : un appui prolongé sur Ok jusqu'à l'affichage de l'icone 'cadenas'.  ;)

lemarseillais

Soit j'ai fait une mauvaise manip, soit la mise à jour a changé quelquechose.

Depuis la mise à jour du firmware en 2.00, en mode A, je ne peux pas éteindre l'écran pour viser.

Normal?

gyojishukke

Citation de: lemarseillais le Novembre 01, 2012, 23:58:38
Soit j'ai fait une mauvaise manip, soit la mise à jour a changé quelquechose.
Depuis la mise à jour du firmware en 2.00, en mode A, je ne peux pas éteindre l'écran pour viser.
Normal?
En AF-C on ne peut pas éteindre l'écran. Essaies de passer en AF-S pour voir si cela règle le problème.
gyojishukke

baloo46

bjr à tous!

voila: j'ai un petit pb qui je pense n'est dû qu'à mon inexpérience;

je n'arrive pas à faire fonctionner correctement les bouton AE et AF situés à gauche de l'écran; AE est systématiquement bloqué sur "multi" (je n'ai pas les choix "centrale pondérée et spot) quant à AF, l'appui sur le bouton ne provoque... rien!

comment sortir de là?

merci de vos lumières !

olivierrychner

Citation de: baloo46 le Novembre 02, 2012, 11:00:56
je n'arrive pas à faire fonctionner correctement les bouton AE et AF situés à gauche de l'écran; AE est systématiquement bloqué sur "multi" (je n'ai pas les choix "centrale pondérée et spot) quant à AF, l'appui sur le bouton ne provoque... rien!

comment sortir de là?

Est-ce que par hasard la détection des visages est activée? Si oui, l'AF n'est pas réglable, puisqu'il cherche un visage pour faire le point dessus. De plus - mais je n'ai pas l'appareil ni le mode d'emploi avec moi - le mode EXR désactive également certaines options... A vérifier!

Olivier

lemarseillais

Avec le mode exr, j'ai toujours la possibilité de désactiver l'écran lors de la prise de vue, mais dans les autres modes (priorité vitesse, ouverture), l'option n'est plus proposée.
   Pourtant dans tous les cas, j'ai désactivé la reconnaissance des visages ???

christal2

Bonjour,

Il y a en fait deux notions différentes : Détection et reconnaissance.

Est-ce que les deux options sont à OFF dans le menu ?

IL y a la Détection des visages          ( Menu - DETECTION SUJET ) En anglais : Face detection
et      la Reconnaissance des Visages ( Menu - RECO. VISAGE      ) En anglais : Face Recognition

titroy

Citation de: baloo46 le Novembre 02, 2012, 11:00:56
bjr à tous!

voila: j'ai un petit pb qui je pense n'est dû qu'à mon inexpérience;

comment sortir de là?

merci de vos lumières !

Tu dois être en AF Multi (bouton AF inopérant forcément) ET Détection des visages...
Il faut passer en AF Zone.

titroy

Citation de: gyojishukke le Novembre 02, 2012, 07:53:55
En AF-C on ne peut pas éteindre l'écran. Essaies de passer en AF-S pour voir si cela règle le problème.

At Lemarseillais

As tu vu cette réponse ?  ;)

lemarseillais

Bon j'ai regardé les options, je suis bien sur AF Zone et les 2 options sont sur OFF...

LIXIE

Il faut simplement coher non a "reconnaissance du sujet" et tu auras de nouveau le choix entre tes 3 modes de mesure. Sujet déja traité ici et auquel j 'avais répondu.

LIXIE

En fait c'est précisément "DETECTION SUJET" et la mettre NON.

baloo46

merci bcp !

effectivement j'avais coché "détection du sujet"... je croyais que çce choix ne pouvait avoir d'incidence que sur l'AF mais pas sur l'AE..;

christal2

Est-ce que les deux options sont à OFF ( à NON ) dans le menu ?
Détection des visages           Menu - DETECTION SUJET ) En anglais : Face detection
Reconnaissance des Visages ( Menu - RECO. VISAGE      ) En anglais : Face Recognition

baloo46
"les 2 options sont sur OFF...( à NON ) "  ;)

(...)
baloo46
"j'avais coché "détection du sujet"... je croyais que ce choix ne pouvait avoir d'incidence"  ???
...c'est ballot ...  ;)

titroy

Cela peut arriver : la preuve j'avais verrouillé les touches à l'insu de mon plein gré  ;D

K10etNEX5

salut à tous ,
je suis satisfait dans l'ensemble de mon petit X10 mais il y à un problème que je n'arrive pas à resoudre :
par bon éclairage les rouges sont enregistrés (en jpg) en vermillon (rouge orangé)
par faible éclairage les rouges deviennent magenta !
y à t'il d'autres personnes qui auraient eues ce problème ?
merci pour votre aide  :)

titroy

Citation de: K10etNEX5 le Novembre 09, 2012, 13:33:44
salut à tous ,
je suis satisfait dans l'ensemble de mon petit X10 mais il y à un problème que je n'arrive pas à resoudre :
par bon éclairage les rouges sont enregistrés (en jpg) en vermillon (rouge orangé)
par faible éclairage les rouges deviennent magenta !
y à t'il d'autres personnes qui auraient eues ce problème ?
merci pour votre aide  :)

Un exemple, peut être ?
Dans quelle simulation de film ? (Astia, Provia...) et  avec quel réglage pour la BdB ?

vlacsap

Il y a déja eu des posts sur les rouges trop présent dans ce fil ou celui général x10.
Je n'avais pas remarqué ça , mais récemment aussi avec des photos au flash.
(en Astia, et BdB auto). J'ai pas cherché plus loin, faudrait voir en utilisant le RAW.

Ajyx

...Peut-être un problème lié à la BDB auto !

En effet, j'ai constaté, lors d'une séance photo d'une vingtaine de vues, un dysfonctionnement de la BDB auto à partir de la moitié de la série. J'étais en Jpeg, priorité diaph, mise au point manuelle, tous les curseurs à zéro ou sur standard, iso auto (800 max), plage dynamique auto et BDB auto.

Je n'ai pas changé de cadrage ou de position et les conditions de lumière sont restées constantes tout au long des prises de vues enchaînées les unes derrière les autres (la séance n'a duré que quelques minutes). Je photographiais mon Dalmatien dormant sur le dos, sur le canapé, alors que mon jeune chaton Bengal en faisait le tour pour l'ausculter consciencieusement. La robe du Dalmatien (blanche à taches noires) permet à la BDB auto de bien se caler.

Tout était bon jusqu'à la moitié de la séance où, subitement, la BDB a dérivé fortement, engendrant une très forte dominance bleue sur le pelage du Dalmatien. J'ai rattrapé cette dérive en reprenant la BDB dans RFC mais il a fallu également que je "réchauffe" les couleurs pour retrouver le rendu des premiers clichés sur la robe fauve du Bengal.

C'est la première fois que je rencontrais un problème de BDB auto qui a toujours parfaitement fonctionné ! C'est d'autant plus étonnant que je ne vois vraiment pas ce qui a pu entraîner une telle dérive (aussi bien sur la température de couleur que sur la tonalité), les paramètres de prise de vue n'ayant pas changé tout au long de la séance (j'ai également contrôlé l'appareil pour être sûr de ne pas avoir involontairement déréglé quelque chose mais tout était conforme aux réglages initiaux)
André

titroy

Citation de: vlacsap le Novembre 09, 2012, 22:13:37
Il y a déja eu des posts sur les rouges trop présent dans ce fil ou celui général x10.
Je n'avais pas remarqué ça , mais récemment aussi avec des photos au flash.
(en Astia, et BdB auto). J'ai pas cherché plus loin, faudrait voir en utilisant le RAW.

Au flash, en intérieur, lorsque la luminosité n'est pas au top sans pour autant être qualifiée de pénombre, la BdB auto est souvent piégée : je constate également une forte dérive sur le canal rouge.

Curieusement, en PdV, l'écran arrière ne montre pas cette dérive prononcée : la BdB du jpeg est assez loin de celle perçue lors de la PdV sur l'écran.

Je vais faire des essais en Iso fixe et DR mini (100). (effet du DR ?)

ybish78

Bonjour, possesseur tout récent du Fuji X10, je trouve dommage que l'on ne puisse pas garder à l'écran en permanence la grille de positionnement de l'AF dans les différents modes. Cette grille de positionnement de sélection du point AF s'éteint après chaque prise de vue. Existe t-il un moyen d'activer ou de désactiver sa présence selon ses souhaits? Merci pour les réponses.

Tonthon

Bonjour,

Pour un voyage en groupe (Vietnam) quel réglage retiendriez-vous pour avoir le maximum de bonnes photos, souvent c'est au pas de charge donc pas le temps de faire des essais ou des réglages pointus

Perso j'hésite entre EXR HR pour avoir le maximum de résolution et A f:4 qui donnerait les meilleurs résultats en retenant des iso auto 400 ou 800 selon situation ?
Reste une 3ème solution EXR AUTO que j'avais essayé au début mais compte tenu des sur-ex, rouge trop pétant ...que j'ai abandonné
mais depuis j'ai fait des réglages et choix de film où ces phénomènes sont à la marge.

J'aimerai avoir votre retour d'expérience sachant que je veux retenir "simple" et qui ne consomme le moins de batterie.

Peut-être je rajouterai en C1, un réglage n&b car le X10 donne de bons résultats...

et quelques avis/conseils en vidéo

Cordialement