J'hésite entre objectif grand-angle et UGA type Samyang 14mm f/2.8. Merci de vo

Démarré par Chris MILLERS, Novembre 12, 2012, 23:38:59

« précédent - suivant »

lino73

Michel

Jolis photos aucun problème de netteté. Ceci dit pour les déformations, ça me semble impossible à éviter.

jac70

L'anamorphose peut se corriger en post-traitement : on transforme en projection cylindrique.
Exemple avec Panini Pro : la personne à gauche a perdu 20kg !
Mais le cadrage en prend un coup.....On perd en largeur

Jacques

lino73

+1:   Le 2/3 se transforme en 4/3 et la grande roue redevient ronde
Par contre on ne vas pas forcement dans le bon sens sur le toit, mais çà ne me semble moins génant..
Les déformations sont minimisées mais pas complétement évitées

Chris MILLERS

Citation de: Michel le Décembre 12, 2012, 23:42:50
Jolis photos aucun problème de netteté. Ceci dit pour les déformations, ça me semble impossible à éviter.
Bonjour,
Effectivement Michel, absolument aucun problème de netteté !
C'est au départ ce qui me rendait méfiant quant à l'achat du Samyang. En effet, j'avais vu sur des forums (je ne me souviens plus lesquels), plusieurs photos prises avec cet objectif, et qui n'étaient pas du tout nettes au centre. Comprends bien que cela m'inquiétait, c'est pourquoi je m'étais exprimé ainsi lors de mon premier message. En fait, après avoir acheté cette optique, je me rends compte qu'elle pique super, et que je n'ai rencontré absolument aucun problème de netteté. J'en déduis que ceux qui ont posté les photos dont je parle disposaient d'un mauvais exemplaire ou avaient posté une photo avec un flou de mise au point. Probablement pas de bougé.
En ce qui concerne les déformations (distorsion, moustache, perte de piqué dans les angles, fuyantes dûes à la focale, etc.....), j'en passe ....et des meilleures, je connaissais avant l'achat, (notamment grâce aux tests et avis des nombreux experts qui s'expriment sur ce forum ! ! ! ), tous les défauts que l'on prête à plus ou moins juste titre cependant, à ce Samyang 14mm. C'est donc en pleine connaissance de cause que je l'ai acheté, car, bien que n'ayant jamais possédé de focale aussi courte, j'en admettais la plupart des "défauts", dont certains n'en sont pas réellement, mais seulement des inconvénients inhérents à la focale.
Ceci dit, certains de ces "inconvénients" ne sont d'une part pas rédhibitoires si l'on fait un peu attention au moment de la prise de vue, et d'autre part se corrigent facilement au moment de la retouche avec les bons logiciels dont on dispose actuellement.
Donc, en conclusion : que du B O N ! ! ! !
Chris
Personnellement, je n'en suis pas du tout gêné.

Chris MILLERS

Citation de: lino73 le Décembre 12, 2012, 22:47:44
Attention à l'anamorphose photo 4
Assez bien vu pour les autres!
Bonjour Lino et Jacques,
Oui, bien sûr, votre remarque est pertinente à propos de l'anamorphose.
Mais je persiste et signe sur les termes de mon précédent message: Lorsque j'ai acheté cette optique, j'en ai accepté les déformations inévitables à cette focale.
Pour minimiser l'anamorphose de la photo 4, j'aurais dû tout simplement reculer de quelques pas et rattraper tout ça en recadrage. Le problème engendré alors aurait été une plus grande distance du porche qui aurait moins "fait ressortir" le coup de flash, d'autant plus que ce jour là, je n'avais pas mon cobra avec moi (Là, je parle du flash, hein ! on est bien d'accord ! ! ! ).
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
Chris

Chris MILLERS

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2012, 04:33:30
Chris revenons à la préoccupation de base :

il convient d'attendre de savoir vraiment qu'elle focale fixe convient à ce que l'on veut faire et encore plus si on est un peu coincé par les sous.
Bonjour Jean Claude,
Certes, ton raisonnement est exact, mais, en tous cas en ce qui me concerne, le contraire est tout aussi vrai.
Je ne veux rien faire de spécial qui m'impose une focale aussi courte.
Je n'ai jamais possédé de focale aussi courte. (Mon plus grand angle est 24mm).
Je n'ai donc aucune expérience d'un UGA, et je ne sais donc pas trop ce que l'on peut faire avec et ce que cela va m'apporter personnellement.
Mais, je l'ai quand même acheté, et là, je découvre tout ce que l'on peut faire avec et les nouvelle portes qu'il m'ouvre.
J'ai donc bien fait de l'acheter "sans savoir", car aujourd'hui, je me fais énormément plaisir avec. Il faut donc parfois savoir un peu "prendre des risques" ! ! !
Ceci est valable pour moi, et pas forcément pour une autre personne ! ! !
Merci pour ton avis.
Chris
Je n'ai jamais fait de photos avec une telle focale.
Je

parkmar

Avec quel logiciel développez-vous les images prises avec cet objectif?

pense_bete

avez vous pensé au voigtlander 15mmm,4.5? avec une bague d'adaptation bien sur.

Mistral75

Citation de: pense_bete le Février 11, 2014, 17:25:35
avez vous pensé au voigtlander 15mmm,4.5? avec une bague d'adaptation bien sur.

La version pour reflex (Voigtländer SL 15 mm f/4,5) est très rare est impose de travailler miroir relevé (elle rentre profondément dans la cage reflex).

http://www.cameraquest.com/VCSL1215.htm

lino73

C'est écris  " sold out"
Mais il ne devrait pas y avoir de problème sur un "mirror less"
Cà semble aussi plus compact

pense_bete

je parlais plutôt de http://www.cameraquest.com/voigt_15m.htm
avec des bagues d'adaptation pour un mirrorless. pas possible sur un D800.