Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

ekta4x5

Bonne lumière ce matin et scène insolite

grosnoob06

ah ouais, on fait avec les moyens du bord...  ;D
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Dans les Pyrénées beaucoup moins de neige aujourd'hui il faisait soleil et 19°

Pierre

laserverbois

Beau paysage Pueyo (belle région en tous cas)
Je trouve les verts des prés un peu trop saturées -à mon gout- sur mon écran. Probablement du au réglage de la BdB, mais c'est rattrapable dans SPP.

pueyo

je suis d'accord, merci pour ton avis , ça me gène aussi , mais j'y suis repassé cet après midi et avec le soleil  blanc c'était encore pire rien que de visu .
En trichant avec le balance des blancs on peut effectivement  améliorer.
Pierre

laserverbois

Je ne pense pas que cela ça soit de la "triche", et c'est l'intérêt du développement des X3F dans SPP - obtenir un résultat proche de ce que l'on à vu.
J'ai également remarqué des résultats très différents en fonction du rendu couleur choisi (standards, neutre, vif...)
De ce fait, je règle le SD15 sur le rendu "neutre" avec une Bdb sur auto pour les prise de vue en extérieur, et généralement je fait une image "test" avec une charte de gris (Scuadra-TruColors) ce qui me permet ensuite d'enregistrer la valeurs des BdB (et les autres réglages) pour toutes la série d'images faites dans les mêmes conditions.
J'ajoute ce post une image pour le rendu des "verts" (sur écran étalonné)

pueyo

j'ai réglé sur [paysage]  et le vert un peu saturé est une repousse d'herbe fraîche après récolte du mais  et il a fait très beau, à l'avant c'est moins saturé c'est de l'herbe à moutons elle a  peu près la même couleur que celle de ton canal (c'est lequel ?, je fais de l'aviron et j'ai ramé sur plusieurs canaux)

Pour la balance des blancs dans SPP j'utilise la pipette  c'est assez efficace, mais ta méthode sur le gris neutre est très bonne surtout avec les éclairages artificiels
Pierre

ekta4x5

Citation de: laserverbois le Décembre 28, 2012, 21:57:08

J'ajoute ce post une image pour le rendu des "verts" (sur écran étalonné)

Sur mon écran (qualité photo et étalonné ...aussi) l'image apparaît totalement surréaliste.Ce n'est pas désagréable ,loin de là mais ne correspond en aucune façon à la réalité....
Gros problème de l'interprétation via écran interposé

fromveur

Je viens fouiner ici alors que je ne possède pas de SD15, mais juste un petit DP2 M !  ;D
J'aime beaucoup le traitement doux (pas mou) de cette photo d'écluse. Pour l'instant (novice en foveon) j'ai beaucoup de mal à avoir des images non saturées, mais dynamiques.
Merci Laserverbois pour vos petits secrets de fabrication, je vais m'acheter illico cette charte de gris.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Une autre dans le même coin aujourd'hui avec une autre lumière les verts pètent un peu moins.

Sortie de SPP sans modifs
Pierre

grosnoob06

Citation de: ekta4x5 le Décembre 29, 2012, 07:49:35
Sur mon écran (qualité photo et étalonné ...aussi) l'image apparaît totalement surréaliste.Ce n'est pas désagréable ,loin de là mais ne correspond en aucune façon à la réalité....
Gros problème de l'interprétation via écran interposé

d'accord avec toi EKTA4X5, moi aussi, mes écrans sont également calibrés et je note à la fois que ça parait assez laiteux, les noirs sont franchement bien trop clairs, je veux bien déboucher les ombres... mais bon, ça manque un peu de contraste pour le coup. Et si tu regardes le ciel autour du sapin à droite on dirait du HDR, genre le ciel qui est assez sombre mais autour de la forme du sapin ça fait un genre de halo plus clair...

Donc pas mal, mais je ne parlerai pas de réalisme.  ::)
Pourquoi tant de N ?

polohc

+1

Egalement sur écran étalonné : trop pâle, aspect global HDR...

Vouloir rendre la réalité sur une image en 2D, est rarement attrayant ;D
Il est plus tard que tu ne penses

nickos_fr

j'ai de très bon souvenir de mon dp1, ça me titille de prendre un sd15 il me semble qu'on peux l'utiliser avec lightroom contrairement au SD1 non?
en plus si on le trouve à 300/400 euros avec un objo c'est cadeau  ;D 1700 pour un SD1 juste pour s'amuser c'est pas raisonnable  :-\ là vaut mieux mettre cette somme dans un d600 tout de même !

laserverbois

Citation de: grosnoob06 le Décembre 29, 2012, 19:54:43
d'accord avec toi EKTA4X5, moi aussi, mes écrans sont également calibrés et je note à la fois que ça parait assez laiteux, les noirs sont franchement bien trop clairs, je veux bien déboucher les ombres... mais bon, ça manque un peu de contraste pour le coup. Et si tu regardes le ciel autour du sapin à droite on dirait du HDR, genre le ciel qui est assez sombre mais autour de la forme du sapin ça fait un genre de halo plus clair...

Donc pas mal, mais je ne parlerai pas de réalisme.  ::)

Merci EKTA4X5 et Grosnoob06 pour vos remarques sur le rendu obtenu sur vos écran. Pour ma part je n'ai pas un écran de "compétition" (HP ZR2440w + colormunki display) donc si vous avez une image de référence je suis preneur.
Concernant le léger halo autour du sapin de gauche, je ne l'avait pas remarqué immédiatement, et il n'apparait pas sur le X3F. Peut-être du à la conversion JPEG à 250ko ? ou mes réglage dans SPP (à revoir)
Pour le rendu "HDR" je pense que cela vient du fait que j'utilise très souvent un filtre dégradé gris (ND 0,6) pour mes photos de paysage où le ciel est relativement présent dans la composition.

Pour Fromveur, la charte de gris est "une aide" et je ne l'utilise pas de manière systématique.

Et comme nous somme le 31, je souhaite à tous les intervenants une bonne fête de fin d'année.  ;)

laserverbois

Citation de: pueyo le Décembre 28, 2012, 23:58:58
... elle a  peu près la même couleur que celle de ton canal (c'est lequel ?, je fais de l'aviron et j'ai ramé sur plusieurs canaux)

Pueyo,

C'est le canal d'Orléans au niveau de l'écluse de Chailly en Gatinais. Il n'est pas navigable dans son intégralité pour le moment (http://www.canal-orleans.fr)

pueyo

merci du renseignement  effectivement je ne suis pas venu ramer dans ton coin

Bon réveillon à tous

une petite image de mon quartier
Pierre

grosnoob06

Citation de: nickos_fr le Décembre 30, 2012, 20:51:14
j'ai de très bon souvenir de mon dp1, ça me titille de prendre un sd15 il me semble qu'on peux l'utiliser avec lightroom contrairement au SD1 non?
en plus si on le trouve à 300/400 euros avec un objo c'est cadeau  ;D 1700 pour un SD1 juste pour s'amuser c'est pas raisonnable  :-\ là vaut mieux mettre cette somme dans un d600 tout de même !

Vendu le mien avec 2e batterie, 400 déclenchements, état neuf, Boites, notices, facture et garantie 2 ans,il avait moins de deux mois, avec le 17-50 de base pour 400€ et encore avec du mal.... En effet tu dois pouvoir te faire plaisir pour pas trop cher. Il est reconnu sous lightroom mais avec parfois des rendus incompréhensibles et moins bons que spp. Mieux vaut le savoir, sa prise en charge semble incomplète pour ne pas dire hasardeuse. J'ai obtenu des images avec du vert fluo qui ressortait gris...  ??? enfin sous lightroom uniquement. Mais 90% des images se traitent bien sous ce soft quand même.

Reste aussi un rendu des hautes lumières assez étrange, que je n'avais pas ni sur le sd14 ni sur le dp1s...

Mais a part ça c'est du tout bon. Et la qualité de fabrication est excellente et l'ergonomie super simple.

Avec un SD15 et objectif caca de base, tu peux sortir ça sans te prendre la tête... photo prise sur le vif dans un bar avec mon marmot. En effet si tu ne dépasses pas les 400€ qui oserait se plaindre d'un tel rendu pour ce prix.

lien direct pour regarder en plus grand http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/SDIM0476.jpg
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Décembre 29, 2012, 19:54:43

C'est exactement la même remarque que je me suis faite en regardant cette photo...

ekta4x5

Citation de: nickos_fr le Décembre 30, 2012, 20:51:14
1700 pour un SD1 juste pour s'amuser c'est pas raisonnable  :-\ là vaut mieux mettre cette somme dans un d600 tout de même !
Ce qui ne me paraît pas raisonnable c'est de juste s'amuser avec un SD1 ;)
belle image du "marmot" grosnoob ,très expressive même si techniquement présentant quelques faiblesses.
Tous mes voeux de bonheur pour 2013

ekta4x5

(Je ne sais ce qui s'est passé ,le site s'est bloqué avant que je ne poste l'image)
Dis avec des fleurs (jpg direct boîtier)

nickos_fr

jolie portrait  ;)

sinon savez vous si on peu mettre des compact flash 32 Go dans un sd14 ?
car il m'en reste 2 et le sd14 se trouve encore à moins cher que le sd15 :) et en fait en cherchant sur le net j'ai pas trop trouvé qu'elle différence ils ont si ce n'est true II.
si je ne fait que du raw je ne pense pas que cela ai beaucoup d'incidence le proc vu que le développement ce fera via le logiciel sur l'ordinateur et non le boîtier !
merci.

mtaillan

Citation de: nickos_fr le Janvier 02, 2013, 21:48:42
jolie portrait  ;)

sinon savez vous si on peu mettre des compact flash 32 Go dans un sd14 ?
car il m'en reste 2 et le sd14 se trouve encore à moins cher que le sd15 :) et en fait en cherchant sur le net j'ai pas trop trouvé qu'elle différence ils ont si ce n'est true II.
si je ne fait que du raw je ne pense pas que cela ai beaucoup d'incidence le proc vu que le développement ce fera via le logiciel sur l'ordinateur et non le boîtier !
merci.

Mon SD14 tout beau tout propre et son 18-200 non stabilisés sont à vendre dans l'attente d'un Dp Merril (dès que ce dernier sera pris en charge par LR4)
MP pour des infos.
Fanclub sigma

nickos_fr

Citation de: mtaillan le Janvier 02, 2013, 22:49:23
Mon SD14 tout beau tout propre et son 18-200 non stabilisés sont à vendre dans l'attente d'un Dp Merril (dès que ce dernier sera pris en charge par LR4)
MP pour des infos.

votre messagerie n'est pas activé.

fromveur

Citation...belle image du "marmot" grosnoob ,très expressive même si techniquement présentant quelques faiblesses.

Lesquelles ekta ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

En premier lieu le regard sort du cadre ; deuxièmement le fond/fouillis derrière l'enfant est par trop net, enfin -à mon goût le cadrage est ou trop serré ou pas assez(la tête est coupée ainsi que la main gauche et le bras droit)Mais comme je l'ai dit cette image me plaît de par l'intensité du regard qui a été bien captée.
Comme toujours ,cet avis n'est que la traduction de mon ressenti lequel est donc personnel et en aucune façon un "jugement"