J'hésite entre objectif grand-angle et UGA type Samyang 14mm f/2.8. Merci de vo

Démarré par Chris MILLERS, Novembre 12, 2012, 23:38:59

« précédent - suivant »

Chris MILLERS

Bonjour à tous,
Possesseur d'un D800 et des optiques Nikkor AFS 24x120 mm f/4, 85 mm f/1.8 G et 50 mm f/1.8 G, et désireux de m'adonner au grand angle, j'envisageais l'achat du Nikkor 28mm f/1.8 G, mais il me semble, après réflexion, que j'aimerais mieux m'orienter vers un UGA, notamment (because budget . . .), vers le Samyang 14mm f/2.8, étant donné que pour l'instant, je dispose tout de même d'une bonne ouverture angulaire avec le 24 x 120 mm.
Mes centres d'intérêts photographiques sont plutôt le paysage, l'urbain, mais aussi la prise de vue plus généraliste.
Cependant, tout ce que j'ai pu lire à propos de cette optique sur les différents forums me laisse un peu perplexe quant à sa réelle qualité, qui de plus semble tenir un peu de la "loterie" quant à l'exemplaire acheté.  (Perso, j'ai toujours perdu ! ! ! )
J'ai également remarqué que certaines photos présentées pêchent au niveau de la netteté, même au centre ! ! ! ce qui est plus ennuyeux.
Je vous remercie de me faire part de vos avis sur ce dilemne, vos conseils m'orientant éventuellement sur d'autres optiques seront les bienvenus. Je préfère investir plus dans une bonne optique, plutôt que de regretter un achat moyen, même à petit prix. Je ne souhaite pas pour autant dépasser mille €.
Très cordialement,
Chris Millers 

jac70

Les Samyang sont connus pour avoir une échelle de mise au point parfois décalée, ce qui peut expliquer des mauvais jugements : j'en ai fait l'expérience sur un 8mm !
Il existe une procédure simple pour y remédier (je l'ai testée avec succès !)
Pour le 14mm, voir ici :
http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/

Ceci étant dit, cet objectif (que j'envisage d'acheter !) est très bon d'après Photozone, mais présente une distorsion en moustaches assez difficile à corriger, parait-il.....

Jacques

lino73

En complement de Jacques

J'ai trouvé sur le web un article d'un certain Jefrey R Charles de Versacorp
www.versacorp.com/vlink/jcreview/sy8rv9jc.pdf
La solution est très élégante, et peut être certains la connaissent

Voici un procedure en Francais

Régler sur l'indication donnant le meilleur infini (exemple 0,7m  ou 0,5m)
Retrousser le revêtement caoutchouc à partir de l'avant
Débloquer 3 visses pointeau sous ce revêtement
Amener la bague sur l'infini
Rebloquer les visses, et remettre en place le caoutchouc

Cà c'est pour le 8mm
Il y a toutes les chances que ce soit adaptable sur le 14

ATTENTION à la GARANTIE  donc bien tester si l'objectif à un défaut autre que ce décalage de MAP auparavant

dideos

Evidemment, si les gens qui critiquent le piqué ne sont pas fichus de se rendre compte que le point net ne correspond pas a l'infini...
Sur le mien (et sur la plupart) il est a un peu moins de 3m et c'est tres bien ainsi.
Le caler exactement sur la butée de l'infini, ca serait idiot avec les tolerances on ne serait pas capable de faire la MAP en fonction des boitiers.
C'est juste recommandé d'avoir un appareil avec le live view si on veut faire des photos rapprochées avec.
Pour les moustaches, ptlens marche bien mais dans la pratique la correction n'est utile que dans les cas particuliers (architecture).
Sur D800, faut voir mais ya pas foule au niveau concurrence.
Chercher les comparos 14-24 vs Samyang 14 ça doit exister
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jac70

Citation de: lino73 le Novembre 13, 2012, 11:38:15
En complement de Jacques

J'ai trouvé sur le web un article d'un certain Jefrey R Charles de Versacorp
www.versacorp.com/vlink/jcreview/sy8rv9jc.pdf
La solution est très élégante, et peut être certains la connaissent

Voici un procedure en Francais

Régler sur l'indication donnant le meilleur infini (exemple 0,7m  ou 0,5m)
Retrousser le revêtement caoutchouc à partir de l'avant
Débloquer 3 visses pointeau sous ce revêtement
Amener la bague sur l'infini
Rebloquer les visses, et remettre en place le caoutchouc
Cà c'est pour le 8mm
Il y a toutes les chances que ce soit adaptable sur le 14
ATTENTION à la GARANTIE  donc bien tester si l'objectif à un défaut autre que ce décalage de MAP auparavant

La procédure pour le 14mm décrite dans le lien que j'ai mis (et qui est donc caché  ??? ???) est exactement la même. Très facile à faire !

Jacques

valain

Le mien, acheté chez Miss Num, avait ce problème: aussitôt échangé sans problème après contact par mail avec photos à l'appui.

dideos

Citation de: jac70 le Novembre 13, 2012, 08:19:42
Ceci étant dit, cet objectif (que j'envisage d'acheter !) est très bon d'après Photozone, mais présente une distorsion en moustaches assez difficile à corriger, parait-il.....
pt lens avant_apres
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.msg1655588.html#msg1655588
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Chris MILLERS

Bonjour,
Je vous remercie tous de vos avis et conseils.
Je pense que je vais acheter cet objectif, parce qu'apparemment, il n'existe pour l'instant aucune alternative sur le marché d'une qualité acceptable, et à moins de 1000 €.
Au delà de cette somme, aucun problème, notamment avec des zooms.
Etant donné que je n'ai jamais eu d'UGA jusqu'à ce jour, je vais m'essayer avec le Samyang, et si la focale me passionne, j'envisagerai quelque chose de plus sérieux par la suite.
Merci encore.
Chris

Michel

J'ai un Samyang 14mm que je monte sur un APS-C, un Pentax. Je n'ai jamais remarqué un manque de netteté sur les photos. Il faut quand même éviter le f 2,8 comme sur la plupart des objectifs. Mais compte tenu de la taille du capteur le centre est prépondérant ce qui devrait vous rassurer.
Une petite idée du 14mm:
https://picasaweb.google.com/michel.lemandat/SAMYANG14mm?authuser=0&feat=directlink

cul de bouteille

Citation de: Chris MILLERS le Novembre 14, 2012, 13:08:26
Bonjour,
Je vous remercie tous de vos avis et conseils.
Je pense que je vais acheter cet objectif, parce qu'apparemment, il n'existe pour l'instant aucune alternative sur le marché d'une qualité acceptable, et à moins de 1000 €.
Au delà de cette somme, aucun problème, notamment avec des zooms.
Etant donné que je n'ai jamais eu d'UGA jusqu'à ce jour, je vais m'essayer avec le Samyang, et si la focale me passionne, j'envisagerai quelque chose de plus sérieux par la suite.
Merci encore.
Chris
Bonjour, j'utilise cet objectif sur un alpha 77 et j'en suis vraiment très satisfait. C'est l'objo que je préfère malgré qu'il soit tout manuel.

Excellent piqué sur toute l'image dés 4.5 environ. La bête est un peu lourde, mais ... Qualité oblige.

Sur un Nikon D800, il doit être très bon et même plus.

En revanche, si avec mon Alpha 77 et son EVF, je n'ai aucun problème sur le terrain, avec le viseur optique du D800, ce sera une autre histoire.

Un objectif entièrement manuel comme celui-ci, c'est difficile et lourd à utiliser quand le viseur ne vous aide pas. Il faut utiliser le live wiew en permanence sauf pour recadrer. Au bout d'un moment, ça peut devenir franchement "gonflant" .... Sérieusement.

C'est pourquoi je ne te le conseille pas sur ce boitier.

Il vaut peut être mieux prendre moins bon mais avec les automatismes.

Chris MILLERS

Merci pour tes conseils Cul de bouteille, qui me paraissent intéressants, mais qui dépassent certainement mes compétences.
Je ne comprends pas pour quelles raisons je ne pourrai pas utiliser correctement cet objectif avec le viseur de mon D800 ?
Peux tu me fournir quelques explications à ce propos s'il te plaît ?
Par contre, je comprends tout à fait qu'en live wiew ça ne soit pas intéressant.
Par contre, il est hors de question pour moi de prendre moins bon.
Merci
Chris

Michel

En ce qui concerne la mise au point, certes ce n'est pas un autofocus mais il faut se rappeler qu'avec une telle focale la profondeur de champ est trés importante ce qui limite, en pratique le recours à la vérification de netteté. Seul petit regret, la profondeur de champ n'est pas indiquée car elle est différente pour les FF et les capteurs APS-C.

Chris MILLERS

Bonjour Michel,
Merci pour le lien relatif aux photos prises avec le 14mm Samyang.
Bravo ! Elles sont très belles et bien piquées, mais perso, j'ai un full frame, donc, logiquement on perd en qualité sur les bords.
Chris

Michel

Dans ton premier message tu évoquais la perte de netteté "même au centre". Ce n'est pas le cas.
Je te renvoie à ce test sur un FF Canon (désolé) qui te montrera que la netteté est partout mais que le vignetage est significatif de f2,8 à f5,6 ce qui n'a rien d'exceptionnel sur ce type de focale.
Assez fana d'images "larges" je ne regrette pas cet achat que j'avais fait chez Magma à Paris. Il me donne de trés belles images sans dominante.
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff

Noir Foncé

Bonsoir,
Les résultats sont très bon dès f/4. La mise au point n'est pas un problème ; au contraire, une fois les essais faits pour ''étalonner'' l'échelle de distance, on la fixe au jugé et on prend directement les photos sans trop se préoccuper de la mise au point. La profondeur de champ fait le reste.

Un lien avec des prises de vue en conditions dynamiques (sur Canon) :http://noir.fonce.perso.sfr.fr/main/gallery/20121007_rollers/index.php

Il faut vraiment viser à moins de 2 mètres pour justifier l'usage du live view pour gagner les derniers pouièmes de piqué à coup sûr. Par contre, la distorsion en moustache se voit vite si on est parfaitement parallèle à une surface.

Chris MILLERS

Bonsoir,
Belles photos Michel et Noir Foncé, merci.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi Culdebouteille me le déconseille sur le D800.
En effet, les résultats sur le full Frame Canon sont bons. Pour quelles raisons ne seraient ils pas au moins aussi bons sur le D800.
Si quelqu'un utilise cet objectif sur un D800, je suis preneur de son avis et si possible photos.
Merci
Chris

Michel

Il peut exister pour un même objectif des différences de résultats selon les boîtiers. Il suffit pour s'en convaincre de consulter le site Photozone. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici. Moi non plus je ne comprends pas cette prévention vis à vis du couple D800 Samyang 14mm.

Chris MILLERS

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
Finalement, j'ai craqué, et j'ai commandé cette optique que je devrais recevoir cette semaine.
On va maintenant attendre les premiers essais.
A bientôt.
Chris

Jean-Claude Gelbard

Sinon, dans les 2,8/14 mm AF, Sigma et Tamron avaient des choses pas mal (surtout le Sigma version 2, d'ailleurs) et en cherchant bien, ça devrait pouvoir se trouver d'occasion car ni l'un, ni l'autre ne sont plus au catalogue. La mise au point AF et le diaphragme à présélection auto, c'est quand même plus confortable... Avec un D800, j'aurais fait un effort côté prix !

Jean-Claude

Chris revenons à la préoccupation de base :

hésiter entre un 28mm et un 14mm pour des raisons de coûts ???

Il est urgent de ne rien acheter du tout, tellement ces 2 focales sont aux antipodes l'une de l'autre,
il convient d'attendre de savoir vraiment qu'elle focale fixe convient à ce que l'on veut faire et encore plus si on est un peu coincé par les sous.

franxx

J'ai un antique d700 et je viens d'acheter un 16-28 f2,8 Tokina, il ne descend pas jusqu'au 14mm mais il n'a pas beaucoup de distorsion et question de piqué il est aussi bon que le Nikkor 20-35mm f2,8 que j'ai aussi.

Chris MILLERS

Bonjour,
Je possède donc ce 14mm Samyang depuis une semaine maintenant, et j'ai fait environ 500 photos avec le D800.
J'en suis tout simplement EN--CHAN--TE  !  !  !
Bien sûr, il présente bien les défauts qu'on lui connaît, mais avec un peu de correction dans Lightroom notamment, je trouve personnellement qu'ils sont loin d'être rédhibitoires.
J'ai presque tout le temps effectué la mise au point à l'oeuilleton, quelquefois (de nuit, sur trépied) en live view, mais je n'ai jamais rencontré aucun problème de mise au point et je peux dire que 98 % de mes photos n'ont pas de problème de netteté, chose que je redoutais auparavant.
Donc, pour moi, et vu le prix, à l'instar de certains, je dirai  :  J' A C H E T E  !  !  !
Ceci dit, ne prenez pas cela comme de la pub, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire ! ! ! (C'est peut être dommage . . .)
Merci a tous pour vous être intéressés à mon post.
Chris

Michel

Le Troisième Oeil

Citation de: Chris MILLERS le Décembre 07, 2012, 16:23:39
Bonjour,
Je possède donc ce 14mm Samyang depuis une semaine maintenant, et j'ai fait environ 500 photos avec le D800. J'en suis tout simplement EN--CHAN--TÉ  !  !  !
/.../ Merci a tous pour vous être intéressés à mon post. Chris

Citation de: Michel le Décembre 07, 2012, 19:02:12
Merci pour ton retour et bonnes photos.

T'en aurais pas AU MOINS UNE... à nous montrer (sur 500 !) ? :D ;)
Nikon ni maître

Chris MILLERS

Citation de: Le Troisième Oeil le Décembre 07, 2012, 19:10:48
T'en aurais pas AU MOINS UNE... à nous montrer (sur 500 !) ? :D ;)

Bonjour,
Voici quelques photos prises au Samyang 14mm monté sur le D800.