dur dur le retour: quel reflex d'occas?

Démarré par blebi, Décembre 26, 2012, 21:43:02

« précédent - suivant »

blebi

Bonjour à tous

Après avoir été très actif sur ce forum, les choses ont fait que la photo a pris moins de place et j'ai un peu décroché. Voilà plusieurs années que je n'avais pas mis les pieds ici.

Je suis équipé en Canon, avec un EOS 30 que j'apprécie beaucoup. Il y a quelques années, je n'ai pas voulu passer au numérique car mon budget m'aurait imposé de descendre en gamme et je ne souhaitais pas revenir à un xxxD.
Voilà aujourd'hui que les prix ont baissé et que je commence à m'intéresser de nouveau à tout ça.

Je cherche donc un boitier qui tienne la route, dans la lignée du 30 en terme de qualité de fabrication.

Je vois que l'on peut trouver des 40D à moins de 400€ d'occasion, que pensez-vous de ce choix?
Y aurait-il d'autre modèles intéressants dans ces tarifs?

Mon 28-135IS sera-t-il compatible? et mon 200mm macro sigma? (je sais qu'avec le rapport 1,6x le 28mm sera juste mais bon, en attendant...)

Pour le style de photos que je souhaite faire: un peu de tout.

Merci pour votre aide,

Benoit

Broadpek

A mon avis, tu es sur la bonne piste avec le 40D, si tu le trouves autour des 400€, voir le 50D.
Le 28-135 et le 200 doivent fonctionner sans souci.
Le sigma, sous réserve car parfois c'est aléatoire.
On commence à trouver du 5D1 dans ces eaux-là aussi.
Très bon boîtier FF qui te permettrait de retrouver un peu des sensations de l'argentique.

jonaber

Tu peux aussi dégoter un 1D IIn (300 à 400 euros) .....excellent, et c'est du costaud...mais il a deux inconvénients:
- il est lourd.....
- il a une ergonomie un peu déroutante

Mais ses 8Mpx font des photos superbes...et comme c'est une série 1, c'est "indestructible".
Photo loisir photo plaisir

Broadpek

Oui, donc en gros autant partir sur du 5D1, parce que ce genre de boîtier, c'est un peu la loterie.

blebi

la loterie?

Tu parles du 1DIIN ou du 40D?

Quelle est la qualité des images du 1D en basses lumières?

Benoit

GM38

moi,je vote pour un 5D1 (ton 28-135 ira trés bien avec).Avec un peu de patience,on trouve encore quelques 5D1 qui n'ont pas trop boulingué  ;)

Ollaren

Citation de: blebi le Décembre 26, 2012, 21:43:02
Je cherche donc un boitier qui tienne la route, dans la lignée du 30 en terme de qualité de fabrication.

Je vois que l'on peut trouver des 40D à moins de 400€ d'occasion, que pensez-vous de ce choix?
Y aurait-il d'autre modèles intéressants dans ces tarifs?

Mon 28-135IS sera-t-il compatible? et mon 200mm macro sigma? (je sais qu'avec le rapport 1,6x le 28mm sera juste mais bon, en attendant...)

Pour le style de photos que je souhaite faire: un peu de tout.

Merci pour votre aide,

Benoit

C'est même 300€ pour un 40D en très bon état.
Peu d'espoir de chopper un 1D MKIIn pour 300-400€, à ce tarif tu trouveras bien des 1D MK II (sans le N) et des boitiers ayant fait leur temps. Le N tourne encore à 500-600€ pour une "bonne occaz".
Vu le budget à part un 40D, il faudra rajouter un peu pour un 5DI (entre 50 et 100€), même chose pour un 50D.

Si le budget est un peu extensible et vu que l'on trouve le 5D/50D à peu près au même prix, si j'étais confronté à nouveau à ce choix ce serait 5D (peu étonnant vu que j'ai fait 50D -> 5D).

1DX - 24L II - 50L - 135L.

PhD45

Bonjour Blebi

Si le budjet passe et que tu trouve un 5D pas d'hésitation. A l'époque, en 2006 j'ai fait le pas en sortant d'un EOS 33 et en regardant dans les viseurs d'un 30D et d'un 5D, je ne me suis plus poser la question et pourtant je fais de l'animalier.La qualité sera au top dès le départ et le boitier est très simple à utiliser.

Bonne recherche et bonne photos
ça m'a pris en 1977...

microtom

Bonjour,

Comme Ollaren, 300€ le 40D (j'ai vendu le mien 350 € il y a plus d'un an). Le 5D1 se trouve encore vers 500€ et je pense que sa qualité de fabrication est au dessus de celle du 40D, les 2 sont de bons bourrins si on a conscience de leurs limites (par rapport à ce qu'il se fait actuellement en terme d'AF de haut ISO et encore, selon le domaine d'utilisation on s'en moque). La série 1 je en connais pas du tout.
Mangez des cacahuètes!

blebi

Ok, je vais voir tout ça. Pour le 40D, il y a accès au compteur ou faut-il passer par le SAV? A partir de combien de déclenchements considère-t-on que ces boitiers sont de bonnes affaires (pour le 40 et le 5)?

J'ai vu quelques déçus pour le 40D sur ce forum. C'est un boitier fragile ou bien peut-on y aller sans trop de peurs?

Le seul point qui me fait un peu peur sur ces boitiers c'est la sensibilité en basse lumière. Jusqu'à combien d'iso sont-ils utilisables sans avoir des clichés crados?

Je vais commencer mes recherches.

Merci pour votre aide,

Benoit

TomZeCat

Citation de: blebi le Décembre 27, 2012, 09:47:57
Ok, je vais voir tout ça. Pour le 40D, il y a accès au compteur
Oui via un logiciel sur PC par exemple: aller ici pour le télécharger .

Citation de: blebi le Décembre 27, 2012, 09:47:57
J'ai vu quelques déçus pour le 40D sur ce forum. C'est un boitier fragile ou bien peut-on y aller sans trop de peurs?
Le seul point qui me fait un peu peur sur ces boitiers c'est la sensibilité en basse lumière. Jusqu'à combien d'iso sont-ils utilisables sans avoir des clichés crados?
Il a un des meilleurs rendus pour moi, rendu que j'ai perdu avec le 7D mais il faut un peu retravailler et ça va mieux.
Il est aussi fragile que le 30D, 50D... C'est un Canon expert tout de même. Après il ne faut pas prendre sa douche ou son bain avec.
Il monte bien à 1600 ISO voire 3200 en extension. Il faut savoir exposer et normalement, on s'en tire bien.

Fred58

je te confirme le 5D est un excellent boitier, celui que j'ai attendu pour passer au numérique,...

mais pour la montée des hauts isos, peut être est-ce une mauvaise utilisation de ma part, mais à 800 iso, c'est quand même pas terrible...!
je suis toujours resté entre 100 et 400, au délà, c'était au détriment de la qualité,

blebi

je vais donc chercher un peu plus vers ces 2 boitiers.

Y a-t-il des points importants à vérifier lors de l'achat?

Benoit

GM38

si tu passes en aps, n'oublie pas le facteur 1.6....si tu aimes le grand angle....ton 28-135 fera un 45-216. A ta place, je resterais en 24x36, c'est à dire 5D  ;)

blebi

ouaip, suis au courant. Mais je peux acheter un grand angle par la suite...
Par contre, vais-je tirer une meilleur qualité de mes objectifs avec un aps ou un 24x36? Les objectifs sont plus performants au centre, mais si le capteur est plus petit ça pardonne moins... D'un autre coté, il y a plus de risques de vignetage et de perte de qualité dans les angles avec un 24x36.

Le 40D reste tout de même bien moins cher que le 5D. Je verrai sur quoi je vais tomber.

Benoit

Laurent A

Le 40D a eu des problèmes d'obturateur qui tombe en rade, ça doit se trouver dans l'historique du forum. J'ai eu le soucis sur le mien, et il a été changé sous garantie. Je suppose que tous les 40D qui ont plus de 20000 déclenchement ont soit définitivement échappé au problème soit ont été réparés.

A part ça, c'est un très bon boitier que j'utilise toujours avec plaisir, les 10 Mpix permettent de bons agrandissements, même si je trouve le filtre AA assez agressif et s'il a du banding. Personnellement, d'occasion, je préfèrerais acheter un boitier avec micro-réglages de l'AF, pour éviter les mauvaises surprises et les risques de retours en atelier hors garantie.
Laurent

polym

Citation de: Fred58 le Décembre 27, 2012, 10:21:53
je te confirme le 5D est un excellent boitier, celui que j'ai attendu pour passer au numérique,...

mais pour la montée des hauts isos, peut être est-ce une mauvaise utilisation de ma part, mais à 800 iso, c'est quand même pas terrible...!
je suis toujours resté entre 100 et 400, au délà, c'était au détriment de la qualité,

C'est peut être une question de pratique ... à 1600 iso on peut tirer de très bon 40x60 cm, avec prise en RAW et retouche aux petits oignons. A 3200 iso c'est beaucoup plus limite par contre.

zpat

Je confirme ce qui a déjà été dit, un 40D c'est dans les 300 euros.
Cet été j'avais besoin d'un backup pendant quelques temps alors j'en ai acheté un, comme neuf avec très peu de clics, à 320 euros.
Revendu tout aussi neuf et quasi au même prix lorsque j'en ai plus eu l'utilité.
Le 5D j'en vois parfois en excellent état à 500 euros.
Pour le zomm 28-135, j'ai un Canon encore plus ancien et aucun soucis sur mon 7D.
En revanche mon vieux Sigma n'est pas fiable au niveau de l'AF...

blebi

Qu'appelles-tu boitiers avec micro réglages de l'AF. J'imagine bien le concept, mais quels boitiers en sont pourvus?

Hé oui, comme dit plus haut, je suis un peu largué. J'ai levé le pied à l'époque du 60D...

Benoit

Fred58

Citation de: polym le Décembre 27, 2012, 14:00:55
C'est peut être une question de pratique ... à 1600 iso on peut tirer de très bon 40x60 cm, avec prise en RAW et retouche aux petits oignons. A 3200 iso c'est beaucoup plus limite par contre.

je ne demande qu'à être étonné ;)
juste pour l'exemple, je suis preneur d'un raw à 1600,...

jonaber

Citation de: blebi le Décembre 27, 2012, 00:04:25
la loterie?

Quelle est la qualité des images du 1D en basses lumières?
Benoit

Je reviens sur le possible choix d'un 1DIIn: on en trouve qui sont en bon état et on peut vérifier le nombre de déclenchements avec le logiciel cancount; il vaut mieux le prendre auprès d'un amateur car il sera moins "fatigué" qu'un d'occase d'un pro....
Pour ce qui est des basses lumières il y a certes plus de bruit que des modèles plus récents mais il a une structure qui n'est pas désagréable...la limite est à 1600 isos en raw.
Photo loisir photo plaisir

Stefou

Citation de: zpat le Décembre 27, 2012, 14:10:45
Je confirme ce qui a déjà été dit, un 40D c'est dans les 300 euros.
Cet été j'avais besoin d'un backup pendant quelques temps alors j'en ai acheté un, comme neuf avec très peu de clics, à 320 euros.
Revendu tout aussi neuf et quasi au même prix lorsque j'en ai plus eu l'utilité.
Le 5D j'en vois parfois en excellent état à 500 euros.
Pour le zomm 28-135, j'ai un Canon encore plus ancien et aucun soucis sur mon 7D.
En revanche mon vieux Sigma n'est pas fiable au niveau de l'AF...

C'est pour corriger l'AF en fonction de l'objectif. Le 50D et 7D en sont pourvus mais pas le 60D.
5DII et FF suivant l'on aussi.

Sebas_

Si tu n'as jamais connu le numerique et que le crop x1.6 ne t'interesse pas, vas vers le 5D.
Ca t'evitera l'achat d'un grand angle, et tu ne seras pas depayse vs ton argentique.

Pour les haut ISO, le 5D tient la route jusqu'a 1.600ISO (en RAW), et on peut sauver les meubles a 3.200 si on expose bien, encore une fois, a condition de rester en RAW.
En JPEG, a partir de 800, ca commence a se voir.

Broadpek

Citationla loterie?

Je parle des vieux 1D.
On peut facilement en trouver certes, mais dans ton cas, le 5D1 semble le plus indiqué.

Fred58

sans polémique aucune, et toujours dans le cadre du présent post,
pourriez-vous poster ou proposer un lien vers un raw à 1600 iso au 5D I ? manifestement c'est propre et exploitable même pour des agrandissements,...
j'ai un peu de mal à croire pour utiliser le 5D depuis quelques temps déjà,... ou bien je ne sais pas utiliser LR, ou bien je suis trop exigeant, ou bien j'expose très mal à la prise de vue (je cumule peut être tout  ;D ),