Format carré sur d800[e]

Démarré par jojobabar, Décembre 04, 2012, 23:42:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Décembre 18, 2012, 20:19:12
Bien sûr que ce serait mieux d'avoir quelques choix supplémentaires dans le masquage du viseur du D800(E) :

4:3, 1:1, 16:9, 21:9...

au pire cela ne gênerait pas  8)

Oui, ça serait chouette : on pourrait même faire des panoramiques !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 20:21:59
Oui, ça serait chouette : on pourrait même faire des panoramiques !

;-)
Ben oui, le filet noir serait inclus dans le RAW, le cliché serait bien évidemment d'une valeur bien supérieure à un vulgaire recadrage en post traitement  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Décembre 18, 2012, 20:57:06
Ben oui, le filet noir serait inclus dans le RAW, le cliché serait bien évidemment d'une valeur bien supérieure à un vulgaire recadrage en post traitement  ;D
Et on aurait un traitement special "pastel" pour rendre ces couleurs plus denses ! Le bonheur quoi !
By the way, puisque on est dans le panoramique, avez vous des nouvelles du XPan numérique !

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 20:06:01
Si tu veux que les verticales ne convergent pas, il faut, comme tu le sais, tenir l'appareil rigoureusement vertical.
Si tu veux sortir de ton image un carré, dans la plupart des cas (dans toutes les situations où tu seras plus bas que le milieu de l'édifice que tu photographies, c'est à dire dans la majorité des cas), il te faudra positionner le carré dans le haut de l'image en cadrage vertical*.

Même remarque pour un recadrage "panoramique" en ville, d'ailleurs : il est bien évidemment judicieux de positionner la partie intéressante de l'image en haut du viseur, et pas au milieu (d'où mon aversion, déjà à l'époque, pour les caches panoramiques qu'on pouvait trouver sur certains appareils)...
*sauf, bien sûr, si tu utilises un objectif à décentrement...
Merci pour la leçon ...
Cadrer directement en carré c'est bien autre chose.

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Décembre 18, 2012, 21:16:52
Merci pour la leçon ...
Cadrer directement en carré c'est bien autre chose.

Oh, merci à toi aussi, Cervelo45 !

hyago

Bonjour le fil,

Je suis allé au cirque (c'est très bien d'y aller à Noël), et le carré me convient aussi.

Ça passe assez bien dans certains cas...

Mais j'aurais eu des soucis pour faire rentrer ma belle-mère dans une PdV carrée...  ???

Comment on fait là Mr. Verso ?   :D :D ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 19:17:45
Oui, tu as sans doute raison : j'ai trop pensé au carré en préparant ma composition, et ça ne marche pas à tous les coups (j'étais tellement préoccupé par le positionnement du moine que j'ai un peu délaissé le reste...).

Ben voilà, avec une option de ce type tu n'aurais pas eu besoin de "penser" carré, tu aurais "agit" carré! ; - )

Tiens, je note que j'ai 3 votes (Cervelo45, MarcF44 & Hyago) "favorables" à cette proposition de fomat (forme) carré!

Faites chauffer le R&D, monsieur Nikon!  :-*
On y croit...

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 21:54:10
Oh, merci à toi aussi, Cervelo45 !

Verso92, tu ne doutes de rien visiblement tu devrais ...

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Décembre 19, 2012, 12:01:09
Verso92, tu ne doutes de rien visiblement tu devrais ...

Pas pour des choses aussi simples, non (j'ai passé l'âge)...
Mais si tu as une argumentation à développer (et pas seulement des sarcasmes comme depuis le début de ce fil), n'hésite pas !

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2012, 12:45:29
Pas pour des choses aussi simples, non (j'ai passé l'âge)...
Mais si tu as une argumentation à développer (et pas seulement des sarcasmes comme depuis le début de ce fil), n'hésite pas !

Tu te revendiques "modeste amateur" et dans le même temps, tu prends le ton professoral de celui qui ne doute de rien. Amusant ...

jojobabar

Bon, on se calme messieurs, le taulier, sur ce fil, c'est moi alors je vous demande de vous arrêter !  ;)

Par ailleurs, on peut très bien avoir un ton professoral dans son écriture dévoilant une certaine assurance tout en étant un simple "modeste amateur" de photo, non?

Enfin, un peu de sarcasme ne nuit pas non plus alors...
On y croit...

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Décembre 19, 2012, 15:37:25
Tu te revendiques "modeste amateur" et dans le même temps, tu prends le ton professoral de celui qui ne doute de rien. Amusant ...

En l'occurrence, on est quand même dans le B-A-BA, non ?
(et même si je ne suis qu'un modeste amateur -je confirme- ça fait plus de 25 ans que je m'amuse avec toutes sortes de technologies, et j'en maitrise forcément les bases, sans surprise ni fierté particulière...)

hyago

Citation de: Cervelo45 le Décembre 19, 2012, 15:37:25

Cher ami,

Verso est un bon ami que je connais assez bien personnellement (d'autres ici, le connaissent mieux que moi). En tout cas mon impression personnelle sur lui (en ce qui concerne la photo) est bien claire: C'est un grand studieux de la matière, toujours prêt a aider les autres (il m'a aidé à maintes reprises, ainsi que tant d'autres amis), et il n'est pas dans ses habitudes de dire du n'importe quoi.

Il se dit amateur, car il se consacre professionnellement à une autre tâche, donc il ne vit pas de la photo: Mais, est-ce-là une raison pour invalider ses points de vue, s'ils sont convenablement étayés ?

A mon avis, quand il parle il sait très bien de quoi il parle, il argumente toujours, et que je sache, il n'a pas non plus l'habitude de tomber dans des provocations stériles. Donc, j'ai l'impression que tu perds ton temps... Ceci dit, je ne prétends nullement défendre Verso, car dans ces situations, il sait très bien se débrouiller tout seul. ;)  ;D
Un médiocre amateur.

VMD

Citation de: jojobabar le Décembre 19, 2012, 09:58:01
Ben voilà, avec une option de ce type tu n'aurais pas eu besoin de "penser" carré, tu aurais "agit" carré! ; - )

Tiens, je note que j'ai 3 votes (Cervelo45, MarcF44 & Hyago) "favorables" à cette proposition de fomat (forme) carré!

Faites chauffer le R&D, monsieur Nikon!  :-*

Bien que l'on puisse déjà se concentrer sur une composition dans un carré via le quadrillage du dépoli, je serais très intéressé par l'option crop direct 1:1.
Ce qui, en faisant l'économie de 25% d'espace Mo, restitue tout de même un poids de fichier / taille d'image encore très honorable!!

jojobabar

On y croit...

Berswiss

Citation de: hyago le Décembre 19, 2012, 09:31:41
Je suis allé au cirque (c'est très bien d'y aller à Noël), et le carré me convient aussi.
Une presque carrée du cirque aussi ..... mais c'est un crop 100% parce que j'étais aussi loin que toi avec un 70-200 !

MarcF44

Citation de: jojobabar le Décembre 19, 2012, 09:58:01
Evidemment !

Verso titille sur le seul inconvénient de bloquer un recadrage au centre mais cela ne s'applique pas qu'au carré, dans son propos aucun des cadres Nikon ne présente la souplesse d'un recadrage libre en profitant de la zone optimale du capteur en fonction des circonstances. Par exemple pour du portrait un cadre carré ou 4:3 au centre avec masquage autour dans le viseur serait un atout et ne gênerait personne puisque de toutes façon c'est une option ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?