LR4 : Copie de l'importation fichiers

Démarré par airV, Novembre 13, 2012, 11:48:38

« précédent - suivant »

kaf

Citation de: olivier_aubel le Novembre 14, 2012, 13:53:01
A votre place je commencerai par bien me renseigner sur l'utilité du DNG et pas me fier aux avis forumesques de ceux qui ont choisi ce format juste par peur de la perrenité du raw "construteur" ou je ne sais quelle légende urbaine....
Mais c'est un autre sujet.

Ce n'est en effet certainement pas la bonne raison pour choisir (ou pas) le dng ;)

airV

Citation de: kaf le Novembre 14, 2012, 10:47:43
Il ne faut pas toujours prendre le DAM book au pied de la lettre. Dans un logiciel comme LR, cela n'a aucun sens de gérer de tels dossiers. D'ailleurs, vous ne les avez visiblement jamais utilisés puisqu'ils sont tous vide à l'exception du premier.
Oui, je suis entièrement d'accord, mais à l'époque j'avais trouvé rassurant d'adopter une technique qui semblait éprouvée. Mais c'est vraie très complexe... A ma décharge, je l'avais également adoptée car je ne savais pas encore qui de LR ou C1 j'allais adopter pour le traitement. Je pensais avoir plus de souplesse d'évolution surtout que C1 n'était pas encore attaché à Media expression, donc ne faisait pas catalogueur..
Le DAM book dit qu'il faut déplacer les originaux d'un dossier à l'autre au fur et à mesure de l'avancement du travail. Mais dans LR, il est infiniment plus logique de créer des collections pour représenter l'état d'avancement du traitement. En ce qui me concerne, je stocke l'état de chaque photo dans ses métadonnées et j'ai des collections dynamiques qui regroupent les photos de chaque état. On n'est pas non plus obligé d'avoir les mêmes états que ceux cités dans le DAM book, tout dépend de sa manière de travailler.
Je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie "stocker l'état des photos dans les metadonnées" . Peux-tu développer un peu ?
Est-ce que des collections dynamiques qui regroupent les photos selon états  sont compatibles avec des collections dynamiques thématiques ?
Ces points m'intéressent, car je nage un peu pour gérer les différents états, notamment pour les photos que je travaille aussi dans Psd et maintenant dans D&O ViewPoint (qui au passage me transforme le nom de façon bizarre, peut-être un mauvais paramètrage)
Si tu pense que Adobe va disparaître corps et bien dans un avenir plus ou moins proche, oui. Sinon, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Bien sûr, on peut sélectionner des photos dans la bibliothèque et les convertir en DNG quand on veut, on n'est pas obligé de le faire à l'importation. C'est d'ailleurs la voie que j'ai choisie, parce que la conversion en DNG est assez lente, je préfère minimiser le temps d'attente entre le début de l'importation et le moment où je peux contempler mes œuvres :-P Je convertis en DNG le soir.

Si tu pense que Adobe va disparaître corps et bien dans un avenir plus ou moins proche, oui. Sinon, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Non, je pensais simplement que c'était une sécurité supplémentaire. J'ai cru comprendre de toute façon que le raw constructeur était encapsulé dans le dng, mais je ne sais pas si on peut, ni comment le récupérer, si cela s'avère nécessair un jour, pour je ne sais quelle raison..
et peut-être aussi une facilité dans le flux car la copie automatique que LR fait des photos lors de l'importation reste au Raw constructeur. Je n'ai pas trouvé le moyen de faire cette copie en DNG.

Bien sûr, on peut sélectionner des photos dans la bibliothèque et les convertir en DNG quand on veut, on n'est pas obligé de le faire à l'importation. C'est d'ailleurs la voie que j'ai choisie, parce que la conversion en DNG est assez lente, je préfère minimiser le temps d'attente entre le début de l'importation et le moment où je peux contempler mes œuvres :-P Je convertis en DNG le soir.
Est-ce aussi indépendant du traitement, si je la traite en Raw constructeur, puis convertit en dng après est-ce la même chose qu'une intervention sur le dng ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: kaf le Novembre 14, 2012, 11:51:33
Rien ne t'interdit de combiner le meilleur des deux mondes. À chaque fermeture, sauvegarder le catalogue (ça, tu peux le faire), et faire une sauvegarde automatique de ton dossier "backup" au cas où (tu n'auras jamais de verrou sur aucun fichier). Tu ne peux alors avoir de problème qu'en cas de plantage alors que LR est ouvert, tu risques de perdre le travail depuis le démarrage de LR. De toute façon, il n'y a pas de solution infaillible.

on peut avec un soft de sauvegarde programmer une copie uniquement possible si un logiciel est fermé ?

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Novembre 15, 2012, 09:32:54
Je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie "stocker l'état des photos dans les metadonnées" . Peux-tu développer un peu ?
Module Bibliothèque, menu métadonnées / Enregistrer les métadonnées ou CtrlS ; se fait automatiquement si tu as coché la case ad hoc des préférences du catalogue (onglet métadonnées).

CitationEst-ce que des collections dynamiques qui regroupent les photos selon états  sont compatibles avec des collections dynamiques thématiques ?
Tu peux croiser les critères dans une collection dynamique, au besoin en rajoutant des mots-clés.

CitationJ'ai cru comprendre de toute façon que le raw constructeur était encapsulé dans le dng, mais je ne sais pas si on peut, ni comment le récupérer, si cela s'avère nécessair un jour, pour je ne sais quelle raison..
C'est une option, qui me semble un peu superfétatoire (tant qu'à faire qu'à garder une copie au format raw original, autant la séparer pour plus de sécurité).

CitationEst-ce aussi indépendant du traitement, si je la traite en Raw constructeur, puis convertit en dng après est-ce la même chose qu'une intervention sur le dng ?
Toutafé, du point de vue du résultat.

olivier_aubel

Citation de: airV le Novembre 15, 2012, 09:34:37
on peut avec un soft de sauvegarde programmer une copie uniquement possible si un logiciel est fermé ?

à+
Hervé.

Faudrait voir les possiblités avec un logiciel comme SyncbackSE...
Sinon, on doit pouvoir faire facilement un batch qui teste l'existence du fichier lock et lance la sauvegarde s'il n'existe pas.
ça doit prendre 3 lignes dans un batch...

olivier_aubel

Sinon il y a la commande pour fermer proprement une appli (en batch) :
taskkill /im lightroom.exe

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Novembre 15, 2012, 10:53:47
Sinon il y a la commande pour fermer proprement une appli (en batch) :
taskkill /im lightroom.exe
LR ne risque pas de se prendre les pieds dedans à vouloir sauvegarder/optimiser le catalogue (qq mn) par exemple?

Jc.

Il me semble que c'est possible dans Syncback, dernier onglet.

airV

Le Syncback dont on parle tourne-t-il sue mac ?

à+
Hervé.

Jc.

Je crois, demande à THG, il est sur Mac et l'utilise il me semble.

airV

airV

J'ai commencé à mettre un peu à plat mes réflexions sur l'organisation d'un flux. J'ouvre un nouveau sujet car on sort un peu du cadre de celui-ci sur pas mal de points.

à+
Hervé.

kaf

Est-ce que des collections dynamiques qui regroupent les photos selon états  sont compatibles avec des collections dynamiques thématiques ?

Imaginons que tu définisses quatre états possibles pour une photos (c'est un exemple):
1. Importée
2. Notée
3. Corrigée
4. Finalisée

Toute photo de la bibliothèque se trouve dans un de ces états, et pour passer à un état N, une photo doit forcément être passée par l'état N-1. Le dernier état est donc celui qui contient le moins de photos.

Une solution pour implémenter ce genre de logique dans LR est de créer quatre collections standards et de déplacer les photos d'une à l'autre au fur et à mesure de l'avancement du traitement. Ça fonctionne bien, mais si au fil du temps on garde les anciennes photos dans les collections on en a vite beaucoup, ce qui devient compliqué. Et si on les efface, on perd l'état dans lequel les photos se trouvaient. Ce qui n'est pas idéal non plus.

J'ai donc abordé le problème autrement. J'ai stocké l'état de la photo (1, 2, 3 ou 4 ici) dans un champs iptc qui ne me servait à rien. J'ai ensuite créé des collections dynamiques pour les regrouper. Une fois le travail terminé, on peut modifier, par exemple, le libellé couleur pour dire que le travail est fini et ne plus afficher les photos dans les collections dynamiques. L'avantage, c'est que l'état de la photo lui reste accroché, puisqu'il est dans ses iptc.

Est-ce aussi indépendant du traitement, si je la traite en Raw constructeur, puis convertit en dng après est-ce la même chose qu'une intervention sur le dng ?

C'est exactement la même choses.

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Novembre 15, 2012, 11:27:01
Il me semble que c'est possible dans Syncback, dernier onglet.

En version SE je ne sais pas mais en version Pro. Oui c'est possible. Je lance automatiquement une sauvegarde de mon catalogue a chaque fois de je quitte Lightroom.

airV

Citation de: kaf le Novembre 15, 2012, 12:56:15
Imaginons que tu définisses quatre états possibles pour une photos (c'est un exemple):
1. Importée
2. Notée
3. Corrigée
4. Finalisée

Toute photo de la bibliothèque se trouve dans un de ces états, et pour passer à un état N, une photo doit forcément être passée par l'état N-1. Le dernier état est donc celui qui contient le moins de photos.

Une solution pour implémenter ce genre de logique dans LR est de créer quatre collections standards et de déplacer les photos d'une à l'autre au fur et à mesure de l'avancement du traitement. Ça fonctionne bien, mais si au fil du temps on garde les anciennes photos dans les collections on en a vite beaucoup, ce qui devient compliqué. Et si on les efface, on perd l'état dans lequel les photos se trouvaient. Ce qui n'est pas idéal non plus.

J'ai donc abordé le problème autrement. J'ai stocké l'état de la photo (1, 2, 3 ou 4 ici) dans un champs iptc qui ne me servait à rien. J'ai ensuite créé des collections dynamiques pour les regrouper. Une fois le travail terminé, on peut modifier, par exemple, le libellé couleur pour dire que le travail est fini et ne plus afficher les photos dans les collections dynamiques. L'avantage, c'est que l'état de la photo lui reste accroché, puisqu'il est dans ses iptc.

Merci,
J'essaye de bien comprendre comment cela fonctionne, et comment cela peut s'adapter à mon utilisation. A priori dans l'avancement c'est quasi la même chose, ce que je ne maîtrise pas c'est comment cela peut interférer avec mon organisation thématique et aussi les "types de sorties" diverses que j'envisage, et d'ailleurs d'étudier s'il est pertinent  d'envisager cette multiplicité au niveau des sorties (tirage lambda, livre type blurb, agrandissements) liée à l'intérêt de la photo et qui peuvent peut-être se régler par les étoiles.. Depuis que j'utilise LP, je me suis surtout attaché à la partie développement et j'ai eu le tord de négliger la partie bibliothèque, je m'en rends compte maintenant.

Une question lorsque tu dis : si on les efface, on perd l'état dans lequel les photos se trouvaient est-ce que cela signifie que chacune des collections classiques contenait une copie différente de la photo ?
Il y a aussi le cas des retouches faites dans un logiciel tiers qui, si j'ai bien compris, sont forcément des vraies copies (TIF, ou autre) et non plus simplement un état marqué à un moment donné.

Autre question par rapport à ce type d'organisation, quelle est la latitude pour la faire évoluer dans le temps ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: Jc. le Novembre 15, 2012, 12:26:14
Je crois, demande à THG, il est sur Mac et l'utilise il me semble.

je n'ai pas l'impression qu'il tourne sur mac

http://www.2brightsparks.com/download-syncbackpro.html

Sur mac il y a ChronoSync qui, me semble-t-il a bonne réputation.

http://www.econtechnologies.com/pages/cs/chrono_overview.html

Sinon j'ai Intego Back manager Pro que j'ai eu avec un disque LaCie, mais cela semble plus limité en possibilité que ceux dont on parle

à+
Hervé.

THG

Syncback, c'est PC only.

Sur Mac, il y a d'autres logiciels tout aussi performants : ChronoSync, effectivement, et CarbonCopyCloner.

Jc.

Oups, j'avais mal compris. Merci donc de le préciser.

airV

Citation de: THG le Novembre 15, 2012, 16:48:16

Sur Mac, il y a d'autres logiciels tout aussi performants : ChronoSync, effectivement, et CarbonCopyCloner.

et entre les 2 ?

à+
Hervé.

THG

Les deux se valent, mais Chronosync semble remporter les faveurs des auteurs connus comme Martin Evening, Peter Krogh, etc.

airV

les 2 sont sensiblement au même prix

Je vais regarder un peu les possibilités, notamment celle de pouvoir programmer une sauvegarde à condition que Lightrrom soit fermé

à+
Hervé.

kaf

Citation de: airV le Novembre 15, 2012, 13:41:08
J'essaye de bien comprendre comment cela fonctionne, et comment cela peut s'adapter à mon utilisation. A priori dans l'avancement c'est quasi la même chose, ce que je ne maîtrise pas c'est comment cela peut interférer avec mon organisation thématique et aussi les "types de sorties" diverses que j'envisage, et d'ailleurs d'étudier s'il est pertinent  d'envisager cette multiplicité au niveau des sorties (tirage lambda, livre type blurb, agrandissements) liée à l'intérêt de la photo et qui peuvent peut-être se régler par les étoiles.. Depuis que j'utilise LP, je me suis surtout attaché à la partie développement et j'ai eu le tord de négliger la partie bibliothèque, je m'en rends compte maintenant.

Ça n'aura aucune interférence avec une organisation par thème pour par type de sortie. En aparté, pour un classement "en sortie", LR a tout un tas de fonctionnalités intéressantes: collections d'impressions, diaporama, module livre, service de publication.

Une question lorsque tu dis : si on les efface, on perd l'état dans lequel les photos se trouvaient est-ce que cela signifie que chacune des collections classiques contenait une copie différente de la photo ?
Il y a aussi le cas des retouches faites dans un logiciel tiers qui, si j'ai bien compris, sont forcément des vraies copies (TIF, ou autre) et non plus simplement un état marqué à un moment donné.

Non, voilà ce que je veux dire. Si tu ranges des photos dans des collections classiques pour marquer leur état, une fois le traitement du lot de photos terminés, tu as deux possibilités. Soit tu les supprimes de ces collections "d'états", soit tu les laisses dedans (La Palisse...). Si tu les gardes dans les collections, au fur et à mesure que tu importes des photos dans la base, ça risque de devenir le souk. Si tu les effaces de ces collections, tu perds l'information d'état et, si tu veux revenir sur un travail ancien, tu ne sais plus quelles photos étaient juste notées, quelles étaient corrigées, etc. On peut vivre avec, mais c'est embêtant.

Autre question par rapport à ce type d'organisation, quelle est la latitude pour la faire évoluer dans le temps ?

Soyons clair, il faut bien réfléchir dès le départ et ne pas devoir changer trop souvent. Ce qui peut poser le plus de problème, c'est de changer le nom de états que l'on stocke dans les métadonnées et que l'on utilise pour les collections dynamiques. Par exemple, si on décide de renommer Finalisée en Terminée, il faudra modifier les collections dynamiques mais, surtout, modifier les métadonnées de toutes les photos de la base. Faisable, mais pas drôle ;)

jipT

Citation de: kaf le Novembre 15, 2012, 12:56:15
1. Importée
2. Notée
3. Corrigée
4. Finalisée
Quelques remarques sur tes états :
État 1, inutile à mon avis toutes photos dans LR est forcément importée : c'est donc un état par défaut
État 2, inutile aussi à mon avis l'état d'une photo est automatiquement noté lorsque tu la notes justement (sélectionable via une collection dynamique) : donc pas besoin de prévoir un état distinct

Pour les reste j'utilise les couleurs :
- vert en cours de traitement (ou quand je suis pas encore satisfait de celui ci)
- jaune traitement à priori terminé, prêt à être utilisée (tirage,web.....)
- rouge : finalisée et utilisée (tirage fait et ok, publication web effectuée par exemple)

Pour mon premier tri j'utilise les marqueurs (retenu,rejeté,neutre) et ensuite  je vire les rejetés et je note les retenues en priorités (en pouvant revenir sur les neutres au cas ou une image particulière manque dans un reportage par exemple)

Avec des collections dynamique, je peut retrouver les images dans chaque état, l'avantage d'utiliser les couleurs  c'est que c'est facile et pratique à utiliser dans LR (plus qu'un camps IPTC) et qu'une image ne donc posséder qu'un état, si je fait plusieurs versions d'une image (NB, Couleur, décadrage PANO par exemple), j'utilise les copies virtuelles (que je nomme autrement que copie 1 par exemple)

C'est assez efficace et facile à utiliser dans LR.

Jip

jipT

Citation de: kaf le Novembre 17, 2012, 14:10:15
Soyons clair, il faut bien réfléchir dès le départ et ne pas devoir changer trop souvent. Ce qui peut poser le plus de problème, c'est de changer le nom de états que l'on stocke dans les métadonnées et que l'on utilise pour les collections dynamiques. Par exemple, si on décide de renommer Finalisée en Terminée, il faudra modifier les collections dynamiques mais, surtout, modifier les métadonnées de toutes les photos de la base. Faisable, mais pas drôle ;)

Pas d'accord, en fait c'est facile avec LR (la synchronisation des méta-données est faites pour ça) mais sinon pour le fait réfléchir à son organisation avant, c'est plutôt une bonne idée (aussi et surtout pour les mots-clefs d'ailleurs qui peuvent vite devenir un beau foutoir)

Jip

kaf

Citation de: jipT le Novembre 17, 2012, 23:08:16
État 1, inutile à mon avis toutes photos dans LR est forcément importée : c'est donc un état par défaut

Oui, c'est l'état par défaut et on pourrait s'en passer. Chez moi, d'ailleurs, cet état est positionné automatiquement au moment de l'importation. C'est juste une question de logique, dans un automate fini il faut bien un premier état, autant qu'il soit clairement défini. Ça ne coûte rien. De plus, je travaille en deux temps à l'importation. Je vide la carte avec ImageIngester (qui me crée des backup et positionne déjà certaines iptc) avant d'importer (sans les déplacer) les originaux dans LR. Je peux donc très bien avoir des photos dans mon arborescence physique qui ne sont pas importées dans LR. Mais je suis bien d'accord, on pourrait se passer de cet état puisqu'on peut facilement le déduire autrement.

État 2, inutile aussi à mon avis l'état d'une photo est automatiquement noté lorsque tu la notes justement (sélectionable via une collection dynamique) : donc pas besoin de prévoir un état distinct

Non, là c'est erroné. Comment fais-tu la différence entre une photo que tu n'as pas encore notée et une photo à laquelle tu as attribué zéro étoile? Il faut un état pour dire si oui ou non tu as déjà attribué une note à une photo.

Pour les reste j'utilise les couleurs :
- vert en cours de traitement (ou quand je suis pas encore satisfait de celui ci)
- jaune traitement à priori terminé, prêt à être utilisée (tirage,web.....)
- rouge : finalisée et utilisée (tirage fait et ok, publication web effectuée par exemple)

Pour mon premier tri j'utilise les marqueurs (retenu,rejeté,neutre) et ensuite  je vire les rejetés et je note les retenues en priorités (en pouvant revenir sur les neutres au cas ou une image particulière manque dans un reportage par exemple)

Avec des collections dynamique, je peut retrouver les images dans chaque état, l'avantage d'utiliser les couleurs  c'est que c'est facile et pratique à utiliser dans LR (plus qu'un camps IPTC) et qu'une image ne donc posséder qu'un état, si je fait plusieurs versions d'une image (NB, Couleur, décadrage PANO par exemple), j'utilise les copies virtuelles (que je nomme autrement que copie 1 par exemple)

Pour le reste, pourquoi pas, chacun sa manière de faire ;)
Ce n'est pas bien compliqué d'utiliser les iptc non plus. J'ai créé des paramètres prédéfinis pour les positionner dans chaque état, je n'ai donc qu'à faire bouton droit + paramètre prédéfini de métadonnée pour changer l'état. Évidemment, c'est plus rapide de taper sur 6 :P

Personnellement, j'ai cinq états pour représenter l'avancement du travail sur les photos:
- 1. Importée
- 2. Notée
- 3. Corrigée
- 4. Sélectionnée
- 5. Finalisée

Et j'ai trois état qui représentent le travail d'un lot:
- 1. En cours
- 2. Suspendu
- 3. Terminé
Ces derniers états me servent uniquement à pouvoir mettre un lot en "suspendu", si je n'ai pas envie, ou pas le temps, de m'en occuper tout de suite. Ça évite de polluer les collections dynamiques.

Pour chaque combinaison d'état (il y en a quinze donc), j'ai une collection dynamique qui regroupe les photos concernées. J'ai aussi des collections dynamiques qui regroupent les photos par note (trois fois cinq collections supplémentaires)

Donc, en gros:
- Je vide dans II, puis j'importe dans LR (ça me positionne les deux états à 1, par convention, appelons ça 1-1).
- Je passe les photos en revue pour les noter de manière incrémentale, de zéro à trois étoiles.
- Quand c'est fait, je passe (toutes) les photos à l'état 1-2.
- Je développe correctement les photos notées trois étoiles, puis je les passe à l'état 1-3.
- Parmi les photos corrigées, je choisis celles que je vais finaliser, je les passe à l'état 1-4.
- Je finalise les photos sélectionnées et je les passe à l'état à 1-5.
- Je passe alors toute la séries de photos à l'état Terminé, 3-x (2 <= x <= 5)

Dis comme ça, ça semble long. Mais avec les collections dynamiques et les paramètres prédéfinis, cela va très vite, Et c'est relativement souple ;)