Pose lente et soucis de netteté

Démarré par lifestyle-photography, Janvier 01, 2013, 23:37:31

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lifestyle-photography

Bonsoir

Actuellement, je réalise des photographies de nuit en pose lente (mode bulb) avec les réglages suivants : ouverture à f/16 iso 100 à environ 113sec pour ce genre de "paysages" je travail avec des objectifs Canon à focale fixe, soit le grand angle EF 28mm F/2.8 soit le EF 50mm F/1.8, avec réglage de l'autofocus soit manuel sur l'infini soit je choisis 1 collimateur.
J'ai prospecté pas mal de bouquins sur la pose lente qui proposaient des réglages similaires, or selon moi, je n'obtient pas de résultats assez satisfaisants, j'ai l'impression que mes images noir et blanc manquent de netteté. En post production sur LR je n'ajoute pas trop de "gain" et la luminance est tres faible (trop de luminance et la netteté est détérioré).
Selon vous, ne vaut il pas mieux "sacrifier" un peu de profondeur de champ pour bénéficier d'un meilleur piqué à F/11 par exemple?
Le rajout d'un filtre serait il bénéfique (bien que le temps serait rallongé et du vignettage en plus)?

Exemple de photographie:


Qu'en pensez vous?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

louparou

perso f/16 et 113 sec çà fait beaucoup, j'aime utiliser souvent f/5,6 et toujours inférieur à f/8 en diapo. iso 100.
c'est vrai que la photo est pas très bien équilibrée, comment mesures tu l'exposition ?

photo de nuit ou entre chien et loup sont des choix.
la photo C peindre un instant

lifestyle-photography

Citation de: louparou le Janvier 01, 2013, 23:58:23
perso f/16 et 113 sec çà fait beaucoup, j'aime utiliser souvent f/5,6 et toujours inférieur à f/8 en diapo. iso 100.
c'est vrai que la photo est pas très bien équilibrée, comment mesures tu l'exposition ?
photo de nuit ou entre chien et loup sont des choix.

Ma préférence va assez vers la surexposition donc je fais quelques essais de temps avant avec contrôle de l'histogramme pour âpres réaliser le cliché final.
Des ouvertures comme F/5.6 ne sont pas tres adaptés selon moi pour les paysages, je souhaites rester au dessus de F/10, quand aux différentes sources que j'ai pu lire proposaient de F/16 à F/22.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

seba

Essaie 8 ou 11, à 16 la diffraction diminue peut-être un peu la netteté.
Eventuellement un filtre ND4 ou ND8. Ca n'induira pas de vignettage.

Verso92

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 02, 2013, 00:08:32
Ma préférence va assez vers la surexposition donc je fais quelques essais de temps avant avec contrôle de l'histogramme pour âpres réaliser le cliché final.
Des ouvertures comme F/5.6 ne sont pas tres adaptés selon moi pour les paysages, je souhaites rester au dessus de F/10, quand aux différentes sources que j'ai pu lire proposaient de F/16 à F/22.

Pour le type de photo comme celle que tu nous montres, où tout est quasiment à l'infini, f/5.6 (ou f/8) est pourtant un meilleur choix que f/11 ou f/16 (sauf si tu utilises à zoom d'entrée de gamme peu lumineux)...

Gilala

Es tu sur de ton trépied? 113 secondes c'est très long et le moindre coup de vent peut avoir une incidence!
Là je suis à 30 secondes je crois sur pied très stable et encore le miroir est relevé avant

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2013, 07:57:05
Pour le type de photo comme celle que tu nous montres, où tout est quasiment à l'infini, f/5.6 (ou f/8) est pourtant un meilleur choix que f/11 ou f/16 ...

Tout à fait.

Il te faut essayer f/5,6 ou f/8; mais jamais plus ni jamais moins pour ce genre photo.

Si ça manque encore de netteté, c'est que le problème est du côté du trépied, mais d'abord, il faut commencer par utiliser le bon diaphragme.

lifestyle-photography

#7
re

Pour ce genre de photographies j'ai un rituel bien précis:

- fixation de l'appareil sur trépied Manfrotto (je ne pense pas que le soucis soit imputable au trépied)
- cadrage de la scene
- mise au point manuelle à l'infini ou sur collimateur central (apparemment le collimateur central est plus précis)
- mode "bulb" avec ouverture à f/16
- déclenchement avec télécommande (2s de latence)
- comptage du temps avec 1 chronomètre
- verification de l'histogramme

Photographies toujours réalisées avec objectifs à focales fixes (28/35/50mm) pour obtenir la meilleur image.
Est il important de mettre 1 pare soleil (je viens de la perdre  :() ainsi que d'occulter l'oeillet de l'appareil pendant la prise photo?

Ce qui est assez déstabilisant c'est que j'ai deja pris des photographies en journée en pose lente (même temps voir plus) et qu'avec des ouvertures similaires je n'ai pas ce phénomène.
Celle du paysages (ci dessus) est prise de nuit au bord d'une route, pensez vous que de la lumiere parasite puisse participer à ce phénomène (si les phares des voitures peuvent perturber le cliché)?
Il me semblerais aussi que ce désagrément est beaucoup plus identifiable en prise de nuit transformées en noir et blanc (peu être je me trompe)?

En tout cas, dans toutes les sources que j'ai pu voir, les paysages se prennent à des petites ouvertures tout en rappelant de faire attention au phénomène de diffraction à des petites ouvertures.
Pensez vous qu'a f/11 mon problème peut être supprimé? Sinon je ferais plusieurs essais à des ouvertures différentes (c'est la poisse, deja pas mal de photos prisent ce soir là et je vais devoir m'y recoller) >:(  comme je suis quelqu'un qui lâche pas, j'vais y retourner pour affiner  ;)

Vous me conseiller donc de descendre à f/11 voir f/8 voir moins, mais est ce valable pour toutes prise de paysages de nuit?

Voyez vous les mêmes "désagréments" sur la photographie que j'ai posté au début, ou vous semble elle bien?

Je post une nouvelle photographie prise au 80mm (focale fixe) pour bien vous montrer le phénomène qui me pose problème.



Merci pour vos conseils précieux
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 02, 2013, 16:29:51
Vous me conseiller donc de descendre à f/11 voir f/8 voir moins, mais est ce valable pour toutes prise de paysages de nuit?

Tout à fait.

L'optimum de presque tous les objectifs se trouve entre f/5,6 et f/8; et du moment que ta MaP se fait sur le repère infini, tu n'as absolument pas besoin de profondeur de champ supplémentaire.

En fermant à f/11 ou pire f/16; tu dégrades les performances de l'objectif.
Cela se remarque plus de nuit que de jour, car le de nuit, le contraste général est très faible.

lifestyle-photography

#9
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 16:36:58
Tout à fait.

L'optimum de presque tous les objectifs se trouve entre f/5,6 et f/8; et du moment que ta MaP se fait sur le repère infini, tu n'as absolument pas besoin de profondeur de champ supplémentaire.

En fermant à f/11 ou pire f/16; tu dégrades les performances de l'objectif.
Cela se remarque plus de nuit que de jour, car le de nuit, le contraste général est très faible.

Ok, merci tonton  :)
..... donc selon toi il vaut mieux réserver les petites ouvertures de types f/16 - f/18 - f/22 aux paysages de jour, et la nuit ou quand cela devient plus délicat niveau contrastes, balancer des grandes ouvertures pour bénéficier du meilleur piqué de l'objo entre f/5,6 - f/8 - max f/11.
Et surtout pas de "luminance" (netteté altérée) LR sur ce genre de photographie.
Citation de: Gilala le Janvier 02, 2013, 08:14:09
Es tu sur de ton trépied? 113 secondes c'est très long et le moindre coup de vent peut avoir une incidence!
Là je suis à 30 secondes je crois sur pied très stable et encore le miroir est relevé avant

A qu'elle ouverture à tu pris ce cliché "Gilala"?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 02, 2013, 16:46:44
..... donc selon toi il vaut mieux réserver les petites ouvertures de types f/16 - f/18 - f/22 aux paysages de jour

De jour comme de nuit, quel que soit l'objectif, tu n'utilises une ouverture supérieure à f/8 que si tu as besoin d'une grande profondeur de champ, car les performances optiques baissent toujours après f/8.

Quel que soit l'objectif, si la MaP de l'objet le plus proche est déjà en face le symbole infini, tu n'as aucune raison de dépasser f/8; ou à la rigueur f/11 avec un objectif qui serait très faible sur les bords.

lifestyle-photography

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2013, 17:33:48
De jour comme de nuit, quel que soit l'objectif, tu n'utilises une ouverture supérieure à f/8 que si tu as besoin d'une grande profondeur de champ, car les performances optiques baissent toujours après f/8.

Quel que soit l'objectif, si la MaP de l'objet le plus proche est déjà en face le symbole infini, tu n'as aucune raison de dépasser f/8; ou à la rigueur f/11 avec un objectif qui serait très faible sur les bords.

Je pensais que pour les paysages la profondeur de champ avait son importance, mais a partir du moment ou la MAP est sur infini je pense que tu as raison sur ton raisonnement.
Je savais qu'au dessus de f/11 l'image perdait en piqué (j'pensais pas à ce point, surtout sur des clichés de nuit).
J'ai changé le verre de visée standard par un quadrillé (eg D) et j'ai vu que pour ce changement il fallait le préciser dans les paramètres cfn car cela pouvait influer sur la mise au point.
Je vais refaire mes photographies, pour cela je me suis noté sur 1 papier toutes les procédures à faire pour ne rien oublier notamment:

- verrouillage du miroir
- occulter l'oeillet
- reduction du bruit (bien que cela demande de l'attente supplémentaire)
- filtre ND faible
Mise à part, j'aimerais savoir comment utiliser la "mémorisation de l'exposition" * , je m'explique, lorsque j'appuis sur le bouton de la mémorisation (4sec comme indiqué sur le mode d'emploi) le symbole * n'apparait pas dans mon viseur donc pas moyen de l'utiliser  :( peu être est ce due à des réglages que j'ai pu faire avant) avez vous ce même soucis?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 02, 2013, 17:57:06
Mise à part, j'aimerais savoir comment utiliser la "mémorisation de l'exposition" * , je m'explique, lorsque j'appuis sur le bouton de la mémorisation (4sec comme indiqué sur le mode d'emploi) le symbole * n'apparait pas dans mon viseur donc pas moyen de l'utiliser  :( peu être est ce due à des réglages que j'ai pu faire avant) avez vous ce même soucis?

Quel boîtier utilises-tu ?

lifestyle-photography

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

f/8 à f/11, c'est mieux.
Eviter si possible les vitesses dans la zone 1/10 s : c'est là que les vibrations de la cage reflex ou du boitier se font sentir.
Beaucoup plus lent et les vibrations du grand miroir d'un 24x36 se veront moins, ou bien plus rapide (le 5dII support très bien 200 ou 400iso).
Pied costaud surtout s'il y a du vent.

lifestyle-photography

#15
Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2013, 20:50:57
f/8 à f/11, c'est mieux.
Eviter si possible les vitesses dans la zone 1/10 s : c'est là que les vibrations de la cage reflex ou du boitier se font sentir.
Beaucoup plus lent et les vibrations du grand miroir d'un 24x36 se veront moins, ou bien plus rapide (le 5dII support très bien 200 ou 400iso).
Pied costaud surtout s'il y a du vent.

Ok, entre f/8 et f/11 c'est ce que je comptais faire, en deçà c'est trop ouvert pour ce que je veux obtenir. Je poserais moins longtemps pour éviter "le trop de lumière" qui apparait au niveau des voies de circulations.
Est ce que ce genre d'ouverture fonctionnent aussi avec des paysages assez proches (au 28mm) ou faut il plus ouvert?
Je me suis recommandé 1 pare soleil (que j'avais perdu lors de la dernière session) et une télécommande filaire plus adapté.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Gilala

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 06:40:16
Je poserais moins longtemps pour éviter "le trop de lumière" qui apparait au niveau des voies de circulations.
il n'y a pas trop de secrets...si tu veux que les batiments moins éclairés le soient de façon intéressante tous les lampadaires/rues seront surex...il faut faire plusieurs expos dans ce cas là...
as tu un crop 100% pour vraiment analyser ton problème...si c'est un manque de piqué ce sera en effet l'ouverture (pour te répondre moi sur ma photo j'étais à f11) mais si c'est un flou alors c'est un bougé...et je n'ai pas vu ta réponse sur le levé du miroir, tu le le fais bien en amont de l'ouverture du rideau car en simultané c'est largement suffisant pour abimer une pose longue

Jinx

Pour maximiser la netteté en pose longue il faut :
- disposer d'un couple trépied/rotule le plus qualitatif possible (600-700€ est un minimum à dépenser)
- placer le trépied dans des conditions idéale pour éviter tout micro-bouger du au sable, gravillons, etc
- ne pas utiliser de colonne centrale, s'il y en a une la baisser au maximum
- lester le trépied avec le sac photo ou un sac de sable
- ne pas aller au delà de f/8 pour éviter la diffraction
- ne pas laisser la courroie de l'appareil flotter au vent et taper dans le trépied
- idem pour le déclencheur filaire (utiliser un déclencheur sans fil si possible)
- mettre un cache devant le viseur pour empêcher la lumière d'entrer
- lever le miroir et attendre 2 secondes avant d'ouvrir l'obturateur
- ne plus bouger ni marcher autour du trépied jusqu'à la fin de l'exposition

lifestyle-photography

#18
Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 09:28:38
il n'y a pas trop de secrets...si tu veux que les batiments moins éclairés le soient de façon intéressante tous les lampadaires/rues seront surex...il faut faire plusieurs expos dans ce cas là

Malheureusement, pas "d'auto bracketing automatique" avec des poses aussi longues, faudrait que j'essais de prendre plusieurs photographies manuellement avec les mêmes temps de pose (1 correct/1sousex/1surex).
Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 09:28:38
si c'est un manque de piqué ce sera en effet l'ouverture (pour te répondre moi sur ma photo j'étais à f11) mais si c'est un flou alors c'est un bougé...et je n'ai pas vu ta réponse sur le levé du miroir, tu le le fais bien en amont de l'ouverture du rideau car en simultané c'est largement suffisant pour abimer une pose longue

Justement pour cette "prise" je n'avais pas bloqué le miroir, j'étais loin de me douter que j'obtiendrais ce résultat médiocre. La prochaine fois que je me rendrais sur place je prendrais toutes les précautions (je me suis fais une petite liste pour ne rien oublier). Avant cette prise, j'avais pris d'autres clichés (journée/endroit différent/même objectif) avec un diaph plus ouvert et je n'avais pas eu de soucis, donc je pense sincèrement que c'est due au manque de piqué avec une ouverture à f/16, le fait qu'elle soit prise de nuit avec traitement noir et blanc n'arrange pas les choses.
Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 09:28:38as tu un crop 100% pour vraiment analyser ton problème



Manque de netteté sur les immeubles (entourés en rouge notamment)

merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

Citation de: GilD le Janvier 03, 2013, 11:49:22
Pour maximiser la netteté en pose longue il faut :
- disposer d'un couple trépied/rotule le plus qualitatif possible (600-700€ est un minimum à dépenser)
- placer le trépied dans des conditions idéale pour éviter tout micro-bouger du au sable, gravillons, etc
- ne pas utiliser de colonne centrale, s'il y en a une la baisser au maximum
- lester le trépied avec le sac photo ou un sac de sable
- ne pas aller au delà de f/8 pour éviter la diffraction
- ne pas laisser la courroie de l'appareil flotter au vent et taper dans le trépied
- idem pour le déclencheur filaire (utiliser un déclencheur sans fil si possible)
- mettre un cache devant le viseur pour empêcher la lumière d'entrer
- lever le miroir et attendre 2 secondes avant d'ouvrir l'obturateur
- ne plus bouger ni marcher autour du trépied jusqu'à la fin de l'exposition

En effet, j'ai "fauté" sur quelques points fondamentaux:

- releve de la colonne centrale
- trépied non lésté
- courroie de l'appareil qui flotte (legère brise)
- pas de blocage de miroir
...

Pour le trépied je dispose d'un debut de gamme qui est quand même de bonne facture, seul regret il est un peu leger (trépied Manfrotto avec rotule ball (environ 150€).
Je testerais plusieurs clichés de la même scene avec des ouvertures différentes (f/11-f/8-f/5,6).
Merci pour ta petite liste de procédures, j'ai noté sur 1 papier les choses à ne pas oublier de faire pour éviter ce genre de désagréments.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Jinx

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 12:02:40
Manque de netteté sur les immeubles (entourés en rouge notamment)

Je trouve que ce n'est pas si mal quand même.

lifestyle-photography

#21
Citation de: GilD le Janvier 03, 2013, 13:48:48
Je trouve que ce n'est pas si mal quand même.

Je ne peux pas me permettre la moindre approximation, je souhaites des photographies flirtant avec "la perfection" (selon mes critères bien sur), j'aime atteindre mes objectifs même si il faut retourner aux mêmes endroits plusieurs fois. La premiere "salve" de photo va finir à la poubelle c'est assuré  ;D
Il y a d'ailleurs un endroit ou c'est la troisième fois que je m'y rend, pour essayer de voir si il n'y a pas un meilleur angle à exploiter, un nouveau filtre à tester ..... et je n'ai pas encore "la bonne photo" à mon goût ..... en fait à la base je fais de la photo de rue, je me mets doucement aux paysages côtiers.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Gilala

si tu as soif de perfection, il va te falloir aussi investir un peu dans des optiques "L" qui apportent un réel plus aux détails

lifestyle-photography

Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 16:27:34
si tu as soif de perfection, il va te falloir aussi investir un peu dans des optiques "L" qui apportent un réel plus aux détails

Alors, puisque tu parles d'optique L  ;D ..... j'ai le Canon EF 24-70 f/2.8 L, par exemple pour ce genre de paysage, serait il mieux niveau piqué que mes Canon 50mm f/1.8 et 28mm f/2.8 en focale fixe? On m'as toujours dit de privilégier une focale fixe aux zooms?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Jinx

Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 16:27:34
si tu as soif de perfection, il va te falloir aussi investir un peu dans des optiques "L" qui apportent un réel plus aux détails

Et surtout dans un trépied haut de gamme car un trépied à 150€ ne sera hélas jamais assez stable pour éviter les vibrations et donc va réduire le piqué de l'image même si tu utilises l'objectif le plus piqué du monde !

Le trépied c'est la base de tout et c'est un élément sur lequel on ne peut pas lésiner... surtout sur des poses très longues.

Verso92

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 16:56:24
Alors, puisque tu parles d'optique L  ;D ..... j'ai le Canon EF 24-70 f/2.8 L, par exemple pour ce genre de paysage, serait il mieux niveau piqué que mes Canon 50mm f/1.8 et 28mm f/2.8 en focale fixe? On m'as toujours dit de privilégier une focale fixe aux zooms?

D'abord, avec un Canon, c'est râpé pour la photo de paysage, quoique tu fasses ("L" ou pas "L")...
Avec un Nikon, par contre :

olivier_aubel

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 16:56:24
Alors, puisque tu parles d'optique L  ;D ..... j'ai le Canon EF 24-70 f/2.8 L, par exemple pour ce genre de paysage, serait il mieux niveau piqué que mes Canon 50mm f/1.8 et 28mm f/2.8 en focale fixe? On m'as toujours dit de privilégier une focale fixe aux zooms?

ça pourrait bien être mieux avec le 50 1.8 ou le 28mm 2.8 surtout à f/8 ou f/11.
Le 24-70 2.8L a sutout un gros inconvenient dans ton cas : il est très lourd et si tu fixes ton boitier par la semelle de façon classique, l'ensemble est en porte-à-faux et ça n'est pas bon pour la stabilité, surtout avec un pied un peu léger dessous.

lifestyle-photography

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 19:13:27
D'abord, avec un Canon, c'est râpé pour la photo de paysage, quoique tu fasses ("L" ou pas "L")...Avec un Nikon, par contre :

J'ai du choisir mon camp et c'est Canon  ;D ;D ;D

Citation de: olivier_aubel le Janvier 03, 2013, 19:41:22
ça pourrait bien être mieux avec le 50 1.8 ou le 28mm 2.8 surtout à f/8 ou f/11.
Le 24-70 2.8L a sutout un gros inconvenient dans ton cas : il est très lourd et si tu fixes ton boitier par la semelle de façon classique, l'ensemble est en porte-à-faux et ça n'est pas bon pour la stabilité, surtout avec un pied un peu léger dessous.

Oui c'est bien ce que je pensais.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Gilala


lifestyle-photography

Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 20:09:05
ben non quand même pas sinon canon n'aurait pas développé des verres plus chers pour les L ;)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=105&Camera=9&Sample=0&FLI=0&API=5&LensComp=787&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=4

Je pense qu'il voulait parlait d'un tout, poids/encombrement/facilité d'utilisation ..... bien sur que les optiques L sont mieux qualitativement, mais certains zoom notamment le 24-70mm sont très encombrant, donc dans ce cas j'prefere opter pour une focale fixe.  ;)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

cali31

En paysage, les f16 et plus vont se justifier lorsqu'on a un 1er plan proche, mais effectivement, dans ton cas tout est à l'infini donc F8 suffit largement....

Après veux tu une pose très longue, où c'est les condition de prise de vue qui t'on imposé ces 113sec ? Pour ce genre de prise vue, je préfère "l'heure bleue" à la nuit noire, car les contrastes y sont moins fort et on obtient plus de détails dans les ombres...

Un exemple "classique" où f16 est très utile.... Et sur le tirage 50x70cm c'est nickel....  ;)


Et un exemple à l'heure bleue.. Faudrait que j'essaye un passage en noir et blanc...

Gilala

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 04, 2013, 02:41:34
mais certains zoom notamment le 24-70mm sont très encombrant, donc dans ce cas j'prefere opter pour une focale fixe.  ;)
mouais...quand on fait de la photo de nuit c'est quand même trépied et tout le toutim... on est plus à un truc encombrant près surtout si au bout y a la qualité qu'on recherche ;)

giraffe

J'ai eu quelques soucis du même ordre (trépied léger et petit vent).
J'ai fortement réduit le flou lié au bougé en réduisant la hauteur du trépied (les trois tubes repliés).
Cela n'est pas toujours possible (nécessité du cadrage ou premier plan d'une certaine hauteur ...) et la position est parfois acrobatique si l'on a pas l'écran arrière orientable, ou que le mode LV est inutilisable.

Pour ce qui est de l'ouverture je suis en accord pour dire de ne pas dépasser F 8, bien que j'ai des images à F 16 (avec un 50 fixe) comparables à celles réalisées dans les mêmes conditions à F 8 (je suis en optiques pro Olympus) mais il est vrai que mon boîtier n'a que 10 Mpix !

Je suis très souvent dans cette configuration (trépied au plus bas) quand je fais de la digiscopie et que je dois utiliser des vitesses faibles (< 1/100).

lifestyle-photography

#33
 [at]  Gilala: c'est vrai qu'en nuit y'a du matos a trimballer, mais en fait le 24-70mm une fois monté sur le boîtier a légèrement tendance a Piqué du nez (si la molette du trepied n'est pas serré a mort) car il est costau l'animal lol

En fait je m'aperçois que je m'entete a faire des poses trop longues sur ce genre de paysages, avec une ouverture entre f/8 et f/11 je vais pouvoir bien réduire le temps et y'aura moins de soucis de bouger. J'ai pu comparer des photos de paysages similaire faites par 1 professionnel (avec les exifs) et celui ci ouvre pratiquement toujours a f/11. Par contre j'ai vu sur le net 1 calcul de pose longue et en faisant le même calcul mes images sont toujours sousex (je préfère légèrement surex), donc je démarre sur 1 photo test et après en fonction de l'expo je diminue ou augmente le temps.
Merci pour l'explication de f/16 pour les paysages disposant d'un premier plan.
Je vais y retourner la semaine prochaine, j'en ferais a l'heure bleu et en pleine nuit et je reporterais on verra la différence ..... Je pense que ce sera bénéfique par rapport a tous vos petits conseils
[at]  cali31, ta 2ème photo avec les reflets c'est magnifique.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

Je me suis a nouveau rendu sur les lieux et j'ai revus ma copie. Je peux dire a present que c'est du "good job" avec le 35mm c'est super propre. Merci les zamis forumers d'avoir fait avancer ce fil ^^
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Gilala


Tu as trouvé d'où venait le souci?
Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 19:13:27
D'abord, avec un Canon, c'est râpé pour la photo de paysage, quoique tu fasses ("L" ou pas "L")...
Avec un Nikon, par contre :
Ouch pas terrible la dynamique, zéro détail dans les sombres  ;)

Verso92

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2013, 07:39:54
Ouch pas terrible la dynamique, zéro détail dans les sombres  ;)

Tu sais ce qu'on répond dans ces cas là : c'est un choix !

;-)

lifestyle-photography

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2013, 07:39:54
Tu as trouvé d'où venait le souci?
Ouch pas terrible la dynamique, zéro détail dans les sombres  ;)

Oui Gilala, avec plus de precision le changement est radical. C'était un ensemble de choses a appliquer.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Mlm35

Comme a dit gild, pour ce genre de prise de vue, rien ne vaut une telecommande infraouge, comme ça, aucun contact. À l'époque où j'étais en canon, j'avais la toute petite rc1, achetée il y a 20 ans pour fonctionner sur un eos 100, puis 400d, et enfin, 7d. Je pense qu'elle fonctionne avec n'importe quel eos.
En plus, elle était fixée au repos sur la bandouliere du boitier, donc imperdable et toujours prete a servir.
Maintenant, elle n'est plus vendue, donc il faut la trouver en occas.

Egalement, il faut a mon avis se mefier des rotules. J'ai depuis un an, comme toi un trepied manfrotto a rotule, et j'ai eu plusieures fois le meme genre de désagrément, c'est a dire des flous de bougé, alors que je pense avoir pris toutes les précautions.
Auparavant, avec un trépied bas de gamme hama, je n'avais jamais eu ce soucis.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: cali31 le Janvier 04, 2013, 10:26:59
En paysage, les f16 et plus vont se justifier lorsqu'on a un 1er plan proche, mais effectivement, dans ton cas tout est à l'infini donc F8 suffit largement....

Après veux tu une pose très longue, où c'est les condition de prise de vue qui t'on imposé ces 113sec ? Pour ce genre de prise vue, je préfère "l'heure bleue" à la nuit noire, car les contrastes y sont moins fort et on obtient plus de détails dans les ombres...

Un exemple "classique" où f16 est très utile.... Et sur le tirage 50x70cm c'est nickel....  ;)


Et un exemple à l'heure bleue.. Faudrait que j'essaye un passage en noir et blanc...


Maginfique cali, ton ruisseau. Vraiment superbe.
malouin nature, pas naturiste

Greg06500

Cher Lifestyle-Photography, je vois que nous sommes voisin ^^



Perso apres quelques essais j ai finalement bloqué sur un compromi f/8 10sec a 125iso mais j avoue que je ne suis pas totalement satisfait du piqué, meme si je pense que mon objo 18-55 EF-S II y est pour beaucoup.
60D + 18-55/55-250/50(1.4)

lifestyle-photography

Oui meme soucis que moi au depart pour l'ouverture. ;)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

VentdeSable

Bonsoir,

Une télécommande infra-rouge... Pour une pose de 113 secondes ? Un miroir relevé ? Pour une pose de 113 secondes ? Ces deux éléments compte pour rien dans le résultat que vous obtenez. Ou alors une vibration d'une demie seconde sur 113 seconde d'exposition voudrait dire qu'il n'est pas nécessaire d'exposer aussi longtemps parce que tout se joue dans la première demi-seconde.

Par contre, un pied léger colonne étirée avec une sangle qui bouge au vent : ne cherchez pas plus loin. C'est certainement là que se trouve votre source de vibrations.

Lestez votre pied et comme dit plus haut, utilisez votre optique à son meilleur diaphragme et vous devriez trouver une nette amélioration dans votre sensation de netteté.

Peut-être devriez-vous aussi revoir votre exposition. Sa justesse peut jouer sur la perception de l'image. L'un des immeubles est clairement sur-exposé.

Bonne continuation.

Jérôme

Edouard de Blay

CitationEviter si possible les vitesses dans la zone 1/10 s : c'est là que les vibrations de la cage reflex ou du boitier se font sentir.
La technique du chapeau a claque
Ca consiste a mettre dans un chapeau a interieur feutré noir sur l'objectif, declencher puis retirer le chapeau , faire l'expo puis remettre le chapeau et fermer l'obtu
Ca evite les vibrations de la cage reflex. Pour 1/10sc ,c'est un peu lège,mais pour du 1sc a + ca fonctionne tres bien (compter dans sa tete 333. 1  333.2  333.3 333.4 etc pour avoir une seconde supplementaire )
Cordialement, Mister Pola

lifestyle-photography

Citation de: mister pola le Janvier 23, 2013, 00:23:42
La technique du chapeau a claque
Ca consiste a mettre dans un chapeau a interieur feutré noir sur l'objectif, declencher puis retirer le chapeau , faire l'expo puis remettre le chapeau et fermer l'obtu
Ca evite les vibrations de la cage reflex. Pour 1/10sc ,c'est un peu lège,mais pour du 1sc a + ca fonctionne tres bien (compter dans sa tete 333. 1  333.2  333.3 333.4 etc pour avoir une seconde supplementaire )

Moi j'suis partis sur la technique du béret, c'est la même chose mais avec 1 béret  :D
En fait c'est bon, j'ai réalisé un autre shoot du même endroit et je n'ai plus ce problème ni d'ouverture ni de pose lente.
"Greg 06500" je pense que le problème vient du piqué de ton objectif qui n'est pas au top.
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VentdeSable

Hum... Peut-être pourriez vous faire profiter les autres des améliorations que vous avez apporté. Partager votre expérience et dire ce qui a fonctionné et ce qui n'a servi à rien. Bref, faire profiter tout le monde des résultats heureux que vous avez obtenus.

Mettre côte à cote les deux images (l'ancienne & la nouvelle) afin que nous puissions nous faire une opinion et comprendre en quoi vous n'avez plus "ce problème ni d'ouverture ni de pose lente"

Bref faire un retour un peu plus constructif que de dire à un autre qu'il a une optique pas au top.

Jérôme

lifestyle-photography

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 09:22:46
Hum... Peut-être pourriez vous faire profiter les autres des améliorations que vous avez apporté. Partager votre expérience et dire ce qui a fonctionné et ce qui n'a servi à rien. Bref, faire profiter tout le monde des résultats heureux que vous avez obtenus.Mettre côte à cote les deux images (l'ancienne & la nouvelle) afin que nous puissions nous faire une opinion et comprendre en quoi vous n'avez plus "ce problème ni d'ouverture ni de pose lente"
Bref faire un retour un peu plus constructif que de dire à un autre qu'il a une optique pas au top.
Jérôme

Oui, juste très très occupé en ce moment à boucler la nouvelle version de mon website, mais j'allais le faire.
En fait j'ai juste suivis les différents conseils qui m'étaient donné dans ce post, fais 1 "check list" pour le terrain afin d'obtenir le résultat final que je voulais.
Les détails sur les catégories d'objectifs utilisés sont aussi present dans le post, j'ai mis cette remarque sur le piqué médiocre de l'objectif utilisé par "greg" car au tout début de mon expérience photographique je possédais ce même type de zoom, puis je me suis vite aperçu des limites de ce genre d'objectif (je ne dis certainement pas que ce genre de zoom est médiocre, juste qu'il correspond à un certain type de photographies).
Merci

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

VentdeSable

OK... et quelle est votre nouvelle procédure qui permet d'obtenir cette franche amélioration ?

lifestyle-photography

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 10:12:32
OK... et quelle est votre nouvelle procédure qui permet d'obtenir cette franche amélioration ?

Un long temps d'exposition, une ouverture entre F/11 et F/8 et surtout un bon blouson chaud  :D :D
Mais comme expliqué dans mon message plus haut, toute le mise en pratique se trouve écrit noir sur blanc sur ce fil ...... que dire de plus  ???
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VentdeSable

Euh... comment vous avez fait. C'est si difficile ?

J

lifestyle-photography

.... comme ça:

Citation de: GilD le Janvier 03, 2013, 11:49:22

- placer le trépied dans des conditions idéale pour éviter tout micro-bouger du au sable, gravillons, etc
- ne pas utiliser de colonne centrale, s'il y en a une la baisser au maximum
- lester le trépied avec le sac photo ou un sac de sable
- ouverture F/11
- pose longue
- ne pas laisser la courroie de l'appareil flotter au vent et taper dans le trépied
- idem pour le déclencheur filaire (utiliser un déclencheur sans fil si possible)
- mettre un cache devant le viseur pour empêcher la lumière d'entrer
- lever le miroir et attendre 2 secondes avant d'ouvrir l'obturateur
- ne plus bouger ni marcher autour du trépied jusqu'à la fin de l'exposition

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

VentdeSable

Hum... ça s'était une proposition de protocole. Tout gardé ? Rien jeté. Pas ajouté une petite incantation ? Un cierge peut-être ?

Ça ne sent pas le vécu ;-)

J

lifestyle-photography

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 17:45:50
Hum... ça s'était une proposition de protocole. Tout gardé ? Rien jeté. Pas ajouté une petite incantation ? Un cierge peut-être ?

Ça ne sent pas le vécu ;-)

J

J'ai priée Sainte marie de l'iso et fais une offrande à St Paul de l'ouverture  ;D ;D ;D ;D ;D
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Greg06500

Oui pour ce qui est de mon 18-55 j avoue que c est un objo certe peu couteux qui ete vendu avec le pack, mais qui a bien sur des qualités en rapport avec son petit prix :)
J ai refais quelques essais avec une nouvelle aquisition, un 50mm f1.4 mais manque de batterie je n'ai pas pu continuer les essais apres un f5.6, je referai des essais en fermant un peu plus vers les f8-f16 pour comparer le piqué, mais deja a f5.6 le rendu pique moins les yeux que mes precedent essais. D ailleurs, bisarrement, depuis l achat du 50mm, c est l objo qui es sur mon boitier a 80% du temps :)



Resultat au 50mm f5.6  8sec a 100iso:



To be continued ^^ (et merci a nos chers voisins monegasque de laisser leurs lumieres allumées entre 21h et 3h du matin :p )

60D + 18-55/55-250/50(1.4)