Pose lente et soucis de netteté

Démarré par lifestyle-photography, Janvier 01, 2013, 23:37:31

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lifestyle-photography

Bonsoir

Actuellement, je réalise des photographies de nuit en pose lente (mode bulb) avec les réglages suivants : ouverture à f/16 iso 100 à environ 113sec pour ce genre de "paysages" je travail avec des objectifs Canon à focale fixe, soit le grand angle EF 28mm F/2.8 soit le EF 50mm F/1.8, avec réglage de l'autofocus soit manuel sur l'infini soit je choisis 1 collimateur.
J'ai prospecté pas mal de bouquins sur la pose lente qui proposaient des réglages similaires, or selon moi, je n'obtient pas de résultats assez satisfaisants, j'ai l'impression que mes images noir et blanc manquent de netteté. En post production sur LR je n'ajoute pas trop de "gain" et la luminance est tres faible (trop de luminance et la netteté est détérioré).
Selon vous, ne vaut il pas mieux "sacrifier" un peu de profondeur de champ pour bénéficier d'un meilleur piqué à F/11 par exemple?
Le rajout d'un filtre serait il bénéfique (bien que le temps serait rallongé et du vignettage en plus)?

Exemple de photographie:


Qu'en pensez vous?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

louparou

perso f/16 et 113 sec çà fait beaucoup, j'aime utiliser souvent f/5,6 et toujours inférieur à f/8 en diapo. iso 100.
c'est vrai que la photo est pas très bien équilibrée, comment mesures tu l'exposition ?

photo de nuit ou entre chien et loup sont des choix.
la photo C peindre un instant

lifestyle-photography

Citation de: louparou le Janvier 01, 2013, 23:58:23
perso f/16 et 113 sec çà fait beaucoup, j'aime utiliser souvent f/5,6 et toujours inférieur à f/8 en diapo. iso 100.
c'est vrai que la photo est pas très bien équilibrée, comment mesures tu l'exposition ?
photo de nuit ou entre chien et loup sont des choix.

Ma préférence va assez vers la surexposition donc je fais quelques essais de temps avant avec contrôle de l'histogramme pour âpres réaliser le cliché final.
Des ouvertures comme F/5.6 ne sont pas tres adaptés selon moi pour les paysages, je souhaites rester au dessus de F/10, quand aux différentes sources que j'ai pu lire proposaient de F/16 à F/22.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

seba

Essaie 8 ou 11, à 16 la diffraction diminue peut-être un peu la netteté.
Eventuellement un filtre ND4 ou ND8. Ca n'induira pas de vignettage.

Verso92

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 02, 2013, 00:08:32
Ma préférence va assez vers la surexposition donc je fais quelques essais de temps avant avec contrôle de l'histogramme pour âpres réaliser le cliché final.
Des ouvertures comme F/5.6 ne sont pas tres adaptés selon moi pour les paysages, je souhaites rester au dessus de F/10, quand aux différentes sources que j'ai pu lire proposaient de F/16 à F/22.

Pour le type de photo comme celle que tu nous montres, où tout est quasiment à l'infini, f/5.6 (ou f/8) est pourtant un meilleur choix que f/11 ou f/16 (sauf si tu utilises à zoom d'entrée de gamme peu lumineux)...

Gilala

Es tu sur de ton trépied? 113 secondes c'est très long et le moindre coup de vent peut avoir une incidence!
Là je suis à 30 secondes je crois sur pied très stable et encore le miroir est relevé avant

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 07:57:05
Pour le type de photo comme celle que tu nous montres, où tout est quasiment à l'infini, f/5.6 (ou f/8) est pourtant un meilleur choix que f/11 ou f/16 ...

Tout à fait.

Il te faut essayer f/5,6 ou f/8; mais jamais plus ni jamais moins pour ce genre photo.

Si ça manque encore de netteté, c'est que le problème est du côté du trépied, mais d'abord, il faut commencer par utiliser le bon diaphragme.

lifestyle-photography

#7
re

Pour ce genre de photographies j'ai un rituel bien précis:

- fixation de l'appareil sur trépied Manfrotto (je ne pense pas que le soucis soit imputable au trépied)
- cadrage de la scene
- mise au point manuelle à l'infini ou sur collimateur central (apparemment le collimateur central est plus précis)
- mode "bulb" avec ouverture à f/16
- déclenchement avec télécommande (2s de latence)
- comptage du temps avec 1 chronomètre
- verification de l'histogramme

Photographies toujours réalisées avec objectifs à focales fixes (28/35/50mm) pour obtenir la meilleur image.
Est il important de mettre 1 pare soleil (je viens de la perdre  :() ainsi que d'occulter l'oeillet de l'appareil pendant la prise photo?

Ce qui est assez déstabilisant c'est que j'ai deja pris des photographies en journée en pose lente (même temps voir plus) et qu'avec des ouvertures similaires je n'ai pas ce phénomène.
Celle du paysages (ci dessus) est prise de nuit au bord d'une route, pensez vous que de la lumiere parasite puisse participer à ce phénomène (si les phares des voitures peuvent perturber le cliché)?
Il me semblerais aussi que ce désagrément est beaucoup plus identifiable en prise de nuit transformées en noir et blanc (peu être je me trompe)?

En tout cas, dans toutes les sources que j'ai pu voir, les paysages se prennent à des petites ouvertures tout en rappelant de faire attention au phénomène de diffraction à des petites ouvertures.
Pensez vous qu'a f/11 mon problème peut être supprimé? Sinon je ferais plusieurs essais à des ouvertures différentes (c'est la poisse, deja pas mal de photos prisent ce soir là et je vais devoir m'y recoller) >:(  comme je suis quelqu'un qui lâche pas, j'vais y retourner pour affiner  ;)

Vous me conseiller donc de descendre à f/11 voir f/8 voir moins, mais est ce valable pour toutes prise de paysages de nuit?

Voyez vous les mêmes "désagréments" sur la photographie que j'ai posté au début, ou vous semble elle bien?

Je post une nouvelle photographie prise au 80mm (focale fixe) pour bien vous montrer le phénomène qui me pose problème.



Merci pour vos conseils précieux
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 02, 2013, 16:29:51
Vous me conseiller donc de descendre à f/11 voir f/8 voir moins, mais est ce valable pour toutes prise de paysages de nuit?

Tout à fait.

L'optimum de presque tous les objectifs se trouve entre f/5,6 et f/8; et du moment que ta MaP se fait sur le repère infini, tu n'as absolument pas besoin de profondeur de champ supplémentaire.

En fermant à f/11 ou pire f/16; tu dégrades les performances de l'objectif.
Cela se remarque plus de nuit que de jour, car le de nuit, le contraste général est très faible.

lifestyle-photography

#9
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 16:36:58
Tout à fait.

L'optimum de presque tous les objectifs se trouve entre f/5,6 et f/8; et du moment que ta MaP se fait sur le repère infini, tu n'as absolument pas besoin de profondeur de champ supplémentaire.

En fermant à f/11 ou pire f/16; tu dégrades les performances de l'objectif.
Cela se remarque plus de nuit que de jour, car le de nuit, le contraste général est très faible.

Ok, merci tonton  :)
..... donc selon toi il vaut mieux réserver les petites ouvertures de types f/16 - f/18 - f/22 aux paysages de jour, et la nuit ou quand cela devient plus délicat niveau contrastes, balancer des grandes ouvertures pour bénéficier du meilleur piqué de l'objo entre f/5,6 - f/8 - max f/11.
Et surtout pas de "luminance" (netteté altérée) LR sur ce genre de photographie.
Citation de: Gilala le Janvier 02, 2013, 08:14:09
Es tu sur de ton trépied? 113 secondes c'est très long et le moindre coup de vent peut avoir une incidence!
Là je suis à 30 secondes je crois sur pied très stable et encore le miroir est relevé avant

A qu'elle ouverture à tu pris ce cliché "Gilala"?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 02, 2013, 16:46:44
..... donc selon toi il vaut mieux réserver les petites ouvertures de types f/16 - f/18 - f/22 aux paysages de jour

De jour comme de nuit, quel que soit l'objectif, tu n'utilises une ouverture supérieure à f/8 que si tu as besoin d'une grande profondeur de champ, car les performances optiques baissent toujours après f/8.

Quel que soit l'objectif, si la MaP de l'objet le plus proche est déjà en face le symbole infini, tu n'as aucune raison de dépasser f/8; ou à la rigueur f/11 avec un objectif qui serait très faible sur les bords.

lifestyle-photography

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 17:33:48
De jour comme de nuit, quel que soit l'objectif, tu n'utilises une ouverture supérieure à f/8 que si tu as besoin d'une grande profondeur de champ, car les performances optiques baissent toujours après f/8.

Quel que soit l'objectif, si la MaP de l'objet le plus proche est déjà en face le symbole infini, tu n'as aucune raison de dépasser f/8; ou à la rigueur f/11 avec un objectif qui serait très faible sur les bords.

Je pensais que pour les paysages la profondeur de champ avait son importance, mais a partir du moment ou la MAP est sur infini je pense que tu as raison sur ton raisonnement.
Je savais qu'au dessus de f/11 l'image perdait en piqué (j'pensais pas à ce point, surtout sur des clichés de nuit).
J'ai changé le verre de visée standard par un quadrillé (eg D) et j'ai vu que pour ce changement il fallait le préciser dans les paramètres cfn car cela pouvait influer sur la mise au point.
Je vais refaire mes photographies, pour cela je me suis noté sur 1 papier toutes les procédures à faire pour ne rien oublier notamment:

- verrouillage du miroir
- occulter l'oeillet
- reduction du bruit (bien que cela demande de l'attente supplémentaire)
- filtre ND faible
Mise à part, j'aimerais savoir comment utiliser la "mémorisation de l'exposition" * , je m'explique, lorsque j'appuis sur le bouton de la mémorisation (4sec comme indiqué sur le mode d'emploi) le symbole * n'apparait pas dans mon viseur donc pas moyen de l'utiliser  :( peu être est ce due à des réglages que j'ai pu faire avant) avez vous ce même soucis?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 02, 2013, 17:57:06
Mise à part, j'aimerais savoir comment utiliser la "mémorisation de l'exposition" * , je m'explique, lorsque j'appuis sur le bouton de la mémorisation (4sec comme indiqué sur le mode d'emploi) le symbole * n'apparait pas dans mon viseur donc pas moyen de l'utiliser  :( peu être est ce due à des réglages que j'ai pu faire avant) avez vous ce même soucis?

Quel boîtier utilises-tu ?

lifestyle-photography

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

f/8 à f/11, c'est mieux.
Eviter si possible les vitesses dans la zone 1/10 s : c'est là que les vibrations de la cage reflex ou du boitier se font sentir.
Beaucoup plus lent et les vibrations du grand miroir d'un 24x36 se veront moins, ou bien plus rapide (le 5dII support très bien 200 ou 400iso).
Pied costaud surtout s'il y a du vent.

lifestyle-photography

#15
Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2013, 20:50:57
f/8 à f/11, c'est mieux.
Eviter si possible les vitesses dans la zone 1/10 s : c'est là que les vibrations de la cage reflex ou du boitier se font sentir.
Beaucoup plus lent et les vibrations du grand miroir d'un 24x36 se veront moins, ou bien plus rapide (le 5dII support très bien 200 ou 400iso).
Pied costaud surtout s'il y a du vent.

Ok, entre f/8 et f/11 c'est ce que je comptais faire, en deçà c'est trop ouvert pour ce que je veux obtenir. Je poserais moins longtemps pour éviter "le trop de lumière" qui apparait au niveau des voies de circulations.
Est ce que ce genre d'ouverture fonctionnent aussi avec des paysages assez proches (au 28mm) ou faut il plus ouvert?
Je me suis recommandé 1 pare soleil (que j'avais perdu lors de la dernière session) et une télécommande filaire plus adapté.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Gilala

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 06:40:16
Je poserais moins longtemps pour éviter "le trop de lumière" qui apparait au niveau des voies de circulations.
il n'y a pas trop de secrets...si tu veux que les batiments moins éclairés le soient de façon intéressante tous les lampadaires/rues seront surex...il faut faire plusieurs expos dans ce cas là...
as tu un crop 100% pour vraiment analyser ton problème...si c'est un manque de piqué ce sera en effet l'ouverture (pour te répondre moi sur ma photo j'étais à f11) mais si c'est un flou alors c'est un bougé...et je n'ai pas vu ta réponse sur le levé du miroir, tu le le fais bien en amont de l'ouverture du rideau car en simultané c'est largement suffisant pour abimer une pose longue

Jinx

Pour maximiser la netteté en pose longue il faut :
- disposer d'un couple trépied/rotule le plus qualitatif possible (600-700€ est un minimum à dépenser)
- placer le trépied dans des conditions idéale pour éviter tout micro-bouger du au sable, gravillons, etc
- ne pas utiliser de colonne centrale, s'il y en a une la baisser au maximum
- lester le trépied avec le sac photo ou un sac de sable
- ne pas aller au delà de f/8 pour éviter la diffraction
- ne pas laisser la courroie de l'appareil flotter au vent et taper dans le trépied
- idem pour le déclencheur filaire (utiliser un déclencheur sans fil si possible)
- mettre un cache devant le viseur pour empêcher la lumière d'entrer
- lever le miroir et attendre 2 secondes avant d'ouvrir l'obturateur
- ne plus bouger ni marcher autour du trépied jusqu'à la fin de l'exposition

lifestyle-photography

#18
Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 09:28:38
il n'y a pas trop de secrets...si tu veux que les batiments moins éclairés le soient de façon intéressante tous les lampadaires/rues seront surex...il faut faire plusieurs expos dans ce cas là

Malheureusement, pas "d'auto bracketing automatique" avec des poses aussi longues, faudrait que j'essais de prendre plusieurs photographies manuellement avec les mêmes temps de pose (1 correct/1sousex/1surex).
Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 09:28:38
si c'est un manque de piqué ce sera en effet l'ouverture (pour te répondre moi sur ma photo j'étais à f11) mais si c'est un flou alors c'est un bougé...et je n'ai pas vu ta réponse sur le levé du miroir, tu le le fais bien en amont de l'ouverture du rideau car en simultané c'est largement suffisant pour abimer une pose longue

Justement pour cette "prise" je n'avais pas bloqué le miroir, j'étais loin de me douter que j'obtiendrais ce résultat médiocre. La prochaine fois que je me rendrais sur place je prendrais toutes les précautions (je me suis fais une petite liste pour ne rien oublier). Avant cette prise, j'avais pris d'autres clichés (journée/endroit différent/même objectif) avec un diaph plus ouvert et je n'avais pas eu de soucis, donc je pense sincèrement que c'est due au manque de piqué avec une ouverture à f/16, le fait qu'elle soit prise de nuit avec traitement noir et blanc n'arrange pas les choses.
Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 09:28:38as tu un crop 100% pour vraiment analyser ton problème



Manque de netteté sur les immeubles (entourés en rouge notamment)

merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

Citation de: GilD le Janvier 03, 2013, 11:49:22
Pour maximiser la netteté en pose longue il faut :
- disposer d'un couple trépied/rotule le plus qualitatif possible (600-700€ est un minimum à dépenser)
- placer le trépied dans des conditions idéale pour éviter tout micro-bouger du au sable, gravillons, etc
- ne pas utiliser de colonne centrale, s'il y en a une la baisser au maximum
- lester le trépied avec le sac photo ou un sac de sable
- ne pas aller au delà de f/8 pour éviter la diffraction
- ne pas laisser la courroie de l'appareil flotter au vent et taper dans le trépied
- idem pour le déclencheur filaire (utiliser un déclencheur sans fil si possible)
- mettre un cache devant le viseur pour empêcher la lumière d'entrer
- lever le miroir et attendre 2 secondes avant d'ouvrir l'obturateur
- ne plus bouger ni marcher autour du trépied jusqu'à la fin de l'exposition

En effet, j'ai "fauté" sur quelques points fondamentaux:

- releve de la colonne centrale
- trépied non lésté
- courroie de l'appareil qui flotte (legère brise)
- pas de blocage de miroir
...

Pour le trépied je dispose d'un debut de gamme qui est quand même de bonne facture, seul regret il est un peu leger (trépied Manfrotto avec rotule ball (environ 150€).
Je testerais plusieurs clichés de la même scene avec des ouvertures différentes (f/11-f/8-f/5,6).
Merci pour ta petite liste de procédures, j'ai noté sur 1 papier les choses à ne pas oublier de faire pour éviter ce genre de désagréments.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Jinx

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 12:02:40
Manque de netteté sur les immeubles (entourés en rouge notamment)

Je trouve que ce n'est pas si mal quand même.

lifestyle-photography

#21
Citation de: GilD le Janvier 03, 2013, 13:48:48
Je trouve que ce n'est pas si mal quand même.

Je ne peux pas me permettre la moindre approximation, je souhaites des photographies flirtant avec "la perfection" (selon mes critères bien sur), j'aime atteindre mes objectifs même si il faut retourner aux mêmes endroits plusieurs fois. La premiere "salve" de photo va finir à la poubelle c'est assuré  ;D
Il y a d'ailleurs un endroit ou c'est la troisième fois que je m'y rend, pour essayer de voir si il n'y a pas un meilleur angle à exploiter, un nouveau filtre à tester ..... et je n'ai pas encore "la bonne photo" à mon goût ..... en fait à la base je fais de la photo de rue, je me mets doucement aux paysages côtiers.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Gilala

si tu as soif de perfection, il va te falloir aussi investir un peu dans des optiques "L" qui apportent un réel plus aux détails

lifestyle-photography

Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 16:27:34
si tu as soif de perfection, il va te falloir aussi investir un peu dans des optiques "L" qui apportent un réel plus aux détails

Alors, puisque tu parles d'optique L  ;D ..... j'ai le Canon EF 24-70 f/2.8 L, par exemple pour ce genre de paysage, serait il mieux niveau piqué que mes Canon 50mm f/1.8 et 28mm f/2.8 en focale fixe? On m'as toujours dit de privilégier une focale fixe aux zooms?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Jinx

Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 16:27:34
si tu as soif de perfection, il va te falloir aussi investir un peu dans des optiques "L" qui apportent un réel plus aux détails

Et surtout dans un trépied haut de gamme car un trépied à 150€ ne sera hélas jamais assez stable pour éviter les vibrations et donc va réduire le piqué de l'image même si tu utilises l'objectif le plus piqué du monde !

Le trépied c'est la base de tout et c'est un élément sur lequel on ne peut pas lésiner... surtout sur des poses très longues.