Question sur baionnette nikon

Démarré par labune, Janvier 03, 2013, 10:59:32

« précédent - suivant »

JP64

Dans le F4 il y a un levier qui vient en contact de ce bitonio, mais dans le manuel pas de trace de son utilité.
Cumulard con&goujat à la fois

Roger Maxime

Citation de: JP64 le Janvier 04, 2013, 09:43:14
Dans le F4 il y a un levier qui vient en contact de ce bitonio, mais dans le manuel pas de trace de son utilité.

Exact.
Et des quatre boîtiers de différentes générations que je possède, c'est le seul qui possède ce mécanisme monté sur ressort susceptible de donner une utilité au bitoniau de l'objectif.

Comtois91

Bonjour et bonne année 2013.
En lisant ce fil je suis allé voir sur mon 35mm f/1.8 AF-S DX G et sur mon 18-200mm f/3.5-5.6 AF-S DX ED VR II et il y a effectivement un ergot de forme similaire mais pas identique sur ces deux objectifs.
Ces ergots n'ont strictement rien en regard sur le boitier (D7000).

Une supposition m'est venue à l'esprit (déformation professionnelle: méthodes industrialisation): si ces ergots n'avaient aucune fonction produit mais une fonction process (un indexage sur les chaines de montage) ?

cordialement
Comtois91

fiatlux

Citation de: JP64 le Janvier 04, 2013, 09:43:14

Les leviers du F4 viennent en contact avec les index qui indiquent la longueur focale et l'ouverture sur les optiques AIs. Voir, ici en milieu de page:

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/compatibility/index.htm

Les seuls autres boîtiers à réellement exploiter les fonctions AIs furent les FA et F301 (et 501?) je pense. EDIT: et EM et FG, voir le lien publié par JMS.

La languette dont il est l'objet dans ce fil n'a rien à voir et semble être là uniquement pour protéger la lentille arrière quand elle est vulnérable.

Sur mes optiques:

- 85mm 1.8, 105 VR, 70-200 2.8 VR... pas de lentille vulnérable, pas de languette sur la monture.
- 28 1.8, 35 1.8DX, 50 1.4, 28-105... lentilles arrières vulnérables, languette de protection

Comtois91

Citation de: Comtois91 le Janvier 04, 2013, 11:32:57
(un indexage sur les chaines de montage) ?

Pour continuer dans le même sens, s'il s'agit d'une fonction produit, on devrait la retrouver sur les objectifs compatibles (Sigma, Tamron etc).
J'ai un jeu de tubes allonge Kenko qui transmettent tous les automatismes et qui n'ont pas cet ergot.
Comtois91

labune

Après une réponse de Nikon certainement toute faite et à côté de la plaque par rapport à ma question.

Question : qu'elle est l'utilité de la pièce ? Réponse : merci de vous rapprocher de votre revendeur pour qu'il nous adresse le produit en sav (bien sûr payant puisque dommage non couvert par garantie)

Donc, coup de fil au n° de tel indiqué dans mail avec référence dossier et là j'ai pu reposer ma question à laquelle on ne voulait toujours pas me répondre initialement "envoyez nous votre objectif pour que l'on puisse définir l'action à mener". Après quelques minutes d'argumentation (s'appuyant notamment sur le fait que j'avais joint une photo où l'on distinguait clairement la pièce et qu'un technicien devait pouvoir l'identifier sans avoir l'objectif dans les mains) et quelques pourparlers, la personne a accepté d'imprimer la photo et de la montrer à un technicien.

Verdict :
Et le grand gagnant est :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
fiatlux : il s'agit d'une pièce destinée à protéger la lentille (notamment quand l'objectif est posé sans le bouchon arrière), aucune autre fonctionnalité.

La dame m'a aussi confirmé que son remplacement ne serait pas pris en charge par le sav dans le cadre de la garantie, mais n'a pas daigné m'indiquer le prix d'une éventuelle réparation de façon à ce que je puisse juger de l'opportunité d'effectuer l'opération ou non.
Je lui ai, par ailleurs, fait part du fait que s'agissant d'un élément de protection, ce dernier était rélativement "léger" (sur le 16-35 cette ailette est vraiment très fine, comparativement celle de mon 50 (pourtant beaucoup moins lourd) est un tank) et qu'elle avait toute les chances de céder à la moindre sollicitation pour laquelle elle était conçue, ce qui s'est produit dans mon cas (même si je suis coupable : maladresse).
Il s'agit donc d'une béquille ........................................................ en papier (ou quasi) ....................

Pour l'instant je sursois à statuer, et vais faire une demande écrite de valorisation financière (on verra bien si cette dernière aboutie).

Bon week-end à tous

et faites attention à votre 16-35 si vous possédez un  ;)       bon objectif mais finalement assez fragile (en tout cas côté baionnette)

fiatlux

Citation de: labune le Janvier 04, 2013, 14:54:11
Je lui ai, par ailleurs, fait part du fait que s'agissant d'un élément de protection, ce dernier était rélativement "léger"

En plus d'être légère, cette béquille est excentrée. Normal mais ceci fait que, si l'objectif est déposé sur sa monture, l'objectif penchera comme la tour de Pise, dans un équilibre toute relatif...

Note: c'est Verso qui avait le premier émis l hypothèse de la protection de la lentille arrière. J'avais pensé au départ à un index AI, pas très logique sur une optique G.

Roger Maxime

Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 15:03:54
En plus d'être légère, cette béquille est excentrée. Normal mais ceci fait que, si l'objectif est déposé sur sa monture, l'objectif penchera comme la tour de Pise, dans un équilibre toute relatif...

Note: c'est Verso qui avait le premier émis l hypothèse de la protection de la lentille arrière. J'avais pensé au départ à un index AI, pas très logique sur une optique G.

...et c'est moi qui a relancé le schmilblick en supposant qu'il s'agit d'un ergot de couplage...

Je bats ma coulpe.

Pour ma défense, il faut dire que cette languette est usinée dans la même pièce que le dit ergot (couplage I-J sur la photo du lien fourni par JP64 ).

Jean-Claude

Et voici des gens de SAV qui racontent n'importe quoi, cette languette est sensée protéger quelle lentille sur un long télé dont la lentille arrière est enfoncée de plusieurs centimètres à l'intérieur ?

Les multiplicateurs Nikon qui risque eux de vraiment choquer une lentille arrière d'objectif non compatible ont carrément un anneau parechoc en caoutchouc autour de leur lentille proéminente.

Altho

je vous avais précisé que c'était une protection

Jean-Claude

Mon 2,8 300VR possède aussi une languette de ce type, en métal ultra fin et là il n'y a vraiment rien à protéger, l'arrière est un tube vide, le levier de présélection à son propre carénage, si le gros 300 tape contre cette languette, elle va dégager de suite !

et pourquoi mes 24 et 45 PCE n'ont-ils rien ?

labune

C'est bizarre car pour une protection ça fait vraiment cheap
De plus le manuel du 17-35 évoque une douille d'indexation d'ouverture et l'ailette ressemble furieusement à celle du 16-35
Maintenant, si l'on ne peut plus croire le sav du fabriquant, à qui se fier ?

Quand j'irai chercher ma commande reidl pour iPhone j'emmènerai l'objectif, le technicien sav du shop (revendeur pro nikon) saura peut-être me dire.

En attendant, demain, l'heure ne sera pas au ga mais au télé + convertisseur (compète de snowboard), d'ailleurs l'occasion d'étrenner mon tc14 tout neuf et de voir s'il fait bon ménage avec le 80-200 afs.
Idem pour le D3s qui jusqu'alors n'a fait que des sorties pépères.

Verso92

Bon, allez... un indice :

;-)

labune

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2013, 23:48:58
Bon, allez... un indice :

;-)
Intéressant, comment fonctionne ce système de couplage?
Qu'elle info renvoie t'il au boîtier ?

Verso92

Citation de: labune le Janvier 05, 2013, 00:16:27
Intéressant, comment fonctionne ce système de couplage?

Quand tu montes l'objectif, le bitonio en question va pousser plus ou moins cet ergot.
Citation de: labune le Janvier 05, 2013, 00:16:27
Qu'elle info renvoie t'il au boîtier ?

L'info codée par le bitonio...  ;-)
C'est forcément une info liée aux caractéristiques de l'objectif et qui sera utile au fonctionnement du boitier, genre ouverture min/max pour le fonctionnement en mode P ou S sur les boitiers "non électronique", etc...

labune

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 00:21:37
L'info codée par le bitonio...  ;-)
(c'est forcément une info liée aux caractéristiques de l'objectif et qui sera utile au boitier, genre ouverture min/max pour le fonctionnement en mode P ou S, etc...)
Donc à priori, les objos à micro puces et contacts électroniques permettraient de se passer de ce codage mécanique sur les boîtiers ayant aussi des contacts électroniques.

J'ai juste ?

Verso92

Citation de: labune le Janvier 05, 2013, 00:28:00
Donc à priori, les objos à micro puces et contacts électroniques permettraient de se passer de ce codage mécanique sur les boîtiers ayant aussi des contacts électroniques.

J'ai juste ?

Oui. D'ailleurs, la plupart des organes mécaniques de couplages sont inutiles avec les boitiers récents quand ils sont utilisés avec des objectifs dotés de micro-processeurs.

Verso92

Détail de l'ergot du f/1.2 50 Ais : la taille de la lentille arrière a obligé les concepteurs à faire des fantaisies...  ;-)

Indalo

Je ne pensais pas d'ailleurs à une béquille, mais puisque verso est sur une piste plus technique que fantaisiste, je crois qu'il a raison, suivant l'avancée technologique, Nikon a peut-être pensé que cet ergot, eu été inclus pour des boîtiers sans microprocesseurs ou pour info de compatibilité.
Ou aussi ergot de fabrication servant de repaire ou guide dans la chaîne de production.
Et que sais-je.......d'autres nouvelles!!!! :D

Verso92

Autre détail de couplage, pendant quand on est... la cuvette :

Verso92

Et l'ergot de palpage correspondant :

Verso92

Citation de: Indalo le Janvier 05, 2013, 01:14:26
Je ne pensais pas d'ailleurs à une béquille, mais puisque verso est sur une piste plus technique que fantaisiste, je crois qu'il a raison, suivant l'avancée technologique, Nikon a peut-être pensé que cet ergot, eu été inclus pour des boîtiers sans microprocesseurs ou pour info de compatibilité.
Ou aussi ergot de fabrication servant de repaire ou guide dans la chaîne de production.

De toute façon, les boitiers Nikon d'avant l'électronique (monture Ai/Ais) ne connaissaient pas la valeur de l'ouverture sélectionnée sur l'objectif (seulement l'écart avec la PO, donné par l'ergot Ai, permettant au boitier de compenser l'exposition* au fur et à mesure de la fermeture du diaph).

Aucune importance en modes A et M. Mais pour fonctionner en modes P et S, les boitiers de ce type avaient forcément besoin de connaitre les ouvertures min et max des objectifs, valeurs transmises aux boitiers par ces deux couplages...

*mesurée à PO.

Roger Maxime

Citation de: Indalo le Janvier 05, 2013, 01:14:26
D'après le lien fourni par JMS: (traduction automatique parce que le briton et moi...)

"Il est utilisé pour trois choses principales:

Flash multi avancée ouverture automatique par EM et FG-20 avec le SB-E et SB-19
    Évaluation ouverture du diaphragme en mode P par FG, FA, F-301 et F-501 (et le mode S pour FA)
    Mesure évaluative à segments multiples (AMP ou matrice) de FA et F4 "

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 01:18:24
Et l'ergot de palpage correspondant :

L'est bien conservé ton F4 Verso.

Pas d'ennui avec les afficheurs à cristaux liquide?