Acheter via LBC devient difficile !!!

Démarré par Sebt, Novembre 28, 2012, 22:30:06

« précédent - suivant »

JPM84

Citation de: gargouille le Décembre 18, 2012, 17:04:04
Il faut aussi accepter les règles du jeux, certains veulent acheter d'occas sur le LBC (et ailleurs), disent que c'est un repère de voleurs mais te contactent pour t'acheter, disent qu'ils n'ont pas confiance en toi, veulent t'acheter qu'a la condition de recevoir le produit le vérifier, l'utiliser et payer après.
On m'a même demandé d'envoyer la facture du produit avant!!!

Il y a 2 ans j'ai vendu sur LBC pas mal de trucs photo et une fois j'ai passé dix minutes pour la vente d'un filtre à 6 ou 8 € par ce que le jeune ne voulait m'envoyer un chèque ou me faire un virement.

Idem l'histoire du contre remboursement, ça fait presque 30 ans que périodiquement je vends du matos en petites annonces,  les premières fois mon frère m'avait dit de ne jamais accepter ce mode de règlement, moi je l'ai fait et j'ai eu trois acheteurs indélicats, tout pour ma pomme, hélas suffisamment éloignés pour ne pas m'en souvenir.
Maintenant je tiens ce discours, ok mais je veux bien, mais uniquement si j'ai une parti de la somme d'avance (le % dépend du montant) et bien sur j'explique pourquoi, et bien personne n'a accepté, une majorité payant alors d'avance.

Il vaut mieux ne pas vendre que perdre de l'argent.
Par ce que l'acheteur bien sous tout rapport qui vous dit: comprenez si je vous envoi un chèque et si vous ne m'envoyez pas l'objectif..., j'ai déjà eu des problèmes,..., bon je vous propose que vous m'envoyez l'objectif et moi en même temps je vous envoie le chèque, patati, patata..., bon allez on fait comme ça, demain je vous envoie le chèque et vous l'optique.
Je n'ai jamais rien envoyé et je n'ai jamais eu de réclamation des types qui soient disant m'avaient envoyé un chèque, cela m'est arrivé plusieurs fois.

Après il est possible de savoir si le vendeur a l'objet via les images qu'il peut fournir et les réponses qu'il peut donner.

...Et de plus, par chèque, tu n'es jamais assuré qu'il ne soit pas ...sans provisions !!!
et si tu envoie "en même temps", 15 jours après ta banque t'informe que le chèque n'a pas été payé, compte non approvisionné ! sympa la surprise !...
donc dans ce cas de règlement par chèque je n'envoie pas avant 15 jours (mais faut que ton "client" accepte encore ça et te fasse confiance, pas évident)
Il y a aussi le règlement par mandat-cash, mais cela implique de donner son adresse (et par expérience les "clients Africains" qui te proposent souvent ça, t'informent après que
pour diverses raisons ils ne peuvent finalement pas envoyer le mandat cash et...te demandent tes coordonnées bancaires pour te faire un virement !! A fuir absolument !
Avec paypal, je n'ai jamais en ce qui me concerne eu de problèmes et tout s'est s'est toujours bien passé...
Mais rien ne vaut le "contact direct" avec le client, et je viens de vendre un objectif de cette façon, impeccable transaction (et payée en espèces avec des..vrais billets, gaffe ça peut arriver aussi !)
JPM

GM38

Citation de: JPM84 le Décembre 27, 2012, 08:39:13
...Et de plus, par chèque, tu n'es jamais assuré qu'il ne soit pas ...sans provisions !!!
et si tu envoie "en même temps", 15 jours après ta banque t'informe que le chèque n'a pas été payé, compte non approvisionné ! sympa la surprise !...
donc dans ce cas de règlement par chèque je n'envoie pas avant 15 jours (mais faut que ton "client" accepte encore ça et te fasse confiance, pas évident)........................................................
.............................................
JPM

Moi,tu ne me vendras jamais un truc dans ces conditions là.Pourquoi voudrais tu que je te fasse confiance,alors que tu ne me fais pas confiance toi même ? Quand j'achète,c'est :envoi du colis à reception de mon chèque.(j'envoie mon chèque par avance,c'est déjà bien,non?)
Si on ne se fait pas confiance un minimum,il ne faut pas penser vendre par correspondance ;). Il est évident que je ne parle pas de trés grosses valeurs.

tarmac23

Citation de: GM38 le Décembre 27, 2012, 23:54:21
Moi,tu ne me vendras jamais un truc dans ces conditions là.Pourquoi voudrais tu que je te fasse confiance,alors que tu ne me fais pas confiance toi même ? Quand j'achète,c'est :envoi du colis à reception de mon chèque.(j'envoie mon chèque par avance,c'est déjà bien,non?)
Si on ne se fait pas confiance un minimum,il ne faut pas penser vendre par correspondance ;). Il est évident que je ne parle pas de trés grosses valeurs.
Eh oui, on n'en sort pas!

foufouille

Vendeur et occasionnellement acheteur sur le bon coin depuis un certain temps et jamais rencontré de problèmes.

Mon message est édité dans le but de vous informer sur mes expériences et mes démarches face à ce site.

- Que je vende ou que j'achete, comme vous l'avez évoqué communiquez dans un premier temps par mail mais surtout demandez un numéro de téléphone fixe afin d'avoir un contact vocal avec votre interlocuteur!

- Une annonce bien rédigé sans faute donne un aperçu sur le sérieux de la personne.

- N'hésitez surtout pas à redemander des photos en supplément de celles déjà postées qui le bien souvent ne sont pas toujours les originales!

Bien évidemment mes propos ne garantissent pas que le compte de votre interlocuteur soit approvisionné(il n'y a pas que des véreux!) mais je le répète, faites le nécessaire pour dialoguer vocalement avec la personne.

GM38, Tarmac: Je partage parfaitement vos avis. ;)

Photographiquement vôtre...

Crinquet80

ulmar

Salut à tous :)

Bah à priori Paypal est assez sécurisé, tant pour le vendeur que pour l'acheteur, mais vraiment à condition de faire les choses bien, et de rester en France/Europe (mais ça finit par couter assez cher au vendeur).
Frais de paypal + envoi impératif en Recommandé assuré avec remise contre signature.
dans ces conditions les deux partis sont assurés de recevoir argent et objets (ou remboursement en cas de disparition de colis).

Je dis pas que c'est fiable a 100%, mais comparé aux cheques, virements et autres ... c'est vraiment plus sécurisé. :)

alexnaline

Et encore, même quand les deux parties sont de bonne foi, on peut avoir des problèmes :
je vends / achète relativement souvent par lbc ou eb. Le mois dernier j'envoie un 150mm sigma en parfait état via colissimo. Le paquet est récupéré par les parents de l'acheteur, qui constate ensuite dès le déballage que l'objectif est endommagé. Impossible de faire jouer la garantie (que j'avais évidemment prise) car le paquet a été accepté. Du coup, on perd chacun 50%, et encore il faut se mettre d'accord sur la façon de gérer l'affaire...
Même si c'est la première fois que ça m'arrive, c'est la dernière fois que je fais une transaction à distance.

Sinon, en ce qui concerne les règlements en liquide, je vous conseille d'exiger que ce soit réalisé au guichet d'une agence de votre banque, pour que vous puissiez déposer de suite l'argent dans un environnement relativement sécurisé. Il y a effectivement pas mal de témoignage de vendeurs qui se sont fait attaquer comme par hasard juste après la transaction.

Pour les chèques de banque, faites attention avec le numéro indiqué sur le chèque : demandez à l'acheteur les coordonnées de son agence, et vérifiez le numéro dans les pages jaunes.

Cela dit, l'occasion reste un excellent moyen d'accéder à du matériel sinon hors de portée.
alexisnaline.com
citystyle.fr

foufouille

Citation de: alexnaline le Janvier 01, 2013, 11:37:08
Et encore, même quand les deux parties sont de bonne foi, on peut avoir des problèmes :
je vends / achète relativement souvent par lbc ou eb. Le mois dernier j'envoie un 150mm sigma en parfait état via colissimo. Le paquet est récupéré par les parents de l'acheteur, qui constate ensuite dès le déballage que l'objectif est endommagé. Impossible de faire jouer la garantie (que j'avais évidemment prise) car le paquet a été accepté. Du coup, on perd chacun 50%, et encore il faut se mettre d'accord sur la façon de gérer l'affaire...
Même si c'est la première fois que ça m'arrive, c'est la dernière fois que je fais une transaction à distance.

Sinon, en ce qui concerne les règlements en liquide, je vous conseille d'exiger que ce soit réalisé au guichet d'une agence de votre banque, pour que vous puissiez déposer de suite l'argent dans un environnement relativement sécurisé. Il y a effectivement pas mal de témoignage de vendeurs qui se sont fait attaquer comme par hasard juste après la transaction.

Pour les chèques de banque, faites attention avec le numéro indiqué sur le chèque : demandez à l'acheteur les coordonnées de son agence, et vérifiez le numéro dans les pages jaunes.

Cela dit, l'occasion reste un excellent moyen d'accéder à du matériel sinon hors de portée.

Très intéressant et complémentaire ton témoignage Alexnaline. :)

Ps: Pour l'état du paquet à l'arrivée = "bizarre"  ???
Photographiquement vôtre...

JPM84

Citation de: foufouille le Janvier 01, 2013, 11:52:42
Très intéressant et complémentaire ton témoignage Alexnaline. :)

Ps: Pour l'état du paquet à l'arrivée = "bizarre"  ???
..Pas grand monde sur ce forum aujourd'hui !... Ca digère ou ça dort encore !... Normal, c'est le premier jour de l'année !
A part ça, je pense un peu comme "Foufouille" : Bizarre cet "objectif endommagé" au déballage !?!...
Cela ne serait pas des fois un peu (ou beaucoup) de mauvaise foi des acheteurs pour essayer de "gratter" encore sur le prix ??...
ça existe hélas, et cela m'est arrivé avec un acheteur qui a déclaré ne jamais avoir reçu le colis (un livre dans ce cas, ouf) et j'ai
été oblige de le rembourser via price minister ne pouvant rien prouver (expédié en envoi normal)...
JPM

alexnaline

Oui, bizarre, c'est pour ça que je lui ai demandé de me le renvoyer, condition sine qua non pour que j'envoie 50% de remboursement (ou de me montrer une facture de réparation).
Cela dit je le crois de bonne foi, je pense que l'objectif a été endommagé pendant le transport, mais le colis n'étant pas arrivé franchement endommagé, il a été accepté et on ne peut plus rien faire, c'est surtout là dessus que je voulais témoigner. En fait, j'ai l'impression que plus l'objectif est volumineux, plus le risque qu'il soit endommagé est important. Après, c'est à chacun de voir, mais comme dit plus haut, il vaut mieux parfois rater une vente que de se retrouver avec une perte sèche.
alexisnaline.com
citystyle.fr

M@kro

Citation de: gargouille le Décembre 18, 2012, 17:04:04Idem l'histoire du contre remboursement
C'est possible d'en savoir + ? Car ce mode de paiement/livraison est plutôt à l'avantage du vendeur que de l'acheteur.

Rolif

Citation de: alexnaline le Janvier 01, 2013, 18:40:39
Oui, bizarre, c'est pour ça que je lui ai demandé de me le renvoyer, condition sine qua non pour que j'envoie 50% de remboursement (ou de me montrer une facture de réparation).
Cela dit je le crois de bonne foi, je pense que l'objectif a été endommagé pendant le transport, mais le colis n'étant pas arrivé franchement endommagé, il a été accepté et on ne peut plus rien faire, c'est surtout là dessus que je voulais témoigner. En fait, j'ai l'impression que plus l'objectif est volumineux, plus le risque qu'il soit endommagé est important. Après, c'est à chacun de voir, mais comme dit plus haut, il vaut mieux parfois rater une vente que de se retrouver avec une perte sèche.

Les colis sont souvent maltraités au cours des manutentions, manuelles ou automatiques, mais si l'emballage de l'objet est bien réalisé avec papier à bulles et autres protections intérieures bien agencées, le contenu arrive en bon état !

alexnaline

Citation de: Rolif le Janvier 01, 2013, 21:07:46
Les colis sont souvent maltraités au cours des manutentions, manuelles ou automatiques, mais si l'emballage de l'objet est bien réalisé avec papier à bulles et autres protections intérieures bien agencées, le contenu arrive en bon état !

C'est ce que je pensais jusqu'à présent, mais force m'est de constater que non. Après, à chacun d'évaluer le risque qu'il est prêt à prendre  ;)
alexisnaline.com
citystyle.fr

geargies

at Alex: vérifie quand même que ton assurance perso ne prend pas en charge le dommage.. ou bien l'assurance via la carte bleue..

Milan69009

http://www.leboncoin.fr/image_son/273620026.htm?ca=22_s
voici le genre d'annonce que je suis lassé de voir en fait...

ignorance du marché?

moi j'achèterai bien ce genre de truc, car je m'en sers parfois, mais je n'ai plus le courage d'expliquer que ça vaut 15 euros.

GM38

Citation de: Milan69009 le Janvier 19, 2013, 14:50:33
http://www.leboncoin.fr/image_son/273620026.htm?ca=22_s
voici le genre d'annonce que je suis lassé de voir en fait...

ignorance du marché?

moi j'achèterai bien ce genre de truc, car je m'en sers parfois, mais je n'ai plus le courage d'expliquer que ça vaut 15 euros.

euh...là tu pousses un peu loin, non?
Tu démolis publiquement (en indiquant le lien) quelqu'un qui peu trés bien prétendre que son matériel vaut les 90 € demandés (et qui seront peut être négociés).....Ce vendeur à priori ne fait de tort à personne en passant son annonce !!!! ???
On peut exprimer son avis....mais là........
Je précise que je ne suis pas le vendeur  ;)

Milan69009

non sincérement GM38, tu es souvent sur ce forum, moi aussi, nous sommes donc des gens qui pouvons nous considérer comme "un peu avertis", et tu connais certainement ce que vaut ce genre de matériel.

comme je l'avais déjà dit plus haut dans ce fil, je crois que les échanges pourraient être plus faciles si les vendeurs n'essayaient pas si souvent de plomber le pigeon, ils vendraient leur camelote si seulement ils étaient plus raisonnables.

et pour exemple, j'ai acheté récemment un x300s, 40 EUR, un eos 500N, 15 EUR, un eos 3000V (neuf!): 40 EUR, une AE1 p: 20 EUR, un cron 35 ASPh: 1350 ( ceux qui connaissent le marché apprécieront ce chiffre): comme neuf; un cron 50 type 4, 420 car défaut de lentille très léger...
tous ces objets (sauf les 2 leica) ont été trouvés chez des pros de l'occasion, qui ont certainement des défauts, mais pas celui de méconnaître le marché.

le vendeur certes comme tu le dis ne fait de tort à personne, non, il garde sa camelote.
parce que de nos jours, vouloir vendre du matériel argentique, ça signifie s'adresser uniquement à des passionnés ou des gens en train de le devenir, et un passionné ça connais le marché.

voilà mon avis, tu as le droit de ne pas le partager.

GM38

Citation de: Milan69009 le Janvier 19, 2013, 20:36:30
non sincérement GM38, tu es souvent sur ce forum, moi aussi, nous sommes donc des gens qui pouvons nous considérer comme "un peu avertis", et tu connais certainement ce que vaut ce genre de matériel.

comme je l'avais déjà dit plus haut dans ce fil, je crois que les échanges pourraient être plus faciles si les vendeurs n'essayaient pas si souvent de plomber le pigeon, ils vendraient leur camelote si seulement ils étaient plus raisonnables.

et pour exemple, j'ai acheté récemment un x300s, 40 EUR, un eos 500N, 15 EUR, un eos 3000V (neuf!): 40 EUR, une AE1 p: 20 EUR, un cron 35 ASPh: 1350 ( ceux qui connaissent le marché apprécieront ce chiffre): comme neuf; un cron 50 type 4, 420 car défaut de lentille très léger...
tous ces objets (sauf les 2 leica) ont été trouvés chez des pros de l'occasion, qui ont certainement des défauts, mais pas celui de méconnaître le marché.

le vendeur certes comme tu le dis ne fait de tort à personne, non, il garde sa camelote.
parce que de nos jours, vouloir vendre du matériel argentique, ça signifie s'adresser uniquement à des passionnés ou des gens en train de le devenir, et un passionné ça connais le marché.

voilà mon avis, tu as le droit de ne pas le partager.

tout à fait, si personne n'en veut, il garde sa camelote.On peut rigoler un bon coup sur "les énormités", mais ici, une annonce à 90 €...bof !  pas de quoi pendre le gars  ;)
(Moi aussi, je crois savoir acheter : j'ai acquis il y a quelques mois un eos 3000 en trés bon état avec son 28-80 , dans son coffret, pour 20 €. Ca ne m'empèche pas de répéter que les vendeurs sont libres de leurs prix ;)) ...c'est d'ailleurs une liberté que je revendique moi même si je vends quelque chose  ;)

letofeurdu93

Citation de: M [at] kro le Janvier 01, 2013, 20:06:51
C'est possible d'en savoir + ? Car ce mode de paiement/livraison est plutôt à l'avantage du vendeur que de l'acheteur.

Le Colissimo contre remboursement!
L'avantage est pour les deux parties et sécurisant!
L'inconvénient : son coût plus élevé!

Sécurisant car:
Le remise du colis est effectué contre un titre de paiement ....> sécurité pour le vendeur!
Le titre de paiement n'est remis que lors de la réception du colis....> sécurité de l'acheteur!
Procédure qui laisse une trace écrite centralisée par la poste!

Déballer le colis avant de remettre le titre de paiement - refuser le colis si produit non conforme!
Si l'acheteur est non solvable, vous détenez le titre de paiement et la raison de la transaction effectuée par la poste.
Pour l'acheteur....> la lettre de cession de propriété que vous devez exiger, datée et signée...
Donc suffisamment d'éléments de preuve pour engager tout recours!

Une petite dizaine de transactions effectuées ainsi....jamais eu de souçi sur leboncoin!
Par contre, attention aux offres très alléchantes, prix très en dessous du prix moyen pratiqué pour du matériel très reçent....> soupçon de matériel volé! - exemple un RX100 de début janvier à 400€ ....> réponse du vendeur, j'ai perdu la facture! :-\

GM38

Citation de: letofeurdu93 le Février 05, 2013, 15:25:08
Le Colissimo contre remboursement!
L'avantage est pour les deux parties et sécurisant!
L'inconvénient : son coût plus élevé!

Sécurisant car:
Le remise du colis est effectué contre un titre de paiement ....> sécurité pour le vendeur!
Le titre de paiement n'est remis que lors de la réception du colis....> sécurité de l'acheteur!
Procédure qui laisse une trace écrite centralisée par la poste!

Déballer le colis avant de remettre le titre de paiement - refuser le colis si produit non conforme!
Si l'acheteur est non solvable, vous détenez le titre de paiement et la raison de la transaction effectuée par la poste.
Pour l'acheteur....> la lettre de cession de propriété que vous devez exiger, datée et signée...
Donc suffisamment d'éléments de preuve pour engager tout recours!

Une petite dizaine de transactions effectuées ainsi....jamais eu de souçi sur leboncoin!
Par contre, attention aux offres très alléchantes, prix très en dessous du prix moyen pratiqué pour du matériel très reçent....> soupçon de matériel volé! - exemple un RX100 de début janvier à 400€ ....> réponse du vendeur, j'ai perdu la facture! :-\

pour info : tu étais l'envoyeur ou le destinataire?....parce que si ton facteur te laisse ouvrir le colis et prendre connaissance de la lettre de cession AVANT de te faire payer, il est vraiement sympa et patient  ;) 
Par ailleurs, dans le cas où l'acheteur est non solvable , par définition ça veut dire qu'il ne peut pas faire face à ses engagements......alors pour récupérer le paiement ?  ;)
Finalement : contre remboursement ou pas, si ça veut rigoler, c'est bon, sinon... :-[ ....mais c'est toujours un peu comme ça, non ?

Sevgin, last viking of Sweden

Rappel:
par leur réglement " Code des Postes":  les employés de la poste ne peuvent assister à l'ouverture. C'est le secret de correspondance.
Le mandat de la poste est de livré un colis d'un point A à un point B.
( parfois il arrive, par connaissance ou par sympathie qu'un employé veuille assister... à ses risques!)

enfin le point faible du CRT actuel, c'est que la poste remet le chéque qu'a remis le destinataire. Donc l'expéditeur n'a aucun moyen de verifier sa solvabilité... ( NB avant la Poste remettait des espéces ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Djay

Une arnaque récente pour info pour un Nikon AIS 105mm f/2.5 à 80 euros...:

http://www.leboncoin.fr/image_son/439737075.htm?ca=22_s

Email recu aujourd'hui:

"Bonjour,
Je ne sais si ca fait longtemps depuis que vous m'avez envoyé un E-mail, j'étais ailleurs. Je vais  visiter ma mère prochainement, alors ce ne va pas me déranger de faire une livraison. Si vous m'envoyez votre code postal,  je pourrai vérifier sur mon GPS la distance entre vous et moi.
Le prix est raisonnable et la description est exacte, ca vaut la peine de payer, pas de mauvais surprises. Ceci étant dit, je ne peux pas baisser le prix d'avantage.
Joignable au 0620539600, zone ou la de connexion est faible :(  mais vérifier  vos emails régulièrement.

P.S.  je vais vous envoyer un message avant de sortir, cash seulement s'il vous plait."

GM38

à ce niveau là, quel est le plus important ? le risque d'arnaque, ou le risque de mourir de rire ?  ;) :D

Djay

J'aime surtout le "ça vaut la peine de payer"  :D