Quelle configuration Mac Pro ou Imac pour usage photo exclusif ? Fichiers D800

Démarré par diogene, Décembre 18, 2012, 00:34:33

« précédent - suivant »

Alain 31

manolindo

Citation de: diogene le Décembre 18, 2012, 20:11:22
Merci pour vos participations.
Manolindo, tu ne crois pas si bien dire.
Nous revenons de chez notre vendeur Apple.

Il nous a clairement indiqué qu'un Mac mini Intelcore i7 à 2,6Ghz gonflé à 16 Go de ram était un meilleur choix qu'un Imac ou un Mac Pro pour Aperture, le dernier Photoshop et les filtres Silver effex. sharpener pro et autres.

Il nous a conseillé un Mac mini I7 et 2,6Go avec deux disques durs installés, et en thunderbolt un système Raid de notre choix.

Il nous a indiqué que la faiblesse des Mac mini actuels était leur carte graphique, mais a ajouté que pour un usage photo, ce ne serait pas gênant.

En cas de besoin, il a dit qu'il existait des docks de carte graphique qu'on pouvait brancher en thunderbolt.

Pensez-vous qu'un Mac mini convient bien pour cet usage-photo ? Rappelons que l'écran externe est un NEC 26".
La faiblesse de la carte graphique du Mac mini est-elle un inconvénient ?

Quelle configuration de Thunderbolt conseillez vous ?

Le vendeur nous a proposé de mettre une partie d'Aperture et Photoshop sur un autre disque pour gagner en vitesse.
Il nous a aussi parlé de Raid5 en Thunderbolt.

Il a déconseillé une tour Mac Pro, trop chère pour ce qu'elle apporte...

Merci d'avance.

Salut,

1) Gestion de ton écran NEC: le nouveau mac mini sait gérer les résolutions supérieures à 1920 X 1200. Donc ok sur ce point.

2) Gestion de la configuration:
Considère que le disque local au sein de ton Macmini, c'est ta "production". Elle doit donc être optimisée (accès disque, mémoire, Bus) pour une gestion fluide et performante. La config de base livrée avec un vieux disque est à déconseillée.
Mieux vaut prendre, mais c'est personnel, une configuration avec un disque SSD de 256. C'est largement suffisant pour y stocker l'OS, les VM, les applications et mes documents persos cryptés.

En ce qui concerne l'Archivage, c'est à dire mes photos et video, effectivement, un Mybook ou un Lacie en Thunderbolt de 2X2 TB est une excellente option. En plus, la connectique en double ports Thunder est intéressante. Pour un photographe, le raid 0 est suffisant et le dispositif Time Machine est simple et performant.

[at] +

Cervantes

Pascal Méheut

Citation de: Alain 31 le Décembre 19, 2012, 10:09:34
Très intéressant tout çà, mais + je m'informe et + je suis indécis. :D :D :D

http://www.mac4ever.com/actu/75782_benchs-l-importance-du-core-i7-et-de-la-carte-graphique

Oui, c'est le genre de bench habituel : ca te dit que certaines fonctions vont moins vite quand tu n'as pas le hardware qui les accélèrent. On s'en doutait.
Mais la vraie question est de savoir dans quels cas on attend sa machine suffisamment longtemps pour que ca ralentisse le workflow. Je ne suis pas sur que ca soit sur de l'Iris Blur.

manolindo

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2012, 10:22:48
Oui, c'est le genre de bench habituel : ca te dit que certaines fonctions vont moins vite quand tu n'as pas le hardware qui les accélèrent. On s'en doutait.
Mais la vraie question est de savoir dans quels cas on attend sa machine suffisamment longtemps pour que ca ralentisse le workflow. Je ne suis pas sur que ca soit sur de l'Iris Blur.

J'avoue ne pas utiliser la fonction de floutage avancée de CS6 mais je vais tester ce soir...
Cervantes

Alain 31

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2012, 10:22:48

Toutafé.

philokalos

Citation de: LSCC le Décembre 18, 2012, 06:35:28
Si elle aime les portables : MBP Retina 15" avec 16 Go de RAM minimum et un SSD de 512 minimum.

Dans mon cas ce n'est pas pour traiter des fichiers issus d'un D800 mais d'un humble Sigma DP2 Merrill, dont ses X3F pèsent comme l'or, Foveon oblige. Pour l'instant un MBP de 2008 fait ce qu'il peut, mais il faudra qu'un jour je le remplace par un portable plus rapide et, alors, 8 Go de mémoire seraient suffisants ? Je n'utilise que Sigma PhotoPro, donc pas de calques.
Merci de vos réponses.

LSCC

Si option Macmini : prends la config de base sur le store.
Ap :
- RAM chez Macway (monter à 16Go),
-le SSD 256 minimum (Crucial chez Amazon ou Samsung chez Macway),
Pas la peine de s'embêter à payer 2 SSD en interne.
L'OSX et les applications sur le SSD et les documents en externe (Sur USB3 ou si tu as un "vieux" FW800 - puisque ce Mac en est doté. Tu verras pour passer au TB plus tard).
Pour le Backup : soit en réseau via Tri-Backup, soit un USB2 ou 3 connecté, quand nécessaire.

La sauvegarde TM : sur un Raid en réseau.

Joyeux Noël ;)

Alain 31

Citation de: LSCC le Décembre 19, 2012, 12:16:14

- RAM chez Macway (monter à 16Go),
-le SSD 256 minimum (Crucial chez Amazon ou Samsung chez Macway),
Pas la peine de s'embêter à payer 2 SSD en interne.
L'OSX et les applications sur le SSD et les documents en externe (Sur USB3 ou si tu as un "vieux" FW800 - puisque ce Mac en est doté. Tu verras pour passer au TB plus tard).
Pour le Backup : soit en réseau via Tri-Backup, soit un USB2 ou 3 connecté, quand nécessaire.
Joyeux Noël ;)

Reste plus que quelqu'un se lance avec cette configuration et un écran 27 à wide gamut et qu'il nous donne ses impressions pour un usage Photoshop ou Lightroom sur des fichiers du style D 800.
Cordialement.

LSCC

Citation de: Alain 31 le Décembre 19, 2012, 15:55:37
Reste plus que quelqu'un se lance avec cette configuration et un écran 27 à wide gamut et qu'il nous donne ses impressions pour un usage Photoshop ou Lightroom sur des fichiers du style D 800.
Cordialement.
Tu n'étais pas loin, sauf qu'il nous a dit qu'il était sur Aperture  :D

diogene

Merci pour vos lumières qui permettent d'y voir plus clair.

A ce stade ce sera: -Mac mini Intel Core i7 quadricoeur à 2,6 Ghz.

-Disque dur interne SSD de 256 GO (pour le système et les applis).

-16 Go de Ram acquis chez Macway.

L'hésitation subsiste pour le disque externe de stockage, qui sera en Thunderbolt pour la vitesse d'accès.

Celui-ci:   http://store.apple.com/fr/product/H8279ZM/A/disque-dur-raid-4%C2%A0to-2big-thunderbolt-series-lacie

ou celui-là:   http://store.apple.com/fr/product/H8248ZM/A/disque-dur-thunderbolt-g-raid-4%C2%A0to-de-g-tech

Ils coûtent le même prix et je ne saisis pas bien ce qui les différencie.
Quel est le meilleur ? Que prendriez-vous ?

Merci.             

manolindo

Citation de: diogene le Décembre 19, 2012, 21:38:34
Merci pour vos lumières qui permettent d'y voir plus clair.

A ce stade ce sera: -Mac mini Intel Core i7 quadricoeur à 2,6 Ghz.

-Disque dur interne SSD de 256 GO (pour le système et les applis).

-16 Go de Ram acquis chez Macway.

L'hésitation subsiste pour le disque externe de stockage, qui sera en Thunderbolt pour la vitesse d'accès.

Celui-ci:   http://store.apple.com/fr/product/H8279ZM/A/disque-dur-raid-4%C2%A0to-2big-thunderbolt-series-lacie

ou celui-là:   http://store.apple.com/fr/product/H8248ZM/A/disque-dur-thunderbolt-g-raid-4%C2%A0to-de-g-tech

Ils coûtent le même prix et je ne saisis pas bien ce qui les différencie.
Quel est le meilleur ? Que prendriez-vous ?

Merci.             

J'ai acheté le Mybook car à l'époque le Lacie n'était pas encore disponible. Si c'était à refaire aujourd'hui, mon choix irait au Lacie dont la construction fait moins cheap.

Bonnes photos
Cervantes

É-B

Je me permets de taper l'incruste plutôt que de créer un nouveau sujet.

Quelqu'un gère-t-il ses fichiers pleine définition de son D800E avec un Imac 24" ou un MpBro 2.4 GHZ Intel Core I5, mémoire 4 GO, 1067 MHz DDR3 ?

Si oui, je suis preneurs de vos retours et impressions.

Merci  :)

Olivier Chauvignat

avec mon iMac 27 core i7, les temps de réponse sont corrects. Ils sont de toutes façons meilleurs qu'avec les fichiers 60mpix du Blad ;)

Je précise que j'y ai branché deux écrans Eizo
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 04, 2013, 17:50:12
avec mon iMac 27 core i7, les temps de réponse sont corrects. Ils sont de toutes façons meilleurs qu'avec les fichiers 60mpix du Blad ;)

Pinaises, 36mpix, c'est rien pour toi  :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

É-B

stef38

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 04, 2013, 17:50:12

C'est celui qui veint de sortir ou la version précédente d'Imac? Pour toi est ce qu'il y a un intéret en photo à taper dans le ht de gamme du proc et/ou de la carte graphique sur le nouveau?

Olivier Chauvignat

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 19:32:23
C'est celui qui veint de sortir ou la version précédente d'Imac? Pour toi est ce qu'il y a un intéret en photo à taper dans le ht de gamme du proc et/ou de la carte graphique sur le nouveau?

non un ancien.

La seule chose que je peux dire c'est que j'ai pris le plus rapide et les 2 Go de VRAM
Photo Workshops

stef38

J'hésite à faire pareil, car je voudrai (vu le prix) qu'il dure le plus longtemps possible sans que ce soit horible, une durée de vie efficace de 6 ans te parait plausible?

É-B

Citation de: stef38 le Janvier 05, 2013, 14:24:14
J'hésite à faire pareil, car je voudrai (vu le prix) qu'il dure le plus longtemps possible sans que ce soit horible, une durée de vie efficace de 6 ans te parait plausible?

Encore heureux  :)

stef38

Pour cela à ton avis est ce qu'il est nécessaire de prendre le plus gros proc I7, et la carte graphique avec les 2Go de Ram, ou le 2ème modèle suffit sans option (i5 et cg avec 1Go)? Que pensez vous de l'apple care? en tarif éducation, elle est à 125€ ce qui vu le prix de la bécane ne me parait pas abbérant?

Olivier Chauvignat

Citation de: stef38 le Janvier 05, 2013, 15:33:26
Pour cela à ton avis est ce qu'il est nécessaire de prendre le plus gros proc I7, et la carte graphique avec les 2Go de Ram, ou le 2ème modèle suffit sans option (i5 et cg avec 1Go)? Que pensez vous de l'apple care? en tarif éducation, elle est à 125€ ce qui vu le prix de la bécane ne me parait pas abbérant?

je prendrais la totale, avec l'Apple Care
Photo Workshops

stef38

Ok merci, jamais eu de Mac j'espère que je vais m'y faire.

Pour toi l'écran est assez bon pour un photographe du dimanche?

Olivier Chauvignat

Citation de: stef38 le Janvier 05, 2013, 23:06:23
Ok merci, jamais eu de Mac j'espère que je vais m'y faire.

Pour toi l'écran est assez bon pour un photographe du dimanche?

Je me suis bien fait au passage de Mac à Win (mais je suis revenu à Mac). Donc tu devrais pouvoir t'y faire ;)

L'écran est tres (trop) lumineux, mais tres beau. Il est aussi tres faux (plutot bleu). Je te rassure, il ne restitue pas tout en bleu. Les couleurs sont plutot canon. Mais il est de TC froide (même apres calibration)

Mais pour des photos "du dimanche" ca suffit. Si tu as des problèmes récurrents de colorimétrie, tu pourras toujours ajouter un Eizo.

En fait, je ne l'utilise pas pour la photo, mais pour la bureautique.

Pour la photo, je me mets en face des Eizo.
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2013, 00:04:31
Mais pour des photos "du dimanche" ca suffit. Si tu as des problèmes récurrents de colorimétrie, tu pourras toujours ajouter un Eizo.

En fait, je ne l'utilise pas pour la photo, mais pour la bureautique.

Pour la photo, je me mets en face des Eizo.
Ce que je ferai sans doute pas finir de faire si Apple ne daigne pas sortir un Imac avec un écran sans vitre...