Pose lente et soucis de netteté

Démarré par lifestyle-photography, Janvier 01, 2013, 23:37:31

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Verso92

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 16:56:24
Alors, puisque tu parles d'optique L  ;D ..... j'ai le Canon EF 24-70 f/2.8 L, par exemple pour ce genre de paysage, serait il mieux niveau piqué que mes Canon 50mm f/1.8 et 28mm f/2.8 en focale fixe? On m'as toujours dit de privilégier une focale fixe aux zooms?

D'abord, avec un Canon, c'est râpé pour la photo de paysage, quoique tu fasses ("L" ou pas "L")...
Avec un Nikon, par contre :

olivier_aubel

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 16:56:24
Alors, puisque tu parles d'optique L  ;D ..... j'ai le Canon EF 24-70 f/2.8 L, par exemple pour ce genre de paysage, serait il mieux niveau piqué que mes Canon 50mm f/1.8 et 28mm f/2.8 en focale fixe? On m'as toujours dit de privilégier une focale fixe aux zooms?

ça pourrait bien être mieux avec le 50 1.8 ou le 28mm 2.8 surtout à f/8 ou f/11.
Le 24-70 2.8L a sutout un gros inconvenient dans ton cas : il est très lourd et si tu fixes ton boitier par la semelle de façon classique, l'ensemble est en porte-à-faux et ça n'est pas bon pour la stabilité, surtout avec un pied un peu léger dessous.

lifestyle-photography

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 19:13:27
D'abord, avec un Canon, c'est râpé pour la photo de paysage, quoique tu fasses ("L" ou pas "L")...Avec un Nikon, par contre :

J'ai du choisir mon camp et c'est Canon  ;D ;D ;D

Citation de: olivier_aubel le Janvier 03, 2013, 19:41:22
ça pourrait bien être mieux avec le 50 1.8 ou le 28mm 2.8 surtout à f/8 ou f/11.
Le 24-70 2.8L a sutout un gros inconvenient dans ton cas : il est très lourd et si tu fixes ton boitier par la semelle de façon classique, l'ensemble est en porte-à-faux et ça n'est pas bon pour la stabilité, surtout avec un pied un peu léger dessous.

Oui c'est bien ce que je pensais.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Gilala


lifestyle-photography

Citation de: Gilala le Janvier 03, 2013, 20:09:05
ben non quand même pas sinon canon n'aurait pas développé des verres plus chers pour les L ;)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=105&Camera=9&Sample=0&FLI=0&API=5&LensComp=787&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=4

Je pense qu'il voulait parlait d'un tout, poids/encombrement/facilité d'utilisation ..... bien sur que les optiques L sont mieux qualitativement, mais certains zoom notamment le 24-70mm sont très encombrant, donc dans ce cas j'prefere opter pour une focale fixe.  ;)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

cali31

En paysage, les f16 et plus vont se justifier lorsqu'on a un 1er plan proche, mais effectivement, dans ton cas tout est à l'infini donc F8 suffit largement....

Après veux tu une pose très longue, où c'est les condition de prise de vue qui t'on imposé ces 113sec ? Pour ce genre de prise vue, je préfère "l'heure bleue" à la nuit noire, car les contrastes y sont moins fort et on obtient plus de détails dans les ombres...

Un exemple "classique" où f16 est très utile.... Et sur le tirage 50x70cm c'est nickel....  ;)


Et un exemple à l'heure bleue.. Faudrait que j'essaye un passage en noir et blanc...

Gilala

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 04, 2013, 02:41:34
mais certains zoom notamment le 24-70mm sont très encombrant, donc dans ce cas j'prefere opter pour une focale fixe.  ;)
mouais...quand on fait de la photo de nuit c'est quand même trépied et tout le toutim... on est plus à un truc encombrant près surtout si au bout y a la qualité qu'on recherche ;)

giraffe

J'ai eu quelques soucis du même ordre (trépied léger et petit vent).
J'ai fortement réduit le flou lié au bougé en réduisant la hauteur du trépied (les trois tubes repliés).
Cela n'est pas toujours possible (nécessité du cadrage ou premier plan d'une certaine hauteur ...) et la position est parfois acrobatique si l'on a pas l'écran arrière orientable, ou que le mode LV est inutilisable.

Pour ce qui est de l'ouverture je suis en accord pour dire de ne pas dépasser F 8, bien que j'ai des images à F 16 (avec un 50 fixe) comparables à celles réalisées dans les mêmes conditions à F 8 (je suis en optiques pro Olympus) mais il est vrai que mon boîtier n'a que 10 Mpix !

Je suis très souvent dans cette configuration (trépied au plus bas) quand je fais de la digiscopie et que je dois utiliser des vitesses faibles (< 1/100).

lifestyle-photography

#33
 [at]  Gilala: c'est vrai qu'en nuit y'a du matos a trimballer, mais en fait le 24-70mm une fois monté sur le boîtier a légèrement tendance a Piqué du nez (si la molette du trepied n'est pas serré a mort) car il est costau l'animal lol

En fait je m'aperçois que je m'entete a faire des poses trop longues sur ce genre de paysages, avec une ouverture entre f/8 et f/11 je vais pouvoir bien réduire le temps et y'aura moins de soucis de bouger. J'ai pu comparer des photos de paysages similaire faites par 1 professionnel (avec les exifs) et celui ci ouvre pratiquement toujours a f/11. Par contre j'ai vu sur le net 1 calcul de pose longue et en faisant le même calcul mes images sont toujours sousex (je préfère légèrement surex), donc je démarre sur 1 photo test et après en fonction de l'expo je diminue ou augmente le temps.
Merci pour l'explication de f/16 pour les paysages disposant d'un premier plan.
Je vais y retourner la semaine prochaine, j'en ferais a l'heure bleu et en pleine nuit et je reporterais on verra la différence ..... Je pense que ce sera bénéfique par rapport a tous vos petits conseils
[at]  cali31, ta 2ème photo avec les reflets c'est magnifique.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

Je me suis a nouveau rendu sur les lieux et j'ai revus ma copie. Je peux dire a present que c'est du "good job" avec le 35mm c'est super propre. Merci les zamis forumers d'avoir fait avancer ce fil ^^
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Gilala


Tu as trouvé d'où venait le souci?
Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 19:13:27
D'abord, avec un Canon, c'est râpé pour la photo de paysage, quoique tu fasses ("L" ou pas "L")...
Avec un Nikon, par contre :
Ouch pas terrible la dynamique, zéro détail dans les sombres  ;)

Verso92

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2013, 07:39:54
Ouch pas terrible la dynamique, zéro détail dans les sombres  ;)

Tu sais ce qu'on répond dans ces cas là : c'est un choix !

;-)

lifestyle-photography

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2013, 07:39:54
Tu as trouvé d'où venait le souci?
Ouch pas terrible la dynamique, zéro détail dans les sombres  ;)

Oui Gilala, avec plus de precision le changement est radical. C'était un ensemble de choses a appliquer.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Mlm35

Comme a dit gild, pour ce genre de prise de vue, rien ne vaut une telecommande infraouge, comme ça, aucun contact. À l'époque où j'étais en canon, j'avais la toute petite rc1, achetée il y a 20 ans pour fonctionner sur un eos 100, puis 400d, et enfin, 7d. Je pense qu'elle fonctionne avec n'importe quel eos.
En plus, elle était fixée au repos sur la bandouliere du boitier, donc imperdable et toujours prete a servir.
Maintenant, elle n'est plus vendue, donc il faut la trouver en occas.

Egalement, il faut a mon avis se mefier des rotules. J'ai depuis un an, comme toi un trepied manfrotto a rotule, et j'ai eu plusieures fois le meme genre de désagrément, c'est a dire des flous de bougé, alors que je pense avoir pris toutes les précautions.
Auparavant, avec un trépied bas de gamme hama, je n'avais jamais eu ce soucis.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: cali31 le Janvier 04, 2013, 10:26:59
En paysage, les f16 et plus vont se justifier lorsqu'on a un 1er plan proche, mais effectivement, dans ton cas tout est à l'infini donc F8 suffit largement....

Après veux tu une pose très longue, où c'est les condition de prise de vue qui t'on imposé ces 113sec ? Pour ce genre de prise vue, je préfère "l'heure bleue" à la nuit noire, car les contrastes y sont moins fort et on obtient plus de détails dans les ombres...

Un exemple "classique" où f16 est très utile.... Et sur le tirage 50x70cm c'est nickel....  ;)


Et un exemple à l'heure bleue.. Faudrait que j'essaye un passage en noir et blanc...


Maginfique cali, ton ruisseau. Vraiment superbe.
malouin nature, pas naturiste

Greg06500

Cher Lifestyle-Photography, je vois que nous sommes voisin ^^



Perso apres quelques essais j ai finalement bloqué sur un compromi f/8 10sec a 125iso mais j avoue que je ne suis pas totalement satisfait du piqué, meme si je pense que mon objo 18-55 EF-S II y est pour beaucoup.
60D + 18-55/55-250/50(1.4)

lifestyle-photography

Oui meme soucis que moi au depart pour l'ouverture. ;)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

VentdeSable

Bonsoir,

Une télécommande infra-rouge... Pour une pose de 113 secondes ? Un miroir relevé ? Pour une pose de 113 secondes ? Ces deux éléments compte pour rien dans le résultat que vous obtenez. Ou alors une vibration d'une demie seconde sur 113 seconde d'exposition voudrait dire qu'il n'est pas nécessaire d'exposer aussi longtemps parce que tout se joue dans la première demi-seconde.

Par contre, un pied léger colonne étirée avec une sangle qui bouge au vent : ne cherchez pas plus loin. C'est certainement là que se trouve votre source de vibrations.

Lestez votre pied et comme dit plus haut, utilisez votre optique à son meilleur diaphragme et vous devriez trouver une nette amélioration dans votre sensation de netteté.

Peut-être devriez-vous aussi revoir votre exposition. Sa justesse peut jouer sur la perception de l'image. L'un des immeubles est clairement sur-exposé.

Bonne continuation.

Jérôme

Edouard de Blay

CitationEviter si possible les vitesses dans la zone 1/10 s : c'est là que les vibrations de la cage reflex ou du boitier se font sentir.
La technique du chapeau a claque
Ca consiste a mettre dans un chapeau a interieur feutré noir sur l'objectif, declencher puis retirer le chapeau , faire l'expo puis remettre le chapeau et fermer l'obtu
Ca evite les vibrations de la cage reflex. Pour 1/10sc ,c'est un peu lège,mais pour du 1sc a + ca fonctionne tres bien (compter dans sa tete 333. 1  333.2  333.3 333.4 etc pour avoir une seconde supplementaire )
Cordialement, Mister Pola

lifestyle-photography

Citation de: mister pola le Janvier 23, 2013, 00:23:42
La technique du chapeau a claque
Ca consiste a mettre dans un chapeau a interieur feutré noir sur l'objectif, declencher puis retirer le chapeau , faire l'expo puis remettre le chapeau et fermer l'obtu
Ca evite les vibrations de la cage reflex. Pour 1/10sc ,c'est un peu lège,mais pour du 1sc a + ca fonctionne tres bien (compter dans sa tete 333. 1  333.2  333.3 333.4 etc pour avoir une seconde supplementaire )

Moi j'suis partis sur la technique du béret, c'est la même chose mais avec 1 béret  :D
En fait c'est bon, j'ai réalisé un autre shoot du même endroit et je n'ai plus ce problème ni d'ouverture ni de pose lente.
"Greg 06500" je pense que le problème vient du piqué de ton objectif qui n'est pas au top.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

VentdeSable

Hum... Peut-être pourriez vous faire profiter les autres des améliorations que vous avez apporté. Partager votre expérience et dire ce qui a fonctionné et ce qui n'a servi à rien. Bref, faire profiter tout le monde des résultats heureux que vous avez obtenus.

Mettre côte à cote les deux images (l'ancienne & la nouvelle) afin que nous puissions nous faire une opinion et comprendre en quoi vous n'avez plus "ce problème ni d'ouverture ni de pose lente"

Bref faire un retour un peu plus constructif que de dire à un autre qu'il a une optique pas au top.

Jérôme

lifestyle-photography

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 09:22:46
Hum... Peut-être pourriez vous faire profiter les autres des améliorations que vous avez apporté. Partager votre expérience et dire ce qui a fonctionné et ce qui n'a servi à rien. Bref, faire profiter tout le monde des résultats heureux que vous avez obtenus.Mettre côte à cote les deux images (l'ancienne & la nouvelle) afin que nous puissions nous faire une opinion et comprendre en quoi vous n'avez plus "ce problème ni d'ouverture ni de pose lente"
Bref faire un retour un peu plus constructif que de dire à un autre qu'il a une optique pas au top.
Jérôme

Oui, juste très très occupé en ce moment à boucler la nouvelle version de mon website, mais j'allais le faire.
En fait j'ai juste suivis les différents conseils qui m'étaient donné dans ce post, fais 1 "check list" pour le terrain afin d'obtenir le résultat final que je voulais.
Les détails sur les catégories d'objectifs utilisés sont aussi present dans le post, j'ai mis cette remarque sur le piqué médiocre de l'objectif utilisé par "greg" car au tout début de mon expérience photographique je possédais ce même type de zoom, puis je me suis vite aperçu des limites de ce genre d'objectif (je ne dis certainement pas que ce genre de zoom est médiocre, juste qu'il correspond à un certain type de photographies).
Merci

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

VentdeSable

OK... et quelle est votre nouvelle procédure qui permet d'obtenir cette franche amélioration ?

lifestyle-photography

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 10:12:32
OK... et quelle est votre nouvelle procédure qui permet d'obtenir cette franche amélioration ?

Un long temps d'exposition, une ouverture entre F/11 et F/8 et surtout un bon blouson chaud  :D :D
Mais comme expliqué dans mon message plus haut, toute le mise en pratique se trouve écrit noir sur blanc sur ce fil ...... que dire de plus  ???
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

VentdeSable

Euh... comment vous avez fait. C'est si difficile ?

J