Suggestions pour le lexique des termes utilisés en photo

Démarré par Verso92, Septembre 30, 2010, 20:34:11

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ben c'est bien de là que vient l'accentuation numérique, le bon vieil USM et la clarté font la même chose chacun à leur échelle!

Mais oui, à l'époque, on mettait quand même moins le nez dans le grain... (enfin moi au moins)

MBe

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 20:31:07
Tu noteras quand même, MBe, que cette notion de micro-contraste est bien antérieure au numérique : elle a un sens en argentique, également, et il n'était pas question d'accentuation, à l'époque...
Oui tout à fait, tu as raison de le souligner, le site de Luminous Landscape apporte cette explication que j'ai trouvée bien adaptée:

"When we talk about lens contrast, we are not talking about that quality. What weþre talking about is the ability of the lens to differentiate between smaller and smaller details of more and more nearly similar tonal value. This is also referred to as "microcontrast." The better contrast a lens has (and this has nothing to do with the light/­dark range or distribution of tones in the final print or slide) means its ability to take two small areas of slightly different luminance and distinguish the boundary of one from the other."

et il font référence en introduction à " especially when the word is used to describe lenses. In photography, like the word "speed" (which can refer to the maximum aperture of a lens, the size of the gap in a constant-rate shutter, or the sensitivity of an emulsion), "

Ces citations sont extraites de http://www.luminous-landscape.com/tutorials/understanding-series/lens-contrast.shtml. (l'article est intéressant à lire et pas trop technique)

Il n'y a donc aucune bonne raison que ce terme appartienne à "l'ère numérique", bien au contraire, pendant l'apogée de la période argentique, cette quête de netteté était aussi sujet à discussion sur les mérites des "pellicules", des optiques et des papiers pour le labo de développement.

Dans l'ère numérique, le traitement, le transport est numérique, mais l'acquisition est analogique,et  la transcription sur un support papier donne "une vision analogique" sous l'oeil du microscope.

MBe

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2012, 21:05:38

- et d'autre part des outils d'accentuation qui ont effectivement la particularité de diminuer les halos par rapport au masque flou (unsharp masking) traditionnel (accentuation qui remonte à l'argentique, Verso : on sandwiche l'original avec un dupli négatif flouté ;) ).
En théorie, avec une "accentuation classique" en réglant correctement le rayon et le seuil avec un un gain raisonnable pour ne pas avoir de dépassement, il y a réduction de ce halo.

La commande micro contraste fait la même chose, mais seulement sur les plus fins détails, c'est ce que j'ai constaté sur RT.

Merci pour les liens que je vais consulter.

MBe

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 21:10:53
Je me doutais bien qu'il y aurait un intervenant pour venir faire le mariole avec le masque de flou "argentique"... mébon, tu as tout à fait compris où je voulais en venir, n'est-ce pas Nikojorj ?

;-)

Verso, on n'est que 3 à s'intéresser au sujet et essayer de comprendre... tu dois pas décourager pas les bonnes volontés qui participent, c'est sur que cela passionne moins les foules que les histoires de "ménage et de poussières" et si je rebondi sur "poussières" il est possible de dire que les micros contrastes sont des poussières que l'on met en valeur sur une photo ;)

MBe

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2012, 21:13:27

Mais oui, à l'époque, on mettait quand même moins le nez dans le grain... (enfin moi au moins)

je le mettais ( "l'oeil")  dans le grain des émulsions et dans celui des papiers, je me rappelle aussi avoir photographié la mire de CI avec différents films à diapo au début des années 80. Mais c'est vrai que lorsqu'on projetait, les discussions n'étaient pas pour moi sur les micro contrastes.

==> il est à noter qu'on s'est habitué très facilement à ses progrès techniques.

USM ? Ultra sonic motor de Canon, mais on arrivait quand même avant à faire une MAP manuelle, non?, maintenant je reconnais qu'un retour en arrière serait très difficile, c'est l'automatisme que je préfère depuis le F90X (avant j'utilisais beaucoup l'hyperfocale et j'avais une petite table dans mon sac...)

MBe

Verso92

Citation de: MBe le Décembre 18, 2012, 21:39:49
Verso, on n'est que 3 à s'intéresser au sujet et essayer de comprendre... tu dois pas décourager pas les bonnes volontés qui participent, c'est sur que cela passionne moins les foules que les histoires de "ménage et de poussières" et si je rebondi sur "poussières" il est possible de dire que les micros contrastes sont des poussières que l'on met en valeur sur une photo ;)

Sans le savoir, tu mets en lumière un des inconvénients des agrandisseurs à lumière semi-dirigée (à lampe gros bulbe, quoi...) par rapport aux agrandisseurs à lumière diffuse (tête couleurs) : s'ils procuraient un meilleur contraste, un meilleur piqué, ils soulignaient aussi les poussières du négatifs...  ;-)
Citation de: MBe le Décembre 18, 2012, 22:05:13
Masque de flou est le mot employé dans CNx2, j'ai vraiment eu du mal à comprendre au début de mon recycl

Le terme est pourtant bien choisi, contrairement aux apparences : c'est la superposition de l'image nette avec une autre, légèrement floue, qui va permettre à l'accentuation (au masque de flou, donc) d'être efficace...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_flou

MBe

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2012, 21:55:25
UnSharp Mask... l'outil d'accentuation, quoi.
http://en.wikipedia.org/wiki/Unsharp_masking

Sorry, Nikojorj, mais c'est bien sur  :D, et en français masque de flou, terminologie que je trouve pas adaptée, je préfère filtre de netteté, mais cela fait moins high tech sans parler du marketing.

J'ai eu des difficultés à m'habituer à ces termes lors de mon recyclage en numérique, c'est en effet le terme utiliser par CNx2, et petite remarque sur CNx2, il est possible d'appliquer un masque de flou uniquement sur la couche luminance, c'est bien efficace.

MBe

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 22:09:38
Sans le savoir, tu mets en lumière un des inconvénients des agrandisseurs à lumière semi-dirigée (à lampe gros bulbe, quoi...) par rapport aux agrandisseurs à lumière diffuse (tête couleurs) : s'ils procuraient un meilleur contraste, un meilleur piqué, ils soulignaient aussi les poussières du négatifs...  ;-)

je suis toujours resté en lumière semi dirigée...
Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 22:09:38

Le terme est pourtant bien choisi, contrairement aux apparences : c'est la superposition de l'image nette avec une autre, légèrement floue, qui va permettre à l'accentuation (au masque de flou, donc) d'être efficace...

Oui, mais j'ai regardé la théorie bien après avoir commencé à faire du développement numérique  ;)

Verso92