Expérience du Sténopé?

Démarré par waverider34, Octobre 27, 2012, 19:26:17

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waverider34

Citation de: patrice le Novembre 30, 2012, 18:15:18
un tirage par contact se fait à partir d'un négatif, on peut utiliser du plan film 4X5, inconvenient developpement dans le noir.
A partir de papier photo, le developpement se fait en lumière rouge,le le tirage peut se faire à partir d'un scan à plat inversé comme noté plus haut ou bien en rephotographiant le papier photo developpé.

Bonsoir Patrice,

L'idée d'utiliser un support négatif m'est impossible car je n'ai pas encore d'agrandisseur. L'avantage de pouvoir modifier la dimension de l'original est très séduisante. Reproduire l'original et modifier le rendu au tirage également. J'y songe à plus long terme..  ;)

Mais bon, je vais dans un premier temps expérimenter le passage en cuvettes et la manip des produits.. à partir d'originaux papier.

J'hésite toujours par rapport aux alternatives suivantes: papier positif baryté (dont je ne saisi pas encore toutes les contraintes pour de petits tirages) et papier négatif (je crois comprendre le processus).  

patrice

tu peux prendre des plans film 4X5  (9X13 cm) , les developper dans le noir (un peu galère) et les tirer par contact.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/24749-REG/Ilford_1629172_HP5_Plus_4x5_25.html

waverider34

Arghh..

A propos du traitement du papier baryté: 1 heure de lavage contre 2 à 4 mn pour du RC. 2 à 4 heures de séchage contre 15 mn pour le Rc. Dimensions instables au séchage (fibres qui gonflent puis se rétractent), tendance à l'enroulement au séchage etc.
J'annule demain ma commande de papier positif. Dommage qu'il ne soit dispo qu'en baryté. 

Je passe sur du papier négatif. Dispo en boutique immédiatement.

waverider34

Citation de: patrice le Novembre 30, 2012, 19:52:33
tu peux prendre des plans film 4X5  (9X13 cm) , les developper dans le noir (un peu galère) et les tirer par contact.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/24749-REG/Ilford_1629172_HP5_Plus_4x5_25.html

Sympa l'idée.

Je ne saisi pas très bien le passage du développement.. dans une cuve? 


parkmar

Citation de: waverider34 le Novembre 30, 2012, 20:49:12
Sympa l'idée.
Je ne saisi pas très bien le passage du développement.. dans une cuve? 
Les cuves coutent relativement cher et il faut déjà avoir un peu l'habitude du développement. Développer le plan-film 4x5 dans une cuvette (un peu plus grande, au plus petit 13x18) dans le noir. On peut, mais je n'aime pas, vérifier au bout des 4/5e de temps prévu, allumer une lampe rouge inactinique pour vérifier l'état d'avancement du développement; je n'aime parce que il y a des risques et d'autre part vérifier un négatif à la lumière rouge n'est pas évident. En ce qui me concerne je laisse le temps prévu puis bain d'arrêt puis fixateur. En cuvette c'est beaucoup plus pratique mais il est conseillé de ne développer qu'un plan-film à la fois pour éviter que, dans le noir, deux plans ne se collent sans s'en apercevoir et là ???
Cordialement.

Davmer

Je me suis procuré un appareil tout plastoque (20€ acheté direct de chine) de marque Holga. format 6X6. ça fonctionne bien  :) je n'en suis qu'à ma deuxième pelloche, il faut bien commencer quelque part  :D mais la pratique me plait (utilisation systématique du trépied etc) je pense que je vais en faire encore quelques unes
quelques exemples ici : http://www.flickr.com/photos/davmer/sets/72157632028775340/

waverider34

Je vais m'orienter vers du papier négatif Ilford perlé RC 44M ou satiné RC 25M (100 feuilles).

Chimie Ilford: REVELATEUR ILFORD PAPIER ILFORD PQ UNIVERSAL 1L
                     BAIN D'ARRET ILFORD ILFOSTOP 0.5L
                     FIXATEUR ILFORD RAPID FIXER 1L
ou équivalent chez Tetenal.

J'hésite encore sur les quantités: 0.5l ou 1l pour chacun des produits? Dois-je prendre le révélateur et le fixateur en 1l et le bain d'arrêt en 0.5l? Je compte également m'équiper d'une cuve pour développer des films 35mm N&B (Tri-X, T-Max, Delta). Dois-je prendre les trois produits en 1L? Lequel utilise-t-on le moins pour développer papier (100 feuilles) et film? A noter que le révélateur est différent selon que l'on souhaite développer du papier  ou du film.

Autre chose: je dois récupérer, mercredi, des tirages papier issus d'un film T-Max 400. Tirages sans scan. Lorsque j'ai déposé le film j'ai indiqué que je souhaitais "des noirs profonds". Mon interlocuteur a noté sur la pochette, "tirage contrasté". Sur le coup cela ne m'a pas paru contradictoire. En y réfléchissant davantage, je crains que la montée du contraste ne nuise aux hautes lumières. Peut-être que je raisonne trop "en numérique". Je ne veux pas pousser les hautes lumières, seulement obtenir des noirs bien denses. Me suis-je bien exprimé lors de la dépose du film?

De plus, j'ai voulu tester un film en 800 isos. Rien n'était dispo. L'idée est d'apprécier un rendu plus granuleux tout en bénéficiant d'une large dynamique. Développement et tirage en atelier. Je ne pense pas m'orienter vers les films ultra sensibles (T-Max et Delta 3200).
Si je désire plus de grains que la T-Max 400, devrais-je m'orienter vers le film Fuji Néopan 1600 ou pousser un film T-Max 400? Le vendeur m'a indiqué que pousser un film 400 isos provoquerait davantage de grains qu'un film 800. Laquelle des deux solutions conserverait une large dynamique, un grain légèrement plus marqué qu'un film 400?

waverider34

#57
Citation de: Davmer le Novembre 30, 2012, 23:13:33
Je me suis procuré un appareil tout plastoque (20€ acheté direct de chine) de marque Holga. format 6X6. ça fonctionne bien  :) je n'en suis qu'à ma deuxième pelloche, il faut bien commencer quelque part  :D mais la pratique me plait (utilisation systématique du trépied etc) je pense que je vais en faire encore quelques unes
quelques exemples ici : http://www.flickr.com/photos/davmer/sets/72157632028775340/


Très sympa tes photos.

Etienne74

Citation de: Davmer le Novembre 30, 2012, 23:13:33
Je me suis procuré un appareil tout plastoque (20€ acheté direct de chine) de marque Holga. format 6X6. ça fonctionne bien  :) je n'en suis qu'à ma deuxième pelloche, il faut bien commencer quelque part  :D mais la pratique me plait (utilisation systématique du trépied etc) je pense que je vais en faire encore quelques unes
quelques exemples ici : http://www.flickr.com/photos/davmer/sets/72157632028775340/


tres sympa ;)
rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Novembre 30, 2012, 23:53:07
Je vais m'orienter vers du papier négatif Ilford perlé RC 44M ou satiné RC 25M (100 feuilles).

Chimie Ilford: REVELATEUR ILFORD PAPIER ILFORD PQ UNIVERSAL 1L
                     BAIN D'ARRET ILFORD ILFOSTOP 0.5L
                     FIXATEUR ILFORD RAPID FIXER 1L
ou équivalent chez Tetenal.

J'hésite encore sur les quantités: 0.5l ou 1l pour chacun des produits? Dois-je prendre le révélateur et le fixateur en 1l et le bain d'arrêt en 0.5l? Je compte également m'équiper d'une cuve pour développer des films 35mm N&B (Tri-X, T-Max, Delta). Dois-je prendre les trois produits en 1L? Lequel utilise-t-on le moins pour développer papier (100 feuilles) et film? A noter que le révélateur est différent selon que l'on souhaite développer du papier  ou du film.

Autre chose: je dois récupérer, mercredi, des tirages papier issus d'un film T-Max 400. Tirages sans scan. Lorsque j'ai déposé le film j'ai indiqué que je souhaitais "des noirs profonds". Mon interlocuteur a noté sur la pochette, "tirage contrasté". Sur le coup cela ne m'a pas paru contradictoire. En y réfléchissant davantage, je crains que la montée du contraste ne nuise aux hautes lumières. Peut-être que je raisonne trop "en numérique". Je ne veux pas pousser les hautes lumières, seulement obtenir des noirs bien denses. Me suis-je bien exprimé lors de la dépose du film?

De plus, j'ai voulu tester un film en 800 isos. Rien n'était dispo. L'idée est d'apprécier un rendu plus granuleux tout en bénéficiant d'une large dynamique. Développement et tirage en atelier. Je ne pense pas m'orienter vers les films ultra sensibles (T-Max et Delta 3200).
Si je désire plus de grains que la T-Max 400, devrais-je m'orienter vers le film Fuji Néopan 1600 ou pousser un film T-Max 400? Le vendeur m'a indiqué que pousser un film 400 isos provoquerait davantage de grains qu'un film 800. Laquelle des deux solutions conserverait une large dynamique, un grain légèrement plus marqué qu'un film 400?


eh bé.... tu t'en poses des questions :)
rien que de la lumière ;)

parkmar

Pour le papier je te propose du 44 satiné (le RC 25 mat n'est pas à mon sens agréable et restitute moins les contrastes).
Pour les quantités, tu prends le litre pour les trois chimies que tu conserveras dans des bouteilles accordéon (en enfermant pas d'air).
Pour ce qui concerne le grain; il vaut mieux prendre une pellicule classique (FP4 +,  Plus X pour les sensibiltés moyennes et Tri-X, HP5, fomaton 400 pour les 400 iso).
Si tu veux pousser ton développement, tu allongereras les temps selon indications du fabricant pour 800 voir 1600iso.
(Je pousse plus les pellicules classiques que les Tmax ou Delta).
Bonne continuation.
Cordialement.

waverider34

Citation de: Etienne74 le Décembre 01, 2012, 02:20:23
eh bé.... tu t'en poses des questions :)


Pas seulement.  ;)

Depuis plus d'un mois, je mène un projet photographique très excitant. Un sujet avec autorisations et accès à plusieurs sites. Un série de près 15 jours successifs pour la découverte des lieux et présentation aux différents responsables. Des visites plus espacées, hebdomadaires, depuis peu, qui me permettent d'analyser mes cadrages et la lumière disponible. Prises de vue argentique au F3 sur films T-Max et Delta 400.

Je ne suis pas rémunéré. Les responsables contactés ont apprécié deux ou trois clichés proposés. Ils me proposent de m'associer à eux pour valoriser leurs sites sous forme d'une exposition. Ils financeront seulement les tirages.

Je suis totalement libre quant à l'orientation des photographies. C'est un travail uniquement en lumière naturelle. J'ai insisté pour bénéficier d'un délais d'une année pour mener à bien ce projet. Les conditions sont réunies pour faire un travail stimulant et ambitieux.
.. idéalement, je désire traduire sur support papier à partir de négatifs, les plus belles photographies réalisées avec mon réflex numérique. Je m'offre donc, pour l'instant, quelques tirages papier petits formats.

Le plus difficile est d'abandonner la mesure de l'expo manuelle et de confier le tirage à une personne à qui je ne peux exposer précisément ma vision du tirage.
L'expérience sténopé est un projet parallèle que je souhaite mener à terme: une sorte d'introduction au labo argentique.   :)  

titisteph

Pour ce qui est du contraste du papier pour sténopé : il ne faut pas utiliser de papier de grade supérieur au 2 en extérieur.
Sinon, c'est trop contrasté.
Le mieux est d'utiliser du papier mulitgrade. Sans filtre, il fonctionne en grade 2. Si c'est encore trop contrasté, on peut très bien mettre un filtre grade 1 devant l'objectif du sténopé!
Mais en grade 2, le résultat est bon par temps couvert.

waverider34

Je pars sur du multigrade RC. 

Finalement, j'aime bien l'idée du transfert et inversion des valeurs par contact. Cela orientera mon regard vers la lecture d'un négatif.
.. et le résultat n'en sera que plus dilué, voire poétique.


titisteph

Le transfert par contact occasionne une perte de netteté et une montée du contraste. Un scan inversé donne de meilleurs résultats.
Mais ça peut être sympa aussi!
Perso, je préférais regarder les négatifs, plutôt que les positifs!

waverider34

Bonjour,

J'ai fabriqué mes deux sténopés, réuni le matériel. Je vais donc m'initier à la pratique.

Les deux boitiers sont assez différents:
. le premier dispose d'un trou d'environ 2mm et d'un support papier distant de 25cm.
. le second est équipé d'un trou de 1mm, support à 9cm.

Lequel vous semble le plus adapté pour du papier 10x15?

Je n'ai aucune idée du temps d'exposition par beau temps. 2 sec, 30sec, 2mn?



waverider34

Citation de: Etienne74 le Janvier 16, 2013, 12:45:16
2mm....   c'est peut être trop.... 

Vends Sténopé. Neuf. 2mm.

en Mp.

waverider34

Je vais tester la seconde boîte, celle dont le sténopé fait environ 1mm. Disons 0.8 voire 0.6mm..  ;D
Toujours 90mm de distance focale.

Diamètre image donné pour 315mm, soit le double/triple de mon papier pour une distance focale idéale 4 fois plus élevée.
.. du coup, 4 fois plus près, le diamètre de l'image devrait-être réduit soit approximativement l'exacte mesure d'un papier 10x15.

Rien à faire. La poésie est également un langage mathématique.
Sinon, c'est quoi la sensibilité de mon papier? MGIV Ilford perlé.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

3 isos/asa que multiplient 90mm.. ça nous fait un bon 20 secs d'expo, non?


Etienne74

en plein soleil, ma cellule me dit 1mn  à 64 pour du 8 isos...  je te laisse calculer :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

.. encore cette histoire de surex pour récupérer du détail dans les ombres?!

Ok, 3mn mais pas une de plus.
Après il faut que tu sois raisonnable.

Etienne74

gné ?

je partirais plus sur  5 voire 10mnts......
rien que de la lumière ;)

waverider34

J'ai utilisé le site MrPinhole pour calculer. Ce site propose entre autres une fonction « Pinhole Size Calculator ». On entre comme paramètre la profondeur de la boîte que le site appelle également « focal length » et le calculateur propose les valeurs:

.. f302. (focal lengh: 90mm; pinhole diameter: 0,8)

Toujours sur le site MrPinhole j'ai utilisé une autre fonction appelée « Pinhole Exposure Guide ». Il s'agit cette fois d'obtenir un guide d'exposition. On entre l'ouverture du sténopé (302 dans mon cas) et le site donne un tableau de valeurs et des indications pour l'utiliser.

j'utilise tes données, que je reporte dans le tableau(f302):
"en plein soleil, ma cellule me dit 1mn  à 64 pour du 8 isos..."

Résultat: 24mn 14sec
!??